Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 3 avril 2011
    Une bonne biographie de Gandhi, qui retrace avec justesse la vie et les "combats" pacifiques de cet homme unique.
    Publiée le 12 janvier 2009
    La tâche n'a pas dû être aisée pour retracer le parcours d'un si grand homme. Gandhi, philanthrope, donne une leçon de pureté, de justice, de tolérance et d'amour. En tant qu'apôtre de la non-violence, on se laisse séduire par cette biographie chronologiquement fidèle, par son réalisme époustouflant et sa grâce. Mention spéciale pour Ben Kingsley bien évidemment, qui est le berger du peuple et du monde entier. Pour retrouver foi en la race humaine.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    Gândhî, 1983 de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley. Grande fresque historique qui tente de retracer la vie de Gândhî, son évolution personnelle, ses combats, ses modes d’action, depuis ses débuts comme petit avocat formé à Londres, jusqu’à son assassinat à Delhi, peu de temps après l’Indépendance et la partition du pays (création du Pakistan). L’origine de toute l’évolution de Gândhî est bien montrée, par l’humiliation qu’il subit en Afrique du Sud. Fondatrice de toute son œuvre, la réponse à l’humiliation (celle des Indiens en Afrique du Sud, face au Anglais et aux Boers, celle de l’Inde face à l’Empire Britannique, puis celle des Intouchables face aux castes supérieures), va lui faire expérimenter puis théoriser la « désobéissance civile » (satyâgraha). De retour en Inde, on suit les aléas du Congrès et de ses relations avec la puissance coloniale, en compagnie de Nehru, Jinnah le musulman et Patel, tous, comme Gandhi, avocats de formation et l’évolution tant personnelle que publique, du futur « saint laïc » (le Mahatma, ou « grande âme »), qui pratique l’exemplarité et prône la « non violence absolue ». Très belle mise en scène, avec des reconstitutions bluffantes (massacre d’Amritsar, Marche du Sel etc.) autour d’une interprétation fantastique du rôle titre. Un film grand public qui donne envie d’en savoir plus sur celui qui rendit aux Indiens leur dignité, un homme finalement ordinaire (le film, sur ce point est un peu trop dévot!)qui fit des choses extraordinaires et dont on peut mesurer l’héritage politique, philosophique et spirituel à l’aune de ce qu’est devenue l’Inde aujourd’hui : une puissance mondiale en devenir où règne…beaucoup de violence.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 décembre 2008
    Mahatmah Gandhi fut l'un des acteurs essentiels du XXème siècle,de par son rôle dans l'évolution des mentalités mondiales.Après avoir vu le film de Richard Attenborough,l'importance du "Bapu"(père) de l'Inde semble plus important que jamais.Ce petit bout d'homme s'est dressé à lui seul contre l'empire colonial britannique,oeuvrant toute sa vie pour la non-violence et l'indépendance de l'Inde.Ses actions symboliques ont précipité la fin du colonialisme,et l'espoir pour de nombreux peuples à travers le monde.Un destin invraisemblable.Un héros,un prophète,un libérateur,un homme désintéressé et apôtre de la fraternisation."On a peine à croire qu'un tel homme ait pu voir le jour sur Terre"(dixit Albert Einstein).Ben Kinsley incarne un Gandhi stupéfiant de mimétisme.Les 9 Oscars de 1983 sont archi-mérités.Un biopic de haute tenue sur un symbole admirable d'opiniatreté.Salvateur en ces temps troublés...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 novembre 2008
    "Gandhi" retrace le parcours de l'homme au nom éponyme qu'on surnomma "le mahatma". Le film étant anglais, le fait d'évoquer la vie de cet homme ressemble à une autodénonciation du système britannique de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. Gandhi, personnage politique, représente le symbole de la liberté d'un peuple qui aspire à son indépendance face au colonialisme et à l'impérialisme britannique. Le film présente Gandhi comme un véritable Saint, un homme qui paraît au-dessus de la raison, de la logique et des intérêts communs à chacun d'entre nous. Cet homme ne voulait rien, désirait vivre pauvre comme le peuple qui le soutenait. A se demander si Gandhi n'était pas le messie, adepte de la non-violence et du désir que règne la fraternité d'une culture à l'autre, il y règne une marge infime à dépasser. Le réalisateur présente Gandhi comme le sage, comme un Christ vivant et véhicule peut-être des valeurs communistes comme le partage, comme l'égalité pour tous les hommes, comme accepter le sort réservé à chacun. Le film, en plus d'afficher la bonté humaine émanant de cet homme unique, décrit avec justesse le combat qui s'engage entre les nations. Les Anglais sont montrés comme des assassins de femmes et d'enfant et sont accusés du lynchage d'un homme qui n'exige que la paix et l'avènement de l'Etat Indien libéré de tout envahisseur sans s'engager dans des combats meurtriers. La cause que défend Gandhi est honorable et purement légitime, n'usant comme arme que la non-coopération et la grève de la faim. Le film montre également la haine qui sépare la culture musulmane, minoritaire, de celle de l'hindouisme. Devant un tel déploiement de moyens mis en oeuvre, on ne peut qu'applaudir un film qui analyse avec virtuosité et maîtrise les conditions sociales et économiques d'un Etat qui, après l'indépendance, s'est scindé entre deux états, l'Inde et le Pakistan. Le monde actuel est à l'inverse de cet homme, violent, immoral, primaire, sectaire et borné.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 novembre 2008
    Un voyage initiatique sur la vie pleine de sagesse de Gandhi.Le film est d'une spiritualité et d'une beauté constante.L'interprétation de Ben Kingsley est magistrale.Les trois heures sont nécessaires pour retranscrire la vie de l'homme.Un hommage magnifique.
