Ma mère est folle
    2,7
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma mère est folle ?

Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 28 décembre 2019
    Un diamant brut de Fanny Ardant, EXCELLENT. Et en plus elle me fait plaisir de rouler en BMW X5.
    En fait, j'aime beaucoup ce film qui émet un joli message entre une mère et son fils qui ont toujours eu du mal à communiquer... A un moment de leur vie, ils ont du se reparler ....
    La bonne humeur de Fanny, c'est génial.
    Clélia
    Clélia

Publiée le 25 mars 2020
    Bonne détente avec quelques moments émouvants. Fanny Ardant au top ! On rit de ces riches hors du monde et du personnage de la mère hors du commun. De beaux décors avec des intérieurs colorés.
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 20 décembre 2018
    Un gros navet… Scénario affligeant au service de comédiens visiblement totalement démotivés. Qu’est-ce que Fanny Ardant est venue faire dans cette galère ? À fuir.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 5 mai 2019
    Histoire de liens renoués entre une mère fantasque et un fils très mur. Vianney, artiste talentueux mais au style très propre sur lui aux antipodes des rockeurs déjantés, incarne parfaitement le rôle, portant les nouvelles valeurs de la génération bobo : le couple, la fidélité, l'emploi stable et créatif (il est architecte), l'ouverture à l'internationale (il vit et se marie au Pays Bas). Sa mère (Fanny Ardant, resplendissante) incarne l'ancien monde soixante huitard : les espoirs artistiques irréalistes, les rêves et les projets qui n'aboutissent pas, l'amour libre, et une vision de l'étranger restreinte aux séjours de voyages.
    Evidemment, c'est Vianney qui a le beau rôle dans une espèce de cicatrisation de crise d'adolescente inversée : oui ma mère fantasque m'a fait souffrir, mais elle en a conscience et donc je lui pardonne car je suis sage et adulte.
    Pour le reste, le scénario est passablement burlesque et déjanté, pour le meilleur comme pour le pire : quelques rebondissements font rires, d'autres sont assez lourds : gags éculés autour du traffic de drogue, bling bling dégoulinant des amis de l'héroine. Le personnage secondaire du petit bosniaque adopté est par ailleurs sans intérêt réel : évidemment totalement non crédible. On comprend bien l'idée du scénariste de catalyser l'instinct maternel de l'héroine. Mais le film aurait pu s'en passer. Le film globalement pourrait durer 20 mn de moins.
    Publiée le 27 avril 2019
    Fanny Ardant et Vianney incarnent une mère et son fils qui ne se comprennent pas. Leur jeu sauve un peu ce film au scénario faiblard. Les personnages secondaires comme Patrick Chesnais le sont tout autant, c'est inhabituel; sans doute que le rôle caricatural qu'on lui a donné y est pour quelque chose. Bref, un passe-temps gentillet, sans rythme et sans consistance, qui est loin de la bonne comédie qu'on espérait.
    mumucine
    mumucine

Publiée le 17 août 2020
    D'excellents acteurs, Fanny Ardant, Arielle Dombasle (irrésistible !), et surtout au superbe Vianney qui fait ses débuts dans ce film au scénario malheureusement trop rocambolesque et creux. Dommage.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 26 juillet 2022
    Road movie familial au scénario plat, prévisible et totalement incohérent, que retenir de ce film? Des acteurs connus qui s'en sortent pas si mal, de Vianney à Patrick Chesnais en passant par Arielle Dombasle et bien sûr Fanny Ardant, mais qui ne peuvent pas compenser la faiblesse du scénario. Une déception.
    Publiée le 26 décembre 2018
    Quel bon moment! Fanny Ardant déjantée a du prendre un plaisir fou à nous remuer. Vianney est très bon en fils modèle qui s'est construit dans les clous, à contre-pied d'une mère loufoque. Sous couvert de légèreté qui pourrait paraître too much, ce film est profond et plein d'amour. J'ai adoré!
    Martine M
    Martine M

Publiée le 12 décembre 2018
    A la fois touchant et irritant on se laisse séduire par la gracieuse et envoutante folie de cette mère adulescente mais tellement aimante ... Fanny ardent nous enchante par sa voix et son charme et quel bonheur cette sympatique récréation avec un cinéma sans violence,
    Publiée le 15 décembre 2018
    Un film amusant, qui se laisse regarder. Une Fanny Ardant dans un beau rôle de mère plus déjantée que folle à proprement parler. Un fils plutôt sage qui ne la comprend pas mais qui va finir par l'aimer telle qu'elle est. Début très prometteur pour Vianney.
    Publiée le 22 février 2019
    Vianney se débrouille plutôt bien pour son premier rôle au cinéma, mais le film souffre de nombreuses longueurs. C'est dommage car il y a de bonnes idées et on a envie de se laisser embarquer par cette histoire, avec une Fanny Ardant délurée. Quelques bons moments néanmoins, ce film n'est pas nul, il n'est pas vraiment bon non plus, c'est une petite comédie quelconque qui, selon moi, ne mérite pas spécialement d'être vu au cinéma
    Publiée le 13 avril 2019
    Très bon film! qui puise tout le pouvoir illuminant de Fanny Ardant.
    Fanny Ardant comme le feu. Le feu qui vous attire tout autant qu'il vous calcine; qui vous éclaire, vous réchauffe, vous passionne et vous materne, le feu de la Vie, mais aussi le feu follet, chimique et fougueux, qui exige même une certaine contention car il impose toujours d'emblée la distance et la crainte, l'inquiétude. Le feu qu vie ardemment, qui danse et veille jusqu'à la fin! Qui fait sourire et donne espoir, force, respect et ingéniosité. Tout le monde veut un feu dans sa poche, c'est l'atout premier de l'Homme. Personne ne veut avoir à se confronter au feu, c'est son pire ennemi. Ce pouvoir multiple et complexe incarné en une figure maternelle, c'est puissant! D'autant plus que Vianney donne une réplique cinglante dans le rôle de ce fils en quête de stabilité et d'un amour mois asservissant en quelque sorte. Face à cette submergeante personnalité il apporte un point d'ancrage rassurant au spectateur, et finalement, c'est bien lui le nœud émotionnel du film. Car on ne dit pas à sa mère "t'es cinglée" sans l'aimer plus que tout...
    Jean Jacques D.
    Jean Jacques D.

Publiée le 9 février 2021
    j'adore ce film, une bonne comédie et des acteurs au top bravo a Fanny Ardant qui passe de la mère déjantée ultra libre à la "maman poule" et réussit à nous faire adorer son personnage. Arielle Dombasle et Patrick Chesnais sont superbes dans leurs jeux caricaturaux. Vianay est trop mignon en fils honteux de sa mère puis sauveur d'une maman "folle". Ce qui me rassure, c'est que les cahiers du cinéma ont détesté ce film, au moins on est sur de ne pas s'emmerder! Bravo Diane Kurys
    Alexey C.
    Alexey C.

Publiée le 7 février 2020
    Un bon film avec de formidables acteurs. Mention à Vianney que j'ai trouvé excellent, on veut définitivement le revoir au grand écran!!!
    Publiée le 23 avril 2019
    Film ennuyeux, centré sur Fanny Ardent. Le scénario est sans intérêt, rien n'étonne, rien ne fait rire. Très décevant.