Mon compte
    Frères Ennemis
    Note moyenne
    3,6
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Frères ennemis » offre des rôles puissants à Reda Kated et Matthias Schoenaerts.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    [...] intense [...].

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli

    Film brut et tragique, aux personnages complexes et tourmentés, "Frères Ennemis" s’impose comme une alternative aux polars gris et pluvieux made in France, en confirmant le talent de son auteur et de son casting.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Un polar intense, chevillé à des personnages réussis, qui manque néanmoins par endroits de personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sur ce schéma classique, David Oelhoffen cosigne un scénario plein de rebondissements et réalise avec énergie un film qui tient en haleine de bout en bout. Les deux acteurs n’y sont pas pour rien, campant des rôles aux fortes personnalités doublées de charisme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Si l'on retrouve des thèmes du réalisateur d'"Un Prophète", "Frères Ennemis" réussit à s'affranchir des références pour proposer un polar résolument moderne. Le cinéaste privilégie ainsi habilement l'intériorité et la psychologie aux scènes de fusillades, clichés du genre.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le charisme et l'intensité de jeu des deux comédiens parachèvent ce récit de duel aussi coupant qu'un diamant brut.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Plutôt que de rouler des mécaniques à la manière d’Olivier Marchal, Oelhoffen choisit la sobriété élégante, orchestre un jeu du chat et de la souris d’une rare intensité, porté par deux comédiens qui ne débordent jamais.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Des scènes d'action impressionnantes.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Une mise en scène efficace pour ce polar tortueux. Reda Kateb et Matthias Schoenaerts impressionnent.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Sur le désarroi actuel de la police dans les quartiers, sur le sentiment de déshérence des cités, Frères ennemis réussit des variations habitées, où Reda Kateb impressionne à nouveau, et Matthias Schoenaerts retrouve l’intensité qu’il avait, entre autres, dans De rouille et d’os.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame intense et intime, loin des clichés du genre.

    aVoir-aLire.com

    par Franck Lalieux

    Frères ennemis, en partant d’un postulat classique du polar, réussit à imposer deux figures tragiques qui entretiennent un rapport complexe et existentiel avec leurs racines. Brillant et intense.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    On ne sort pas d’un schéma convenu, ni des impératifs d’efficacité, mais à l’intérieur de ce schéma le film trouve à se rafraîchir dans le recueil patient des attitudes et des automatismes.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Toute la complexité, maîtrisée, de ce polar, sec, tendu, efficace, est de s’infiltrer dans la trame de ces trajectoires, de les cogner comme deux silex.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Si son intrigue se révèle parfois inutilement confuse, Frères ennemis nous propose une solide incursion dans le polar noir à forte inclination sociale.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger. Pas mal.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Mais la guerre des clans reste obscure et les stratégies des protagonistes alambiquées. Dommage David Oelhoffen a semble-t-il l'art de diriger les comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Frères ennemis rebat les cartes du polar, complexifie la réalité de la banlieue, réussit à réunir dans le même champ les contradictions d’un monde autant que celles des hommes qui l’habitent.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un très bon duo Reda Kateb-Matthias Schoenaerts dans ce polar crédible et rythmé de David Oelhoffen.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Bien que porté par d’excellents acteurs, ce polar peine à transcender son classicisme formel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Pour amateurs de films de genre bien ficelés et sans surprise.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Sur une trame très classique de rivalité flic-voyou s’interrogeant sur l’étroitesse de la frontière qui les sépare, Oelhoffen fait s’enchaîner les scènes d’action qui tabassent, au risque de diluer en cours de route la réflexion sur l’identité qui forme pourtant le socle dramatique de son film. Pas si grave : Read Kateb impressionne en flic torturé et le résultat, à défaut d’être original, est méchamment efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top