La Belle au bois dormant
    14102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle au bois dormant ?

Publiée le 14 juillet 2014
    MON AVIS CHANGE AU COURS DU TEMPS!!!!!!!

AVANT VISIONNAGE (en 2005) : je me suis demandé comment un film pouvait tenir plus d'une heure à propos d'une princesse qui dort...

APRES VISIONNAGE ( en 2005) : J'ai adoré Maléfique!!!!!
    Par contre, je trouvais que le film contenait beaucoup de défauts : les personnages n'étaient pas attachants, le rythme pouvait être lent à certains moments...
    Bref, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait dans ce film!!!

APRES VISIONNAGE ( en 2014 avant le visionnage du film Maléfique avec ) : en le revoyant, j'ai toujours aimé Maléfique!!!!!
    Mais je trouve toujours qu'il y a des défauts : les personnages auraient plus être mieux exploités ( les parents de la princesse...), le film aurait dû davantage nous surprendre par ses aventures...
    Avis toujours mitigé après un second visionnage...

APRES VISIONNAGE ( en 2014 après visionnage du film Maléfique de ) :
    J'ai ADORE le film "Maléfique" de 2014!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les personnages étaient mieux exploités, il n'y avait pas de temps mort...le film nous réservait beaucoup de surprises!!!!!!!!

D'ailleurs, je trouve que le dessin animé est MOINS BIEN que le film!!!!!!!!!!!

A COMPARER AVEC LE FILM MALEFIQUE(2014) POUR VOIR LA DIFFERENCE AVEC LE DESSIN ANIME!!!!!!!!!!!!!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 juin 2014
    J'ai revu le film de mon enfance il y a une semaine avec un œil adulte. Quel chef d'oeuvre !
    Si le scénario est très pauvre, tout repose sur l'animation dont Disney a fait un gros travail de restauration lors de la sortie du Blu Ray.
    La belle au bois dormant est un régal pour les yeux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 mai 2014
    Pour moi ce n’est pas le meilleur Disney, surtout au niveau des graphismes, en particulier sur les effets de foule. Mais c’est un joli conte qui ravira les plus jeunes d’entre nous.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 mars 2014
    Toujours un plaisir de revoir ce classique de Disney qui a bercé mon enfance et celle de tant d'autre. Les dessins sont magnifiques dont quelques uns ont des plans différents. Je pense notamment à la scène où Maléfique présente Aurore au prince mais également la séquence où cette dernière se réveille. On dirait une vraie poupée. Comme toujours chez Disney, on s'attache à des personnages en particulier qui relativise toujours l'histoire, ici ce sont les trois bonnes fées attachantes et drôles tout en ayant une bienveillance constante. Les musiques et les chansons sont vraiment jolies et pour moi le chant d'Aurore est une vraie performance tellement elle monte dans les aigus. Ce film a toujours une certaine magie dans ses dessins et graphismes, j'aime tellement. Et Maléfique est une des rares méchantes qui m'a toujours fait flipper même si je pense que sa musique y est pour beaucoup dans cette crainte.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 30 janvier 2014
    Eh bien voilà un film qui m'a bien surpris. Car avant de commencer cette critique, cher lecteur, je dois bien avouer une chose: je hais les films d'animation de Disney, quel qu'il soit (exception faite de la plupart des Pixar qui parviennent à me divertir agréablement bien).
    Sauf que depuis 2008, Disney a réussi à me séduire, avec des films comme ceux de la franchise "la Fée Clochette", Raiponce, ou encore, et de loin mon préféré: la Reine des Neiges, qui m'a tellement subjugué qu'il a réussi à entrer à la troisième place de mon classement de mes films préférés, derrière le Retour du Roi, et L'Empire contre-attaque.
    Eh oui je suis de ces spectateurs haineux qui détestent les éternelles mièvreries d'histoires de princesses super belles et de princes super forts et courageux, se battant contre des forces du Mal dotées de peu d'intelligence, le tout en faisant bien manichéen.
    Et pourtant, avec la sortie de Maléfique en mai 2014, film que j'attends avec beaucoup d'impatience, je me suis dit que je pourrais voir à quoi ressemble le résultat.
    Alors bon, à sa sortie en décembre 1959, même si les critiques se sont accordées à dire que la performance technique était au rendez-vous, il a pourtant fait un piètre score un box-office, à tel point que même Walt Disney s'en est inquiété, et j'ai du mal à comprendre les raisons d'un tel échec.
    Bon, on se rends vite compte que, à la différence d'autres contes des frères Grimm, l'histoire a été passablement modifiée: ainsi au lieu de grandir tranquillement dans le palais royal, pendant que l'on brule tout les fuseaux, la princesse Aurore est élevée à l'écart, dans une forêt, par les 3 fées marraines (fées normalement au nombre respectif de 7 et 12 dans les versions de Charles Perrault et les Frères Grimms).
    Mais l'on peut au moins se féliciter de certaines modifications, comme un prince plus présent que les précédents, ceux de Cendrillon et Blanche Neige entre autre, et répondant un peu moins aux critères des clichés du genre.
    J'ai également bien apprécié le personnage de Maléfique la sorcière, méchante assez élaborée, et sa transformation en Dragon à la fin.
    Néanmoins bon, depuis tout ce temps, le film a quand même bien vieilli, on peut pas dire qu'il soit totalement intemporel. Eh puis bon, avec le recul, ça reste quand même bien manichéen tout ça (même en connaissant pas l'histoire, on arrive à tout prévoir du début à la fin, mais bon, c'est du Disney, alors c'est plutôt convenu, on ne va pas faire gagner Maléfique et faire mourir le prince dans d'atroces souffrances, le tout avec d'horribles convulsions et des marres de sang).
    La musiques et les chansons ne sont pas en reste, moi qui d'ordinaire déteste les compositions de Disney de ce genre (combien de fois "un jour, mon prince viendra" ne m'est pas resté dans la tête, sans pouvoir m'en débarrasser) j'ai franchement apprécié le tout.
    Et donc dans l'ensemble, j'ai plutôt été charmé par la féerie qui se dégage de ce désormais classique de Disney, qui ne partait pourtant pas gagnant au départ.
    Un bon point pour Disney, et comme quoi tout ce qui est antérieur à 2008 n'est pas forcément -pour moi- mauvais et gnangnan.
    rom1474
    rom1474

