America
    Votre avis sur America ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 mars 2018
    Quoi de mieux pour comprendre comment Donald Trump est parvenu à la présidence des Etats-Unis qu'une plongée au fin fond de l'Arizona à la rencontre de l'Amérique profonde ? L'idée me paraissait bonne mais "America" ne m'a finalement que moyennement convaincu. Claus Drexel donne la parole aux Américains moyens en abordant les thématiques du port d'armes, de la peine de mort, de la sécurité sociale, de l'immigration pour montrer le fossé qu'il existe entre le mode de pensée d'une frange de l'Amérique et de celle des Européens. Le problème, c'est que tout ça n'est pas nouveau et que l'on connait déjà la mentalité américaine. Les intentions sont nobles mais je trouve que le documentaire reste en terrain connu et ne cherche pas à creuser plus loin pour comprendre comment les personnes interrogées en sont arrivés à un tel cheminement de pensée. Le documentaire fonctionne bien dans sa dimension humaine et sociologique en proposant un portrait réaliste (quoique parfois un peu condescendant) de l'Amérique moyenne mais je regrette à titre personnel qu'il n'ait pas poussé plus loin sa démarche.
    Publiée le 14 mars 2018
    Superbe photo
    Caméra sensible
    d' une Amérique touchante et dérangeante en periode électorale chez les Cow-boy et serveuses de bar er vétérans au pays des indiens et serpents à sonnettes!
    Touche pas à mon flingue!
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 29 janvier 2018
    Plongée dans une petite ville américaine en Arizona, majoritairement pro-Trump, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017. Tout en portant un regard critique implicite, la réalisation laisse exprimer leurs opinions à un certain nombre d'habitants, et sans pour autant apporter énormément d'informations sur les raisons du vote Trump, permet de les voir incarner, et permet de mieux saisir la mentalité d'une partie des états-uniens sur tout un tas de sujets (les armes, l'American Dream, l'immigration, une détestation assez intriguante de la "evil Hillary", de leur vie en général). Le tout au milieu de paysages désertiques ou de canyon somptueux.
    On en ressort en ayant l'impression de mieux connaitre les Etats-Unis. Les propos peuvent parfois paraître excessifs, voire caricaturaux, et puis on se dit que Trump est président alors tout est logique.