Scary Movie
    2,9
    30512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie ?

Publiée le 2 novembre 2014
    Parodie débridée, optant pour le trash, "Scary Movie" atteint son but, celui de divertir, sans prétention, les ados. Pour cela, seul le contenu compte (délaissant la forme) en tournant en dérision de nombreux films et cela marche ! Résultat : une heure et demie de situations cocasses, de répliques désopilantes, passages tordants ; ça fait une soirée entre potes réussie. Mais le tout reste bas de gamme.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Très bonne parodie de films d'horreur. C'est un film très drôle qui mérite à être regardé. Le concept est très bien.
    Kreepperman
    Kreepperman

Publiée le 9 septembre 2014
    Le scénario du film est très bancal avec une fin rapide et insatisfaisante. De plus, les effets spéciaux sont pour la plupart moches, exceptés ceux de la scène de la mort de Buffy (Shannon Elizabeth). Le reste du film est de bonne facture, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau des personnages bien développés et bien interprétés (Marlon Wayans est hilarant). Le film possède d'ailleurs un humour assez varié qui peut ainsi faire rire pas mal de monde : il y a certains gags qui ne m'ont pas fait rire, mais qui en feront rire d'autres, et vice versa. Les personnages ne sombrent pas dans le cliché, mais restent parodiques, ce qui est normal vu qu'il s'agit d'une parodie. Et une parodie plutôt intelligente qui ne cède pas à la facilité. En conclusion : bon film parodique à voir pour bien rigoler.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 septembre 2014
    Il faut resituer un peu le contexte dans lequel sort cette comédie puisqu’à la fin des années 1990, on a eu droit à une nouvelle vague de films d’épouvante-horreur initiée notamment par le Scream de Wes Craven. Scary Movie reprend la base de ce film pour en faire une parodie déjantée qui fera connaitre le réalisateur Keenen Ivory Wayans ainsi que ses frères au grand public. L’histoire de Sidney est donc détournée et s’y ajoutent d’autres éléments empruntés à Souviens-toi l’été dernier, Sixième sens, Matrix ou encore la pub Bud et son fameux Wazaaa qui avait à l’époque crée un incroyable Buzz. Loin d’être une comédie très subtile, ça reste encore aujourd’hui une bonne récréation.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 septembre 2018
    “ Scary Movie “ premier opus de la saga “ Scary Movie “ .

L’histoire se déroule dans une petite ville des États-Unis où une adolescente se fait assassiné un soir par un tueur en série . Sa mort plonge ses camarades de Lycée en plein cauchemar . Ils vont devoir faire face au tueur qui va vouloir les tuer les uns après les autres . Mais qui ce cache derrière le masque du tueur ? ...

“ Scary Movie “ est une bonne parodie de films d’horreur devenu culte réalisé par les frères Wayans . Ce film est le premier opus de la saga “ Scary Movie “ qui compte actuellement 5 films ( “ Scary Movie “ , “ Scary Movie 2 “ , “ Scary Movie 3 “ , “ Scary Movie 4 “ et “ Scary Movie 5 “ ) sortit entre 2000 et 2013 . Le concept de la saga “ Scary Movie “ est de parodié les films d’horreurs ( d’où le titre “ Scary Movie “ qui veut dire “ films d’horreur “ ) . Et dans ce premier opus c’est le cultissime Slasher / Thriller horrifique “ Scream “ qui va être parodié et en prendre pour son grade avec donc le fameux tueur en série qui va jouer à faire peur à ses victimes avant d’essayer de les dézingués . Ils vont détourner avec humour toutes les scènes et les codes du film ( les personnages du film , le tueur et son masque , les attaques du tueur , les cibles du tueurs qui tente de s’enfuir , le twist finale ... ) . C’est donc le Slasher qui se fait passer à la moulinette et tourner en dérision dans ce premier opus de “ Scary Movie “ . Ce qui est drôle c’est que “ Scream “ était également un slasher qui tournait déjà un peu en dérision les slashers . Mais la dans “ Scary Movie “ ils y vont à fond et ils déglingue totalement le genre . Cette parodie de “ Scream “ est réussit et franchement drôle en parodiant une grande partie des scènes de “ Scream “ ( et un peu de “ Scream 2 “ et “ Scream 3 “ ) . Le film en profite pour parodier également pas mal d’autres films d’horreur ( “ Souviens toi l’été dernier “ , “ Le projet Blair Witch “ , “ Sixième Sens “ , “ Shining “ ... ) mais aussi quelques films d’autres genres ( “ Titanic “ , “ Matrix “ , “ Forrest Gumps “ , “ Usual Suspect “ ... ) . C’est dailleurs cool et sympa d‘essayer de repérer les films et les scènes qui sont parodiés et d‘essayer de repérer toutes les références et tout les clins d’oeil à ses films . Le film contient une pléiade de répliques cultes bien marrante
    spoiler: ( “ sa vaaaa !!!! “ ou “ Wazzuuuppp !!! “ en vo. )

