Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 7 janvier 2024
    « spoiler: Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé.

Avec son film biographique épique, basé sur la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, Richard Attenborough a produit et réalisé une leçon d'histoire perspicace et sage, qui honore les enseignements du Mahātmā Gandhi.

Une œuvre d'art cinématographique finement conçue autour de la superbe performance de Ben Kingsley, couvrant un demi-siècle de la vie de Gandhi : spoiler: du jeune avocat luttant pour les droits civiques en Afrique du Sud au vénérable personnage historique sur le point de mourir après une énième grève de la faim, alors qu'il essayait d’établir la paix entre les extrémistes nationalistes et religieux, qui rejettent ses enseignements et sa sagesse

Des performances exceptionnelles qui ont été récompensées par huit Oscars – dans toutes les catégories principales, à savoir Meilleur Film et Meilleur Réalisateur pour Richard Attenborough, Meilleur Acteur pour Ben Kingsley, Meilleur Scénario - écrit directement pour l'écran pour John Briley, Meilleure Direction Artistique pour Stuart Craig et Robert W. Laing (direction artistique) et Michael Seirton (décors), Meilleure Photographie pour Billy Williams et Ronnie Taylor, Meilleurs Costumes pour John Mollo et Bhanu Athaiya et Meilleur Montage de film pour John Bloom – et de nombreuses autres distinctions professionnelles et critiques, ainsi qu’un succès au box-office, dans le monde entier.

5/5
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 octobre 2023
    Je ne peux commencer à parler du film sans parler de Ben Kingsley. Je ne sais pas s'il existe un adjectif pour qualifier cette prestation hors-normes, tout simplement extraordinaire qui lui a tout logiquement permis de gagner l'Oscar. Rajoutez un maquillage parfaitement réussi et cela donne une vision troublante de réalisme. Mais déjà, lorsque le rôle-titre est extraordinaire à ce point, il est difficile de rater son film.
    Ici, la réussite est donc là. Malgré les 3 heures et quelques de film, le film tient en haleine grâce à son rythme bien cousu, grâce à son scénario qui revient sur les différents points clefs de Gandhi et grâce à Ben Kingsley, oui je reviens là-dessus mais ce film n'aurait jamais eu la même aura sans cet acteur.
    Paysages grandioses, réalisation efficace, montage bien ficelé, casting excellent... Le seul petit bémol est que le film évite certains sujets concernant Gandhi qui auraient mérité un passage, notamment sur la sexualité et sa vision parfois dérangeante de celle-ci. Ce n'était pas le sujet du film me direz vous et vous auriez sûrement raison. Cependant, cela aura permis de montrer ce personnage dans un plus grand réalisme encore.
    Et puis Ben Kingsley, j'en ai pas assez parlé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 avril 2023
    Un très ( trop ? ) long Biopic, très complet et très beau sur la vie de la légende Gandhi ! Très bien réalisé !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 août 2022
    Pur chef d’œuvre à voir pour comprendre la naissance de l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan. Le spectateur a vraiment l'impression d'être présent et de voir Gandhi dans son propre rôle tant est grande la performance de Ben Kinglsey. Et puis, la production n'a pas lésiné sur le nombre de figurants, ce qui rend encore plus grande l'immersion.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 22 août 2022
    Richard Attenborough aurait-il fait Gandhi sans Ben Kingsley ? Le maquillage au cinéma fait des merveilles mais à ce point-là, c’en est troublant. La mise en scène est somptueuse, les paysages splendides. Attenborough a fait son film sur Gandhi en retraçant les moments les plus importants de sa vie. Ce n’était pas si simple qu’il n’y parait car tout le monde connait Gandhi mais peut-être pas sa vie d’avocat, son engagement, ses batailles pour obtenir l’indépendance de l’Inde. Je viens de revoir le film vu à sa sortie et j’ai ressenti la même émotion, 40 ans après. Un très grand film à voir ou revoir.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 août 2022
    Bon biopic retraçant les étapes et moments clés de Gandhi en 3 heures ! Un peu moins de naïveté que bien des films sur les religions
    3,6/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 août 2022
    Un chef d'œuvre. Un très beau film sur la vie de Gandhi incarné par Ben Kingsley dans un rôle marquant et magistral.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 mai 2022
    Pour suivre l'évolution tant personnelle que théorique de Gandhi dans un contexte politique précaire, Richard Attenborough s'entoure d'une excellente équipe technique dont Ben Kingsley se fait un saisissant porte-étendard tout en manifestant son respect profond pour la figure du Mahatma. Malgré la pertinence historique évidente de ce biopic respectueux, manque un souffle épique ou émotionnel à cause du classicisme extrême de la réalisation. Intéressant par principe.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 avril 2022
    Richard Attenborough a mis une vingtaine d’années pour mettre en images la vie de l’un des plus grands hommes qu’a pu compter l’Humanité. Richement illustré, magnifiquement interprété ( Ben Kingsley est tout bonnement monumental ), parfaitement maîtrisé dans sa forme, un peu moins dans son fond. Ce condensé est très académique, banni étonnamment d’émotion et survole rapidement la composante complexité culturelle et religieuse du peuple indien. Des premiers actes de désobéissance et de non-violence de Gandhi en Afrique du Sud jusqu’à l’Indépendance de l’Inde en passant par la fameuse marche du sel, ce biopic de 3 heures reste encore à ce jour, malgré les défauts précités, l’une des réussites du genre. Une question demeure : était-il possible d’en réalisant un qui soit à la hauteur des enseignements du Mahatma, de son combat, de sa philosophie, de sa foi… la réponse est non.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 17 janvier 2022
    8 Oscars, 5 British Academy Film Awards, 5 Golden Globes, un tel palmarès devrait se suffire à lui-même.
    Le monument que nous lègue Sir Richard Attenborough, hormis les moyens techniques hors normes mis en œuvre (500.000 figurants bénévoles venus de toutes les provinces du pays pour la scène des funérailles) n’a d’autres but que de faire connaître à la mémoire universelle l’incroyable espoir que ce petit homme (devenu bien malgré lui, la conscience de l’humanité) a su insuffler à tout un peuple.
    Cette fresque grandiose (qui aura nécessité 20 années de préparation, de tractations politiques et de recherche de financement), constitue à n’en pas douter un magnifique mode d’emploi de la culture indienne et peut se visionner de concert avec le superbe "Route des Indes" du réalisateur David Lean sorti 2 ans plus tard.
    Un dernier mot en faveur de Ben Kingsley, acteur d’origine indienne du côté paternel, encore inconnu à cette époque, qui endosse magnifiquement le costume du Mahatma Gandhi avec toute sa force et toute sa fragilité.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 juillet 2021
    Grande fresque historique qui retrace la vie de Mahatma Gandhi. Cette œuvre réalisée par Richard Attenborough, qui obtient l’Oscar du meilleur film en 1983, dure plus de trois heures. Mais il convient de reconnaitre qu’elle reste passionnante tant le parcours de cet homme voué à la lutte pacifique pour l'indépendance de l’Inde est édifiant. L’acteur principal Ben Kingsley semble complètement habité par l’âme de Gandhi. Il s’agit vraiment d’une excellente performance qui lui vaut d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur. Bref, à travers la destinée de cet individu charismatique et profondément humaniste on assiste à une page peu glorieuse de l’histoire coloniale britannique.

