Mon Inconnue
    4,1
    9165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Publiée le 15 avril 2019
    Même si tout n'est pas expliqué, qu'on ne sait pas tout du pourquoi du comment, on se laisse happer par cette histoire d'amour décalée... François Civil et Joséphine Japy sont touchants, tandis que Benjamin Lavernhe campe un pote bien barré... Une bonne surprise...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 12 avril 2019
    Une comédie sentimentale sympathique, drôle et plaisante à suivre. Si la crédibilité n'est pas la priorité du film, on ri franchement sur certaines répliques et situations, le trio d'acteurs très convaincant dans sa prestation. Un film un peu long toutefois mais un bon moment de cinéma.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 avril 2019
    Oui agréable surprise que ce film pour une fois Benjamin Lavernhe a un vrai rôle il est irrésistible très drôle et charmeur Joséphine Japy est toujours aussi ravissante quant à Françoise Civil j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cet acteur ce n'est pas qu'il soit mauvais mais bon il est trop sur surmédiatisé on le voit trop au cinéma .
    Le film est original , et les second rôles bons également ( mention spéciale à Edith Scob toujours très élégante ) bref un bon moment et comme à la 1ère séance du matin nous n'étions que 3 c'était encore mieux bref film très recommandable
    JoMik
    JoMik

Publiée le 29 mars 2019
    Une vraie réussite d'un bout à l'autre.
    Le scénario est recherché, étudié; il nous mène avec subtilité à une conclusion magistrale.
    Les acteurs sont d'une extrême justesse.
    L'image est belle, les dialogues excellents, certains passages imposent le rire...
    En bref, ça faisait longtemps que l'on avait pas vu un film aussi recherché et complet.
    Un régal pour les amoureux.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 avril 2019
    bon dans son ensemble mais pas la meilleure comédie romantique que j'ai vue, certes l'histoire est plutôt pal mal et bien définie avec des acteurs convaincants c'est surtout l'acteur principal "francois lavil" et son héroine qui jouent parfaitement bien leur rôle. voilà, sympathique mais pas mémorable aussi et surtout un peu trop surnoté je trouve, pour ma part il vaut bien un 4 étoiles grand maximum mais pas plus. mais il se laisse très bien voir pour passé un bon petit moment cinématographique.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 avril 2019
    Les comédies romantiques dystopiques ont de l'avenir. J'avais beaucoup aimé "un jour sans fin" et apprécié "me, myself and I" entre autres. Les américains et australiens rajoutent souvent une dimension philosophique et spirituelle aux épreuves des personnages qui régatent dans des vies décalées. En général le chemin intérieur leur fait découvrir deux choses : l'amour (bien sûr) mais aussi le détachement, le vairagi. La liberté intérieure. Bon, en gros ils ont compris deux trois choses de plus.

Après avoir lu le pitch et titillé par le traitement hexagonal d'un genre à ma connaissance cantonné dans le monde anglo-saxon, je voulais voir cette oeuvre.

Le film est sympa. Cela démarre dans un lycée ou deux trentenaires sont déguisés en étudiant (on est pas arrivé à les rajeunir apparemment, ou c'est voulu). Une rencontre avec une belle fille, un amour fou, un mariage suivi par des vies aux deux destins professionnels différents (un qui réussit terriblement et l'autre qui rame). Là on est à la fin du générique d'intro.

Le démarrage est didactique. Les effets sont appuyés. Cela ressemble à un film pour enfant. Cela s'arrange au bout d'un moment.

Les idées qui ont cartonné étant toujours bonnes à récupérer, on a droit à une scène de téléphone (réussie) à la manière du "dîner de con" (celui qui prend la voix d'un autre pour décrocher un rendez-vous à son copain). On s'émeut devant le héros qui va porter à l'ex de son pote les lettres que celui-ci a écrites chaque semaine depuis des années sans les lui envoyer. (ce qui va la faire fondre et changer d'avis) et des flopées de scènes formatées romantiquement en comédie.