et de scènes drôles , déjanter et délirantes devenu culte
    spoiler: ( le tueur qui se défonce la tête et qui fait des canulars téléphoniques , le tueur qui fait un rap et qui dezingue tout le monde , le tueur qui poignarde la prothèse mamère de Carmen Electra , Brenda qui se fait zigouillé au ciné façon “ Scream 2 “ par les spectateurs pour avoir trop parlé pendant le film , le tueur qui tente de se cacher dans des endroits improbables , la journaliste qui s’enfuit avec sa caméra façon “ projet Blair Witch “ , les lycéens qui zigouile un mec en voiture façon “ souviens toi l’été dernier “ , Anna Faris qui se fait coller au plafond , le tueur et Anna Faris qui combatte façon “ Matrix “ ... )

. Même si par moment l’humour est un peu lourd et ne fait pas toujour dans la finesse sa fait mouche pratiquement à chaque fois et on se marre bien . Rien que les scènes ou ils parodie le masque du tueur de “ Scream “ sa me tue à chaque fois
    spoiler: ( la tête qu’il a quand il est défoncer )

Après cest sûr que ce genre d’humour parodique un brin lourd , totalement décalé et délirant ne plait pas forcément à tout le monde . Mais si vous aimez ce style d’humour foncer .
    Ce film et les films parodiques en général souffre quand même d’un sérieux problème c’est qu’il vaut mieux avoir vu la plupart des films qui sont parodié avant de voir ce film car sinon vous aller pas forcément comprendre pourquoi la scène en question est drôle . Et puis surtout si vous n’avez pas envie de vous faire spoilier une grande partie de “ Scream “ et nottament sa fin avec son twist final il vaut mieux pas mater “ Scary Movie “ avant d’avoir vu “ Scream “ . Le film est porter par un casting très sympathique avec nottament la charmante et sympathique Anna Faris qui joue Cindy Campbell une lycéenne qui est l’une des cibles du tueur . Elle parodie à merveille les cibles des tueurs en séries dans les slashers et en particulier l’héroïne de “ Scream “ Sydney Prescott jouer par Neve Campbell ou elle parodie à merveille plusieurs de ses scènes . Le reste du casting tient bien la route avec entre autre Shanon Elizabeth , Carmen Electra , Shawn Wayans ou encore Marlon Wayans qui jouent très bien une bonne galerie de personnages délirants à savoir les lycéens du film qui vont être confronter au tueur en série ( le personnage de Shorty le lycéen tout le temps stone et défoncer me fait délirer ... ) .

