Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 13 août 2007
    Richard Attenborough porte sur grand écran la vie du Mahatma Gandhi avec brio porté par un Ben Kingsley qui ne joue pas Gandhi mais qui l'est veritablement tant la ressemblance est frappante. On peut peut être reprocher une certaine longueur au film mais la vie d'un tel homme le valait bien. Au final, on retiendra que c'est une belle fresque un brin trop academique qui merite amplement son oscar du meilleur interprète.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 mai 2008
    Gandhi est certainement l’un des plus grand Homme du 20ème siècle et ce film retrace bien le parcours de Gandhi en passant pas les faits qui l’ont poussé a vouloir l’indépendance de l’Inde, la lutte acharnée mais non violente et sa mort tout a fait injuste. Sa volonté et son combat sont respectables, admirables menant l’Inde entière a la lutte. Mais prônant la non violence et faisant preuve d’une volonté sans borne. Un nouveau Gandhi ne serait pas de refus mais plus personne ne fait preuve d’autant de générosité…
    Les dialogues sont magnifiques, plein de sens et d’humanisme. Permettant ainsi aux 3 heures de ne pas se faire sentir cela est également du a Ben Kingsley qui a largement mérité son Oscar, nous touchant, nous révoltant, bref nous permettant de ressentir son désir. Les paysages sont très beaux.
    Le genre de film qui est a mon humble avis plutôt inratable.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un Biopic poignant et très réaliste du combat qu'à mené Gandhi pour l'indépendance de l'Inde. Ben Kingsley en Gandhi est vraiment parfait. Le film retranscrit à merveille les coutumes et l'ambiance du pays à l'époque, et la violence des combats anti-britanniques ainsi que les injustices et horreurs de cette indépendances sont fidèlement retranscrites.
    Un très bon film historique !
    Publiée le 19 octobre 2010
    un admirable film pour un admirable personnage de l'histoire. pas de temps mort autorisés pour cet homme au delà du commun des mortels et des religions. à voir
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    S’il sembler être délicat de retranscrire à travers l'image, à travers une biographie, le combat quotidien et le message humaniste de Gandhi, on ne peut nier que le défi est superbement gagné. Bien que la population indienne ait peu apprécié qu’un anglais réalise ce film, Richard Attenborough garde un regard impartial sur cette page d’histoire tourmentée tout en réussissant à rendre particulièrement grandiloquente l'épopée du maitre à penser de la non-violence. Le travail fait sur les maquillages donnant une impression de vieillissement impressionnant et le jeu irréprochable de Ben Kinsley donnent à son personnage une dimension humaine loin du piège de béatification dans lequel aurait pu tomber le scénario. La razzia que fit ce chef d ‘œuvre sur les oscars est la preuve qu’Hollywood est apte à mêler humilité et spectaculaire en un même long-métrage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 août 2007
    Ce biopic d'Attenborough reste le film de référence sur le personnage aujourd'hui mythique de Gandhi, et on comprend pourquoi en le voyant. Certes, il y a la prestation remarquable de Ben Kingsley, mais il y a aussi un récit complet sur une vie exceptionnelle, et un réalisme important dans les scènes de manifestations/marches, ceci étant dû au nombre impressionnant de figurants. Le seul défaut de cette oeuvre est le fait que le souffle incontestable soit limité par des personnages typés.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 août 2007
    Sans diute trop long et pas toujours très passionnant, mais le sujet est tellement respectable et universel qu'on ne peut qu'aimer ce film. En plus, Ben Kingsley (très justement oscarisé pour ce role) est impérial. Un film excellent, juste trop long (190 minutes) par moments. A voir.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 septembre 2010
    Biographie très intéressante, qui retrace avec précision la vie du Mahatma, dont on peut découvrir les prémisses de sa vocation, détail important que les biopics ont généralement tendance à négliger. Toutefois le film souffre de quelques longueurs, que la bluffante interprétation de Ben Kingsley compense en partie.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 août 2007
    Il vient de passer récemment sur nos écrans,et ne l'ayant jamais vu avant,je dois dire que j'ai été littéralement soufflé par la prestation époustouflante de Ben Kingsley!Un Gandhi plus vrai que nature!Rarement autant mimetisme entre un personnage historique et son interprète n'aura été autant en symbiose que dans cette oeuvre.Il retrace je crois scrupuleusement sa vie,et même s'il très long,un peu plus de 3 heures,qu'importe c'est une fresque romanesque avec son lot d'émotion;de rires...GRANDIOSE et INTEMPORELLE!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 novembre 2010
    L'un des biopics les plus touchants qui soit... Richard Attenborough résume en 3h, la vie d'un des hommes les plus importants de l'histoire ! Un chef d'oeuvre, absolument fascinant, on ne voit pas passer le temps... Un film d'une richesse incomparable, avec Ben Kingsley dans l'un de ses plus beaux rôles ! La bande-originale est sincèrement sublime, les décors, les costumes, le maquillage ! Un chef d'oeuvre a l'état pur... Un scenario parfait qui retrace avec précision les éléments les plus importants du destin exceptionnel du Mahatma Gandhi... Absolument merveilleux, splendide, magnifique ... c'est impressionnant une telle justesse dans la mise en scène, et une telle maitrise de l'ensemble de cette œuvre ! Superbe ...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 21 mars 2010
    Une fresque historique inoubliable, Gandhi est un réel chef d'oeuvre interprété par Ben Kingsley époustouflant dans le rôle. Une oeuvre puissante et on ne peut plus instructive récompensée par 9 oscars en 1982 dont meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario original et meilleur réalisateur.
