Mon Inconnue
    4,1
    9165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 avril 2019
    comédie romantique qui use de méthodes et situations déjà vu. les personnages dont sympathiques et très lissées... dès la bande annonce on comprend la fin et le déroulement... l'histoire manque de logique ou de cohérence ,la grand mère , le lycée...le collège ou il enseigne alors qu'il n'y connais rien en littérature....
    seul le personnage de son pote joué par B.Lavergne sort du lot...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 février 2022
    Un film sympathique mais paresseux. Les rôles sont attendus et monolithiques. Tout semble reposer sur le charme des acteurs mais cela ne suffit pas !!
    Seul Benjamin Laverne est drôle et pétillant.
    Dommage ! On ne manque pas de bons scénaristes et dialoguistes! Il n’y a qu’à regarder les séries!! Pourquoi tant de paresse et de facilité quand on écrit pour le cinéma !!
    Je viens de revoir ce film, 2 ans plus tard. Je trouve ma critique bien sévère. Ce film n'est pas si mal à près tout.
    MarieV
    MarieV

Publiée le 6 avril 2019
    C'est un genre de conte fantastique qui finit bien. Les personnages sont sympathiques et attachants. On passe un bon moment qu'on oubliera très vite !
    TheLardenne31 .
    TheLardenne31 .

Publiée le 8 avril 2019
    Déception. L'idée m'avait séduit mais la réalisation hésite entre mille choses, et finit par nous perdre. Dommage, faire des choix aurait conduit à un bien meilleur film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 août 2019
    Le concept du personnage qui se réveille dans un monde «parallèle» dans lequel sa vie est différente est assez vieux et rarement utilisé de nos jours à part dans quelques téléfilms. C'est pourtant sur cette idée de départ que Hugo Gélin a décidé de partir et son choix est finalement payant. Écrivain à succès, Raphaël mène la vie parfaite avec une grande carrière et une femme qu'il aime. Un soir, il termine d'écrire son nouveau livre et se dispute avec Olivia. À son réveil, il se retrouve dans un monde différent où il n'est «que» professeur et célibataire. Pour retrouver sa vie, il va essayer de reconquérir sa femme qui a suivi une trajectoire opposée et pour se faire il peut compter sur Félix son ami de toujours. "Mon inconnue" est un film romantique, mais surtout un film sur la vie de couple et sur les sacrifices. C'est quand Raphaël perd tout qu'il se rend compte de l'importance d'Olivia dans sa vie et dans tout ce qu'il a accompli. En ce sens, j'ai trouvé que c'est une histoire avec un très beau message qui montre que pour qu'une relation dure il faut que les deux soient impliqués et fassent des efforts. J'ai trouvé le dénouement superbe, mais il l'aurait été encore plus sans ces dernières secondes qui auraient encore plus appuyé ce que je viens de dire. Un détail, car le film est superbe. Hugo Gélin sait raconter de belles histoires et il le prouve encore une fois. C'est plein de tendresse, touchant et également très drôle. Il faut dire qu'il sait aussi parfaitement diriger ses acteurs. François Civil et Joséphine Japy sont exceptionnels. Ce qu'ils dégagent lorsqu'ils sont ensemble ne trompe pas. Celui que l'on a vu dans "Celle que vous croyez" et "Le chant du loup" fait décidément une année 2019 incroyable. Quant à Joséphine Japy qui s'était faite plus discrète récemment, ce rôle dans lequel elle rayonne devrait lui permettre d'être plus présente sur nos écrans. J'ai aussi beaucoup aimé Benjamin Lavernhe qui m'a fait rire à de nombreuses reprises. Un bon mélange entre rires et émotions qui fait de ce film une oeuvre complète et réussie. Je m'attendais à un bon film après tous ces bons retours, mais je l'ai trouvé encore mieux que ce que j'espérais. C'est vraiment un très bon film porté par d'excellents acteurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 avril 2019
    On ne sera pas étonné par les références citées par le réalisateur comme "La Vie est Belle" (1947), "Un Jour sans Fin" et "Il était Temps" (2013)... Le film démarre de façon plutôt original, avec une "fiction" assez jouissive qui sera malheureusement sous-exploitée alors qu'elle aurait pu transcender le côté comédie. Hugo Gélin démontre qu'il a bien assimilé et digéré ses références. Le vrai soucis repose sur deux autres paramètres, à savoir le manque de rythme avec les moments drôles qui reposent d'abord sur le meilleur ami, puis le fait que la romance reste sur un genre un peu trop mièvre, ou plutôt trop adolescent alors que nos héros ont 30 ans... Mais l'idée de départ est savoureuse, avec de beaux moments de grâce et, surtout, un trio d'acteurs absolument fabuleux. Un bon moment.
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 avril 2019
    Rares sont les comédies romantiques françaises qui se révèlent aussi originales et pétillantes. Bon, on connait tous Un jour sans fin et il est difficile de ne pas y penser, mais la recette est ici très efficace et plaisante. Du jour au lendemain, un homme se réveille dans une autre vie où sa femme est une pure inconnue, et qui plus est, une pianiste de renommée nationale. Cette fable aux connotations fantastiques donne le sourire et questionne la valeur du présent et des sentiments, entre émotions et rires. On sent les dialogues peaufinés, l'humour bien dosé, la mise en scène maitrisée et les acteurs complices. Beaucoup de passages sont très jouissifs au vu de l'incongruité de l'histoire. Ca faisait longtemps que rires et émotions n'avaient pas fait la paire devant une comédie romantique, d'autant plus française. "Mon inconnue" est un feel-good movie qui prend le risque, en plus, de s'essayer sur d'autres genres comme la science-fiction (super scène d'ouverture), le film teenage aux blagues faciles ou simplement le drame. J'ai particulièrement apprécié la malice imprévisible du scénario d'Hugo Gélin et de ce monde parallèle où tout est à reconquérir, donnant un ton gai, amusant et personnel.
    Le casting est au top et met la barre très haut grâce à des interprétations au cordeau et attachantes. François Civil prouve encore son talent avec naturel et bonhommie accompagné de Joséphine Japy, délicate et sensible. On croit à leur romance qui se regarde sans mécontentement et on perçoit leur sincère plaisir de comédien de jouer cette cavalcade de sentiments, contradictoire et épique. Benjamin Lavernhe, dans le rôle du meilleur ami, me donnait l'impression d'en faire trop au début mais il se révèle très très drôle dans la seconde partie via des situations dignes de films américains. A noter aussi les belles présences de Camille Lellouche, délaissée, et Edith Scob, tête en l'air, dans des seconds rôles.
    J'avais le sourire sur les lèvres pendant un bon moment et je pense que Mon inconnue a vraiment les moyens de surprendre, de toucher et de marquer les esprits. Car des comédies comme celles-ci, romantiques ou non, ça court pas les toiles !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 janvier 2023
    Hugo Gélin signe une comédie romantique sympathique basée sur un ressort, certes classique, mais très efficace : celui du personnage imbu de lui-même qui perd de vue l’important et se coupe de ses relations à cause de son succès.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 21 mai 2019
    Petit film français, voudrait-on penser quand on découvre cette bande-annonce peu attirante. Et pourtant "Mon inconnue" demeure peut-être la plus jolie des surprises du cinéma français de cette année 2019. Certes, il y a quelque chose de totalement invraisemblable dans cette histoire d'écrivain à succès qui se retrouve précipité du jour au lendemain dans la peau d'un professeur médiocre qui doit reconquérir celle qui était sa femme, dans une autre vie, et qui est une artiste de piano à succès. On peut même penser que le synopsis est un monceau de stéréotypes tous aussi détestables les uns que les autres, mettant en opposition la bonne classe moyenne et le monde lunaire des artistes, déconnectés de la vie réelle.

