Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 mars 2016
    Chers lecteurs et chères lectrices, chers abonné(e)s, c’est tout auréolé de mon badge tout neuf de membre du Club300 que je vous présente ma critique concernant le chef-d’œuvre (et sans doute le meilleur film avec "Chaplin") de Richard Attenborough. Une merveille cinématographique qui pourrait se passer aisément de tout commentaire, n’ayant d’égal que la grandeur de Gandhi, cet artisan de l’indépendance de l’Inde vis à vis de l’Empire britannique. Je me souviens des obsèques télédiffusées dans le monde entier d’Indira Gandhi, Première Ministre de la République d’Inde assassinée le 31 octobre 1984. C’était impressionnant de voir tout ce cérémonial et le recueillement de tout un peuple pour les funérailles d’une femme qui portait le même nom que celui du père de la nation, sans lien de parenté faut-il le préciser. Eh bien nous retrouvons ce rituel lors de l’impressionnante scène d’ouverture, au cours de laquelle l’allocution d’un journaliste définit à la perfection cet homme : "(…) est l’objet de cet hommage massif, est mort tel qu’il a mené sa vie : simplicité absolue, pas de fortune, pas le moindre bien, ni position officielle, ni titre honorifique. Le Mahatma Gandhi n’était ni un capitaine d’armée, ni le souverain de vaste contrée. Il n’aurait pu se targuer de n’être ni un grand savant, ni d’être un artiste. Néanmoins, des hommes, des gouvernements, des dignitaires du monde entier sont venus aujourd’hui rendre hommage au petit homme basané vêtu d’un pagne, qui a mené son pays à la liberté. Selon le général George Marshall, secrétaire d’Etat américain, le Mahatma Gandhi est devenu le porte-parole de la conscience de l’humanité ; c’était un homme qui avait rendu l’humilité et la simple vérité plus puissantes que des empires. Et Albert Einstein a ajouté, les générations à venir auront peine à croire qu’un tel homme ait jamais existé en chair et en os sur cette Terre". Il vous faut savoir que Mahatma n’est pas le prénom de Gandhi. C’était un qualificatif que le peuple lui accordait (en plus de "Bapu" qui signifiait "Père"), et qui voulait dire "grande âme". Pour interpréter l'homme qui fut le guide spirituel et celui du mouvement pour l’indépendance du pays, il fallait un acteur qui se caractérise par son humilité. Je crois qu’on ne pouvait pas trouver mieux que Ben Kingsley, qu’on retrouvera des années plus tard dans (entre autres) "La liste de Schindler" pour interpréter un homme ayant accompli un formidable travail (encore) d’ombre et d’importance. Sa ressemblance avec le Mahatma a dû jouer un rôle prépondérant, et pour parfaire cela, Ben Kingsley s’imposa un régime drastique, tant et si bien que de nombreux indiens ont cru (carrément) que Gandhi s’était réincarné. Vous pourrez le constater de par vous-mêmes grâce aux images d’archives incorporées, ou encore par les différents documents que vous trouverez sans difficulté sur la toile. De plus, son nom le prédestinait à ce rôle, puisque Mohandas K. Gandhi est descendu à Kingsley Hall, un hôtel londonien des quartiers populaires, pour assister aux premières discussions sur l’indépendance de l’Inde. Impossible pour Ben Kingsley donc d’échapper au rôle-titre qui lui rapportera en 1983 l’Oscar mérité du meilleur acteur, en complément des Oscars reçus par Richard Attenborough pour avoir été le meilleur réalisateur et l'auteur du meilleur film. Vous en dire plus sur ce film serait un outrage, aussi je vous laisse découvrir sur la musique aux couleurs locales (signée George Fenton et Ravi Shankar), l’incroyable prestation de Ben Kingsley, au gré d’une réalisation d’une immense sagesse et d’un profond respect, afin de vivre l’histoire très documentée de cet homme hors du commun, à partir de son avènement provoqué incidemment, jusqu’à son décès. Je vous laisse découvrir une œuvre-hommage qui vous raconte en 3h10 le combat de 55 années d’un homme à la détermination de tous les instants, une obstination qu’on ne retrouve qu’en de trop rares occasions. Cette rareté, c’est ce qui fait la grandeur intouchable des hommes tels que Martin Luther King, Nelson Mandela et, bien sûr, Mohandas Karamchand Gandhi, pour ne citer qu’eux. Je vous laisse découvrir aussi les moyens humains développés avec un grand nombre de figurants, mais aussi les petites performances d’acteurs ici et là, comme ce juge qui condamne Gandhi à 6 ans de prison, mortifié par une décision qu’il ne peut remettre en cause, et que seuls sa raison intérieure et le tremblement de ses mains contestent. Je vous laisse découvrir ce pays aux multiples visages, tant au niveau des décors que des ethnies qui le peuplent. Vous découvrirez un pays où la faune a sa place, allant des éléphants aux vaches sacrées, en passant par le cri des paons pourtant absents du plan. Ce biopic est donc une œuvre qui se caractérise par la crédibilité, l’humilité, les citations célèbres de Gandhi, des citations qui ont encore plus à ce jour leur place dans le vaste monde dans lequel nous vivons.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 juin 2013
    Formidable biopic sur la vie et surtout les actions de Gandhi envers le colonialisme. Le film retrace tout ça avec une grande finesse et arrive à insuffler l'esprit de Gandhi à l’intérieur. Ben Kinsley incarne à la perfection cet homme qui à changer tout un pays et en à inspirer d'autres.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film est une énorme production au vue des milliers de figurants qu'il y a dans le film, rien que sa sa vaut au moins deux étoiles xD
    Je me demandais comment l'histoire de l’indépendance de l'Inde allait m’intéresser, et bien le film Gandhi a vraiment capté mon intention.
    Comment ce petit basané moustachu a fait pour obtenir l’indépendance de son pays sans recourir une seule fois à la violence, c'est quand même très très fort !
    L’interprétation de Ben Kingsley est juste a couper le souffle, en fait Gandhi c'est vraiment lui on dirait !
    Un film historique qui nous apprend énormément de chose sans être trop long ou bien ennuyeux.
    Seule petit bémol pour moi ( je n’enlèverais quand même pas une étoiles pour sa ), c'est le choix de Richard Attenborough d'avoir spoiler: mis la scènes de l’assassinat de Gandhi au tout début du film, je trouve que sa rend la fin du film beaucoup moins impressionnante, car ça fait 3h qu'on sait qu'il est déjà mort en fait.

