L'Ibis rouge
    2,8
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ibis rouge ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 avril 2024
    Le film n'est pas constitué par une véritale intrigue; il s'agit avant tout d'une galerie de portraits de figures extravagantes, sans liens tangibles entre eux, qui ne font guère que se croiser, mais tous accablés par les turpitudes et vissicitudes de la vie.
    Un VRP pas très intègre, un restaurateur grec, un vieux marchand de journaux et, avec l'écharpe représentant un ibis rouge, spoiler: un fonctionnaire étrangleur de femmes.
    Tous sont dangereux ou indélicats et rêvent d'un ailleurs. Pour autant, leurs actes n'en paraissent pas moins assez obscurs, si ce n'est peut-être que Jean-Pierre Mocky leur prête une intention satirique à propos d'une société languissante.
    En réalité, la comédie -c'en est une- déconcerte par l'absence d'un récit structuré et les comportements singuliers des personnages. Chacun poursuit sont but, sa chimère ou son fantasme, inaccessible. On décèle pourtant dans le quartier parisien où ils sont confinés une forme de poésie de la rue, une douce folie qui fait l'originalité du film, perpétuent le style du cinéaste mais, malheureusement, laissent indifférent.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2022
    Un vieux Mocky qui ne restera pas son meilleur mais devant lequel on prend un certain plaisir. Le scénario est un peu tiré par les cheveux, le mise en scène est un peu légère mais la distribution est un vrai régal. Outre Serrault qui fait encore un grand numéro, on retrouve Michel Simon (que Serrault adulait) qui fera là sa dernière apparition, il est décédé peu de temps après le tournage. Au final, une comédie sans prétention, drôle et noire mais très vite oubliée. Du Mocky quoi.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Un film de Jean-Pierre Mocky qui est structuré par le roman qui est adapté (Fredric Brown au roman initial). Il y a donc bien une histoire, bien organisée, avec une progression et une conclusion. Ce qui est important pour qu'un film de Jean-Pierre Mocky tienne la durée.
    Un tueur en série étrangle des femmes. C'est Michel Serrault, qui porte une écharpe rouge avec un ibis en motif. L'Ibis rouge du titre donc. Nous le voyons commettre un meurtre, nous le voyons parler à sa mouche (un bijou à son col). Il est complètement fou. Il croise par hasard Michel Galabru, qui doit de l'argent et qui pour bénéficier de l'assurance vie de sa femme, demande à Michel Serrault de la tuer. Bien sûr, les choses ne se dérouleront pas comme prévu.
    Cette histoire est servie par une pléiade d'acteurs qui possèdent tous leurs solos, leurs séquences ou moments, à la fois par l'outrance de leur personnage, de leurs dialogues ou alors par leur qualité d'interprétation. Même si tout est outré, cela fonctionne.
    Michel Galabru est impérial. Michel Serrault sait interpréter les dingues, c'est indéniable. Il en compose un ici de haut niveau. Evelyne Buyle est parfaite, comme souvent. Jean Le Poulain possède lui aussi ses solos et compose une performance de haut niveau dans ce film.
    Michel Simon est lui en roue libre, son personnage, bariolé, n'a pas de lien avec l'intrigue.
    Nous apprécions la démarche subversive (les militaires en prennent par exemple pour leur grade, les collègues de travail de Michel Serrault, supposés être normaux, sont d'une bêtise abyssale) ainsi que la conclusion, improbable, mais assez jubilatoire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2024
    Michel Serrault, devenu étrangleur de femmes car frustré de n'avoir pu touché les seins de sa professeure de piano quand il était môme et qui, sur sa veste, porte une mouche répondant au nom de Solange. Michel Simon, répugnant vendeur de journaux et mythomane jusqu'au bout des ongles affirmant être l'étrangleur. Michel Galabru, vendeur alcoolique de liqueurs (ça ne s'invente pas) qui cherche à sauver sa peau en cherchant 30 000 francs par tous les moyens possibles. Jean Le Poulin, restaurateur grec et froussard comme pas deux. Et enfin, Evelyne Buyle, employée de restaurant, malicieuse et pétillante. Voilà le quinté sur lequel s'articule le film de Jean-Pierre Mocky. Alors, on y retrouve les failles du style du bonhomme : une réalisation parfois maladroite, ainsi qu'un scénario ne semblant pas avoir été traité à fond la caisse. Mais, franchement, peu importe. Cet "Ibis rouge" est un pur moment de bonheur comme on en voit plus beaucoup dans notre cinéma. Tout du long, c'est rythmé, c'est truffé d'humour noir à n'en plus finir. C'est même limite macabre. Et puis, ce qui ne gâche rien, il y a de la réplique qui tue au mètre carré. Tous les acteurs sont excellents et tous prennent un vrai plaisir à jouer cette drôle de farce. Une drôle de farce qui ne fera pas de demie mesure : soit on adorera, soit on détestera. Pour ma part, j'adore. Et, si je n'avais pas été déçu par le final (que je trouve limite trop moral après ce que l'on a vu, j'aurais bien volontiers accordé la note maximale.
