Mon compte
    Nevada
    Note moyenne
    3,5
    24 titres de presse
    • Ouest France
    • Positif
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Laure De Clermont-Tonnerre réussit de superbes débuts derrière la caméra avec ce film de rédemption et de prison.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Dans "Nevada", la réalisatrice française orchestre avec brio la rencontre de deux genres américains par excellence, le western et le film de prison.

    CNews

    par La rédaction

    Habitué aux rôles de brutes épaisses à la fragilité pourtant perceptible, l’acteur belge Matthias Schoenaerts livre quant à lui une performance musclée, réussissant à transmettre des émotions sans prononcer le moindre mot, ce qui contribue en grande partie à la réussite de ce film.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Romanesque et bouleversant.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un premier long métrage convaincant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La rudesse du milieu, l’âpreté des sentiments et l’absence d'un happy-end simpliste, n’empêchent pas de délivrer un message d’espoir. Une libération acquise par le domptage mutuel de deux forces sauvages.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Produit par Robert Redford, ce long-métrage romanesque de la Française Laure de Clermont-Tonnerre impressionne par sa virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La cinéaste française installée aux États-Unis Laure de Clermont-Tonnerre signe un premier long métrage puissant et subtil tourné dans les plaines du Nevada. Matthias Schoenaerts, magistral, y incarne un détenu qui intègre un programme de réhabilitation par le dressage de chevaux sauvages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un thème cher à Robert Redford, qui produit le film, un sujet un peu convenu, mais traité sans le pathos qui guettait, et parfaitement tenu, à l’image de l’interprétation tout en force contenue de Matthias Schoenaerts.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Matthias Schoenaerts est émouvant de discrétion. Il reste opaque, juste entrouvert. Autour de lui, avec d’excellents personnages secondaires, la réalisatrice fait vivre un monde très crédible, qui possède à la fois les pesanteurs du drame de prison et le souffle emportant d’un western lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Porté par le jeu intense et brut de Matthias Schoenaerts, le long-métrage parle aussi de rédemption : il raconte comment un homme écrabouillé de douleur et de colère va revenir à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Le résultat, malgré quelques clichés, est stimulant.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Nevada n’est pas qu’un film de prison de plus ou le simple témoignage de convictions humanistes et écolo. C’est peut-être l’acte de naissance d’une future grande cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Daniel Blois

    Pour son premier film de réalisatrice, Laure De Clermont-Tonnerre fait preuve d'une grande justesse.

    aVoir-aLire.com

    par Joffray Vasseur

    Laure de Clermont-Tonnerre réussit à capter et à transmettre la réalité d’un programme de réhabilitation unique en son genre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame vibrant d’humanité et à la photographie soignée trouve l’équilibre idéal entre le réalisme des situations et l’approche impressionniste de la relation entre le héros cabossé et sa monture indomptable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Un film d’une totale maîtrise formelle, alliant douceur et violence, réalisme et romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un détenu intègre un programme de réhabilitation au contact de chevaux sauvages. Matthias Schoenaerts impressionne dans ce premier film courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Saisissant et farouche, Matthias Schoenaerts porte avec fièvre ce mélo, qui oscille entre le film de prison et le western.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un mélange sensible de western et de film de prison.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce traité d’hippothérapie s’avère honorable, mais que Matthias Schoenaerts soit beaucoup moins expressif que son cheval n’aide pas à s’intéresser à cette banale histoire de rédemption, et puis on peut rêver autre chose qu’un cinéma honorable.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’apprivoisement des pulsions s’impose donc comme le motif spéculaire de ce premier longmétrage d’une réalisatrice française fascinée par l’Amérique au point d’y croiser le goût du western et le film carcéral. Une pointe de mystère manque toutefois à ce qui demeure, en son absence, un bel exercice de style.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Aplanir les individualités, utiliser la même solution pour tous sont des techniques éprouvées dans un contexte carcéral, mais dans le cadre d’un film elles se révèlent asphyxiantes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Comment un sujet aussi original se révèle-t-il si peu propice à la surprise ? Malgré la beauté de certains plans et l’idée d’un western contemporain, Laure de Clermont-Tonnerre ne parvient pas à sortir d’un récit très édifiant où Matthias Schoenaerts recompose ce qu’il a maintes fois joué au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top