Pour résumer “ Scary Movie “ est une bonne parodie de films d’horreur drôle et délirante qui a séduit totalement le public à sa sortie en 2000 en faisant un énorme succès ( près de 4 millions d’entrées ) .
    Publiée le 4 août 2014
    typiquement le type de film à regarder entre potes, un humour totalement débile mais hilarant, on rigole du début à la fin c'est vraiment une super parodie de film d'horreur
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 juillet 2014
    Une parodie déjantée qui remplit son contrat : des éclats de rire répétés et des références en pagaille aux films (d'horreur mais pas uniquement) de la décennie précédente.
    Les frères Wayans sont les héritiers des ZAZ et de "Hot Shots", même si leur humour est plus en dessous de la ceinture. D'ailleurs c'est dans ce registre que "Scary movie" (2000) connaît ses rares baisses de rythme et ses principales lourdeurs. Sinon les auteurs ont judicieusement choisi une durée appropriée à ce genre parodique (1H15) afin de conserver le rythme des gags et éviter de tourner en rond.
    On retiendra un sens comique indéniable qui se traduit notamment par plusieurs personnages bien écrits (le black gay qui s'ignore) et quelques répliques fulgurantes. Perso j'ai un faible pour celle-ci : "Heureusement qu'on est pas dans un film pour ados, sinon ils auraient mis des mecs ayant la trentaine au compteur pour nous jouer nous!"
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 19 août 2014
    Une parodie des plus drôles que j'ai pu voir. Le comique est certes un peu dégueulasse mais il n'y a pas que cela il y a plein d'autre comiques qui qui nous fait rire, nous surprend et le rend si hilarant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 juin 2014
    Ok, je veux bien que ce soit une parodie de "Scream". Ok je veux bien que pour ce faire, on tombe dans le burlesque. Mais là... ce film pour ados, autrement dit teen movie, sombre dans le ridicule tant il y a des grossièretés à gogo. Gogo, ouiiiiiiii voilà le mot qui convient : un film pour gogos, pas plus ! L'humour y est grossier, je veux dire par là qu'il n'est pas raffiné, ça tourne très souvent en dessous de la ceinture (trop souvent), bref à défaut de friser le ridicule, c'est le ridicule qui se défrise tant il est développé, c'est dire ! Bon je dois être honnête, il y a quelques scènes que j'ai trouvé amusant quand même, comme lors de l'accident en voiture, ou encore lorsque le tueur coupe la tête de sa victime vraiment exaspérante. C'est vraiment dommage car l'idée de parodier un film à mi-chemin entre l'épouvante et le thriller, était une excellente idée. Mais encore faut-il le faire intelligemment et avec plus de subtilité. On passe sans doute à coté d'un chef d’œuvre potentiel, malheureusement il a été décidé d'en faire des tonnes, des tonnes de trop.
    Publiée le 15 juin 2014
    juste hilarant ! et parfait !!! avec de l'humour juste comme il en faut !
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 12 septembre 2014
    Cet humour pas très subtil peut très bien s'apprécier de préférence en cas de visionnage entre amis tout de même, mais bien qu'a priori une compil de gags lourds et gras, les plus cinéphiles sauront apprécier les très nombreuses références à des scènes de films plus ou moins connus. Un film surtout parodique donc, qui a plus d'intérêt qu'on pourrait le croire au premier abord si l'on n'est pas ou peu réceptif à l'excès autant du jeu des acteurs que celui des scènes en elles-mêmes.
    Bien entendu il ne faut pas rechercher la finesse et la réflexion.
    Publiée le 22 mai 2014
    On s'amuse bien devant cette parodie de Scream à l'humour adolescent par moments et plus subtile dans d'autres (plus rares). Tous les clichés du film d'horreur nous sont servit sur un plateau doré, instorant le climat habituel du genre que le film casse joyeusement à coup de maillets.
    Publiée le 7 mai 2014
    Une tuerie qui révolutionne le genre de la parodie (qui malheureusement entraînera la réalisation de plusieurs daubes "Scary Scream Movie" ou encore "Spartatouille").
    Djo D
    Djo D

Publiée le 26 mai 2014
    3.5 Pour un Scary Movie, certains trouveront peut être que cela fait un peu beaucoup, mais je replace ce film dans l'époque où je l'ai découvert. (si je l'avais découvert aujourd'hui, je ne lui aurait probablement donné que 2).

L'histoire est sympathique et rigolote, et même si les blagues à trois francs six sous ne me feraient probablement plus autant rire maintenant qu'à l'époque (où j'étais parmi le publique ciblé), l'originalité du concept, l'absurdité des scènes et les trois tonnes que font les acteurs pour en rajouter une couche étaient assez efficaces à mon goût lorsque j'ai découvert ce film.
    Publiée le 6 mars 2014
    Vouloir faire complètement débile pour faire rire un maximum, ça peut marcher ( même si ce n'est pas forcément du bon cinéma ) si la plupart des gags ne sont pas si vulgaires. Certains gags sont assez hilarants mais tout le côté vulgaire, grossier et obscène du film les font oublier très vite; il faut ajouter aussi que ces gags sont peu présents contrairement à ce que le film nous promettait. La seul façon d'apprécier le film, c'est de mettre son cerveau sur off et encore... Par moment, quand on rit, on se demande bien pourquoi. le film respecte tous les codes de la comédie burlesque: les acteurs sont extrêmement mauvais, les gags sont tous lourdingues, le film est incohérent ( ce qui n'est pas un bon point )... Au finale, à la moitié, le film finit tellement par taper sur le système que l'on éteint la télé. Seul un demeuré peut aimer le film.
    On confirme, la comédie burlesque, c'est le plus mauvais type de film qui soit.