Frères Ennemis
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Ennemis ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Un très bon policier français que voilà...
    On part sur l'histoire d'un flic et d'un voyou embarqué dans des histoires qui les dépassent mais tentent de faire ce qu'il faut pour s'en sortir.
    Le duo est solide et cela aide pour ce film très sombre...bon moi ces con....de dealers et la famille qui chialent la perte de l'un d'eux cela m'insupporte mais bon. En tous cas la fin est juste...normal et même bien fais pour ta gueule!^^
    NOTE: 7.5/10
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 octobre 2018
    "Frères ennemis" : un titre particulièrement bien choisi pour le troisième long métrage du peu prolifique David Oelhoffen, plus connu dans le métier de scénariste. Car ce titre résume parfaitement bien les tenants et aboutissants qui vont unir les deux personnages principaux. Une fois n’est pas coutume, je donne une mention spéciale à celui ou celle ou même ceux qui ont trouvé ce titre pourtant facile à dénicher. Mais cette mention spéciale ne va pas être la seule, puisque deux autres vont être décernées aux deux acteurs qui campent les personnages principaux. Peu importe le sens dans lequel je les donne, car tous deux la mérite autant l’un que l’autre. Et comme il me faut commencer par un, autant citer Matthias Schoenaerts du fait que c’est pour ainsi dire lui qu’on voit le plus à l’écran. Je l’ai trouvé bluffant dans le rôle de ce délinquant, mettant tout son charisme pour interpréter au mieux le rôle dont il a hérité. Certes son personnage est décrit comme un dur qui se joue des autorités, mais aussi comme un excellent père (quoiqu’on se demande en quoi un trafiquant de drogue peut être un père parfait) car c’est aussi un gars qui a une certaine fragilité. Pour preuve, interpréter et faire ressentir au spectateur cette peur quand il se fait prendre en chasse, eh bien ce n’est pas donné à tout le monde. Pour un peu, on pourrait croire qu’il a réellement peur ! Et la façon qu’il a de se raccrocher aux siens comme s’il ne devait plus jamais les revoir… l’étreinte se suffit à elle-même et est judicieusement dépourvue de mots, du moins presque. Mais faire ressortir ses veines, que ce soit sous les yeux ou sur le front quand il est en prise à un cruel dilemme et une vive douleur, alors là moi je dis chapeau ! Et puis il y a Reda Kateb, dans la peau du flic tourmenté. C’est en le mettant en face de Manu que le titre prend tout son sens. On le sent pleinement concerné dans ce qui s’apparente à un début de guerre des gangs. La description des personnages nous fait comprendre peu à peu qu’un certain passé remontant à l’enfance l’unit avec celui qu’il poursuit. Mais rien n’est facile dans ce cas-là, en particulier quand il y a en plus une profonde amitié et complicité, même si elles ont été mises à mal par des trajectoires diamétralement opposées, ce qui va bien entendu amener des différences et de très grandes difficultés dans la mise en œuvre des plans d’action. Tout cela est formidablement décrit par le cinéaste, autant par son scénario que dans la réalisation. Cependant il demeure une question sans réponse concernant Driss : qu’est-ce qui a bien pu causer la rupture de dialogue entre son père et lui ? Dans tous les cas, il suscite une certaine peine chez le spectateur, ce dernier allant jusqu’à se surprendre à lui souhaiter de réussir à sortir de là son ami d’enfance sans trop de casse. Parce que l’air de rien, d’une certaine façon on adhère aussi à la quête de Manu. Après, ce que propose le scénario n’est pas très nouveau en soi. Mais il retrace avec je pense beaucoup de crédibilité la vie des hors-la-loi, d’autant plus que bon nombre de scènes ont été tournées caméra à l’épaule, laquelle est braquée tour à tour sur celui qui va donner la réplique. En dehors de ça, David Oelhoffen prend son temps en faisant commencer son film de manière assez informelle. Puis vient la scène présente dans la bande-annonce : « Démarre, démarre, démarre !!! » qui donne le véritable coup d’envoi de ce film en scotchant le spectateur dans son fauteuil. Cependant j’aurai