Mon compte
    Anna
    Note moyenne
    2,1
    26 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Besson revisite le film d'espionnage avec son sens du spectaculaire. On en prend plein les yeux, et jusqu'à la toute fin, tout peu changer. Une histoire bien troussée.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Et le rythme crépite d’autant plus que, agent simple, agent double, agent triple - car elle ne fait pas dans l’économie -, Anna a une virtuosité qui s’adapte avec la plus parfaite souplesse à la façon également virtuose dont Luc Besson mène son récit.

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Un Besson réussi, c'est-à-dire conforme au cahier des charges, dans ses qualités comme dans ses défauts.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec la découverte de Sasha Luss (Anna) dans une performance très physique, et son action constante, le film vaut surtout par la présence de Helen Mirren.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Geek

    par La Rédaction

    Un film que les amateurs du genre vont certainement apprécier, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Un thriller efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Inoffensif pour les neurones, cet « énorme » divertissement fait néanmoins preuve d’une incontestable savoir-faire dans le registre pétaradant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Bernard Génin

    [...] Luc Besson retourne aux recettes qui l'ont fait champion du box-office : action musclée et jolie héroïne invincible experte en arts martiaux.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Toute la tension est centrée sur celle qui l’interprète : avec son physique parfait, la top-modèle russe Sasha Luss semble un simple cliché. Mais Luc Besson voit en elle une actrice et, sous nos yeux, elle en devient une. C’est aussi ce qui fait le charme d’Anna.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Les fans de l'univers de Luc Besson accueilleront avec plus de bienveillance cette petite cousine recyclée de Nikita et de Lucy.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Misogyne jusqu'à la nausée, laid en diable, techniquement limité et rarement spectaculaire, Anna est un Z anachronique mais souvent hilarant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le long-métrage, bourré de scènes d'action il est vrai maîtrisées, n'est que le pâle remake d'un film culte dont le réalisateur semble avoir perdu l'inspiration et le mojo.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Luc Besson revisite explicitement son film-culte qui remonte à 1990. Résultat : un ballet d’espions, une femme d’action, mais pas d’émotion...

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Nicole Vulser

    Luc Besson livre une version plus contemporaine mais moins attachante de son film culte de 1990.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le cinéaste rejoue […] sa partition préférée : celle de "la femme forte" qui se sort de situations humiliantes. Le problème est qu’il le fait avec toute la balourdise du monde, arrivant après les similaires et infiniment plus aboutis Red Sparrow et Atomic Blonde. Tout ici est prévisible et ringard, pauvrement mis en scène (en particulier les scènes d’action).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si le film est solidement réalisé, comme toujours avec Besson, il tombe trop souvent dans le déjà-vu et l’autocitation (le personnage de Helen Mirren, copié-collé de celui de Jeanne Moreau dans « Nikita », prête même à sourire). Mais, surtout, le film, situé à l’orée des années 1990, multiplie les anachronismes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Si les séquences d’action s’avèrent assez molles, sauf la dernière demie-heure, le mannequin russe Sasha Luss, mutique et le regard sombre, ne démérite pas dans le rôle-titre.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Anna est un film passéiste qui essaie en vain d’être actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Un film peut-il en cacher un autre ? Par-delà son inintérêt quasi total, Anna se transforme paradoxalement en un intrigant objet d’étude, résumant entre les lignes l’impasse dans laquelle est désormais prisonnier son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Anna, c’est la synthèse d’une carrière cinématographique. Malheureusement, c’est surtout la synthèse des clichés qui collent à la peau de Luc Besson. Certains ne sont « que » datés, d’autres sont carrément malsains à l’aune de l’actualité du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Or Besson, piètre cinéaste, surligne tout et ne trompe personne, son scénario de BD pour ados attardés et sa mise en scène en pilotage automatique réussissant à être à la fois improbables et archi-prévisibles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Luc Besson recycle sans inspiration les femmes tueuses de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.J.

    Le scénario, surjouant l’effet matriochka de la mystérieuse machine à tuer, finit par lasser à force de mélanger les époques pour justifier des rebondissements.

    Les Fiches du Cinéma

    par Venceslas Fouineteau

    Entre Nikita et Red Sparrow, Anna ne fait que confirmer un peu plus la décroissance qualitative des films de Luc Besson. Avec ce long métrage, il atteint même un nouveau palier : celui du film purement et simplement oubliable à tous les niveaux.

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    On peut raisonnablement parler de naufrage artistique.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le cinéaste force à chaque fois le trait comme s’il avait peur de ne pas se faire comprendre. Toutes les péripéties s’accumulent sans véritable logique sinon celle d’en mettre plein la vue au spectateur. En vain.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top