Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Un grand pour un grand homme. Oui Gandhi est surement l'un des plus grands hommes de l'Histoire mais cela n'en fait pas obligatoirement un chef d'oeuvre du film ! voilàpour la petite parenthèse... La vérité hsitorique est pointilleuse, il y a eu de la recherche et ça se voit. Ben Kingsley est monumental il n'y a pas à redire. Le film est excellent maias aurait surement gagné à éviter le début, commencer par l'assassinat avec cette voix-off est inutile et n'est pas constructif. Je préfère sur l'apartheid "Cry Freedom" du même cinéaste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 avril 2009
    Un film aussi sobre et dépouillé que le personnage historique dont il raconte la vie. Richard Attenborough n'en rajoute jamais dans le pathos et Ben Kingsley trouve un ton juste et subtil. L'histoire passionnante de cette personnalité n'a besoin d'aucun artifice pour tenir le rythme pendant trois heures.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 novembre 2017
    Très académique, ce film à gros budget (pas moins de 300.000 figurants furent requis pour la scène des funérailles !) revient sur les principaux combats du Mahatma Gandhi, depuis l'Afrique du Sud, où il vécut entre 1893 et 1915 et y aiguisa son esprit politique, jusqu'à son assassinat par un fanatique hindou en 1948. Si ce long-métrage de 3 heures ne contient pas de véritable surprise, il nous donne à voir les méthodes inédites utilisées par l'apôtre de la non-violence pour parvenir à l'indépendance de l'Inde et au maintien de l'unité de son pays, bien souvent en opposition totale avec les procédés employés classiquement pour la conquête du pouvoir. Ben Kingsley, dans le rôle-titre, est impressionnant.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Un beau panorama de la vie de Gandhi et surtout le film est très éducatif. Je connaissais Gandhi sans connaitre de détails, j'ai beaucoup appris de ce très beau film. Le jeu d'acteur est excellent. En bref un bel appel à la tolérance qui traverse les âges.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    Richard Attenborough réalise un biopic dédié entièrement à l'oeuvre de Gandhi, en Inde comme en Afrique du Sud, dans "Gandhi". Le personnage est brillamment interprété par un excellent Ben Kingsley, qui est réellement surprenant. Le scénario suit très scrupuleusement les voyages de ce représentant de la paix. De l'Afrique du Sud jusqu'à son assassinat, on a les yeux rivés sur cet homme hors du commun. Mais, il est cependant certain, que le film hésite un peu à aller au-delà des limites, et le tout manque d'originalité et de personnalité. Le réalisateur ne s'implique pas assez dans son film et cela se sent. "Gandhi" est néanmoins un bon film, à l'image de ce grand personnage du XXème siècle.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 14 février 2012
    Un film dont lequel on ressort moins con. Je ne connaissais pas l'histoire de l'Inde et de son père spirituel, incarné parfaitement par Ben Kingsley. C'est un peu long mais ça se regarde sans problème.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Une magnifique reconstitution de la vie de cet homme qui a marqué l’histoire. Richard Attenborough a fait un travail irréprochable, les acteurs sont parfaits et le film est resté je pense très fidèle à l’histoire. Bref un excellent film historique. 13 / 20.
    Publiée le 28 mars 2011
    Rien a dire de plus, mis appart que ce film est un chef-d'oeuvre. C'est si subtil, si réel et poignant. Cet homme qui s'est battu jusqu'au bout. Magnifique.
    Real C
    Real C

Publiée le 28 février 2014
    Une très bonne biographie du grand Mahatma ! Néanmoins ce film n'est pas sans défauts : certaines épisodes de sa vie ont été soigneusement écarté (je ne veux pas désigner lesquels pour ne pas spoiler). Ceci dit, Ben Kingsley s'en sort mieux que bien dans cette adaptation de la vie d'un grand homme. Du presque tout bon donc.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 mai 2008
    un film sur les combats moraux et les combats philosophiques d'une des figures les plus célèbres et les plus importantes et respectueuses de tous les mouvements indépendantistes. Un film magnifique, rempli d'émotions, de poésies, d'ambition! LE film culte sur Gandhi..admirablement interprété par le grand Ben Kingsley.
    Jaws75
    Jaws75

