Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Oiseaux de passage
Note moyenne
4,0
30 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Point
  • L'Humanité
  • Libération
  • Sud Ouest
  • 20 Minutes
  • CinemaTeaser
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Culturopoing.com
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Télérama
  • Transfuge
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Aux antipodes de l’imagerie collective hantée par les Pablo Escobar et consorts, cette magnifique fresque nous rappelle que les cartels de la drogue trouvent leurs racines dans des tribus locales imprégnées de mysticisme. Ambitieux et poignant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Point

par Olivier Ubertalli

Une descente aux enfers délicieusement glaçante !

L'Humanité

par Émile Breton

C’est le choc, non préparé, des cultures qui est à l’origine du drame. Car c’est bien d’un drame, au sens le plus fort, qu’il s’agit ici, celui qui est à l’origine des grandes oeuvres de fiction.

Libération

par Camille Nevers

Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par Sophie Avon

Magnifique.

20 Minutes

par Caroline Vié

Entre thriller et tragédie antique, "Les Oiseaux de passage" instruit et fascine le spectateur.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Ce sens esthétique admirable, doublé d'un sujet foncièrement fascinant, permet au film d'être une réussite indéniable.

CNews

par La rédaction

Si le sujet n'est pas nouveau, son traitement, lui, saura surprendre les spectateurs.

Culturebox - France Télévisions

par Jean-François Lixon

Il s'agit pour les réalisateurs d'illustrer la confrontation entre une culture traditionnelle indienne et une modernité. Un choc qui tourne rarement à l'avantage de la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Culturopoing.com

par Antoine Heraly

"Les Oiseaux de passage" laisse dans son sillage une réflexion spirituelle sur l’harmonie à l’épreuve de l’impérialisme (...) On se relève lentement de la douce puissance de ce film, de sa délicatesse larvée, de l’étrangeté d’un héron qui enjambe silencieusement un cadavre.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Cécile Rouden

En superposant avec brio les ressorts du film de genre à la culture amérindienne avec son rythme, sa culture, ses croyances et ses rituels magiques, Cristina Gallego et Ciro Guerra, brillants représentants d’un cinéma colombien en plein essor, réussissent une véritable performance.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

L’aspect répétitif du scénario n’entame pas la force de cette tragédie aux allures de "Scarface" dans le désert sud-américain.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

[...] un spectacle assez hallucinant. Et passablement halluciné.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Il y a du Tarantino et du Scorsese ici. Règlements de comptes et duels mortels laissent des traces écarlates sur des nuages de poussières.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Si son ton et son rythme peuvent dérouter, ce film fascine par son romanesque, sa poésie et la beauté rigoureuse de sa mise en scène.

Le Monde

par Jean-François Rauger

"Les Oiseaux de passage" navigue ainsi entre la description d’un mécanisme fatal [...] et celle d’un ordre secret, occulte, prodigieux et métaphysique, tout à la fois fragile et menaçant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

« Les Oiseaux de passage », c’est « le Parrain » chez les Amérindiens, « Scarface » au pays des chamans. Bref, ça vaut le détour.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Renaud Baronian

Pourtant, cette pépite, sélectionnée l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, n’est pas qu’un film de genre, loin de là. Il dépeint aussi la philosophie d’un peuple, à la façon d’une tragédie grecque, avec beaucoup de poésie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

"Les Oiseaux de passage" parvient à introduire une réflexion ethnologique au sein d’une histoire de gangster ; une subtilité qui lui permet de transcender habilement les limites du genre.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Antoine Le Fur

Tout en étant d'une efficacité diabolique dans sa manière de décrire le fonctionnement des cartels de la drogue, le scénario s'autorise également quelques digressions bienvenues et surprenantes, à l'image de cette scène de danse primitive qui ouvre l'histoire.

Ouest France

par La rédaction

Une épopée aux allures de western mystique et violent qui raconte les origines du trafic de drogue en Amérique du Sud.

Paris Match

par Yannick Vely

C'est d'une puissance métaphorique rare, comme toutes les tragédies antiques ou contemporaines et l'on est admiratif de la manière dont le duo tient fermement les rênes de son récit jusqu'au couplet final, d'une noirceur absolue.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O'Neill

Sur fond historique, le film d'action embrasse les codes du western et l'ambiance d'un film criminel. Mêlant instruments traditionnels et sonorités réelles, la bande-son fait partie d'une mise en scène qui veille à ce que chaque détail, y compris le maquillage et les costumes, contribue à la tension dramatique.

Télérama

par Jérémie Couston

Les emprunts nourrissent les films de genre, et celui-ci n’échappe pas à la règle, tout en imposant un ­récit des origines qui n’avait jamais été raconté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Antoine Du Jeu

[...] "Les Oiseaux de passage" n'atteint pas les sommets de "L'Étreinte du serpent", le précédent film de Ciro Guerra, mais impressionne tout de même par son ampleur narrative.

Voici

par La rédaction

Un engrenage mêlant les mythes indigènes colombiens et le thriller de genre à la Scarface.

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

L'intérêt de ces "Oiseaux de passage" réside donc dans l'affrontement entre deux types de mises en scène, de codes de conduites qui régissent deux modes de vie complètement opposées.

Première

par Thomas Baurez

Tourné à la façon d’un western empreint de mysticisme, ce film solaire sait aussi ressembler à ce que son sombre sujet lui impose. Fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Josué Morel

Reste que le film accuse dans cette hybridation une forme de mollesse : toujours en deçà de la vigueur de ses modèles, il ne peut se démarquer que par de modestes pas de côté.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Trop lisible, le film déroule complaisamment son programme : folie des grandeurs, défense de l’honneur familial et finalement frénésie meurtrière.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top