Mais les auteurs sont intelligents, ils passent rapidement sur les clichés et réussissent à nous embarquer dans leur histoire improbable, car il y a une énergie positive, de la drôlerie et de bons acteurs.

La vie parallèle de notre pauvre Raphaël (François Civil) est une vraie galère. Il va s'en sortir et les scénaristes tombent parfaitement sur leurs pieds en ne filant pas tout droit vers la chute attendue.

C'est bien vu et cela rejoint le premier paragraphe. (sans spoiler).
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 mai 2019
    Très très bien - un bon moment de cinéma : deux heures qui passent vraiment bien. Très comique par moment & des bons acteurs. A Aller voir dans les qq salles restantes!!
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 avril 2019
    Rafraîchissant, ludique et plein de charme... "Mon Inconnue" est de ces comédies qui vous font aimer le cinéma, pour décompresser après une semaine de boulot. C'est une belle évasion dans la fiction, voire la science-fiction, avec deux très beaux acteurs, le très touchant François Civil et la pétillante Joséphine Japy. Un couple qui donne envie de (re)devenir amoureux, et de vibrer à nouveau à cette quintessence des émotions humaines. Toute la comédie baigne dans un halo d'ondes positives et le spectateur se laisse happer sans retenue dans cette histoire croquignoslesque de reconquête de l'être-aimé après un switch dans un autre temps. A la base de ce succès, il y a une jeune actrice sublime, Joséphine Japy, seulement 24 ans, mais déjà une maturité incroyable, qui magnifie son personnage de jeune énamourée dans un temps, puis de pianiste virtuose dans l'autre. Le réalisateur Hugo Gelin a eu aussi un coup de génie en allant chercher un comédien de l'Académie Française ( ça trompe rarement ! ) pour jouer le rôle du pote ahuri et philosophe. Il étincelle de spontanéité dans ce film, au point que je suis sûr que ce rôle va être pour ce Benjamin Lavernhe le tremplin d'une future grande carrière au cinéma. Amour et amitié sont assurément les ingrédients de base des meilleures recettes, mais encore faut-il savoir trouver les bons dosages. Le chef Gelin l'a fait et il a gagné sa toque. "Mon Inconnue" est une comédie romantique 3 etoiles au Michelin. Sa crème fouettée onctueuse se dégustera à deux ou entre copines comme un sublime concentré de vie idéale. Allez-y sans réserve, goûtez à cette recette sucrée. Vous en ressortirez tout léger, avec une folle envie de croquer à pleines dents dans votre propre vie...
    miouze
    miouze

Publiée le 29 septembre 2023
    Sans être révolutionnaire, l'idée originale du film fédère : un changement d'aiguillage temporel (pour des raisons à découvrir dans le film), nous emmène, exactement comme dans l'excellent "Jean-Philippe", dans un monde parallèle où les dés sont jetés bien différemment, au grand dam des personnages, mais pour notre plus grand bonheur à nous les spectateurs.
    Mais ce que j'ai adoré moi c'est sans conteste le jeu des acteurs : François Civil, hallucinant et bluffant de spontanéité, Benjamin Lavernhe parfait en pote drôle, sensible et un poil décalé et Joséphine Japy, fraîche et jolie comme un cœur, nous emmènent avec eux dans cet ascenseur émotionnel romantique. Très agréable moment
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 avril 2019
    Une très belle comédie vraiment drôle (avec des dialogues superbement portés par Benjamin Lavernhe) et tendre (grâce au charme de Joséphine Japy). Un petit moment de charme et de douceur très joliment filmé.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 avril 2019
    une gentille comédie jouée avec talent. Benjamin Lavernhe est excellent. la mise en scène comme les montages sont soignés. on se détend, on rit et on se laisse porter entre fiction et réalité.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 26 avril 2019
    Voilà un film français qui me plait ! Vrai montage assumé ! Lumière travaillée !
    Pas de temps mort ni de longueur.
    Sujet original (quoi qu'un peu pompé sur "Un jour sans fin") mais loin des sujets à la mort moi le noeud misérabiliste dont on nous abreuve en permanence !
    Tout ce qui fait défaut aux autres productions pseudo intello bobo.
    Et une fin tout en subtilité !
    Une vrai belle surprise.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 17 avril 2019
    Mon inconnue est un film d'Hugo Gélin, avec François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe.

