Frères Ennemis
    1903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Ennemis ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 octobre 2018
    « Frères Ennemis », dans sa démarche n’est pas nouveau au cinéma, mais ce qui retient l’attention repose avant tout sur la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, l’un trafiquant de drogue et l’autre promu à la brigade des Stups...
    Le premier nommé Manuel va être vite dans les mailles du filet du second nommé Driss, alors qu’un passé commun les unit depuis l’enfance, dans l’amitié et même la complicité.
    Leurs similitudes, leurs différences et leurs contradictions vont être ainsi finement observées et analysées par le cinéaste.
    C’est sous cet angle que le film va prendre toute sa force et son intérêt, par ce qui lie étroitement ces deux presque frères, au point de voir Driss avoir un fonctionnement perturbant pour lui-même, plutôt trouble aux yeux de ses collègues dans cette affaire de trafic de drogue aux rebondissements sanglants et assez bien trouvés en terme de conséquences.
    L’enquête qui s’en suit devient ainsi un véritable dédale où chacun des deux va devoir composer avec des tenants et des aboutissants évidemment hors normes dans ces conditions !
    Nonobstant tout cet aspect bien piquant, et même assez captivant dans la traque aux coupables, il reste quelques incohérences, ou explications faites à la va vite, presque cousues de fil blanc...
    Le schéma narratif, avec un suspens évident et bien mené, demeure un élément clé de ce thriller qui passe des beaux quartiers aux banlieues, des investigations en bonnes et dues formes, aux petites combines ou arrangements sous cape !
    L’ensemble respire la bonne facture et ne démérite pas pour nous tenir en haleine, grâce surtout à un bon jeu de comédiens, jusqu’à certains rôles secondaires bien campés, plutôt qu’à une originalité ou tout au moins un traitement différent et surprenant qui font ici défaut...
    Car David Oelhoffen nous laisse surtout partager et apprécier la rencontre de ces deux individus à la relation complexe, à travers une intrigue qui a et qui fait tout pour les mettre en avant !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 octobre 2018
    Il s'agit plutôt d'un bon polar bien ficelé et bien joué.
    En même temps c'est assez confus, compliqué.
    On nage en plein drame et spoiler: ce n'est pas le film idéal pour se détendre.

Mais j'ai plutôt bien aimé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2019
    Cette mise en scène efficace de David Oelhoffen nous emmène, caméra au poing, dans le milieu des trafiquants de drogue. Une transaction tourne mal et l'enquête commence pour trouver les coupables. Pas d'humour mais de l'action, de la violence, et une démonstration d'acteurs de la part des excellents Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. A noter également les belles présences de Gwendolyn Gourvenec et Sabrina Ouazani dans des rôles annexes.
    A travers ce polar très réaliste qui ravira les amateurs du genre, le film montre parfaitement le milieu cruel du trafic où le pouvoir, l'argent et la trahison règnent en maîtres.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 octobre 2018
    Un récit sombre et intense avec un face à face magistrale entre Matthias Schoenaerts, Reda Kateb. Mise à part les scènes d’action qui cèdent à la mode des caméras portées, le reste est réalisé avec un classicisme un peu désuet pas désagréable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 octobre 2018
    Les bons polars français récents ne courent clairement pas les rues. On a en tête certains des films d’Olivier Marchal ou les méconnus « Gardiens de l’ordre » ou encore « Antigang ». « « Frères ennemis » en fait partie même si on ne peut pas non plus dire que c’est un classique, la faute à une trame générale assez triviale à base de traffic de drogue et de vengeance dans les cités couplée à la sempiternelle et logique opposition du flic contre le gangster. La relative nouveauté ici est que les deux parties sont mises d’emblée d’égale à égale dans le cœur des spectateurs grâce aux rapports humains (davantage qu’un affrontement) qui vont se recadrer sur deux anciens amis ayant grandi ensemble, l’un étant devenu flic tandis que le second est trafiquant de cocaïne. Mais, comme souvent dans ce genre de configuration, notre cœur balance plutôt pour le second et on sent que celui du réalisateur aussi, le temps de présence à l’écran validant ce constat. Dans tous les cas Oelhoffen réalise son film dans le plus grand respect du genre et il choisit de le faire sans aucun artifice, privilégiant clairement l’âpreté et le réalisme à une quelconque glorification du métier de l’un ou de l’activité de l’autre comme on a pu un peu le voir, par exemple, dans l’excellent « La French ».

Les rôles offerts à Reda Kateb et Matthias Schoenaerts sont très bien écrits et leur permettent de délivrer des performances fortes et indubitablement réussies. Le premier excelle en flic taiseux et tiraillé entre ses racines et son devoir. Le choix de jouer son rôle en mode mineur est payant et sert le film. Quant au second, si dans la première demi-heure on est circonspect lorsqu’il joue les racailles de cité, il explose ensuite comme en fauve en cage avec l’intensité de jeu qu’on lui connait dès lors qu’il se retrouve aux abois. Dommage que le long-métrage met beaucoup de temps à les réunir car c’est lors des scènes de confrontation orale entre les deux acteurs que « Frères ennemis » nous offre ses meilleurs moments. Ils sont d’ailleurs trop courts et pas assez nombreux. Le film prend très bien le pouls des cités, sans aucun cliché ni poncif inhérent à ce microcosme si particulier, comme il le fait égalment très bien pour l’univers de la police et de ses différents services.