    hélène Bonnefoy
    hélène Bonnefoy

Publiée le 12 novembre 2020
    J'adore ce film. Une Farce surréaliste. Certains dénoncent un film mal construit, mal fagote, moi je vois une mosaïque explosant en une fin brutale, nous laissant sans voix. A chaque fois j'ai la sensation que les personnges très vivants s'entrechoquent, en avançant à l'aveuglette, portant des destins qu'ils maîtrisent plus ou moins bien, seul Serrault maîtrise la situation. Je trouve que la contruction reflète justement la sensation que l'on peut ressentir ds nos vies face à la perversité, face à l'adversité.
    La musique censée illustrer la vie, pèse de plus en plus ciniquement jusqu'à illustrer l'insupportable de nos vies l'injustice et la mort.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 août 2019
    Un polar noir écrit et parfaitement dirigée par Jean-Pierre Mocky. Dommage que le film (tourné en 1975) ait quelque peu vieilli, notamment au niveau de la BO car son scénario est bien ficelé. Il nous réserve bien des surprises nous proposant une histoire peuplée de personnages charismatiques : Un VRP en alcools endetté, un kiosquier mythomane, un restaurateur raciste et un employé de la Sécurité Sociale fétichiste des mouches. Tous sont magnifiquement interprétés par des comédiens de renom : Michel Galabru, Michel Simon, Jean Le Poulain et Michel Serrault.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Ayant un peu idéalisé dans ma tête ce film et l'ayant revu hier soir, je revois mon jugement un peu à la baisse Le côté un peu foutraque du film lui donne du charme mais aussi en constitue un peu la limite , l'empêchant de devenir véritablement un classique (comme par exemple un drôle de paroissien , film plus soigné dans sa réalisation). Néanmoins qu'il s'agisse du travail des couleurs donnant une tonalité poétique au film,de la construction des scènes ( notamment celle du premier crime mixant l'horreur du crime avec des détails triviaux ) ce film ne peut être considéré comme bâclé ( même s'il en donne volontairement l'apparence) et jean pierre Mocky crée un véritable style qui lui est propre ( qu'on aime ou on n'aime pas) .
    Les personnages sont formidablement croqués et interprétés ( p exemple Jean le poulain souffrant le martyr en dansant le serkatis ) et ce vaudeville noir est assez réjouissant.
    On peut aussi se demander si à notre époque ou tout comportement déviant est relevé ,on pourrait encore faire un film aussi irrévérencieux ( montrant un noir mangeant des bananes, un personnage traitant de salopes toutes les femmes qu'il rencontre et j'en passe )
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 juillet 2016
    Farce tragicomique dans la plus pure veine de Jean-Pierre Mocky, L'ibis rouge est magnifiquement porté par des Michel Serrault, Michel Galabru et Michel Simon au sommet de leur art. C'est à la fois foutraque, subversif, très drôle et particulièrement rafraîchissant. En un mot, jouissif.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 juillet 2016
    On s'attend à un film centré sur un tueur en série et on se retrouve avec une succession de portraits de personnages tantôt gouailleurs, tantôt mutiques, et un enchevêtrement d'histoires et de possibilités que Mocky, hélas, ne rend pas très passionnant. Le casting seul ne peut justifier l'intérêt à porter à ce film qui ronronne assez vite et n'emballe pas. Les dialogues sont assez légers (comparés à d'autres plus acides auxquels Mocky nous avait habitués) et la mise en scène un peu trop simpliste et sans vraiment d'idées neuves.
    soulman
    soulman

Publiée le 29 mai 2016
    Un petit Mocky, qui échoue à adapter le grand Frederic Brown, faute de donner à son récit le dynamisme nécessaire. Même si Galabru et Serrault sont remarquables, une certaine paresse dans la conduite du récit et des invraisemblances criantes, perdent le spectateur en cours de route, laissant place à un cabotinage éhonté du duo Le Poulain / Simon.
    Un décennie plus tard, Mocky adaptera, avec beaucoup plus de réussite, un autre sommet de la Série noire avec "La machine à découdre", un de ses meilleurs films des années 80.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 mai 2016
    Oeuvre bordélique de Monsieur Mocky. Caprice de caméra, elle bouge à toute berzingue on ne sait où. Ma foi. Il s'improvise cinéaste, d'une lignée colossale de films, L'ibis rouge étant le premier pour ma part. C'est une fable ni drôle ni dramatique. Un genre de thriller raté, qui se voudrait polar mais en faite n'a rien à voir. Enfin bref, inclassable et évitable.

