Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2015
    Le sujet est intéressant et c'est fort bien joué mais c'est un film politique donc assez ennuyeux. Pour autant la biographie de Gandhi est claire et son cheminement pour la paix est véritable. Je pense donc que c'est un bon film si on aime le genre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 avril 2023
    Un très ( trop ? ) long Biopic, très complet et très beau sur la vie de la légende Gandhi ! Très bien réalisé !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 mai 2022
    Pour suivre l'évolution tant personnelle que théorique de Gandhi dans un contexte politique précaire, Richard Attenborough s'entoure d'une excellente équipe technique dont Ben Kingsley se fait un saisissant porte-étendard tout en manifestant son respect profond pour la figure du Mahatma. Malgré la pertinence historique évidente de ce biopic respectueux, manque un souffle épique ou émotionnel à cause du classicisme extrême de la réalisation. Intéressant par principe.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 septembre 2017
    Je ne connaissais rien ou presque de la vie de Gandhi. Une vie consacrée à l'indépendance de son pays. Une démonstration de la force de la non violence. Un film émouvant, envoûtant, sur un homme hors du commun.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Personnellement, je n'ai pas trouvé le film exceptionnel. Quelques passages de la vie de Gandhi et de ses actions. Beaucoup de politique et de discours. Peu m'ont marqué. Il me semble qu'il faut le voir en VO, si possible. Le message reste très bien et l'aspect pacifique extraordinaire, mais mal retranscris à l'écran pour moi. Cela manque souvent d'énergie et c'est très long !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 avril 2022
    Richard Attenborough a mis une vingtaine d’années pour mettre en images la vie de l’un des plus grands hommes qu’a pu compter l’Humanité. Richement illustré, magnifiquement interprété ( Ben Kingsley est tout bonnement monumental ), parfaitement maîtrisé dans sa forme, un peu moins dans son fond. Ce condensé est très académique, banni étonnamment d’émotion et survole rapidement la composante complexité culturelle et religieuse du peuple indien. Des premiers actes de désobéissance et de non-violence de Gandhi en Afrique du Sud jusqu’à l’Indépendance de l’Inde en passant par la fameuse marche du sel, ce biopic de 3 heures reste encore à ce jour, malgré les défauts précités, l’une des réussites du genre. Une question demeure : était-il possible d’en réalisant un qui soit à la hauteur des enseignements du Mahatma, de son combat, de sa philosophie, de sa foi… la réponse est non.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Récompensés par 5 Golden Globes, 5 BAFTA et 8 Oscars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Richard Attenborough qui signe ici une grande fresque de 3 heures. Une reconstitution historique impressionnant : figurants, lieux, costumes et paysages. Une histoire humaine et touchante d'un homme hors du commun qui a consacrer sa vie au service de la non-violence : de l'Afrique du Sud, à l'Indépendance de l'Inde, jusqu'à son assassinat. Ben Kingsley (Oscar du Meilleur Acteur) est incroyable dans le rôle de Gandhi, une transformation physique surprenante. Avec de bons seconds rôles : Candice Bergen, Edward Fox, Martin Sheen, Roshan Seth, Amrish Puri, Geraldine James, Ian Charleson, John Gielgud, Trevor Howard et John Mills.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 août 2022
    Pur chef d’œuvre à voir pour comprendre la naissance de l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan. Le spectateur a vraiment l'impression d'être présent et de voir Gandhi dans son propre rôle tant est grande la performance de Ben Kinglsey. Et puis, la production n'a pas lésiné sur le nombre de figurants, ce qui rend encore plus grande l'immersion.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Un film-fleuve qui passe comme une lettre à la poste, ou presque. Si la fin traîne un peu en longueur, les 3/4 du films sont vraiment super et immersif. On est vraiment plongé au coeur de ce combat, suivant ce grand homme au travers de plusieurs épreuves qui en aurait rebuté plus d'un. Ou quand la foule trouve enfin un leader. Une histoire également très complète sur la vie de cette illustre personne, nous en apprenant beaucoup sur elle et son passé. Un film qui retrace également la terrible histoire de l'indépendance de l'Inde et nous en apprend aussi beaucoup sur ce qui a pu se passer. Le film nous amène à nous demander ce qui a bien pu passer par la tête des dirigeants britanniques de l'époque qui, après avoir envoyé Gandhi 3 fois en prison et constaté que cela ne change rien, décident de le renvoyer une 4ème fois. On se demande s'ils ne se foutent pas de la gueule des gens. Une histoire vraiment intéressante qui m'a vraiment passionnée. Un film servi également par un bon casting, surplombé par l'immense Ben Kingsley, incontestablement dans le rôle de sa vie. Tout simplement impressionnant et incroyable. Bluffant même. Le reste du casting est, comme je le disais, de bonne qualité avec plusieurs rôles bien interprétés et crédibles. Un vrai plaisir. La musique est à l'image du personnage : simple et puissante. Les décors sont superbe mais le gros point fort de ce film est sa mise en scène, tout simplement extraordinaire. Des scènes magnifiquement bien tournées, des plans superbes et même géniaux, sans parler de la maîtrise incroyable de l'outil foule, avec plusieurs scènes noires de mondes et devenant grandioses par une maîtrise totale des figurants et de la caméra. Bravo Richard Attenborough !
