Un jour ça ira
    4,1
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour ça ira ?

Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 18 octobre 2019
    Un film qui fait mal. Cachée derrière le petit côté Mary Popins, l'errance sans fin et surtout sans espoir de ces familles placées en HU, ici et là, déplacées au gré d'une transformation ''rentable'' des immeubles d'accueil, d'une décision politique plus ''visible''. Les efforts qui produisent l'expression artistique des enfants semblent bien dérisoires dans la mesure où il est clair qu'il s'agit d'une occasion rare et qu'en fin de compte, la nomadisation de ces familles non considérées va continuer faute d'une véritable politique d'accès durable au logement des familles précaires.
    Publiée le 22 février 2018
    Un film bouleversant et malgré tout riche d'espoirs même si le quotidien est dur pour ces jeunes qui vivent en Centre d'Hébergement d'Urgence .
    Très beau film qui, à travers les mots d'enfants, souvent en chansons, nous ouvre les porte d'un monde qui nous est inconnu.
    Magnifique et plein d'humanité , meme si on ressort de la salle de ciné bouleversé, mais avec une pleins d'optimisme .
    je vous le conseil
    zaza
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Simple et émouvant, ce film aborde sans misérabilisme, des témoignages de parcours de vie d’adolescents, mineurs isolés, issus de l’immigration…
    Hélène L
    Hélène L

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 février 2018
    "Un jour, ça ira" nous fait entendre ce que l'on ne pense pas pouvoir entendre : la voix des adolescents qui vivent en centre d'hébergement d'urgence, à Paris, avec leur joie de vivre, même si en contraste, l'émotion gagne le spectateur très rapidement, devant la précision de ces enfants à décrire la difficulté de leur vie.
    Donner à ces jeunes la possibilité de s'exprimer, de réfléchir sur leur vécu, c'est leur permettre de moins subir le quotidien. C'est aussi pour nous spectateurs, l'occasion de sortir de cette stratégie d'évitement mental, de penser cette réalité qui nous laisse trop souvent submergé par un sentiment d'impuissance.
    Courrez voir ce film, avec vos enfants de plus de 9 ans et plus. Ce film est habité, la musique le porte également, l'engagement des journalistes et auteurs qui travaillent avec les enfants nous tire vers le haut. Bravo !
    Publiée le 15 février 2018
    J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première, et le goût d’y retourner et d’y inviter des amis. Ce document qui filme toujours à la bonne hauteur (d’enfants, de sentiments, de pudeur, de tendresse) est d’une humanité bouleversante. Le rire succède aux larmes, et les larmes sont un condensé inexplicable de tristesse et de joie. Et puis il y a ce centre incroyable, ancien siège social de l’INPI. Et puis, et surtout, il y a Djibi, cet ado gouailleur débordant de vitalité qui transcende le film. Et enfin, il y a la caméra toujours placée, attentive et bienveillante, des frères Zambeaux. Je suis plutôt avare de mes enthousiasmes, mais sur ce coup-là, j'ai été complètement conquis.
    Publiée le 16 février 2018
    A voir absolument! Citoyen, émouvant et drôle! Un témoignage d’une grande délicatesse et d’une humanité trop rare.
    Publiée le 18 février 2018
    Wouahou quel claque d’émotions !!
    Oh djibi comme tu es beau, touchant avec ton innocence d’enfant et comme tu parles si bien. Garde ta foi et en grandissant ne te laisse pas submergé par la colère, car franchement tu ne mérites pas ce que la vie te fais subir.
    Ce film m’a illustré ce que vivent plusieurs adhérents du comité action logement de paris 18 où je ne suis que bénévole. Oh comme je vais continuer à me battre pour que demain, ça aille.
    À la veille du projet ELAN (nouvelles lois logements), j’aimerai obliger Président, ministres, sénateurs, et députés à regarder ce documentaire avant de signer ce torchon ! Et réfléchissez messieurs dames « pouvoirs » que si demain il n’existe plus de loyers inférieurs à un salaire alors c’est vous qui allez envoyer des familles en centre d’hébergement !
    Publiée le 14 février 2018
    Très beau film qui, à travers les mots d'enfants, souvent mis en chansons, nous ouvre les porte d'un monde qui nous est finalement inconnu. Mention spéciale à la BO !
    usercentric
    usercentric

Publiée le 18 février 2018
    Une très belle réalisation au plus près des personnes sujets et acteurs de ce récit. Le charisme émergent des jeunes est très bien exprimé, souhaitons qu'ils puissent l'exercer dans le futur... A noter aussi une belle bande son.
    Publiée le 15 février 2018
    Magnifique film qui fait vraiment chaud au coeur et qui nous remet les pieds sur terre . Un film grand public qui plairas aux grand comme aux petits :)
    Lord Tempier
    Lord Tempier

Publiée le 28 février 2018
    Une autre vision de la pauvreté, vue de l'intérieur d'un Centre d'accueil. Les frères Zambeaux nous font partager la vie quotidienne de ces familles et découvrir la passion de ces bénévoles de l'association Aurore. Attachant sans être jamais voyeur, tout simplement humain, ce film vous embarque sans vous demander la permission dans le sillage de la caméra de Stan. À voir absolument.
    Publiée le 20 février 2018
    Moment intense de vérité et de pureté avec un sujet particulièrement sensible et d'actualité dans notre monde actuel.
    Quel grand Art avec un grand A.
    Bravo aux deux réalisateurs.
    Publiée le 23 février 2018
    Sur un sujet délicat, un excellent film, plein d'émotion sans pour autant glisser vers la sensiblerie.
    Publiée le 26 février 2018
    "Une gifle au coeur" disait la critique. Absolument. Un documentaire que je trouve nécessaire d'aller voir, y compris avec de jeunes ados. Touchant, tellement vrai, plein d'humanité, un hymne à la vie, vraiment un grand bravo aux jeunes artistes et aux personnes qui les ont accompagnés et guidés dans l'écriture de ces magnifiques témoignages. Merci pour ce très bon moment qui nous rappelle l'essentiel : le partage et la solidarité sont des valeurs essentielles dans la vie. Un film à voir, absolument !