Amours chiennes
    4903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours chiennes ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 4 mars 2014
    Coup d'essai prometteur du mexicain et ancien publicitaire Alejandro González Iñárritu, Amorres perros est un film choral sans la moindre concession quant à l'obscurité de la nature humaine. Il dénoue l'écheveau qu'il venait de tisser avec maîtrise et inventivité, tant au niveau narratif que technique. Le sens du montage qu'il affiche est impressionnant et sa mise en scène, trop variée pour qu'on puisse en dégager facilement une réelle tendance générale, saisit à merveille la pluralité humaine. La précision technique amène à se demander comment Amorres perros peut-être un premier long-métrage, bien qu'on puisse quand même regretter la photographie, et son aspect un peu bêtement glauque, qui rend peut-être l'univers sombre et sans espoir, mais de façon un peu facile et trop superficielle. Ce que j'ai adoré, cependant, en plus d'une première partie qui laissait presque présager d'un chef-d'oeuvre, c'est la justesse avec laquelle Iñárritu dévoile comment un événement peut bouleverser plusieurs existences (thème du triptyque formé par Amorres perros avec 21 Grams et Babel) et surtout, en abolissant l'éventuelle présence de ponts entre les histoires des différents protagonistes, nous rappelle combien nous fermons si facilement les yeux aux répercussions des interactions que nous partageons avec d'autres, dans un égocentrisme forcené. Désespérant. On peut toutefois s'agacer (et ça a été mon cas) d'une vision des choses qui manque de finesse, trop définitive, trop appuyée, et cela m'étonne que le film m'ait amené à dire une telle chose car je suis en général très friand des drames noirs et sans demi-mesure. Mais nuancer, sans forcément vouloir atténuer, signifie aussi gagner en complexité d'analyse, et s'y refuser c'est générer un produit qui manque d'humanité. On peut également s'irriter de l'absence d'explication de certains choix des personnages, qui, explicités, auraient éventuellement pu encore faire gagner au film en épaisseur, même si cela renforce la vision individualiste que dégage le récit. Mais surtout, je tiens à souligner les carences en terme de jeu d'une grosse partie du casting, qui sapent considérablement l'impact du film. Souvent poignant, très maîtrisé mais pas forcément à mon goût, Amorres perros reste marquant et porte réellement le sceau d'un cinéma de qualité. D'autant que je ne pourrai le juger totalement qu'après avoir pu voir 21 Grams et Babel, ses deux pendants américains qui poursuivent et clôturent le triptyque inaugural d'une carrière prometteuse. Mitigé, mais je conseille.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 avril 2010
    1er film 1er coup de maitre. Film mosaïque où divers personnages auront leur vie changé à jamais suite à un drame commun. Le film se divise en 4 parties, les 3 premières concernant des protagonistes différents et la 4ème étant l'épilogue tout en sachant que le personnage d'une des partie sert aussi de fil conducteur à l'ensemble... Vous avez compris ?!... Le scénario est la force du film, superbement écrit avec une construction pas banale. L'autre bon point sont les acteurs, tous parfaits. Ils interprètent à eux tous toutes les couches sociales des habitants de Mexico. Un chef d'oeuvre qui donne un avant-goût de "Babel".