Publiée le 26 mai 2016
    "L'ibis rouge" (1975) Arte le 25.05.2016

Une histoire à dormir debout et un scénario quasi-inexistant caractérisent ce film construit sans beaucoup d'imagination ! Comme son titre qui fait référence au cache-nez rouge brodé de la silhouette d'un ibis sur porte le meurtrier l Quand on veut passer inaperçu pour faire ses forfaits, difficile de faire pire ! Mocky était en avance sur son temps :aujourd'hui ce sont les bérets rouges. Ne cherchez pas non plus l'intrigue policière : il n'y en a pas ! Alors que reste-t-il ? Une vague étude de moeurs d'individus plus ou moins marginaux, en tout cas caricaturaux. Et puis aussi le plaisir de revoir vivants des acteurs quasiment tous disparus aujourd'hui, sauf Evelyne Buyle (l'ex de Louis la Brocante) qui avait déjà les mimiques qu'on lui connaît. Cet ibis fut aussi le chant du cygne de Michel Simon qui mourut l'année même à 80 ans. A le voir dans ce film, il n'affichait pourtant pas de signes annonciateurs. Enfin, le refrain musical qui intervient comme un leitmotiv est franchement agaçant : à la longue une véritable scie. Heureusement, Mocky qui est ici réalisateur-scénariste a fait bien mieux que ce film dans sa carrière !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2016
    Un Mocky de belle facture que L’Ibis rouge. Avec certes les défauts du cinéaste, mais clairement des qualités bien dosées aussi !
    Déjà on ne peut nier que les numéros d’acteurs sont mémorables. Michel Simon est au top, Evelyne Buyle est toujours aussi charmante et étincelante, Michel Galabru trouve un rôle cocasse comme il les aime, Michel Serrault un rôle de tueur raffiné qui est tout trouvé, et il y a plein de seconds rôles hauts en couleurs campés par des acteurs au diapason. Franchement la galerie d’acteurs est mémorables, et les personnages tous plus surprenants les uns que les autres (jusqu’au chauffeur de taxi vraiment énorme). Ils s’amusent comme des fous, et nous avec.
    Le scénario certes est brouillon, surtout dans sa première partie. Dégingandé, pas toujours porté par une narration très claire avec pas mal de raccourci, ce n’est pas d’une limpidité ou d’une clarté très significative, mais une chose est sûre : c’est rythmé. Rythmé et puis vraiment amusant, avec un humour grinçant, un comique de situation décapant, et une fraicheur revigorante. Mocky dénonce les travers de la société, mais il le fait avec beaucoup d’humour noir, et c’est tout à fait réjouissant.
    Pour le reste, je regrette quand même une prise de son vraiment pas géniale, qui ne met pas forcément les dialogues en valeur, tandis que la musique, originale et bien vue est tout de même un peu envahissante et pas toujours à propos. La mise en scène de Mocky est curieuse, un peu déstabilisante, avec des cadrages surprenants, notamment sur les visages. C’est une bonne idée, tandis que l’ambiance qui fait pas mal appel à la fête foraine, à l’ambiance nocturne, et exploite un étonnant cadre grec, est plutôt plaisante.
    Franchement L’Ibis rouge m’inquiétait un peu au début avec son histoire brouillonne, mais finalement c’est un bon petit film, qui, un peu plus long, un peu mieux narré, avec une histoire plus maitrisée aurait pu prétendre à une place de choix dans les comédies françaises des années 70. 4
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Un film avec un style et un ton particulier, ça peut plaire ou déplaire. Parfois énervant et limite grotesque mais certaines idées sont brillantes. Beau casting avec les trois Michel (Simon, Serrault qui surjoue comme d'habitude et Galabru). Les dernières minutes avec une scénario débridé sont les meilleures.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 mars 2011
    Comme une très grande partie des Mocky, "L'Ibis rouge" n'a pas un scénario d'une incroyable consistance et souffre d'approximations dans la réalisation de certaines scènes (l'étranglement dans la cellule de prison par exemple!). Mais comme une très grande partie des Mocky, ce film possède une certaine poésie anarchiste rendue assez prenante par la musique fantasmagoriquement lancinante d'Eric Demarsan, et par une interprétation haute en couleur. Les trois Michel bien sûr : Michel Serrault, qui annonce ses futurs rôles troubles dans la peau d'un étrangleur, Michel Galabru, excellent en représentant en alcools alcoolique, et Michel Simon dont c'est le dernier rôle en vendeur de journaux mythomane inégalable comme toujours. Mais le casting est aussi admirablement complété par Evelyne Buyle et Jean Le Poulain. Le final totalement inattendu est très bizarrement jouissif. Du bon Mocky.