Mon Inconnue
    4,1
    9165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 4 mai 2019
    C’est l’histoire d’un gars qui se fait traiter de bec-jaune aussi bien dans une vie que dans une autre, mais il est sauvé in extremis dans l’une d’elles grâce à un éclair de lucidité sur ce qu’il vaut (ou grâce à une flèche de l’Amour). Le film ne revient pas sur celle de ses vies où il continue une vie de bec-jaune.
    L’histoire se passe donc dans deux mondes parallèles (ça ne fait plus mystère de nos jours) et si ça sert de prétexte, ce n’est pourtant pas le sujet –c’est juste un décor qu’on oublie : même si le film démarre sur une image d’hiver apocalyptique (qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le multivers, mais qui fait sci-fi), c’est bien une comédie romantique, et le sujet est bien ciblé –il s’agit d’identifier, avec humour et sensibilité, le potentiel imbécillité et d’égoïsme qui est en Raphaël (et qui est loin d’être négligeable puisque dans une vie comme dans une autre le gars est sur le point d’être un bec-jaune invétéré !).
    Sujet bien ciblé, mais peut-être pas si bien traité que ça –on n’arrive pas à savoir ce qui dérange dans la progression, qui semble longue à la fin. Film difficile, car sujet sérieux, plus la volonté de faire de l’humour… En tout cas, sur cet aspect humour, c’est Benjamin Lavernhe qui donne le plus de goût aux ingrédients, comme s’il était le sel du film –il faut dire que François Civil, malgré sa beauté « crépusculaire » (façon Juan Branco), a le mauvais rôle avec sa casquette de double bec-jaune et avec cette profusion de ‘en même temps’, ‘du coup’ et ‘nom d’un petit bonhomme’ que le scénario lui met dans la bouche… "T’aimer aura été la meilleure chose qui me soit arrivée", dit-il malgré tout à la fin. Futur antérieur. Ça aurait pu être le titre du film.
    Ce film est touchant, comme la chanson de Françoise Hardy qu’il contient –‘Le temps de l'amour’.
    A.G.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 avril 2019
    Jolie comédie romantique. L'interprétation est bonne avec François Civil qui devient le jeune premier avec talent. Joséphine Japy est fort belle et interprète avec brio cette femme amoureuse. Mais c'est grâce à Benjamin Lavernhe que le film relève le niveau des comédies française. Son rôle est bien écrit mais surtout formidablement interprété. Il est juste génial de drôlerie et touchant à la fois. La relation avec le héros est attendrissante. L'ensemble est assez rythmé mais trop long. La conclusion est intéressante. Hugo Gélin est tjs aussi doué pour traiter des relations humaines, des émotions. Il filme avec talent et bcp de douceurs pour ses personnages. A voir pour un joli moment de grâce.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 6 avril 2019
    En France on sait faire deux types de comédies, les gros succès commerciaux comme « Les Tuches », « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » ou encore les films de Dany Boon, et il y a les comédies plus intimes et personnelles comme « Mon inconnue », qui malheureusement n’attire pas les foules mais qui est d’un humour tellement plus fin et agréable.
    « Mon inconnue » nous place dans une réalité parallèle qui a aucun moment n’est remise en cause par le spectateur. Une histoire d’amour et de reconquête qui ouvre les yeux du héros sur ce que la vie est réellement. L’humour, juste ce qu’il faut, amène des fou-rires bien plus marqués que les vannes grotesques des films de la première catégorie cités précédemment… François Civil est toujours juste et sublime l’écran aux côtés d’une Joséphine Japy que je (re)découvre charmante et brillante. Petit plus pour la (courte) présence de Camille Lellouche qui semble jouer son propre rôle et qui amène forcément le rire dès qu’elle lance une réplique.
    Xavier 91
    Xavier 91

Publiée le 15 juin 2019
    Un excellent film qui nous tient en haleine jusqu'a la fin.

Le jeu d'acteur de Francois Civil est convaincant dans la reconquête de l'être aimée qui est devenue entre temps une personnalité dans la musique.

Ce film nous donne aussi une moralité puisqu'il ne faut pas délaisser ces proches qui nous soutiennent lorsque la popularité nous tend les bras.

Moments légers et émotion à prévoir dans ce jeu de reséduction.