Publiée le 21 décembre 2013
    Il y avait de la matière, mais celle-ci n'a pas été exploitée, car la méchante, maléfique, et probablement l'une des meilleures méchantes de tous les disney, mais les autres personnages sont plats. Aurore est un mélange à l'écran de blanche-neige et cendrillon, mais c'est raté, et Philippe est le même prince que dans les autres premiers Disney, bref mis a part les fées et encore, rien ne sauve ce dessin animé, mais le graphisme est très bon. Dommage
    Publiée le 3 décembre 2013
    La belle au bois dormant est un Disney dote d'une belle realisation bien qu'il ne soit pas parfait a cause de certains elements non exploites.
    Les decors sont agreables a l'oeil et originaux (rappelant les tapisseries du moyen-age), les personnages ont un design reussi, surtout la sorciere Malefique, une des meilleures antagonistes principaux, tous dessins animes confondus. Malheureusement les personnages principaux manquent cruellement de consistance et tombent dans les cliches basiques des recits de romance. Au lieu de montrer les deux rois dans des scenes supposement comiques il aurait ete preferable d'approfondir la relation entre la princesse et le prince charmant, donnant au final plus d'interet au film. Les fees ne sont guere plus interessantes et le passage de la robe rose / bleue dans la cabane s'avere usant car trop long.
    En ce qui concerne les sbires de la mechante, il est regrettable qu'il n'y en est pas un plus intelligent que les autres pour renforcer la menace, le plus evolue de tous les mechants etant un corbeau depourvu de parole, donnant une impression plus que moyenne de ce cote-la...On peut egalement regretter l'absence totale de dialogues du prince lors de sa capture par Malefique, surtout lorsque celle-ci se moque de lui dans sa cellule...
    Ainsi les quinze dernieres minutes du film sont les plus interessantes car epiques. Le duel final entre le prince et Malefique est absolument epoustoufflant et intense. C'est egalement l'une des meilleures scenes d'action dans un long metrage d'animation.

