Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Avec "Gandhi", Richard Attenborough signe un des plus beaux films qu'il m'ai été donné de voir. Un chef d'oeuvre d'humanité qui raconte le destin extraordinaire d'une des figures les plus mythiques de notre Histoire et s'il est vrai qu'il est difficile de résumer une vie aussi riche en 3h10, le metteur en scène arrive à capter l'essentiel du message du mahatma Gandhi. Pour son premier rôle au cinéma, l'anglais d'origine indienne Ben Kingsley livre une prestation absolument magnifique et complètement crédible. Un film magnifique et bouleversant, hey ram!!
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 22 août 2022
    Richard Attenborough aurait-il fait Gandhi sans Ben Kingsley ? Le maquillage au cinéma fait des merveilles mais à ce point-là, c’en est troublant. La mise en scène est somptueuse, les paysages splendides. Attenborough a fait son film sur Gandhi en retraçant les moments les plus importants de sa vie. Ce n’était pas si simple qu’il n’y parait car tout le monde connait Gandhi mais peut-être pas sa vie d’avocat, son engagement, ses batailles pour obtenir l’indépendance de l’Inde. Je viens de revoir le film vu à sa sortie et j’ai ressenti la même émotion, 40 ans après. Un très grand film à voir ou revoir.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un biopic peut être grandiose, mais moi je me suis emmerdé et j'ai pas vraiment accroché, voilà.Trop long peut être....
    Publiée le 18 mars 2008
    C'est peut-être le film le plus humain que j'ai pu voir. Dire que ça s'est vraiment passé, comment ne pas être ému ? Ben Kingsley est un Gandhi très touchant : humanité, humour, impertinence, détermination, une composition brillante ! La morale est très belle et évite heureusement de s'engouffrer dans un coulis de bons sentiments, grâce à une certaine sobriété. La perfection cinématographique existerait-elle ?
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 16 mai 2010
    un biopic à voir absolument ! Ben Kingsley dans le rôle du Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme ) apporte avec conviction tout la grandeur et la simplicité de ce grand homme. Le film, magistralement réalisé, nous entraine sur le chemin de la Vérité en nous ouvrant les yeux. "œil pour œil, et le monde deviendra aveugle". il prônait l'action active (et non passive comme beaucoup le disent) par la non-violence, active par différentes manifestations, en ne travaillant plus par exemple, bloquant ainsi tout un pays colonisé. Sa pensée à influençait par la suite, Martin Luther King (assassiné lui aussi) et Nelson Mandela. Le film a reçu 8 oscars en 1983. what else !
    Nico 66
    Nico 66

Publiée le 3 avril 2020
    Positif : Très bien joué
    Décors superbes.
    Dénonciation du racisme, du colonialisme, et du début de la mondialisation (indiens sous-payés pour fabriquer le textile des occidentaux).

