Frères Ennemis
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Ennemis ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 mars 2019
    Un très bon polar français qui vaut surtout pour son duo d acteurs d exception à savoir le génial Reda Kateb et l électrique Mathias Schoenaerts. Alors si le scénario ne brille pas par son originalité, il fait quand même le taffe et on se laisse emporter par cette énième histoire de vengeance. Pas le film du siècle mais un polar de bonne facture qui confirme que les cinéma français est souvent très bon dans ce genre.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 février 2019
    Histoire prenantes, acteurs convaincants, mais ce langage des cités saccadé, parfois inaudible m'a fortement dérangé...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 octobre 2018
    Le film précédent (excellent) de David Oelhoffen s'intitulait Loin des hommes. Frères ennemis en est en revanche tout près, des hommes, et avec une virilité exacerbée dans un film qui ne laisse qu'une place décorative aux femmes. L'intrigue prend racine dans les cités avec des affaires de trafic de drogue assez conventionnelles qui vont déboucher sur des règlements de compte et des fusillades qui assurent le quota "action" de ce film noir assumé qui se voudrait tragédie grecque. Reste que l'histoire ne sort pas vraiment d'une certaine opacité et n'est là que pour mettre en valeur le vrai thème de Frères ennemis : les rapports poreux entre flics et voyous matérialisés ici par les deux personnages principaux qui ont grandi ensemble avant que leurs chemins ne se séparent. On attend beaucoup de l'affrontement entre Matthias Schoenaerts et Reda Kateb dont le passé commun est crédible (ils sont nés tous les deux en 1977) mais leurs face à face ne sont que sporadiques et il y manque de la profondeur, faute d'avoir des éléments sous la main concernant leurs liens véritables au temps où ils étaient proches. Les deux acteurs ont cependant suffisamment de charisme pour densifier l'atmosphère et ils sont heureusement montrés avec un minimum de psychologie dans leur environnement respectif où ils sont l'un et l'autre plus ou moins suspectés de pactiser avec l'autre camp. Cette ambigüité sert le film mais n'absout pas le manque de lisibilité générale du scénario.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2018
    « Frères ennemis » est un polar violent qui doit sa valeur ajoutée aux deux têtes d’affiches, Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. Si leur personnage ont passé leur enfance ensemble dans la même cité, ils ont chacun pris un chemin différent. Le premier est à la tête d’un trafic de drogue tandis que le second est devenu flic aux stups. La mise en scène suit le schéma classique du genre qui se fait aujourd’hui. Le rythme alterne les échanges sous tension et les scènes d’action énergiques. « Frères ennemis » va alors se différencier par la psychologie de ces deux hommes en crise existentielle. Un film efficace.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juin 2019
    Un bon polar avec une mise en scène très soignée (le détail de la cavale est précise, sans raccourci, loin des clichés habituels). Conforté par de bonnes prestations, une intrigue classique mais immersive, loin des super méchants et super flics. Dommage que le final est attendu. 3.5/5 !!! Un bon film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 octobre 2020
    je suis resté mitigé sur ce film dont j'attendais plus avec les 2 têtes d'affiche.
    En plus d'un film d'action c'est un film intimiste sur les relations humaines .
    2 hommes amis d'enfance ont suivi des chemins différents pour finalement se retrouver.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 novembre 2020
    La force de ce solide polar n'est pas dans son scénario mais bel et bien dans la qualité de sa mise en scène (et de son montage) et dans la performance des comédiens.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 septembre 2019
    Les comédiens sont excellents et la mise en scène efficace. Le problème, c'est que ce polar est totalement décalqué des films américains du même genre qui se déroulent par exemple dans les milieux italiens, irlandais etc. Deux personnages ont grandi ensemble, l'un est devenu flic, l'autre voyou. Aucune surprise et le scénario est passablement confus. Le seul suspense concerne brièvement l'identité des tueurs qui ont attaqué le gang drivé par le principal personnage. Mais, comme on ne comprend pas grand chose, ce suspense disparait très vite. Ca se laisse quand même voir assez agréablement.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 octobre 2018
    Bon ce film a un air de déjà vu de par sa trame , mais le jeu des acteurs emporte l'adhésion c'est bien mais pas non plus un très grand film d'action et je le trouve un peu trop violent
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 26 mars 2019
    Excellent polar, millimétré, juste, immersif, bien joué, et bien réalisé. LA TOTALE. Du très bon cinéma français, sans caricature, comme on en fait peu surtout dans ce type de contexte. Même si le scénario reste hyper classique, les acteurs parfaits dans leurs rôles et le rythme excellent suffisent à nous accrocher dans ces 2h d'immersion en cité profonde et le réel de ses deals de narcos. Si vous avez aimé Braquo vous allez adorer ces frères ennemis. Du lourd comme on l'aime
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2020
    Un film vraiment très bon un duo d'acteurs excellent, bravo au réalisateur pour ce film policier qui sors du lot
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 avril 2019
    Un très bon policier à voir, efficace, maîtrisé. Les banlieues et leurs trafics sont très bien restitués et les personnages d'une excellente crédibilité.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 octobre 2018
    Un très bon polar, bien filmé et très bien joué.
    Crédible de surcroit, avec même une pointe de "sociétal", qui, soit dit en passant, est un peu inquiétant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 novembre 2019
    Pas inoubliable malgré la bonne prestation des acteurs principaux. La faute à une histoire assez confuse et redondante, sur fond de rivalité (le flic et le voyou qui ont grandi dans le même quartier), et dont la trame narrative est sans surprise.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Driss et Manuel ont grandi ensemble dans les barres de Bagnolet. Mais Driss (Reda Kateb) a quitté la cité pour devenir policier aux Stups tandis que Manuel (Matthias Schoenaerts) en est devenu l'un des caïds.
    Les deux "frères ennemis" vont se rapprocher à la mort d'Imrane, un complice de Manuel recruté comme indic par Driss.

"Frères ennemis" revisite sans guère d'imagination un scénario déjà mille fois filmé. Rien de nouveau sous le soleil - ou le ciel gris du 9-3 avec cette histoire à tiroirs de trafiquants infiltrés par la police et mis à mal par des gangs rivaux telle qu'Olivier Marchal en a filmée treize à la douzaine. Rien de nouveau non plus avec le personnage de Driss, tiraillé entre la fidélité à ses origines et le dévouement à son travail, comme Roschdy Zem par exemple en a tant joué. Rien de nouveau enfin à ce face-à-face entre les deux héros, le flic et le voyou, qui partagent le même passé, mais pas les mêmes choix et s'interrogent sur la perméabilité de la frontière qui les sépare, comme Guillaume Canet et François Cluzet dans "Les Liens du sang".

Pour autant, "Frères ennemis" ne saurait être assimilé au tout-venant télévisuel, sitôt vu et sitôt oublié. Car David Oelhoffen n'est pas né de la dernière pluie, qui sait donner du nerf à son scénario, tenir le spectateur en haleine sans temps mort et diriger ses acteurs. Ceux-ci sont parmi les tout meilleurs du cinéma contemporain et on s'étonne qu'aucun réalisateur n'ait eu l'idée de les réunir plus tôt.