Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 14 août 2015
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que le projet « Gandhi » aurait pu être particulièrement « casse gueule ». On ne réalise pas la biographie d'un des personnages les plus importants et les plus charismatiques du 20ème siècle sans prendre un minimum de risque... D'autant plus quand le réalisateur est Britannique et que l’œuvre traite de l'indépendance de l'Inde ! Pour autant, Richard Attenborough (« Chaplin », « Un pont trop loin »...) parvient à éviter tous les pièges en restant d'une remarquable impartialité. Il se contente de narrer les faits avec le plus de précision possible et la beauté de l'histoire fait le reste. Le choix de Ben Kingsley dans le rôle titre est la cerise sur un gâteau qui n'en avait pas vraiment besoin tant l'ensemble frôle la perfection. Sa ressemblance avec le vrai Gandhi est telle que, lors du tournage, certains Indiens crurent qu'il s'agissait de son fantôme. La plupart des scènes sont tournées en Inde, sur des plateaux gigantesques et des décors remarquables qui recréent avec un réalisme étonnant l'ambiance de l'époque. Pour un si grand homme, il fallait un film d'exception... C'est fait, et bien fait ! Les 8 Oscars et les 5 Golden Globes remportés par le film en sont la preuve. Une œuvre indispensable dans toute vidéothèque qui se respecte.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 avril 2013
    J'ai vu un film... d'exception porté par un réalisateur exceptionnel un comédien qui rentre parfaitement dans la peau -pas épaisse du personnage- et sur une saga incroyable... Tout dans ce film est grand...Le format, plus de 3h, qui ne pèse pas plus lourd qu'une plume... Une histoire d'un homme qui va bousculer l'Histoire... La recherche de clés de décryptage pour bien comprendre la "guerre pacifique" de libération d'un demi-continent de la présence anglaise, la fin d'un rêve utopique d'hommes tellement différents incapables de vivre ensemble du fait de leurs religions... tout dans ce film est grand, l'Inde nous pénètre par tous les pores de la peau... Les décors, les figurants, les situations, les équilibres politiques/théologiques, les aspirations, les drames... Ce Gandhi-là a tout d'un grand homme et ce film lui rend un hommage vibrant.... Le spectateur que je suis a été ébloui par la qualité de la mise en scène, par les décalages culturels entre l'Europe "finissante" suite à ses 2 guerres mondiales et l'émergence de la "plus grande démocratie" du monde... A voir et à revoir pour s'assurer qu'un homme peut changer la face du Monde...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 octobre 2007
    Superbe biographie de Gandhi magistralement incarné par l'excellent Ben Kingsley. On reste abasourdi devant la minutie et l'exactitude du réalisateur Richard Attenborough dans sa reconstitution de la vie de Gandhi. Un long-métrage exceptionnel...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 janvier 2014
    Un grand film à la hauteur du personnage. Le film est très complet et montre tout ce qu'il faut. Trois heures pendant lesquelles je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ce biopic est passionnant et la prestation de Ben Kingsley rend le film encore plus réaliste.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 23 juillet 2013
    Gandhi est pour moi ce que j’appelle un monument du cinéma. Un film d’une grande puissance, reconnu comme un chef d’œuvre où les acteurs sont magistraux. Un film monumentale et un grand chef d’œuvre. Le film est une reconstitution historique de la vie de l’homme que l’on surnommait « Mahatma ». La carrière de Gandhi débute en Afrique du Sud en tant qu’avocat où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard il reviendra en Inde pour lutter contre les anglais où il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l’arme de la grève de la faim. Réalisé en 1982 par Richard Attenborough, Gandhi est une superproduction historique réunissant des milliers de figurants, qui a reçut un grand succès, plus de 2 millions d’entrées en France et qui a reçut pas moins de huit Oscars ! Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Richard Attenborough et Meilleur acteur pour Ben Kingsley incroyable dans son rôle de Gandhi, l’acteur est métamorphosé en ce personnage historique d’une manière impressionnante. On a vraiment l’impression d’avoir le vrai Mahatma devant nos yeux ! Ce film long de 3 heures déjà le classe automatiquement dans ma catégorie des monuments cinématographique. Mais ce qui le met vraiment dans cette catégorie c’est son histoire incroyable qui est narré ici, une vie passe devant nous en l’espace de 3 heures ! La vie incroyable de Gandhi nous est racontée avec passion et amour par un grand Attenborough, décidément un incroyable réalisateur de biographies telles Chaplin ou encore Cry Freedom sur le personnage de Steve Biko. Gandhi c’est plus qu’un film c’est une partie de l’Histoire de notre monde et de l’Inde qui nous est montré par le réalisateur, la vie d’un homme fascinant qu’était Mohandas Karamchand Gandhi qui a prôné la non-violence et réussi à faire obtenir l’indépendance de l’Inde. Un film magnifique avec de grands acteurs, Ben Kingsley en tête et ce film lui permit d’exploser dans le métier grâce à son Oscar. Un chef d’œuvre et monument du Septième Art.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 février 2013
    Une biopic magnifique et passionnante qui révéla au grand public Ben Kingley .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Grande fresque qui ne nous perd pas en chemin. Intéressant pour en connaitre plus tout en passant un bon moment.
    Harma
    Harma

Publiée le 5 avril 2014
    Un des plus grand et plus beau biopic de tous les temps. L'interprétation de Gandhi par Ben Kingsley est magistrale. A voir absolument. Un chef-d'œuvre !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 avril 2018
    Un film purement culturel qui n'impressionne pas spécialement mais qui a le mérite de conter l'histoire d'un des plus grands personnages de l'histoire. Un biopic pur et dur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 avril 2012
    L'un des plus chiants et longs biopics que le cinéma nous ait livré. Richard Attenborough opte pour une approche classique. Un démarrage avec l'assassinat du mahatma puis une description minutieuse de son parcours, le tout agrémenté de quelques images d'archive, histoire de se donner une caution scientifique. Celle-ci ne s'avère pourtant pas indispensable tant les faits sont scrupuleusement restitués. Le problème n'est donc pas là. Il est plutôt dans l'intérêt d'une telle litanie. Si le spectateur parvient à rester en éveil la première heure, la seconde est plus pénible, quant à la troisième il n'a qu'une envie, se barrer et revoir la lumière du jour. Symbole de cette faillite dramatique, le moment où l'homme d'Eglise grimpe sur le train. Cette broutille dans l'intrigue, probablement apocryphe d'ailleurs, est paradoxalement le seul passage lors duquel Attenborough s'autorise le recours au suspense. Manque d'intérêt donc, mais aussi une vision hagiographique à la limite du ridicule. Le héros du film est une sorte de croisement entre Jésus, Gandalf et enfin maître Yoda, le sabre laser en moins. Il bouffe très peu, ne pète jamais, il sourit niaisement en permanence, s'il devait voter nul doute que sa voix irait au Modem. Bref, c'est l'homme parfait. L'affiche trahit bien ce travers de l'intrigue, trop gandhi-centrée et surtout qui vante à l'excès les qualités humaines de Gandhiji. L'usage de ces surnoms, certes avéré, ne fait qu'accentuer ce trait. On tombe alors dans le ridicule. Extrait : "Bapu, vous êtes le Père de la nation, tout le monde vous aime !" [Lèche-cul] "Mon cher Pandiji, blablli blabla" [maître Yoda]. Cela en devient insupportable. En résumé, les curieux souhaitant découvrir la vie de Gandhi y trouveront leur compte, surtout s'ils regardent le film en cinq ou six fois. Les autres passeront leur chemin.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 novembre 2012
    Un biopic sans réel innovation et un peu trop long. Ben Kingsley est tout simplement exceptionnel dans la peau de ce grand personnage qu'est Gandhi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2017
    Un film quelconque sur un homme hors du commun. Est ce que Ghandi pouvait être un bon personnage de film? Franchement j’en doute, trouvant personnellement plus intéressant les personnages torturés et ambigus. Ghandi était un homme trop parfait pour faire un héros de film intéressant, si ce n’est qu’il incarne la volonté. Une volonté qui est le cœur du film, qui renverse tout et peut faire triompher la justice. Comme je le disais du point de vue cinématographique c’est faible même si la reconstitution est réussie, que certains décors sont extraordinaires. Et puis il y a le parcours incroyable de cet homme qui malgré que le film soit plat n’est pas ennuyeux une minute malgré ses trois heures. Le casting composé de pointures anglaises est irréprochable Ben Kingsley en tête habité par son rôle. La leçon d’histoire est plaisante le plaisir cinématographique ne l’est pas autant.