deux reproches à faire concernant ce long métrage. D’abord il aurait fallu davantage de punch pour rendre l’intrigue parmi les plus haletantes et y transporter complètement le spectateur. Ensuite, ce sont les arrêts brutaux du son, et ça commence dès la présentation des comédiens. Fort heureusement, c’est une manie qui disparait assez vite car elle a tendance tout de même à interpeller le spectateur et à le sortir de l’histoire. Et puis il y a le petit détail qui tue, quand on voit Manu conduire sa belle Audi : on aperçoit le compteur... qui reste à zéro… cherchez l’erre ! Pour ce qui est de la musique, elle est peu utilisée. Dans un premier temps pas du tout, hormis celle qu’entendent les protagonistes. Dans un second, elle vient souligner efficacement les scènes d’action et les moments d’extrême tension. Pour résumer, "Frères ennemis" est un bon film, mais s’oubliera finalement assez vite. De ce film, on retiendra la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, ainsi que la scène qui lance vraiment le tout.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 octobre 2018
    Un bon polar qui souffre d'un gros défaut esthétique mais offre des personnages intéressants portés par des acteurs principaux formidables.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 7 novembre 2018
    Un polar effica dur froid qui nous rappelle la complexité du fonctionnement des banlieux leurs codes leur intolérance entre eux . l'histoire de frères que tout oppose mais qui conserve cet instinct du clan de l'honneur l'un dans le traffic l'autre devenu flic, dualité entre la loi et ll'ordre et le lien de la fraternité, qui rend la relation plus complexe. l'histoire est h"las banale du déjà vue je veux dire dans le sens ou on vit ces faits au quotidien, et que des faits déjà archi relatés dans d'autres film. Il n'en rste pas moins la prestation de deux acteurs puissants troujours magnifiques à l'écran Reda Kated et surtout surtout Matthias Schoenaerts animal beau meurtri déchiré toujours sublime à l'écran il habite son rôle et la toile comme à chaque fois; à voir rien que pour lui rien que pour les acteurs;
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 octobre 2018
    Excellent polar joué à merveille par deux comédiens impeccables : Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb ! Pour une fois, ce n'est pas la région Lyonnaise qui berce cette intrigue, mais bien la région parisienne. (Mais cela pourrait se passer n'importe où... c'est souvent de nuit). Bref un film sombre, qui force les traits de ces deux personnages hors norme !! **
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 octobre 2018
    Si le script est plutôt classique – on a vu des centaines de fois cette opposition entre deux amis d’enfance dont l’un devient flic et l’autre truand – la capacité de David Oelhoffen à renouveler notre intérêt tient surtout dans son talent pour définir des caractères originaux. Au lieu de chercher à tourner un polar efficace et décérébré, il livre ici une analyse psychologique assez fine, plaçant chaque personnage devant ses responsabilités, sans aucun jugement. Dès lors, l’opposition passe bien car le cinéaste ne cherche pas à nous faire la morale. Il prend à bras le corps le problème des banlieues gangrenées par le trafic de stupéfiant, généralement tenu par des gros pontes intouchables. Tout ceci est tourné avec efficacité et surtout interprété de manière magistrale par les deux acteurs principaux, toujours aussi justes. Rien que pour eux, le film vaut le déplacement.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 septembre 2020
    Un duo de maître pour porter ce film policier sous fond de banlieue. Une réussite, avec des rebondissements présents, un atmosphère pesant, et une histoire passionnante. Dommage que parfois on s'y perd un peu dans les noms et les gangs. Belle découverte
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 mars 2023
    Voici un bon film policier français avec Schoenaerts et Kateb en tête d'affiche et duo presque improbable.
    On nage en plein trafic de drogue, entre la cité et le Paris bourgeois du 16e. C'est noir, rythmé et efficace.