Publiée le 21 avril 2021
    Dès que j'ai terminé de regarder Gandhi je me suis dit ce film aurait dû gagner le prix du meilleur film. Je pense que c'est l'une des meilleures épopées de tous les temps. Il raconte de façon magistrale l'une des histoires les plus importantes du XXe siècle celle de la lutte de l'Inde pour se libérer menée par l'un des hommes les plus extraordinaires de tous les temps le Mahatma Gandhi. Je serais bien en peine de citer quoi que ce soit qui fasse défaut. La réalisation, les costumes tout est génial. Ben Kingsley son interprétation de Gandhi est sans aucun doute l'une des meilleures performances de sa carrière si ce n'est la meilleure. Jouer le rôle de l'avocat indien pacifiste devenu leader ne devait pas être une tâche facile et je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu le faire aussi bien que lui. Ce film mérite tous les éloges qu'on lui fait et même plus...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Avec "Gandhi", Richard Attenborough signe un des plus beaux films qu'il m'ai été donné de voir. Un chef d'oeuvre d'humanité qui raconte le destin extraordinaire d'une des figures les plus mythiques de notre Histoire et s'il est vrai qu'il est difficile de résumer une vie aussi riche en 3h10, le metteur en scène arrive à capter l'essentiel du message du mahatma Gandhi. Pour son premier rôle au cinéma, l'anglais d'origine indienne Ben Kingsley livre une prestation absolument magnifique et complètement crédible. Un film magnifique et bouleversant, hey ram!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2022
    Récompensé par huit Oscars (dont celui du meilleur film), un biopic historique intéressant et spectaculaire, même si un peu didactique, qui vaut beaucoup pour la presta habitée et oscarisée de Ben Kingsley.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 26 avril 2020
    Une belle histoire et un parcours hors norme. Par contre le film manque de date pour se repérer. On fait allusion à son parcours à pied à travers le pays pour precher sa cause mais on le voit très peu. Idem sur le combat et la déception de Gandhi pour que le pakistan reste en Inde.