« Frères ennemis » est un polar brut de décoffrage, parfois surprenant, à l’intrigue passionnante mais ténue, voire parfois carrément nébuleuse. Moins de personnages, moins de noms cités et un déroulement moins tortueux n’aurait pas fait de mal au scénario. Attention de ne pas perdre le fil ou de zapper une bribe de dialogue sous peine d’être un peu largué sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Il manque peut-être aussi d’une bonne grosse scène d’action pour impressionner le spectateur friand de fusillades ou autre poursuite dignes de ce nom. Mais David Oelheffen préfère la sobriété la plus totale qui, couplée à un schéma convenu, empêchera peut-être ce long-métrage d’être vraiment mémorable. On est cependant face à un cinéma racé, intense et carré qui va droit au but et s’avère maîtrisé de bout en bout.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 octobre 2018
    plus un polar d'atmosphère que d'action.le film manque de rythme et le scénario e st un trop simple et en dehors des 2 héros, pas de vrai surprise ou profondeur., dommage au milieu je me suis ennuyé en attendant le fin plutôt attendue
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 4 octobre 2018
    Excellent polar mêlant trafics de stupéfiants et règlements de compte. Ce film plein de suspense se suit assez facilement, bien que l'histoire soit assez complexe, dans la fibre du film "un prophète" . Reda Kateb est juste génial, en revanche l'acteur principal est moins bien. Mention spéciale à FianeSo qui jouait très naturellement, super bien. En revanche, la réalisation est mauvaise, on sent le manque de moyens, pas trop de cascades ou d'effets spéciaux, à des moments on pourrait se croire dans "Julie Lescot". Du coup, ça induit un peu de la mollesse à l'histoire si dynamique et intéressante, dommage...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2019
    une histoire somme toute classique mais filmée avec brio et rythme et portée par des acteurs qui n'en faut pas trop, pour jouer juste, bilan on vit avec ces personnages.
    PLV : des acteurs brillants
    Nico F
    Nico F

Publiée le 5 octobre 2018
    Un bon polar .. bien réel .. direct .. noir .. les acteurs sont impeccables . Bon le scénario est bateau .. mais ça fonctionne
    selenie
    selenie

Publiée le 4 octobre 2018
    Le scénario est prenant et particulièrement dense notamment grâce à une intrigue savamment construite où comment le système des Cité est pernicieux même pour ses propres membres. Malgré quelques faiblesses et/ou maladresses Oelhoffen offre un polar sombre qui a le mérite d'éviter l'écueil de l'esbroufe comme chez Olivier Marchal. Un film noir à la française avec ses coulisses et ses coups de poignards dans le dos, une violence froide qui se dessine également dans la psychologie des protagonistes. Un bon moment.
    Site : Selenie
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 octobre 2018
    Nouveau polar franco-belge Frères Ennemis respecte à la lettre les codes du genre et s'en sort donc très bien au final malgré un ensemble très classique. C'est sombre, sans concession et plutôt violent et l'intrigue est assez creusée pour maintenir l'intérêt, en revanche c'est peut être un petit peu long par rapport à ce que le métrage a à dire. Maintenant, et c'est là que le film se démarque véritablement, le duo Schoenaerts/Kateb en tête d'affiche vaut à lui seul le visionnage ! Les deux sont comme toujours excellents et c'est un vrai plaisir de les suivre et de les voir évoluer sous les ordres de David Oelhoffen. Pas le polar du siècle c'est certain mais une bonne pioche qui a ce qu'il faut où il faut.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 12 octobre 2018
    Histoire un peu classique, avec de bons moments mais aussi des temps morts.
    C'est filmé caméra au poing pour plus de vraisemblance, ce qui rend parfois le film inregardable tellement ça bouge.
    C'est assez bien joué.
    Sans plus, limite série B
    Min S
    Min S

Publiée le 7 octobre 2018
    Malheureusement je n’ai pas trouvé ce film super intéressant, les acteurs sont bons et j’ai bien aimé que l’histoire se déroule à paris mais j’ai pas été particulièrement touché, hélas !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 février 2019
    Quatre ans après "Loin des hommes" dans lequel on retrouvait déjà Reda Kateb, David Oelhoffen revient avec un nouveau film qui met à nouveau en scène deux hommes que tout oppose qui vont devoir travailler main dans la main si on peut dire. Dans le western moderne, on retrouvait un professeur ainsi qu'un paysan alors qu'ici, il y a deux figures plus fortes et qui ancrent le conflit de manière plus efficace avec un flic et un truand qui se connaissent en plus depuis l'enfance. "Frères ennemis" est un polar noir à l'ancienne qui mise beaucoup sur son ambiance lourde et sur le charisme de ses personnages. Reda Kateb et Matthias Schoenaerts sont excellents dans leurs rôles et portent, on peut le dire, tout le film. L'histoire sans être très originale n'est pas en reste avec un récit bien ficelé et captivant qui se déroule dans un milieu impitoyable ce qui accentue cette atmosphère pesante qui est présente du début à la fin. En somme, un thriller simple, mais efficace avec un côté psychologique intéressant et un très bon casting.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2018
    Dans une intrigue noire, rythmée et plutôt classique, nous allons suivre les trajectoires croisées d'un flic et d'un truand aux objectifs évidemment opposés, mais qu'une enquête en cours va à nouveau rapprocher.
    Ce duel intense est porté par deux très bons comédiens (Reda Kateb et Matthias Schoenaerts) donnant beaucoup de charisme et de véracité à l'ensemble.
    Même si le scénario est un peu confus par moments, la violence brute et piquante de la banlieue est véritablement marquante dans ce polar au rythme hyper tendu et à la violence urbaine omniprésente.
    C'est à la fois un film d'action et une plongée psychologique dans la frontière fragile existant entre un chassé et son chasseur.
    Tout n'est pas maîtrisé mais l'instant cinéma est puissant et assez plaisant.
    --> Site CINEMADOURG