Conclusion : Un film sympathique mais manquant de profondeur. A voir surtout pour la mechante et le combat final culte, seuls vrais points forts de ce Disney.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 6 juin 2014
    Cette histoire est belle et est certainement la meilleur des classique de Disney, aussi parce que maléfique et le méchant le plus maléfique.
    (Petite remarque on est au XIV et les premiers vrais feux d'artifices eurent lieu seulement au XVII et donc n'auraient pas du être dans le film)
    Publiée le 20 novembre 2013
    Il est féerique avec des personnages attachants, il a très bien vieilli en tout point et reste un classique qui a traversé le temps sans une ride !
    Publiée le 3 février 2015
    Je note La Belle au Bois Dormant après avoir vu hier le teaser de Maléfique, un film que j'attend énormément. Quoiqu'il en soit, ce long-métrage une excellente adaptation du célèbre conte. Entre La Belle au bois Dormant, Blanche Neige et les Sept Nains et Cendrillon (je les compare car ils sont largement comparables sur le plan de la vision de la femme, qu'ils ont les même thèmes dont l'amour et que ce ne sont plus des films tout jeunes) mon choix est vite fait : Blanche Neige en premier, La Belle au bois Dormant en second ! Ce Disney est en effet une pure merveille ! Ce qui m'a le plus marqué et qui me marquera toujours, ce sont les décors. En effet ces derniers sont supers bien foutus pour un film d'animation de l'époque (1959 quand même) ; ils sont également différents de ceux des autres Disney car parfois plus sombres qu'a l'ordinaire. Donc 10/10 pour la direction artistique qui est légèrement gothique. Pour ce qui est des personnages, la princesse Aurora/Briar Rose est très attachante, le prince Philippe est charmant ; MAIS, mon personnage préféré est l'antagoniste principal, Maléfique qui est très marquante (et qui serra d'avantage approfondie dans le film qui sortira le 28 mai prochain) et qui en plus de faire usage spoiler: de la magie noire
    est esthétiquement ( spoiler: avec sa robe noire et violette, son teint vert pâle, ses cornes, ses yeux jaunes
    ) et caractériellement ( spoiler: elle est hautaine
    ) inquiétante. C'est vraiment l'une des sorcières (même si à la base c'est une fée) les plus marquantes de Disney (en fait, c'est le meilleur méchant de tout les film Disney confondus, le type de méchant qu'on adore détester). Comme dans tout (ou presque) les autres long-métrages du studio sortis à cette époque, les chansons sont cultes et la bande sonore est parfaite ! De plus, les doublages français sont très bons même si je ne sais pas du tout si j'ai vu le long-métrage avec les voix originales ou avec les voix de 1981. La fin du film est... KIFFANTE (je sais, ce vocabulaire n'est pas trop adapté à ce genre de long-métrages mais bon... cette fin avec spoiler: Maléfique se métamorphosant en dragon
    comporte pas mal d'action et est surprenante ; le prince est juste un peu trop "héroïsé" mais bon... c'est pas grave) ; j'ai également aimé la scène spoiler: où la princesse est attirée par une sphère lumineuse dans le château puis se pique (il y a beaucoup de tension dans se passage car on se dit "ne suit pas la lumière... ne touche le fuseau... NNOOONNNN !")
    . Le seul problème est que ça a pas mal vieillie. En tout cas, c'est ce genre de films qui font que je suis UN GRAND FAN DE DISNEY !
    herve301
    herve301

Publiée le 5 octobre 2013
    Même si il a vraiment vieilli, ça reste un bon dessin animé avec une vraie mechante et les 3 sympathiques fées. La princesse et le prince sont eux vraiment creux...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2013
    Bon, je suis assez dubitatif devant La Belle au bois dormant parce que je trouve que l'histoire est vraiment moyenne, pas du tout universelle, je trouve qu'il y a beaucoup moins de féérie que dans Cendrillon par exemple, je trouve que ça fait moins rêver (enfin Cendrillon me fait pas rêver, mais disons que La Belle au bois dormant prête moins au rêve quoi à mon avis) etc. Mais y a un truc que j'ai aimé dans La Belle au bois dormant c'est l'esthétisme visuel. Déjà, le film est daté, ça se passe dans un Moyen-Âge, fantasmé, certes, mais dans un Moyen-Âge. Et il est même précisé le XIIIè siècle il me semble. Du coup l'esthétisme, et tout cherchent à retranscrire un royaume européen de cette époque et j'ai trouvé les graphismes vraiment pas mal du tout, surtout vu l'époque. Mais le reste est assez moyen malheureusement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2013
    Le gros de l'histoire est présent mais il manque toute la magie du conte, dommage.
    PLV : à ceux qui sont trop fatigués pour prendre le livre.
    Publiée le 28 juin 2014
    Un classique certes, mais quel classique ! Les musiques sont magnifiques, les 3 marraines fées sont excellentes et amènent beaucoup de légèreté au film. Et la méchante, pouuuuuuuuah ! Ça c'est du haut niveau. Diabolique, sorcière ET métamorphe ! Elle a surtout le classe cette Maléfique, ce qui est très rare chez Disney qui chercher plutôt à transmettre l'idée que méchant = personnage laid.
    Publiée le 11 août 2012
    Un bijou d'animation, dont les dessins font penser à des tableaux. Film un peu court, mais qui nous offre la méchante la plus charismatique de Disney0