Scary Movie
    2,9
    30512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie ?

Publiée le 7 décembre 2015
    Une délirante parodie des films d'horreur même si l'humour ne vole évidemment pas très haut, mais on rigole c'est l'essentiel. Sans doute le meilleur des Scary Movie.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 31 octobre 2015
    Regarder Scary Movie c'est un peu comme regarder 1 000 films en 1 heure 30. Ce long métrage contient tellement de clins d’œil et de références qu'à chaque fois que je le regarde j'en retrouve de nouveaux. Parfait pour passer une soirée entre amis ou alors pour passer un bon moment sans prise de tête, Scary Movie reste 15 ans après sa sortie une très bonne comédie.

En réalisant ce film, Keenen Ivory Wayans a fabriqué en réalité une parodie très juste des films d'horreur des années 90. Une avalanche de répliques et de scènes cultes qui devrait plaire à tous les cinéphiles. Depuis Usual Suspect, Matrix, 6ème sens, le projet Blair Witch, Shining, Forest Gump, Dawson en passant Titanic, nommez un film culte des années 90 et vous trouverez une trace de celui-ci dans Scary Movie. Ce film a marqué toute une génération et peu importe si nous sommes à 1000 lieues du film intello, Scary Movie n'a aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 mars 2016
    Parodiant allègrement les films d’horreurs pour ados, « Scary Movie » multiple les références et les clins d’oeil en s’embourbant dans un humour gros, gras et d’une lourdeur scato-sexuel accablante. On n’est bien loin des parodies à la ZAZ même si, il faut le reconnaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rire de temps à autre à tant d'absurdités. Et dire que ce premier volet est bien meilleur que ses suites et autres dérivés du même topo ...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 octobre 2015
    Le film est une bonne parodie des films d'horreur, c'est plaisant à voir je trouve, parce qu'il retranscrit plein de scènes de films (au final principalement Scream et Souviens-toi l'été dernier) et qu'à chaque fois il y apporte une version humoristique.C'est tout sauf intelligent. Mais d'un autre côté, il est difficile de ne pas rigoler tellement le n'importe quoi ambiant est totalement assumé. Il y a vraiment de tout là dedans : du trash, du scato (comédie américaine oblige), du puéril et du noir. Les jeux d'acteurs sont limités. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous aussi allumés les uns que les autres. On passe un bon moment devant ce film
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    Une très bonne parodie des films d'horreur fin des années 90 tels que "Scream" et "Souviens-toi l'été dernier", "Blairwitch" et même "Usual Suspect". Beaucoup d'humour débile, sans arrêt en fait : Dans l'arrière plan, les effets de caméras, le masque, les dialogues, les personnages à la ramasse, les voix au téléphone… Le début d'une longue lignée de films idiots et surtout l'un des meilleurs. (Le meilleur des Scary Movie, pour moi) Excellente la scène du ciné ^^
    Psydered
    Psydered