    Mon principal reproche, c'est que les dialogues sont difficiles à capter, et le scénario, avec ses nombreux personnages est aussi difficile à saisir. Dans un souci d'être le plus proche de la réalité, le réalisateur privilégie les prises sur le vif, et le spectateur a du mal à intégrer l'ensemble des petits détails qui font l'histoire.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 octobre 2018
    On pourra reprocher à « Frères ennemis » d’un peu trop s’inscrire dans la tradition du film de gangster auquel il n’apporte rien de bien neuf mais cela serait oublié trop vite la puissance et la maîtrise dégagées par ce long-métrage. Si le scénario est assez convenu et peu surprenant, il évite les plus gros clichés et parvient à mettre en avant une histoire efficace et prenante. Les personnages sont intéressants et la mise en scène apporte au film une véritable intensité qui prend le spectateur aux tripes. Le casting est surement le gros point fort du métrage, des acteurs secondaires au superbe duo Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, deux excellents acteurs sous-utilisés dont l’association fonctionne ici à 200 %. Il manque peut-être à « Frères ennemis » une scène forte qui nous resterait longtemps en mémoire et ferait passer le film dans une autre dimension mais il demeure malgré tout un polar solide et intéressant qui a toutes ses chances de convaincre les amateurs du genre.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 24 octobre 2020
    Polar intéressant. Les 2 acteurs principaux portent le film. Prenant et pesant. Pourtant on se perd parfois dans certaines situations qui amènent pourtant à un final prévisible
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 août 2023
    Sur le papier, "Frères Ennemis" est l'un des gros clichés du film français par excellence. Il est ce long-métrage se déroulant en cité, à base de conflits impliquant des dealers et des flics. Et en soi, ce n'est pas vraiment l'idée qui me dérange, celle-ci ayant déjà amené à de bons projets par le passé. Mais le souci, c'est que l'originalité n'est clairement pas présente au sein de celui-ci. On va suivre une histoire aux ficelles bien visibles, et sans grande originalité. Si certains rebondissements et certaines séquences sont intéressants, par leurs tensions ou par leurs écritures, l'ensemble reste assez convenu. On voit très clairement où va aller le dénouement final, et il y a peu de surprises. Au final, même si tout n'est pas à jeter de ce point de vue-là, mon principal problème étant que tout a déjà été vu. Ce long-métrage ne vient pas vraiment apporter du neuf, il se contente juste de reprendre des éléments qui ont déjà fonctionné ailleurs et que l'on connaît d'avance. Cela a pour effet de donner un film sans grand intérêt, mais sans que tout soit foncièrement raté. Le long-métrage réussit quand même à offrir quelques séquences impactantes, mais celles-ci découlant toutes du gros point du film : le casting. Ils sont tous vraiment bons et ils donnent une vraie crédibilité à l'ensemble. D'un côté, Matthias Schoenaerts et Sofiane Zermani sont très intéressants dans leurs rôles, car ils réussissent à retranscrire l'état d'esprit de leurs personnages. Et de l'autre, Reda Kateb vient encore nous rappeler qu'il est un acteur de talent, tant son jeu semble très naturel tout au long du projet. Et enfin, j'ai aussi apprécié Sabrina Ouazani, qui est assez peu présente, mais qui réussit à offrir quelques scènes fortes. Globalement, ce film n'est donc pas à jeter, il est assez correct et il est porté par une bonne panoplie d'acteur. Il est juste dommage que tout soit aussi prévisible au sein de celui-ci, et que rien ne semble très original. Pour conclure, un film sans surprise.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 octobre 2018
    Frères Ennemis est un bon film sur la mafia qui tient éveillé .
    L'histoire comporte des rebondissements et un peu d'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin mais tous les éléments de cette fin ne sont pas des plus utiles au film .
    De très bons comédiens et pour ceux qui connaissent le rappeur Sofiane (que je n'aime pas), il fait parti du film en second rôle mais assez présent quand même et joue très bien aussi .
    Fred B
    Fred B

Publiée le 8 février 2019
    Pas mal pour un film Francais et quelques clichés ! le scénario est assez bien ficelé et les acteurs plutôt bons ! Reda Kateb toujours excellent survole aisément le tout ! un bon film
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 9 octobre 2018
    Un polar à la française très noir et captivant au milieu des banlieues et du trafic de drogues .. les acteurs sont bien concernés et très sérieux ; Un film avec une bonne tension agréable à suivre 14/20
    fral25
    fral25

Publiée le 27 novembre 2020
    Ça vaudrait 4 étoiles, si ce n'était pas confus.

Il y a des dialogues qu'on ne comprend pas,
    et je n'avais pas envi de rembobiner à chaque fois...
    Dommage car les acteurs sont impeccables,
    avec une mention spéciale à Matthias Schoenaerts
    qui campe à merveille son rôle, vraiment !!!

Le film est bien prenant, mais voilà,
    j'ai été souvent largué dans la compréhension du déroulé de l'histoire.