    Napolapin
    Napolapin

Publiée le 30 décembre 2012
    Récompensé par 8 Oscars (dont celui du meilleur acteur, du meilleur réalisateur et du meilleur film), je n'ai qu'un mot à dire au sujet du biopic de Richard Attenborough : MAGNIFIQUE !
    Pendant un peu plus de 3heures, le cinéaste britannique (après l'excellent film de guerre Un pont trop loin avec Sir Sean Conney, Laurence Olivier et Michael Caine) sert selon moi l'un des plus beaux biopics que j'ai vu : on étudie tout le parcours du leader indépendentiste et pacifiste indien, qui a tant fait pour son pays, en voulant notamment concilier les peuples indhous et musulmans.
    Ben Kingsley nous livre l'une de ses plus belles prestations, pleine d'humanité et totalement ancrée dans l'esprit de l'homme combattant qu'était Gandhi (on ne pouvait pas en demander davantage, il est juste brillant), agissant par la raison, la sagesse et la paix. Le film en lui même m'a bouleversé, tant par le jeu de Ben Kingsley que par la mise en scène éblouissante, juste splendide (vous m'aurez compris, les mots sont tellement grands que je ne peux pas vous cacher l'immense respect que je dois au cinéaste et à l'acteur, qui méritent amplement leur récompense respective).
    La musique est tout aussi belle, servie par le compositeur Ravi Shankar (celui qui a notamment influencé les Beatles au cours de leur carrière en apprenant à George Harrison l'art de manier la sitar, instrument de prédilection dans leur album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, témoin de ces diverses influences indhous) que l'on oublie de mentionner car si je me ne trompe pas, je n'ai pas souvenir qu'il ait été autant sollicité comme compositeur cinéaste (peut-être que j'ai faux sur toute la ligne...), la photographie (également récompensée) est également sublime, la contextualisation est minutieusement bien travaillée et ne laisse échapper quasiment aucun détail, aucun fait de la vie de ce grand personnage du XXème siècle. Si vous ne connaissez pas suffisamment Gandhi (sa vie, son combat), ne regardez pas des documentaires historiques mais visionnez ce film!
    Ainsi, on peut découvrir à tel point la cruauté méprisable des colons, abus de leur autorité sur un peuple asservi, effroyablement mal traité et en même temps, le film met en valeur leur dignité où ils clament leurs revendications, leur place au sein de leur propre pays avec (on l'a dit) un pacifisme exemplaire.
    Avec ce biopic, nous avons affaire à un très beau, très émouvant moment de cinéma, nous donnant un profond respect envers le personnage et son combat à un moment clé de l'histoire impériale du monde qui disparaitra dans les années à venir...
    FELICITATIONS :D
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    C'est un monument ce film, on en prend plein les yeux! C'est vertigineux d'avoir réussi à retracer une telle vie en un peu plus de 3 heures. Je suis certaine qu'il y a des partis pris, des petits arrangements avec l'histoire véritable, mais enfin, le réalisme visuel et la justesse du jeu des acteurs en font un chef d'oeuvre incontournable.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la un très grand film sur Gandhi, la performance de Ben Kingsley est parfaite, certains indiens ont vu l’acteur et ont cru voir le fantôme de Gandhi! Il s’agit du film qui a utilisé le plus grand nombre de figurant: 300 000! Le film qui dure tout de même 3 heures n’est pas ennuyeux et la biographie de Gandhi avait absolument besoin de ce film ambitieux! A voir absolument
    Publiée le 13 mai 2014
    Un must pour le cinéma, un merveilleux Ben Kingsley sur un des plus grands hommes qui ait marqué l'histoire, la preuve en visionnant ce film historique l'on pourra comprendre le pourquoi des choses dites et faites par Gandhi.
    Devenu célèbre dans toute l'Inde, il est surnommé le "Mahatma" (la Grande Âme)Même la citation d'un autre immense homme pour l'humanité a dit dans une de ces citations sur le:
    Mahatma Gandhi. "Les générations à venir, il se pourrait bien, aura peine à croire qu'un tel homme jamais dans la chair et le sang a marché sur cette terre.". Cela veut tout dire un film merveilleux à voir, malgré tous les drames qui s'y sont déroulés, ne veut pas dire que l'on s'en fout, mais que c'est une vie incroyable qu'il a vécu et est fidèlement bien rendu dans ce film, que je note 5 superbes étoiles sur 5.