Raphaël & Olivia (François Civil & Joséphine Japy) se rencontrent sur les bancs du lycée. Ils sont heureux ensemble et se marient rapidement. Raphaël devient un auteur de livres de science-fiction à succès, tandis qu'Olivia s'efface professionnellement derrière lui. Après dix ans de vie commune, le succès lui monte à la tête et il se dispute avec Olivia. Il se réveille alors dans un monde parallèle dans lequel sa femme est devenue Olivia Marigny, une célèbre pianiste, qui ne le connaît pas. Raphaël, aidé de son ami Félix, va tout mettre en œuvre pour retourner dans sa vie d'avant auprès d'Olivia...

J'avais bien aimé l'un des films précédents de ce réalisateur, l'émouvant Comme des frères, avec Mélanie Thierry et les trois hommes de sa vie : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney.

2019 est l’année François Civil au cinéma ! On a pu le voir précédemment dans Celle que vous croyez avec Juliette Binoche et dans Le chant du loup. Je l'avais découvert dans Five puis dans Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, qu'il a retrouvé dans Quelqu'un quelque part qui sortira en septembre.

Joséphine Japy est l'une des rares actrices françaises de cette jeune génération que j'apprécie vraiment, tout comme Ana Girardot et Alice Isaaz notamment.

Benjamin Lavernhe est Félix, le meilleur ami de Raphaël dans les deux mondes. Je l'avais vu dans les Fourberies de Scapin à La Comédie Française et dans Le sens de la fête d'Eric Toledano & Olivier Nakache, dans lequel il incarnait le mari imbuvable. Il peut tout jouer, ici dans un registre comique, avec beaucoup de subtilités dans son interprétation. Les dialogues entre Raphaël et lui font mouche et rire aux éclats !

Il y a peu de personnages dans ce film. On va à l’essentiel, d'où une comédie très rythmée. A noter la présence d’Édith Scob qui campe l'adorable grand-mère d'Olivia.

J'ai toujours aimé les films avec des boucles temporelles. Ce film y rend hommage de façon délibérée, que ce soit à la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis (le tableau avec des lignes temporelles à la craie rappelle une scène du premier opus), Un jour sans fin avec Bill Murray et la fameuse marmotte réalisé par Harold Ramis (à qui le personnage de Raphaël Ramisse doit son nom !) ou encore Big avec Tom Hanks.

Les scènes de science-fiction issues de l'imagination de l'écrivain Raphaël, avec les héros Zoltan & Shadow, sont très réussies et divertissantes.

David Foenkinos, l'un de mes auteurs préférés, a collaboré au scénario initial.

C'est une très bonne comédie française et c'est assez rare pour le souligner. Elle est portée par des acteurs convaincants. Il n'y a aucun temps mort durant ces deux heures. Le film est très drôle : les répliques fusent, elles sont très bien écrites et ciselées. Cela fonctionne bien car les deux duos ont une importance équivalente dans l'intrigue : d'une part, Raphaël et Olivia pour l'aspect romantique du film principalement et, d'autre part, Raphaël et Félix pour son pendant comique.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 6 avril 2019
    Une comédie romantique bien enlevée et amusante. Quand le paradoxe temporel fait des siennes. Le casting est bon et on passe un agréable moment.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 7 avril 2019
    Pépite du cinéma français . Pas vu passé le temps, c’est orignal drôle émouvant multiples émotions devant des acteurs archi convaincant .
    Un coup de maître de Hugo gelin avec cette comédie romantique . A voir de toute urgence