Publiée le 16 août 2015
    Scary Movie... ça c'est une comédie comme on les aime, parodient les quelques film dis d'horreur des années 90's comme Scream, Souviens toi l'été dernier ou encore Blair Witch. Quand on regarde cette débilité on ne se prends pas la tête, pour la simple et bonne raison que c'est tellement à côté de la plaque que on est vraiment attiré. Celui ci est une excellente comédie à regarder seule ou entre amis malgré beaucoup de faux raccords bien visibles à l'écran. A ne pas confondre avec les suite d'une nullité interplanétaire...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juillet 2015
    Comment ne pas résister à cette hilarante parodie qu'est "Scary Movie" ? Personnellement, j'ai adoré ce film car je trouve qu'il parodie extrêmement bien les films d'horreur et d'action et on retrouve certains éléments qui étaient utilisés dans les films du groupe ZAZ (auteurs de l'excellent "Y a t-il un pilote dans L'Avion ?") et ça fait vraiment du bien de retrouver une bonne parodie de films plus récents comme celle-ci. Au niveau du scénario, même si du coup il s'inspire forcément de "Scream" et de "Souviens-toi... l'été dernier", il est très original, très divertissant et surtout très bien rythmé car on ne s'ennuie pas une seconde. Je trouve dommage par contre qu'il y ai des gags quelque fois un peu lourd mais il y en a finalement pas tant et ça passe plutôt bien dans un film comme celui-ci et c'est tout de même moins lourd que dans "Spoof Movie" mais on s'en passerais bien. A part ça, tous les autres gags sont réussis, ils reprennent parfaitement bien chaque films cultes des années 90 et les dialogues sont excellent et on peut d'ailleurs retrouver des répliques cultes (comme par exemple celles de "Sixième Sens" ou "Chucky") qui nous font ici bien rire. Du coté des acteurs, ils jouent tous très bien, surtout Anna Faris qui est faite pour ce rôle et destinée à ce genre de films car rien que ses expressions faciales sont excellentes et nous font bien rire. "Scary Movie" est donc un très bon film qui est à voir plusieurs fois et surtout en VO car la VF n'est vraiment pas terrible surtout pour les répliques parodiques etc. et qui donnera lieux à de nombreux films du genre tels que "Spartatouille", "Big Movie" ou encore "Disaster Movie" et j'en passe tous autant ratés les uns que les autres.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 avril 2018
    Régulièrement, le genre parodique revient à la mode et passe à la moulinette les standards du moment. Ainsi de la saga Scary Movie, se moquant allègrement ici de tout ce qui a fait le cinéma populaire US de la fin des 90's, à grand renfort d'humour gras et de gags très premier degré. Ce n'est pas le burlesque des productions ZAZ, c'est autre chose et il faut quand même y adhérer un peu pour se marrer. On se marre d'ailleurs pas mal dans ce premier volet qui joue à fond sur ses références culturelles et sur l'humour en dessous de la ceinture. Les frères Wayans faisaient montre d'un bel à-propos pour dézinguer la culture jeune américaine l'air de rien, sans chercher à réfléchir et en faisant fi de la cohérence. Foutraque et délirant, en tout cas plutôt bien trouvé en dépit de quelques faiblesses.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mai 2015
    Voici l'un des films les plus stupidement drôles que les Américains nous ont offert un jour : « Scary Movie » objet qui parodie très clairement les films d'horreur. En ce qui me concerne, il s'agit d'un des films les plus débiles que j'ai eu l'occasion de voir. C'est tout sauf intelligent. Mais d'un autre côté, il est difficile de ne pas rigoler tellement le n'importe quoi ambiant est totalement assumé. Je vous jure, il y a des trucs qui dépassent toutes les limites de l'absurdité, mais on se marre tout de même de bon coeur. Il y a vraiment de tout là dedans : du trash, du scato (comédie américaine oblige), du puéril et du noir. Des jeux d'acteurs hypers limites. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous aussi allumés les uns que les autres. Ça beau être au raz des marguerites, l'aspect ludique y est quand même. Les références et les clins d'yeux ne manquent pas. Citons ceux qui sont adressés à « L'Exorciste », au « Sixième Sens », à « Candyman » et bien sur à « Scream », qui est le film parodié. Le succès de cette farce que l'on peut qualifier de beaucoup de noms fut tel, que quatre suites ont vu le jour. Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à ce premier opus qui malgré son manque d'intelligence offre au spectateur ce qu'il vient chercher en le regardant : l'éclate.
    Publiée le 22 avril 2015
    Un film très médiocre. L'humour est très, très lourd. A moins d'être un grand amateur du genre, il est difficile d'apprécier décemment ce film malgré son caractère volontairement satirique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 avril 2015
    "Scary Movie", c'est le prototype parfait du teen movie américain à l'humour bien gras et aux clichés dignes des plus grands poncifs du genre. Mais ce n'est pas que ça (et heureusement d'ailleurs) : c'est surtout un enchaînement de parodies de films de genre (principalement) avec un traitement très pipi-caca-popo, des personnages caricaturés qui s'en pleinent plein la tronche etc. Si on peut rester de marbre en prenant au premier degré ce pop-corn movie propre à faire baisser notre intelligence, on peut en revanche prendre un certain plaisir à le regarder si on prend un peu de recul, du moment qu'on arrive à supporter les blagues et les gags débiles et parfois (très) lourds : je pense bien évidemment spoiler: au tueur de Scream qui entre autres fume du canabis puis lacère ses potes de fumette, à Cindy qui s'enorgueillit de péter et le dit au téléphone à l'autre gland
    , aux personnages des frères Wayans complètement toqués etc. Personnellement je suis resté partagé entre les deux, ce qui explique ma note moyenne. Pas terrible.
    Publiée le 25 mars 2015
    Ah, Scary movie... Un film pourri comme seuls les américains savent en faire. Basé sur le côté parodique des films d'horreur (scream) et d'autres films (usual suspects ou matrix), ça aurait pu être sympa un truc à La cité de la peur : bien débile. Mais comme je l'ai dit, Scary movie est un film pour ados gras, obscène, lourd, sans aucune espèce d'intelligence. Nul de bout en bout, à éviter.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 25 février 2015
    Très bonne parodie des films d'horreur.On a le droit à plusieurs scènes marrantes et la fin est surprenante car en effet on est loin d'imaginer la vérité.Les réactions des personnages sont très exagérées et les incohérences sont assez fréquentes mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le film.
    La seule chose à reprocher est la vulgarité qui n'est franchement pas obligatoire dans ce scénario.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 20 janvier 2015
    Ce qu'il y a d'ironique à regarder une parodie 15 ans après sa sortie initiale et près de 20 ans après celle du film dont elle s'inspire, c'est de réaliser après coup la frontière ténue séparant l'un de l'autre quand tout concours à postériori à dévaluer le modèle d'origine (Scream) au profit du second, que ce soit lors de la réédition à moitié pervertie de scénettes proprement ridicules (l'ingénuité insupportable de Neve Campbell jouant les saintes nitouche ridiculisée par une poitrine bedonnante et poilue) un casting de quasi trentenaires censés jouer des lycéens (33 ans pour Lochlyn Munro!!) et une volonté farouche de souiller tout ce qui faisait l'hypocrisie du film de Wes Craven (voir carrément le puritanisme U.S. en la matière!

Un tour de force beaucoup plus profond qu'il n'y parait, pourvu de pures barres de rires, où quand l'irrévérencieux rencontre le cynisme, tout peut arriver!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    J'ai honte parce que j'ai rit devant ce film... J'ai honte parce que c'est hyper niais, franchement débile, mais que ça fonctionne parfois, et que finalement la niaiserie du truc devient franchement drôle. Scary Movie jouit de références subtiles, il tourne en dérision de belle manière un bon nombre de film, joue sur les clichés. On regrette quand même que le film ne sache pas s'arrêter, qu'il s'autoparodie. Il n'y a pas vraiment d'ambition artistique, les codes sont détournés pour mieux être repris. Cinématographiquement ça ne vaut rien, il faut laisser son cerveau au placard et ça passe, parfois on n'en demande pas plus !