Jour de fête
    4331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jour de fête ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Premier film de Jacques Tati, qui y interprète le facteur d'une petite commune (dont les habitants ont été utilisés comme acteurs), Saint-Sévère-sur-Indre, dans l'Indre. Le village est en ébullition en ce jour de fête, mais divers petits incidents vont venir perturber l'atmosphère. Court, ce premier film est il faut le dire un peu daté (il date de 1949, tout de même), et reste le moins grandiose des films de Tati, "Parade" mis à part, ce qui ne l'empêche pas ("Parade" non plus) d'être totalement regardable, et même plus encore. C'est une très belle réussite, poétique et sympathique, qui file le sourire tout du long de son visionnage. C'est juste que la maestria comique des films suivants n'est pas encore atteinte à 100%.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 février 2016
    L'humour a vieilli, bien sûr. Ce n'est pas joué avec brio. Finalement, l'intérêt d'un tel film est une reconstitution parfaite de l'époque à travers des décors, des véhicules, des tenues et des attitudes françaises authentiques. Aujourd'hui, un tel film ne fait plus rire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 septembre 2020
    Ma seconde incursion dans la filmographie de Jacques Tati, après "Les vacances de Monsieur Hulot". Une comédie au style inimitable avec l'acteur-réalisateur, grand échalas dégingandé, gentille moquerie à l'égard des campagnards des années 40. Un humour burlesque truculent mais un ensemble qui a sérieusement vieilli. Pas mal.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Toujours le même dilemme avec Jacques Tati et ses plans larges, et ses plans fixes : on adore ou on déteste.
    Ou les mésaventures d'un facteur de campagne naïf et bon-enfant, racontées dans le temps précis d'une fête foraine.
    L'humour tel qu'on ne le rencontre plus aujourd'hui, un moment de cinéma précieux qu'il faut revivre régulièrement comme une bouffée d'oxygène.
    Vive le facteur !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2016
    Quand on regarde le film aujourd'hui il s'en dégage un côté à la fois désuet et sympathique. Désuet dans l'humour qui fait tarte à la crème et chute forcée, ce qui fait que je ne l'ai pas trouvé drôle, juste amusant par moment. Il est tout de même sympathique dans l'idée qu'il se fait de la vie avec une forme d'insouciance se moquant de la course à la performance avec ce facteur qui veut faire sa tournée à l américaine après avoir vu un film sur les postiers de l'autre côté de l'Atlantique. Ça donne par moment l'impression d'être vieillot dans le mauvais sens du terme mais cela dégage tout de même une impression de sympathie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 février 2020
    Une certaine poésie mais un humour tellement dépassé qui fait passer le film pour une ouvre complètement obsolète. C'est surtout la découverte de la vie française dans la campagne des années 50 prenant vie sous nos yeux qui apporte le véritable intérêt du film. À part ça...
    Publiée le 16 août 2013
    J'ai été agréablement surpris par la version remasterisée du film. C'est bien joué, Jacques Tati parvient à faire rire à chaque gag. Un film vraiment agréable.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Depuis que je l'ai vu vers 5 ans, je fais du vélo "à l'américaine !!"
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2015
    Jour de fête est un film plaisant, que je ne qualifierai pas vraiment de désuet, mais de clownesque. Un humour peut-être trop répété depuis, mais enfin, c’est comme avec un spectacle de clown, il y en a qui riront, et il y en a qui resteront de marbre. Néanmoins il faut avouer que ce métrage n’est pas parfait.Le casting est emmené par Tati lui-même qui endosse le rôle du facteur, et qui nous livre un numéro tout à fait original, et singulier, où le mime, le langage populaire, tiennent un grand rôle. Il est à l’aise, et mène vraiment son film à bout de bras, entouré d’acteurs secondaires, pour certains tout à fait mémorables (la vieille), pour d’autres plus pâlichons, mais dans l’ensemble investis, et sympathiques. C’est en effet ce que l’on peut rechercher avant tout dans ce genre de film, l’aspect sympathique, enthousiaste, léger, et les acteurs se débrouillent bien.Le scénario est, il est vrai, un peu lent, curieusement malgré la vigueur du rythme. Le problème c’est que c’est un peu redondant, que ça finit par tourner un peu en rond, que la musique, lancinante, les dialogues marmonnés, achèvent de rendre parfois pesant. Néanmoins on ne peut nier aussi que Tati fait un audacieux exercice de style, et qu’il traite d’un sujet finalement très banal, pour offrir un long métrage, et c’est courageux. Le résultat n’est toutefois pas parfait, l’humour fonctionnant parfois, mais étant parfois amené avec trop de légèreté (certains gags sont téléphonés en somme).La réalisation est correcte. Il y a indéniablement de belles trouvailles, et Tati se balade avec talent dans ce petit village qu’il nous montre sous toutes ses coutures, mais à l’image de l’humour, pas toujours amenés avec un max d’efficacité, Tati à tendance aussi à alourdir sa mise en scène. Il se montre parfois trop insistant, il force un peu le trait, alors qu’il aurait fallu plus de fluidité, il aurait fallu que le métrage coule avec délicatesse. Le travail un peu heurté de Tati n’est peut-être pas ce qui convenait le mieux au style du film. En revanche les décors donnent indéniablement une ambiance prenante, on se glisse dans une atmosphère pittoresque et amusante, et même si la photographie noir et blanc manque clairement de tonus, le résultat est agréable. Quant à la musique, qui met bien dans l’atmosphère fête foraine à l’ancienne au début, il faut avouer que sur le long terme ça devient assez pénible.En conclusion Jour de fête est un film assez sympa de Tati, mais il est clair qu’il faudra aimer son style. Ce n’est pas vieillot, mais c’est de l’humour de clown, de mime, de cirque quoi, et si on n’adhère pas à ce style, ce sera difficile d’accrocher. Reste que même en étant très objectif là-dessus, le film recèle des lacunes, dans la mise en scène, et dans la manière d’amener les gags, parfois répétitifs, parfois trop prévisibles. 3.5.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    Jour de fête est un vieux classique pas mal du tout, très sympathique à regarder.
    Jacques Tati est très drôle que ce soit dans sa mise en scène ou bien en tant qu'acteur. Son personnage de facteur maladroit et complexé par l'imaginaire américain est très attachant. Les autres acteurs sont bons, même si leurs rôles sont très secondaires.
    Les gags sont plutôt gags, dans la tendance humoristique des vieux films de l'époque. Ce n'est pas forcément hilarant, mais ça marche plutôt bien.
    Un must-see qui se regarde sans difficulté.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Poétique, sentimental, pétri d’humour, Tati décrit la fête au village dans les années d’après-guerre à travers les pérégrinations de François le facteur, puis sa tournée « à l’américaine ». Un vrai bijou.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 27 juillet 2013
    Createur de genie , Tati fait encore rire aux eclats des petits enfants de notre epoque riant aux eclats dans une salle de ciné . Magnifique.
    Publiée le 21 août 2013
    Il suffit de cinq petites secondes de bande-annonce pour comprendre l'humour Tati. Un mélange de burlesque et vision extérieure. Celle de la culture française et du monde. Du talent à tous les échelons. Je découvre avec joie cet homme fantastique. Il était bourré de talent. Vivement que je puisse regarder ses prochains films.
    Publiée le 11 mars 2008
    Un film plein de douceurs. A regarder avec simplicité et joie!
    Publiée le 19 juillet 2009
    Film très drôle. Ce qui est le plus intéressant dans l'Oeuvre générale de Tati est de suivre l'évolution de son personnage. Personnage qui, au fil des films, ne perd pas en humour et gagne en finesse.