    Hox
    Hox

Publiée le 14 juillet 2008
    Un vrai chef d’œuvre retraçant l’incroyable histoire d’un grand et sage homme illuminé qui changea tout un peuple, on ne se lasse pas au delà de ses 03 heures tellement il est bien fait avec l’excellente prestation de Ben Kingsley.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Que peut-on dire de ce film ? D'abord, saluons la performance de Ben Kingsley qui interprète à merveille Gandhi dans le film éponyme. Les décors, les costumes, la photographie... Rien à redire là-dessus. On peut aussi être impressionné par le nombre de figurants, surtout dans la séquence présentant les funérailles. On peut toutefois reprocher le manque de rythme, la réalisation plutôt paresseuse, ce qui pénalise beaucoup ce film qui dure tout de même trois heures ! C'est vraiment dommage parce qu'à part cela, tout est bon.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 mai 2008
    un film sur les combats moraux et les combats philosophiques d'une des figures les plus célèbres et les plus importantes et respectueuses de tous les mouvements indépendantistes. Un film magnifique, rempli d'émotions, de poésies, d'ambition! LE film culte sur Gandhi..admirablement interprété par le grand Ben Kingsley.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    S’il sembler être délicat de retranscrire à travers l'image, à travers une biographie, le combat quotidien et le message humaniste de Gandhi, on ne peut nier que le défi est superbement gagné. Bien que la population indienne ait peu apprécié qu’un anglais réalise ce film, Richard Attenborough garde un regard impartial sur cette page d’histoire tourmentée tout en réussissant à rendre particulièrement grandiloquente l'épopée du maitre à penser de la non-violence. Le travail fait sur les maquillages donnant une impression de vieillissement impressionnant et le jeu irréprochable de Ben Kinsley donnent à son personnage une dimension humaine loin du piège de béatification dans lequel aurait pu tomber le scénario. La razzia que fit ce chef d ‘œuvre sur les oscars est la preuve qu’Hollywood est apte à mêler humilité et spectaculaire en un même long-métrage.
    Publiée le 18 mars 2008
    C'est peut-être le film le plus humain que j'ai pu voir. Dire que ça s'est vraiment passé, comment ne pas être ému ? Ben Kingsley est un Gandhi très touchant : humanité, humour, impertinence, détermination, une composition brillante ! La morale est très belle et évite heureusement de s'engouffrer dans un coulis de bons sentiments, grâce à une certaine sobriété. La perfection cinématographique existerait-elle ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mars 2008
    Richard Attenborough (Cry Freedom - 1988) réalise ici un film fleuve nous racontant comment Mahatma Gandhi a connu son heure de gloire, ce brillant avocat qui débuta en Afrique du Sud en défendant les droits de la minorité indienne avant de retourner dans son pays d’origine pour combattre l’Empire britannique et libérer une nation de plus de 350 millions d’habitants.
    Cette reconstitution historique riche de ses 3 heures au compteur (que l’on ne voit pas passer), nous offre là, la plus belle biographie que nous aurions pu espérer. D’une part, sur le choix de l’acteur, Ben Kingsley, aux multiples origines, dont indienne de par son père et anglaise par sa mère. La ressemblance est flagrante, ce qui rend cette œuvre encore plus belle. Ensuite, il y a cette mise en scène, véritable fresque, à la fois puissante et passionnante, où aucun détail n’est laissé au hasard, on suit son parcourt, au tout début où il n’était qu’un simple inconnu avant sa grande renommée en Inde, son apogée, le respect de tous envers cet homme exceptionnel, juste avant cette terrible fin tragique et impardonnable (on pourra aussi se permettre un clin d’œil à deux autres acteurs majeurs dans l’Histoire de la Liberté d’expression, Malcolm X & Martin Luther King, qui tous les trois, ont été assassinés lors de leur apogée).
    Gandhi (1983) est une très belle œuvre, celle d’un célèbre leader pacifique qui prônait la non-violence, un homme que nous aurions souhaité immortel.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Superbe fresque & reconstitution de la vie de ce vrai rebelle que d'autre part on aurait du mal à voir refaite aujourd'hui !
    Publiée le 27 décembre 2007
    Endosser le rôle du Mahatma Gandhi est très loin d'être facile, avec une aura pareil. Ben Kingsley est sublime dans le rôle du début à la fin, il est dedans sans jamais quitter la carapace de ce personnage hors-norme. Dès l'Afrique du Sud, il donne l'image d'un Gandhi souriant et réaliste sur la contradiction des droits humains et leurs applications sur la vie de tous les jours. Lorsqu'il vient en Inde, Gandhi est humble, veut apprendre et lutter contre l'invasion anglaise. J'aurai tendance à dire que Ben Kingsley était fait pour ce rôle avec une histoire qui m'a fait découvrir les attentes de l'Inde de cette époque.
    Publiée le 3 décembre 2007
    enorme biopic sur la vie d'un homme extraoridinaire; Kingsley est vraiment incroyable personne d'autre ne meritait l'oscar les decors et le nombre de figurant est impressionant et le film retrace fidelement sans trop tombé dans le sentimentalisme la vie de Gandhi.