Publiée le 28 novembre 2007
    4 etoiles pour ce film un peu longuet mais qui retrace avec maestria la vie de Ghandi.
    Une reconstitution grandiose et un Ben Kingsley au sommet!
    A decouvrir!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2012
    Quel film ! Un biopic sur une personnalité des plus intéressantes de notre monde. Ben Kingsley nous montre encore son pouvoir de persuasion au cinéma en incarnant le célèbre Gandhi, dans ce film très bien réalisé de la part de Richard Attenborough. Un homme de conviction hors du commun, qui imposait ses idées et passait ses messages sans la moindre violence pour faire évoluer son pays selon sa morale respectueuse et courageuse, en l'emmenant vers une totale indépendance. Un film à voir pour découvrir ou enrichir nos connaissances, sur cet acte historique impressionnant, avec le plaisir d'assister à un Ben Kingsley incroyable (comme à ses habitudes).
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 novembre 2008
    "Gandhi" retrace le parcours de l'homme au nom éponyme qu'on surnomma "le mahatma". Le film étant anglais, le fait d'évoquer la vie de cet homme ressemble à une autodénonciation du système britannique de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. Gandhi, personnage politique, représente le symbole de la liberté d'un peuple qui aspire à son indépendance face au colonialisme et à l'impérialisme britannique. Le film présente Gandhi comme un véritable Saint, un homme qui paraît au-dessus de la raison, de la logique et des intérêts communs à chacun d'entre nous. Cet homme ne voulait rien, désirait vivre pauvre comme le peuple qui le soutenait. A se demander si Gandhi n'était pas le messie, adepte de la non-violence et du désir que règne la fraternité d'une culture à l'autre, il y règne une marge infime à dépasser. Le réalisateur présente Gandhi comme le sage, comme un Christ vivant et véhicule peut-être des valeurs communistes comme le partage, comme l'égalité pour tous les hommes, comme accepter le sort réservé à chacun. Le film, en plus d'afficher la bonté humaine émanant de cet homme unique, décrit avec justesse le combat qui s'engage entre les nations. Les Anglais sont montrés comme des assassins de femmes et d'enfant et sont accusés du lynchage d'un homme qui n'exige que la paix et l'avènement de l'Etat Indien libéré de tout envahisseur sans s'engager dans des combats meurtriers. La cause que défend Gandhi est honorable et purement légitime, n'usant comme arme que la non-coopération et la grève de la faim. Le film montre également la haine qui sépare la culture musulmane, minoritaire, de celle de l'hindouisme. Devant un tel déploiement de moyens mis en oeuvre, on ne peut qu'applaudir un film qui analyse avec virtuosité et maîtrise les conditions sociales et économiques d'un Etat qui, après l'indépendance, s'est scindé entre deux états, l'Inde et le Pakistan. Le monde actuel est à l'inverse de cet homme, violent, immoral, primaire, sectaire et borné.
    skell93
    skell93

Publiée le 14 septembre 2012
    Un vrai chef d'oeuvre ce film qui raconte la vie du Mahatma et de ses actions menées pour l'indépendance de l'Inde, Ben Kingsley en Gandhi est bluffant, la musique, l'ambiance et les costumes, tout est magnifique. Bref, à voir absolument pour connaitre l'histoire de ce grand homme.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2013
    Dès les premières minutes on est plongé dans l'histoire et la vie incroyable de ce grand homme. Un film humain, beau et touchant sur les différents combats mené par Gandhi. Ben Kingsley incarne à merveille ce personnage. La réalisation est très bien surtout quand il s'agit de filmer les foules, des décors assez dépouillés mais grâce à la lumière et aux couleurs cela est magnifique.