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    Remarquable prestation de Ben Kingsley! Il fallait y penser de l'engager pour jouer Gandhi! J'ai trouvé ce film très beau, bien rythmé, avec de bons acteurs et de très belles images. Je ne sais pas si le réalisateur prend parti ou non sur sa politique, mais en tout cas, il fait honneur à la philosophie qu'il n'a eu cesse de prêcher.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 27 janvier 2010
    Biopic très instructif sur ce grand homme qu'est Gandhi. Par contre, voir ce film quand on est bien en forme, car c'est tout de même un peu long.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2016
    De l'une des figures politiques et intellectuelles les plus emblématiques de l'Histoire du XXème siècle, à égalité avec Nelson Mandela, Richard Attenborough livre dans une magnifique biographie fleuve le portrait d'un homme extrêmement charismatique, d'une humilité et d'une sagesse infinies. Une peinture superbe de l'Inde et de son accession à l'indépendance, un beau plaidoyer sur la différence et l'égalité. En dépit d'une mise en scène très académique et un peu surannée, une œuvre grandiose portée par un Ben Kingsley qui signe là l'une des prestations majeures.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mars 2017
    Superproduction gigantesque (300 000 figurants rien que pour la scène des funérailles), Gandhi retrace la vie d'un homme qui a toujours vécu humblement. Richard Attenborough arrive à faire un long film (3H environ) qui n'est à aucun moment ennuyeux. De plus, il réussit à plus insister sur la philosophie de la non-violence de Gandhi que sur les évènements historiques ayant émaillé la vie du Mahatma (même si ceux-ci sont montrés). Attenborough réussit donc à faire des scènes à grand spectacle sur un homme qui a toujours prôné la plus grande simplicité. Il faut noter que cette réussite est en grande partie due à la fabuleuse interprétation de Ben Kingsley qui a plus que mérité l'Oscar du meilleur acteur qu'il a remporté grâce à ce film. Au niveau de l'interprétation, Gandhi nous permet également de croiser une belle brochette d'acteurs : Candice Bergen, Edward Fox, John Gielgud, Martin Sheen... Enfin, il faut également souligner que la musique est l'œuvre du plus célèbre compositeur indien : Ravi Shankar. Gandhi est donc une grande réussite dans le genre biographique, genre qu'Attenborough retrouvera dix ans plus tard, hélas avec moins de réussite, pour Chaplin.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 9 septembre 2010
    D'une grande exactitude, cette reconstitution minutieuse de la vie de Gandhi accompagnée par de superbes paysages raconte la volonté d'un seul homme, interprété par un immense Ben Kingsley, de faire changer le cours de l'histoire et de donner la liberté à son pays par la non-violence. Le resultat nous offre une grande fresque ayant toujours échos de nos jours...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 mai 2011
    Ouais bon, c'est pas mal mais bon. C'est assez intéressant pour ceux qui, comme moi, savaient au final pas grand chose sur la vie de Gandhi. D'un point de vue "historique" je ne sais pas ce que ça vaut (je ne me suis pas renseigné sur le sujet à vrai dire), mais le sujet reste tout de même intéressant.
    Cinématographiquement parlant ça pose vraiment plus problème à mon sens. C'est pas mal filmé, c'est juste assez plat, assez terne. La mise en scène ne parvient jamais réellement à sublimer son sujet.