Un film a diffuser dans les cours d'histoire, sérieusement !
    5/5
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 avril 2013
    A lire certaines critiques émises sur le site, ce film, ce serait un peu Gandhi pour les nuls, je signale que dans notre société occidentale, on a tous été un jour ignorant sur le sujet Gandhi et que le cinéma est un art des masses, ce qui est tout à son honneur...A 17 ans, j'ai été soufflé par cette histoire incroyable d'un homme qui parviendra (pas tout seul quand meme) à faire plier l'empire britannique. Et j'ai été encore plus soufflé par le message de cet homme qui cultivait les paradoxes, faisait de la non-violence, une arme et était guidé par l"énonciation de la vérité" de la recherche de l'unité des peuples pour les besoins de sa cause "l'indépendance de l'Inde". Ghandi apparait comme une être passionnant déterminé, ascète, subtil prenant plaisir à prendre son entourage à contre-pied, pour chasser les préjugés. Sinon, le film est éloquent, bien fait, beaux décors, beaux costumes, bonnes interprétations, avec du souffle. 5 étoiles pour l'homme, 3,5 pour le film, ca fait une moyenne de 5 étoiles. Indispensable
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 octobre 2013
    Une page de l'histoire du cinéma et de l'histoire tout court. La conscience de l'humanité. Ce biopic-historique remporta 8 Oscars. L'acteur Ben Kingsley qui rentre définitivement parmi les plus grands en endossant le rôle de Mahatma (grande âme), Gandhi. Trois heures (pour connaitre à peu près), le parcours de cet homme hors du commun, sans violence en retour il lutta face à la haine, face au capitalisme anglais, puis pour l'indépendance d'un pays pauvre et pourtant d'une culture riche. Mise en prison à mainte reprise, Gandhi vivra sa vie, tiendra sa vie, ses espoirs uniquement spirituellement et fondamentalement pour l'amour de toutes et tous. Il y à tant à dire, les peuples, nos peuples (nous faisons tous une et une unité), l'éducation est constamment une continuité impérissable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Un film sur un grand personnage dans des décors fabuleux.

Publiée le 21 avril 2021
    Dès que j'ai terminé de regarder Gandhi je me suis dit ce film aurait dû gagner le prix du meilleur film. Je pense que c'est l'une des meilleures épopées de tous les temps. Il raconte de façon magistrale l'une des histoires les plus importantes du XXe siècle celle de la lutte de l'Inde pour se libérer menée par l'un des hommes les plus extraordinaires de tous les temps le Mahatma Gandhi. Je serais bien en peine de citer quoi que ce soit qui fasse défaut. La réalisation, les costumes tout est génial. Ben Kingsley son interprétation de Gandhi est sans aucun doute l'une des meilleures performances de sa carrière si ce n'est la meilleure. Jouer le rôle de l'avocat indien pacifiste devenu leader ne devait pas être une tâche facile et je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu le faire aussi bien que lui. Ce film mérite tous les éloges qu'on lui fait et même plus...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Le film a vieilli au niveau du son, curieusement pas de l'image. La reconstitution semble bien fidèle mais elle est aussi austère et c'est vraiment long.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 18 février 2013
    Gandhi "pour les nuls"... C'est forcément intéressant vu le sujet, bien joué par Ben Kingsley (rôle pour Oscar, qu'il a eu, évidemment). D' un académisme accablant. L'indépendance et la partition de l'Inde auraient mérité mieux ("à développer") Imagerie sulpicienne. Dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Un seul mot : « pffffffff ! » (oui, avec huit lettres, j’assume). Je veux bien que Ben Kingsley habite le personnage, ça pue quand même l’hagiographie dégoulinante pendant trois heures durant. A part lors d’un seul moment très fugace (quelques secondes, lors du discours après l’accident de train pour ceux qui se souviennent du film), Richard Attenborough ne parvient jamais à saisir le potentiel narratif et historique du personnage. Le reste du temps, tout le film n’est qu’un académisme outrancier dans lequel Gandhi aurait pu être remplacé par Jésus, Mandela ou Luther King, sans que ça ne change quoi que ce soit à la tonalité du film. Moi, j’appelle ça un film inutile.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Très bon film qui rend bien honneur à Gandhi, cet homme incroyable !
    hablast
    hablast

Publiée le 25 février 2009
    Superbe film retraçant la vie de Gandhi. Bravo au réalisateur
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un très beau film qui évoque avec justesse le combat d'un grand personnage du XXème siècle, le seul reproche que je ferais à ce film c'est le ton académique voir scolaire qui l'empêche d'accéder au rang de chef-d’œuvre du 7ème Art. Ben Kingsley est formidable dans le rôle de Gandhi.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 10 octobre 2007
    Une fresque historique magnifique à regarder absolument !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 avril 2011
    Une bonne biographie de Gandhi, qui retrace avec justesse la vie et les "combats" pacifiques de cet homme unique.