Mon Inconnue
    4,1
    9165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 14 avril 2019
    Voilà un film plein de fraicheur, original, superbement interprété et réalisé. Il se savoure comme un conte, par fois avec des accents mélo mais jamais ennuyant et toujours palpitant. Joséphine Japy et François Civil sont extraordinaires de sincérité, et Benjamin Lavernhe compose un rôle remarquable de justesse. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant fait happer par un film aussi délicat, fin et émouvant. L'humour est également présent, se mêlant avec harmonie aux autres aspects de l'histoire. A ne surtout pas rater : pour moi c'est une œuvre dont le cinéma français peut être fier !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 avril 2019
    Hugo Gélin signe ici une comédie romantique formidable avec le couple François Civil/Joséphine Japy. Ce premier veut reconquérir le cœur de sa femme sans que l'on sache vraiment la raison de la disparition de sa femme après une soirée trop arrosée. De disparition, il n'en est pas vraiment question, puisqu'il va devoir s'adapter à celle qui le considère maintenant comme un inconnu. Cette originalité du scénario, alliée à une performance de haut vol des deux comédiens, font de ce film un régal de romantisme et de drôlerie (formidable Benjamin Lavernhe), le tout saupoudré d'un zeste de fantastique. Joséphine Japy illumine le film de sa tendresse et de sa beauté et François Civil montre bien que 2019 est l'année de la révélation pour lui. Du très bon cinéma français!
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 14 avril 2019
    Même si on voit beaucoup Francois Civil à l’affiche ces derniers temps, ce film est bien réussi. Le spectateur est facilement « happé » dans cette ambiance poétique, sentimentale, musicale. Bref, un bon moment.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 10 mai 2019
    agréable conte , comédie.sans prétention mais on passe un bon moment. bons acteurs,
    peut faire réfléchir certains couples qui ne se regardent plus , attention le partenaire peut disparaitre.
    Publiée le 14 avril 2019
    Surprise par les critiques positives, j'ai voulu voir, même avec une BA 100% prévisible et tiédasse .
    Et bien les gens sont très généreux.
    Apparement les personnages de parisiens parfaits, successful mais malheureux émeuvent toujours autant.
    La France va mal.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 avril 2019
    Superbe , troublant et déconcertant.
    Belle histoire d'amour.
    Avoir vécu une autre vie et se lever un matin dans un univers parallèle , déstabilisant et si c'était vrai...
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 8 avril 2019
    Que feriez-vous si un matin vous vous éveilliez en vous rendant compte que les dix dernières années de votre vie ont été un leurre et que votre vie jusqu'alors faite d'honneurs, de talents et d'argent ait alors pris une toute autre tournure : plus la même femme, plus la même reconnaissance, plus le même train de vie...le tout en bien moins glorieux... Et bien c'est ce qui arrive au personnage principal de ce film, égaré par un malencontreux retournement relativiste dans un nouvel espace-temps parallèle... Heureusement, son meilleur ami lui est resté fidèle... mais c'est bien le seul point de repère sur lequel il va pouvoir compter et auquel il va pouvoir s'accrocher... Pour le reste on compatit avec humour car le film donne lieu à une succession de gags et de dialogues malicieux lorsque le héros débarque dans sa nouvelle vie, laissant l'ancienne devenue morne et sclérosante pour une novelle dans laquelle il a tout est à reconquérir et à réapprendre... C'est bien interprété, on rit et on accroche cette histoire avec ses rebondissements et ses retournements de situation qui nous rappellent aussi que dans la vie rien n'est jamais acquis... Même s'il est fait allusion au film "Les visiteurs" on pense aussi à "Un jour sans fin" et on se demande comment le héros va pouvoir se remettre dans le bon couloir temporel... Le fin est une surprise, ce n'est pas tout à fait celle qu'on attend en tout cas et c'est aussi l'une des réussite de ce film. Une belle histoire qui oscille entre le 'to be" et le "not to be" comme un clin d'oeil au Hamlet de Shakespeare qui ferait se rencontrer et étinceler époque classique, époque contemporaine et science-fiction...Du réalisme au fantastique, seul l'amour pourra conclure cette histoire qui enchante comme un conte de Noël des temps modernes. Un très bon moment de cinéma.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 27 avril 2019
    Jolie comédie romantique avec un brin de fantastique... des acteurs attachants... oh que cela fait du bien !
    j'oubliais... un film servi notamment par Litz et Chopin. Pour sortir du marasme ambiant, ne manquez pas ce moment de rêverie.
    Publiée le 9 avril 2019
    Que ferions-nous si un beau jour, au réveil, la personne qui partage notre quotidien ne nous reconnaît pas, remettant en cause plusieurs années de notre vie ? Le synopsis du film et la distribution m’ont poussé à aller voir ce long-métrage français, dont j’avais pris connaissance de la sortie quelques mois avant cette dernière.