    Publiée le 7 mai 2013
    "Gandhi" : l'Histoire d'un homme hors-norme ; "Gandhi" ou ses débuts comme avocat-défenseur des opprimés en Afrique du Sud ; "Gandhi", sa phase la plus ultime, celle de la libération et de l'unification entre hindous et musulmans... "Gandhi", la rage de vaincre en se faisant souffrir soi-même. Une très belle leçon d'abnégation, de courage et de volonté de la part d'une grande âme (Mahatma).
    D'une plume édulcorée et étincelante, ce film de 3h (qui n'en paraît pas d'ailleurs !) nous est servi sur un plateau d'argent car d'une qualité rare : tout y est parfait, tout fait sensation sans être sensationnel, tout est fin mais relaté d'une manière exceptionnelle (une narration sublime !). Un chef d’œuvre à part entière qui n'a pas volé ses statuettes (Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur...).
    En se basant sur la Vie de Gandhi, le dinosaure Richard Attenborough conjugue le verbe armer à tous les temps de l'indicatif. Oser/osez ; osons, osez et oseront. Coupez. A vos armes, feu !
    Le magnifique Ben Kingsley irradie et illumine son passage d'une interprétation plus que perfecto. Il incarne un Gandhi plus vrai que nature et est habité par son personnage : le début de la consécration pour Ben Kingsley revu dans la non-moins sublimissible "Liste de Schindler" réalisée par un autre Maître en la matière, Steven Spielberg (président du jury pour le Festival de Cannes 2013). Avec aussi de somptueux seconds couteaux, diablement affûtés : John Mills ("Guerre et paix" de Vidor, "La fille de Ryan" de David Lean), John Gielgud (acteur de théâtre anglais mondialement connu. Il a joué dans le gigantesque "César" de Mankiewicz, "Elephant man", ...), Edward Fox (déjà vu dans "Chacal" de Zinnemann), Trevor Howard (connu grâce aux "Amants du Tage" de Verneuil et des "Révoltés du Bounty" version Brando notamment) et Geraldine James (seulement dans son deuxième film !!) en tête, pour ne citer que ceux-là. Egalement présents : Martin "Apocalypse" Sheen, Ian "Greystoke" Charleson, Richard "Hollow" Griffiths.
    "Gandhi" est aussi doté d'une musique magistrale, tout comme les décors, les costumes, la photo, le montage, le scénario... en fait, cette ingéniosité a rarement été atteinte. C'est dire !!
    Absolument tous les plans sont maîtrisés, le tandem montage/photo est étincelant, les enchaînements de situation coulent de source... : un enchantement perpétuel !
    Maître Attenborough, total respect !!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2011
    un film enorme juste un mots a dire un chef d'oeuvre ben kigsley dans le role de sa vie
    Publiée le 30 mai 2011
    Alors là, on peut dire que Ben Kingsley m'a bluffé sur ce coup là! Un bon film, même si je me demande si le personnage de Gandhi n'a pas été un peu "embelli".