Mon compte
    Mon amour
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Mon amour est ce grand voyage hypnotique de justesse dans la description des maux et des beautés, ce geste de cinéaste, humble et miraculeux, qui traverse la planète pour interroger la mémoire des autres et mieux regarder la mort en face.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Entre documentaire, essai d’arrachement à soi et récit amoureux, David Teboul a entrepris là un gigantesque voyage filmique, géographique, culturel, existentiel et nous embarque à notre tour dans son transit sibérien [...]. Un film comme une puissante et totale expérience pour le tiers spectateur que nous sommes.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un magnifique documentaire sur lequel planent les ombres de Marguerite Duras et d’Alain Resnais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Mon amour est un défi, une injonction poétique qui interpelle le temps, l’espace et l’intime. En dépit de ses incursions égotiques, ce voyage intérieur mérite le détour.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le résultat tient la distance (près de trois heures), rappelle parfois le lancinant film oublié de Frédéric Mitterrand, Lettres d’amour en Somalie (1982), et fascine durablement par son insondable profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Travaillé par la culpabilité de n’avoir pu sauver l’homme qu’il aimait, David Teboul la conjure dans ce requiem lyrique et prenant qui parvient à traiter du deuil de manière universelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Véritable mausolée cinématographique construit à la mémoire de cet amour perdu, le film surmonte l’écueil de sa durée (près de trois heures) par la beauté de sa photographie et son rythme envoûtant, mais il nous met aussi parfois mal à l’aise tant David Teboul va loin dans la mise à nu de ses sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On connaît surtout David Teboul pour ses documentaires télévisés, sophistiqués, reconnaissables au premier regard par leur style qui entremêle l’essai cinématographique à l’écriture de soi, fait parfois mine de rater son sujet pour mieux le retrouver. (...) Plus frontalement subjectif, Mon amour s’ouvre sur la lettre d’un amant, Frédéric, avec lequel David Teboul a partagé dix ans de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Par ce double mouvement en apparence artificiel, Teboul crée une oeuvre d’une fluidité renversante, où on prend plaisir à s’abandonner.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Mais alors que le deuil pouvait être dépassé, voire débordé par la rencontre, le montage parallèle rabat ces paroles lointaines et les destins terribles qu’elles charrient (effondrement du monde soviétique, alcoolisme, violences familiales, meurtres, prison) au seul souvenir du défunt, soit à une mélancolie d’ordre privatif. La Sibérie filmée par Teboul reste un territoire abstrait, le support d’un processus intime.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Guidé par une voix off très littéraire qui convoque Duras, Mon amour est une (très) longue enquête intime qui mêle, sans complètement y parvenir, documentaire et autofiction. C’est dommage, car la partie sibérienne est très belle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top