Gandhi
    Votre avis sur Gandhi ?

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 novembre 2008
    Un voyage initiatique sur la vie pleine de sagesse de Gandhi.Le film est d'une spiritualité et d'une beauté constante.L'interprétation de Ben Kingsley est magistrale.Les trois heures sont nécessaires pour retranscrire la vie de l'homme.Un hommage magnifique.
    Publiée le 26 février 2011
    Un film biopic long mais fascinant tout simplement parce que l'atmosphère finale est très touchante, que Ben Kingsley est excellent d'ailleurs le rôle qui lui est ici proposé est sans aucun doute le plus intéressant de toute sa carrière et que l'histoire de Gandhi mérite qu'on s'y attache. Cet homme est le symbole de la non violence. Il utilisait l'agitation non violente que contre des gens avec qui il partageait certains principes moraux, c'est-à-dire les hindous et les britanniques libéraux. Envers les musulmans, il ne procédait pas par action non violente mais par concessions et démissions, sans jamais négocier une contrepartie équitable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Kingsley magnifique. Chef d'œuvre à voir absolument. Composition hors norme.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Superbe fresque & reconstitution de la vie de ce vrai rebelle que d'autre part on aurait du mal à voir refaite aujourd'hui !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Projet très ambitieux en voulant adapter la vie du personnage éponyme, "Gandhi" est donc une œuvre très longue aux multiples facettes. Le scénario est bien écrit, se raccordant avec les faits historiques mais l'histoire n'est pas totalement prenante sur trois heures. La réalisation est cependant réussie. Dans l'ensemble, c'est surtout la performance de Ben Kingsley qui est impressionnante. Ainsi, le film est divertissant, plaisant et surtout instructif mais pas captivant sur toute la durée du film.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    Gândhî, 1983 de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley. Grande fresque historique qui tente de retracer la vie de Gândhî, son évolution personnelle, ses combats, ses modes d’action, depuis ses débuts comme petit avocat formé à Londres, jusqu’à son assassinat à Delhi, peu de temps après l’Indépendance et la partition du pays (création du Pakistan). L’origine de toute l’évolution de Gândhî est bien montrée, par l’humiliation qu’il subit en Afrique du Sud. Fondatrice de toute son œuvre, la réponse à l’humiliation (celle des Indiens en Afrique du Sud, face au Anglais et aux Boers, celle de l’Inde face à l’Empire Britannique, puis celle des Intouchables face aux castes supérieures), va lui faire expérimenter puis théoriser la « désobéissance civile » (satyâgraha). De retour en Inde, on suit les aléas du Congrès et de ses relations avec la puissance coloniale, en compagnie de Nehru, Jinnah le musulman et Patel, tous, comme Gandhi, avocats de formation et l’évolution tant personnelle que publique, du futur « saint laïc » (le Mahatma, ou « grande âme »), qui pratique l’exemplarité et prône la « non violence absolue ». Très belle mise en scène, avec des reconstitutions bluffantes (massacre d’Amritsar, Marche du Sel etc.) autour d’une interprétation fantastique du rôle titre. Un film grand public qui donne envie d’en savoir plus sur celui qui rendit aux Indiens leur dignité, un homme finalement ordinaire (le film, sur ce point est un peu trop dévot!)qui fit des choses extraordinaires et dont on peut mesurer l’héritage politique, philosophique et spirituel à l’aune de ce qu’est devenue l’Inde aujourd’hui : une puissance mondiale en devenir où règne…beaucoup de violence.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Un grandiose biopic, bien joué, sincère mais beaucoup trop long... On s'ennuie très vite.. Dommage !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 26 avril 2020
    Une belle histoire et un parcours hors norme. Par contre le film manque de date pour se repérer. On fait allusion à son parcours à pied à travers le pays pour precher sa cause mais on le voit très peu. Idem sur le combat et la déception de Gandhi pour que le pakistan reste en Inde.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Beau film, avec de beaux paysages. Cependant, je l'ai trouvé un peu long, certaines longueurs auraient pu être évitées. Sinon, ça reste correct pour un film historique, malgré une certaine simplicité. Pour qui veut se faire une première approche sur l'histoire de Gandhi, ce film peut convenir.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Magnifique performance de Ben Kingsley que je n'avais même pas reconnu ! C'est un film vraiment touchant, avec de magnifiques images de l'Inde, de beaux moments même si ça reste un peu trop long à mon gout.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 4 mai 2019
    Un excellent Biopic consacré à l'une des personnalités les plus marquantes du vingtième siècle, à savoir Gandhi, le leader charismatique de l'Inde (considéré comme le père de la nation indienne) prônant la tolérance, la non-violence et le respect de toutes les communautés (groupant notamment les hindous et musulmans). Bien soutenu par ses partisans (dont Nehru, futur chef de gouvernement de l'Inde), il est parvenu à faire plier l'Empire britannique pour que l'Inde parvienne à sa pleine indépendance avec recours notamment à une tactique de désobéissance civile et de non-coopération et à l'utilisation de certains journalistes pour provoquer les réactions de désapprobation de l'opinion publique face à la répression de la puissance colonialiste. Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Ben Kingsley, parfait dans le rôle de Gandhi. Un film à voir.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Publiée le 27 mars 2010
    Gandhi...la vie d'un tel personnage était difficile à retracer en un seul film. Richard Attenborough l'a fait avec perfection. L'histoire de ce militant non violent et de sa luutte pour l'indépendance de l'Inde est racontée avec exactitude et l'émotion est présente tout au long de ce chef d'oeuvre du cinéma. Ben Kingsley interpète ici un Gandhi plus vrai que nature, humain et qui parait parfois si fragile... mais derrière ce Gandhi se cache un autre homme bien décidé à atteindre son but. En deux mots, un chef d'oeuvre!!
    Publiée le 20 avril 2011
    gandhi est un film qui manque de rythme et long long!!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 janvier 2024
    « spoiler: Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé.

Avec son film biographique épique, basé sur la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, Richard Attenborough a produit et réalisé une leçon d'histoire perspicace et sage, qui honore les enseignements du Mahātmā Gandhi.

Une œuvre d'art cinématographique finement conçue autour de la superbe performance de Ben Kingsley, couvrant un demi-siècle de la vie de Gandhi : spoiler: du jeune avocat luttant pour les droits civiques en Afrique du Sud au vénérable personnage historique sur le point de mourir après une énième grève de la faim, alors qu'il essayait d’établir la paix entre les extrémistes nationalistes et religieux, qui rejettent ses enseignements et sa sagesse

Des performances exceptionnelles qui ont été récompensées par huit Oscars – dans toutes les catégories principales, à savoir Meilleur Film et Meilleur Réalisateur pour Richard Attenborough, Meilleur Acteur pour Ben Kingsley, Meilleur Scénario - écrit directement pour l'écran pour John Briley, Meilleure Direction Artistique pour Stuart Craig et Robert W. Laing (direction artistique) et Michael Seirton (décors), Meilleure Photographie pour Billy Williams et Ronnie Taylor, Meilleurs Costumes pour John Mollo et Bhanu Athaiya et Meilleur Montage de film pour John Bloom – et de nombreuses autres distinctions professionnelles et critiques, ainsi qu’un succès au box-office, dans le monde entier.

5/5