En réalité, "Mon inconnue" est tout autant une comédie attachante qu'une jolie histoire romantique pour cœur sensible. Le couple formé par les deux comédiens principaux est absolument touchant, mettant particulièrement François Civil dans la position des comédiens français les plus sexy et doués de la nouvelle génération. Malgré toutes les lourdeurs annoncées d'un pareil scénario, le spectateur rentre dans cette histoire déjantée avec délectation. Voilà donc un film pour les dimanches pluvieux, où, un peu de douceur et de rires réjouissent les âmes.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 avril 2019
    Pour une fois, une comédie romantique n'oublie pas son premier terme : être une comédie. Mon inconnue est une uchronie particulièrement drôle, portée par trois acteurs formidables. François Civil révèle son potentiel comique, Benjamin Lavernhe est encore une fois inoubliable et Joséphine Japy passe par toutes les émotions. Cette uchronie a beau être irréelle, le scénario reste néanmoins assez pragmatique et se conclut en happy end romantique. Le feel good movie de l'année.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 avril 2019
    Une agréable comédie romantique qui vaut pour son scénario subtilement fantastique et le charme de ses interprètes. Malgré un démarrage laborieux et certaines maladresses de style, le film se laisse regarder et vaut mieux que sa bande-annonce désastreuse.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 avril 2019
    Franchement, bonne surprise. J'ai bien aimé l'idée alors que les romances, ce n'est pas trop mon délire. Ce que je retiens en premier, c'est la prestation de François Civil qui nous démontre de film en film qu'il élève le niveau et devient un des meilleurs talents français. La chose qui m'a le plus surprise, c'est que j'ai rigolé à plusieurs reprises grâce à des scènes bien trouvées. On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu mais les vingt dernières minutes sont - selon moi - en trop et c'est dommage. En fait, la fin est décevante car on tourne clairement en rond et ça tâche un peu la copie rendue. Trop clichée et pas en accord avec le reste du long métrage. Mais dans l'ensemble, "Mon Inconnue" est un petite révélation du cinéma français et ça fait plaisir de voir que dans notre hexagone, il y a encore des bonnes choses surtout dans les comédies (dramatiques ou non d'ailleurs) qui sont en péril. Et puis petite chose intéressante, c'est que ça nous fait réfléchir sur l'amour en général et même pour quelqu'un comme moi qui est trentenaire et qui a de l'expérience, j'en suis venu moi même à réfléchir. Donc en bref, très sympathique et à voir ! 12/20.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 11 avril 2019
    Une vraie claque d'amour et d'émotion en pleine face . Tout est parfait. Les acteurs sont tous magistraux. A ne pas manquer.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 avril 2019
    Très sympathique cette comédie romantique. On ne s'ennuie pas une minute. Les personnages sont fort bien campés par les acteurs. Les 2 têtes d'affiche ont une belle route devant eux. ..
    Math719
    Math719

Publiée le 10 avril 2019
    Une belle histoire, François civil encore bluffant, on a pas fini d’entendre parler de cet acteur bluffant ! Joséphine est elle aussi très convaincante, une comédie romantique qui a du sens, belle morale, une histoire dure et émouvante. Un beau film tout simplement. Au début du film pourtant j’ai eu très peur, j’ai trouvé ça un peu trop caricaturale..