Négatif : Biopic trop classique : peu de mise en scène : on nous raconte l'histoire de Gandhi comme dans un livre
    Les véritables enjeux de communautés religieuses ne sont que traités de façon superficielle
    Le pauvre Gandhi est vu comme une personne presque trop parfaite, sans aucun point faible. Trop gentille, trop naïve. Or on aurait aimé découvrir la complexité du personnage, avec ses failles et faiblesses.
    Enjeux de racisme et autres sont traités de façon simpliste, comme on s'y attendait presque.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Que peut-on dire de ce film ? D'abord, saluons la performance de Ben Kingsley qui interprète à merveille Gandhi dans le film éponyme. Les décors, les costumes, la photographie... Rien à redire là-dessus. On peut aussi être impressionné par le nombre de figurants, surtout dans la séquence présentant les funérailles. On peut toutefois reprocher le manque de rythme, la réalisation plutôt paresseuse, ce qui pénalise beaucoup ce film qui dure tout de même trois heures ! C'est vraiment dommage parce qu'à part cela, tout est bon.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 octobre 2023
    Je ne peux commencer à parler du film sans parler de Ben Kingsley. Je ne sais pas s'il existe un adjectif pour qualifier cette prestation hors-normes, tout simplement extraordinaire qui lui a tout logiquement permis de gagner l'Oscar. Rajoutez un maquillage parfaitement réussi et cela donne une vision troublante de réalisme. Mais déjà, lorsque le rôle-titre est extraordinaire à ce point, il est difficile de rater son film.
    Ici, la réussite est donc là. Malgré les 3 heures et quelques de film, le film tient en haleine grâce à son rythme bien cousu, grâce à son scénario qui revient sur les différents points clefs de Gandhi et grâce à Ben Kingsley, oui je reviens là-dessus mais ce film n'aurait jamais eu la même aura sans cet acteur.
    Paysages grandioses, réalisation efficace, montage bien ficelé, casting excellent... Le seul petit bémol est que le film évite certains sujets concernant Gandhi qui auraient mérité un passage, notamment sur la sexualité et sa vision parfois dérangeante de celle-ci. Ce n'était pas le sujet du film me direz vous et vous auriez sûrement raison. Cependant, cela aura permis de montrer ce personnage dans un plus grand réalisme encore.
    Et puis Ben Kingsley, j'en ai pas assez parlé.
    Publiée le 12 janvier 2009
    La tâche n'a pas dû être aisée pour retracer le parcours d'un si grand homme. Gandhi, philanthrope, donne une leçon de pureté, de justice, de tolérance et d'amour. En tant qu'apôtre de la non-violence, on se laisse séduire par cette biographie chronologiquement fidèle, par son réalisme époustouflant et sa grâce. Mention spéciale pour Ben Kingsley bien évidemment, qui est le berger du peuple et du monde entier. Pour retrouver foi en la race humaine.
    Publiée le 2 avril 2009
    Un énorme coup de coeur pour ce film ! Une fresque impressionnante de ce personnage mythique, qui méritait bien un tel film. Ben Kingsley est monstrueux de justesse et de retenue. Un grand spectacle, duquel on sort tout chamboulé... Magnifique film, que je mets dans mon top 5 de films cultes !!
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 10 septembre 2013
    Gandhi est un sujet à risque, car quand on réalise un film sur un personnage si emblématique, le risque d'un film raté, trop compliqué, pas assez étoffé etc plane au dessus de lui. Dans ce cas le film est bien mené. Ben Kingsley interprète très bien le rôle de Gandhi, sans parler de la ressemblance physique. Le film est bien mené et suit la vie politique de Gandhi dès ses débuts. Le film est long, presque 3h, mais se regarde très bien.
    Publiée le 27 novembre 2011
    A mon habitude, je suis souvent déçu par les films biographiques mais Ghandi est si bien réalisé et sa vie fut si riche que les 3h ont coulé très tranquillement. J'ai pu apprendre les grandes lignes de ce que cet homme a construit pour l'Inde de façon très relaxante.
    Une magistrale reconstitution historique. Des débuts de l'action de Gandhi dans le Natal en Afrique du Sud à sa poursuite en Inde pour aboutir à l'indépendance de son pays par la non-violence. Le film nous plonge subtilement dans l'ambiance exotique, colorée, agricole, musicale, religieuse et envoûtante de "la perle de la couronne britannique", soit l'Inde, merveilleuse, fragile, fière. Les acteurs se marient parfaitement à l'ensemble. Merci à Ben Kingsley pour sa prestation.
    kyrillion
    kyrillion

Publiée le 2 novembre 2009
    Un grand film, à la hauteur de son personnage.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Grand fresque à la figuration impressionnante, dont on retient surtout la présence de grands acteurs britanniques (Gielgud, Fox, Howard) et bien sur la grande interprétation de Ben Kinsgley. Mais même si le film dure plus de 3 heures, le film survole plus qu'il ne relate la vie de Gandhi. Le film reste quand meme une des dernières grandes fresques comme on en faisait avant.