Je recommande
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 7 avril 2019
    Certains ou certaines ont rêvé, avec leur conjoint, de recommencer comme au premier jour quand la vie a érodé les sentiments initiaux. De faire comme si on ne connaissait pas l'autre. Evidemment, c'est impossible ... sauf si on change d'espace-temps. Il fallait y penser. Cela a été pensé et cela a été super bien fait. Super scénario mêlant rires et larmes voire suspense, supers acteurs avec une mention toute spéciale à Benjamin Lavernhe qui réussit le tour de force de voler la vedette à François Civil dans la première moitié du film. A voir absolument.
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 7 février 2022
    J'ai regardé ce film car j'aime bien François Civil surtout dans le chant du loup que j'adore! Ici on retrouve une comédie sentimentale basic avec beaucoup de déjà vu et une fin décevante pour la part. Je ne conseillerai pas ce film et je suis très étonnée des nombreux commentaires élogieux sur le site.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 avril 2019
    Si cette comédie romantique est plutôt sympathique et efficace je ne vois pas ce qui justifie cette moisson de 4 étoiles. Mignonne plus qu’émouvante sur le plan romantique en s’appuyant sur la douceur de Joséphine Japy, comique essentiellement grâce à la prestation exceptionnelle de Benjamin Laverne, François Civil, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, est ici à la limite du pénible tant il est caricatural et sur joue. 3 étoiles me semble déjà bien payé. On passe un moment sympathique mais rien ne restera gravé dans nos cœur ou nos mémoire.
    Ve R
    Ve R

Publiée le 19 mai 2019
    Je recommande ce film original et bien joué.
    La bande annonce n'était pas engageante mais le film est chouette.
    Allez-y !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 février 2020
    Absence totale de rythme. Grosse déception. On n'y croit pas du tout. Je m attendais a beaucoup mieux. Sans saveur.
    Matt
    Matt

Publiée le 10 février 2024
    Très bon film, qui se démarque très largement des autres films français romantique de base. Les acteurs sont bons et nous donne envi de les écouter, un François Civil convaincant. Bonne surprise je recommande.
    Marcogui
    Marcogui

Publiée le 8 mai 2019
    Je viens de voir mon inconnue. Je ne comprends pas ce flot d'excellentes critiques notamment de la presse, lesquelles ne paraissent guère justifiées. Une coterie autour d'Hugo Gelin?
    Pour ma part, je n'ai pas du tout "accroché" à cette comédie fantastico-romantique abracadabrantesque. Je n'ai rien compris à
    cette histoire dont le dénouement attendu est à l'eau de rose. D'ailleurs, beaucoup de spectateurs en sortant de la salle manifestaient leur surprise et leur incompréhension après avoir vu le film.
    Aucune émotion ne se degage du film, c'est plat,lisse, pas drôle, aucun humour, aucune force ni comique ni dramatique. Le scénario est convenu et c est du déjà vu au cinéma.
    Je me suis beaucoup ennuyé pendant le film qui doit plaire à mon avis beaucoup aux jeunes même si le jeu des acteurs n'est pas en cause. Bien au contraire. Le coupleJoséphine Japy et François Civil est très bon.
    Publiée le 4 avril 2019
    Une réussite !
    Un film qui évite intelligemment les clichés romantiques neuneu. C’est drôle, des scènes si cultes, d’une justesse improbable ! Pour résumer, c’est un film drôle et intelligent qui fait du bien au cinéma Français !
    David82
    David82

Publiée le 7 avril 2019
    Probablement le plus beau film romantique de l’année ! Et une révélation inouïe : Francois Civil est un acteur incroyable ! Il transporte le film ! Bravo !
    Véronique T
    Véronique T

Publiée le 10 avril 2019
    Drôle et poétique à la fois , avec de beaux dialogues.
    Très belle mise en scène ! Un très bon moment où on ne s’ennuie pas une minute.
    Histoire originale avec de bons acteurs.
    Belle surprise !
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 16 avril 2019
    Après un début champagne (ils sont deux, ils sont jeunes, ils sont beaux ) qui se clôt sur une séparation, le film enchaîne sur une deuxième partie se situant dans un univers parallèle, en oubliant au passage une règle d'or du genre : même les uchronies ont leur logique interne. D'où malaise du spectateur quand celle-ci n'est pas respectée. Ici, l'option volontariste du scénario lui tord le cou en faisant se rapprocher les 2 ex-amants ( qui n'ont plus rien en commun au départ ) par diverses ficelles : l'ami rigolo ( excellent Benjamin Laverhne ) qui, tiens donc, est dans les 2 univers et surtout un fiancé (à la caractérisation à peine esquissée mais qui n'a pas l'air rigolo du tout ) qui fait office de repoussoir. Restent la beauté solaire de Josephine Japy, le duo Civil-Laverhne et quelques séquences (dont un hommage au Dîner de Cons ) hélas trop disparates pour soutenir l'attention pendant près de 2 heures.