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Je trouve le travail de ce mec assez classique dans le fond. Cette façon de filmer les acteurs en les tenants à distance, cette façon « documentaire », il ne s’intéresse qu’à la mise en scène, et tout le reste il le met sur le même plan, combats de chiens, combats humains. Le récit, c’est pas son truc apparemment, ses histoires sont sans ressort dramatique réel, on a juste un chassé croisé entre trois histoires qui se recoupent par moments, en un flash-back ; un truc qui va finir par devenir usé à force de le resservir tout le temps comme ça. En plus les dialogues ne sont pas estomaquant, je m’attendais à un uppercut dans la gueule, c’est juste banal. Le moment où le chien se perd dans les fondations de la maison, on se dit qu’il va enfin se passer quelque chose d’autre que le classique mélodrame déguisé en chronique urbaine, un truc original, un truc inattendu, et bien non.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 juin 2018
    Premier épisode de la trilogie, Amours chiennes est un bon film où les multiples personnages se croisent dans des scènes ne suivant pas forcément un ordre chronologique, une sorte de puzzle typique de la saga. On est au Mexique avec des combats de chien, une mannequin devenant infirme, un clochard tueur à gages... Peu d'ennuis et des tranches de vies intéressantes qui font réfléchir à nos vies qui s'entrecroisent, s'entrechoquent, et dont les conséquences bonnes ou mauvaises ne sont pas toujours évidentes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 mars 2009
    Une très grande réussite que ce premier film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu construit autour de trois histoires toutes aussi passionnantes les unes que les autres. La première histoire, la plus sordide, est d'un réalisme tellement terrifiant, notamment pour les scènes de combats de chiens, que l'on pourrait légitimement que plusieurs de nos amis canins sont morts pendant le tournage (affirmation heureusement démentie dans le générique de fin qui affirme qu'aucun animal a souffert !). La deuxième histoire, la plus étrange, fait penser au cinéma de Luis Bunuel et enfin la troisième histoire, la plus émouvante, apporte beaucoup d'émotion malgré sa violence. La distribution est remarquable, mention spéciale tout de même à Emilio Echevarria et la réalisation est très percutante. Un film inoubliable.
    Publiée le 27 février 2012
    Il y a de bons acteurs, c'est bien filmé mais c'est un peu trop long, il y a quelques longueurs comme toutes les histoires ne se valent pas.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 juillet 2010
    Les destins qui se croisent et s'entrechoquent avec un réalisme et une violence parfois trop cruelle (les scènes avec les chiens sont insoutenables).
    kray
    kray

Publiée le 16 mai 2012
    Le premier et meilleur film d'inarritu. Une claque fantastique que ce film choral , rappelant à la fois tarantino, mais aussi almodovar et parfois même aronofsky par son coté viscéral.
    Albert
    Albert

Publiée le 25 février 2024
    Minable, un film violent, répugnant sans aucun fond, seulement un peu de forme, un mauvais magnolia, un film faussement social.
    Quelle déception. Ce film réalisé avant "21 Grammes" par Alejandro Gonzalez Inarritu déçoit énormément. Après avoir vu l'excellent 21 Grammes, on s'attendait à un film aussi bien réussi. Résultat : le film est décevant, pas très intéressant, et surtout beaucoup trop long ! Nous n'arrivons pas à nous attacher aux personnages malgré la fine interprétation des acteurs. Il y avait pourtant un bon scénario de départ. Décevant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film dur par la violence des échanges et la violence des thèmes. Un film prenant malgré le côté franchement glauque de la première partie car l'intérêt du spectateur est toujours soutenu en raison du croisement des histoires.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2021
    Pour son premier film, Iñarritu réalise un thriller social d'une grande violence, à la mise en scène virtuose, au récit happant, parfois insoutenable, soutenu par une interprétation impeccable et une BO lancinante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2021
    Bouleversants destins qui s'entrechoquent dans la rude ville de Mexico... Ce film est très intelligent, le scénario est bien ficelé, la réalisation est vraiment géniale, le rythme est soutenu, vif, et j'ai été captivée par ces tranches de vie très réalistes et ces scènes parfois crues et poignantes.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 août 2017
    Un excellent film chorale qui se découpe en épisodes qui forment presque des court métrage à eux seuls autour de la thématique de l'amour et de ses souffrances. Furieusement bien joué et réalisé et plein de rythme.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 avril 2019
    Voilà encore un film attachant du mexicain doué, mais un poil en dessous de Biutiful. Ce film trash doit être un autre choc en grand écran. Si on ne voit pas beaucoup de plans larges de Mexico, on sent la pression d'une ville tentaculaire avec des cohabitations violentes entre riches et pauvres.Les gens ont une vie de chien, les chiens eux aussi luttent pour survivre. Comparaison osée, scénario très habile une nouvelle fois, qui combine trois destins indépendants, unis dans leur seule présence simultané sur le lieu d'une tragédie automobile. Innaritu aborde frontalement la question de savoir si la résilience face à l'abandon d'un enfant, de ses convictions, de ses passions, de ses amours est-elle possible? Ou acceptable? Le metteur en scène colle au plus près de ses acteurs, et son montage s'ornemente d'une bande son innovante. On ne risque pas d'oublier de sitôt la disparition d'une petite chienne blanche dans un banal parquet troué. DVD1 vo - avril 2019