La force de « Mon inconnue » est ce dosage subtil de scènes hilarantes et d’émotion. On ressent parfois de l’empathie envers Raphaël, qui alterne entre espoir et résignation de vivre désormais sans la femme de sa vie à ses côtés, et envers Félix, qui, s’il est incroyable dans le rôle du pote d’enfance désopilant, monstre de comédie, souffre également d’avoir perdu sa compagne, Morgane. Et c’est là toute la force de Benjamin Lavernhe : pouvoir passer de scènes à mourir de rire, et une seconde après, blessé par une remarque de son ami, les larmes aux yeux, souhaitant lui ouvrir les yeux quant au fait que ce dernier va devoir se plier en quatre pour reconquérir celle qu’il aime, souffrant lui aussi de l’absence de celle dont il n’ose espérer le retour. Une capacité à changer de registre qui m’avait déjà époustouflé dans « Le goût des merveilles », où il jouait le rôle de Pierre, autiste Asperger, à la fois drôle « malgré lui », répondant de façon spontanée à Louise (Virginie Efira), et désarmant. Benjamin Lavernhe, est, sans aucun doute, promis à une belle carrière.

spoiler: La scène incroyable où Félix se fait passer pour Jean-Pierre Lepêcheur (!), l’agent de Raphaël au téléphone, en ligne avec le compagnon d’Olivia, fait instantanément passer au « Dîner de cons ».

Ping et Pong, les deux amis d’enfance, ne s’échangent pas seulement les balles de ping-pong à la vitesse de l’éclair, les répliques truculentes et les situations cocasses s’enchainent également pour notre plus grand plaisir.

La musique quant à elle, habille bien les différentes humeurs du film, entre les airs joués au piano par Olivia, et la musique pop rock rétro des années lycée d’Olivia et Raphaël.

« Mon inconnue » est une belle comédie romantique française, aussi bien comédie que romantique donc, tour à tour férocement drôle dans les scènes avec les deux copains d’enfance, que romantique sans être mièvre ni « gnangnan ». Porté par des comédiens talentueux à la carrière prometteuse, le film, qui dure quasiment deux heures, se suit dans déplaisir, étant peut-être un peu long vers la fin, sans que cela soit réellement insupportable.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Vincent D.
    Vincent D.

Publiée le 5 avril 2019
    Très belle surprise !! D'un sujet qui pourrait vite tomber dans du scénario de série B, Hugo gélin a réussit a m'emmener gentiment dans son histoire. La fraîcheur de cette nouvelle génération d'acteur est surprenante, elle porte se film du début à la fin, humour, émotion, introspection, amitié, amour ... tout y est. Remarque particulière pour Benjamin Lavernhe, énorme !!!
    luc.legay
    luc.legay

Publiée le 28 avril 2019
    Une très belle histoire pleine d’originalité, entre fiction et comédie romantique. Clin d’œil à « un jour sans fin » et aux « Visiteurs ». Des acteurs attachants qui nous font passer un très bon moment.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 8 avril 2019
    Ce film est juste génial... dès les 1eres minutes on s'attache aux personnages. Ils sont extremement drôles et touchants. 2h que je n'ai pas vu passé. Merci merci pour ce moment fantastique.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 6 avril 2019
    Vrai coup de coeur pour ce film! A la fois tendre, drôle et émouvant ! Les acteurs sont juste parfaits. A voir absolument !
    katmde
    katmde

Publiée le 7 avril 2019
    J'ai adoré ce film ! L'histoire est originale, les acteurs sont excellents. C'est un excellent film qui change vraiment de ce que l'on peut voir d'habitude. François Civil a de l'avenir !
    remyll
    remyll

Publiée le 22 avril 2019
    Plaisant comme les souvenirs d’un rêve étrange et romantique qui pourrait avoir au réveil d’une bonne nuit.
    Beaucoup d’originalité du scénario et magnifiques interprétations par tous les acteurs.