Convoi exceptionnel
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mars 2019
    Vu son âge et le rythme qu’il semble avoir adopté (9 ans séparent Le Bruit des glaçons et le présent film), il se peut que Bertrand Blier close sa carrière sur Convoi exceptionnel. Cela serait regrettable car nous sommes loin du génie de la première période de sa carrière mais totalement dans la mise en abyme constante qui est caractéristique de sa seconde partie. Le cinéaste ne cherche plus la moindre dose de crédibilité et se contente d’une histoire sans queue ni tête qui ne se repose que sur la facilité d’écriture de dialogues du cinéaste et sur le talent de ses acteurs. Ces deux aspects peuvent apporter un peu de plaisir à un spectateur regrettant définitivement Les Valseuses ou Tenue de soirée.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 mars 2019
    Quelle immense déception ! Quel scénario ridicule !
    Les vingt premières minutes, cela va à peu près, on est plutôt intrigués par le début et on veut savoir tout ce qui va se passer ensuite.
    Mais très vite cela devient complètement absurde mais surtout oui surtout j'insiste complètement pénible.
    Heureusement que le film dure 1 h 20, le supplice n'est donc pas trop long.
    Pour conclure je j'ai pas du tout adhéré à "cet exercice expérimental" déroutant et franchement agaçant au possible.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 27 juillet 2019
    Ce film n'est pas du tout un chef d'oeuvre mais je dois remonter la not qui est totalement injustifiée! tout d'abord,cela fait très plaisir de voir christian clavier dans un rôle plus dramatique, et ce risque est à souligner tant l'acteur accumule les films comiques faciles depuis Napoléon. Cet acteur montre à nouveau son talent à savoir tout jouer! Quand à Depardieu, il est toujours remarquable. Le jeu est juste pr tous les acteurs et la mise en scène est excellente. Le concept est absurde mais réjouissant et frais. Un bon petit film !
    freddmer
    freddmer

Publiée le 13 mars 2019
    Pour qui aime le surréalisme, les dialogues pointus, l’absurde poussé jusqu’à la description de la vraie vie, la truculence et l’immense talent de TOUS les acteurs, et la philosophie cynique et hilarante de Blier, ce film est un bijou!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 mars 2019
    Taupin (Gérard Depardieu), ancien taulard, et Foster (Christian Clavier), grand bourgeois en manteau en poil de chameau, se rencontrent au milieu d'un carrefour embouteillé. Taupin et Foster sont les deux acteurs d'un film en train de se tourner suivant un scénario en train de s'écrire.

Depuis plus de quarante ans, on aime - ou pas - le cinéma de Bertrand Blier, ses textes au millimètre, ses provocations, ses mises en abyme, ses obsessions. "Les Valseuses", "Buffet froid", "Tenue de soirée", "Trop belle pour toi" comptent parmi les films les plus marquants du cinéma français.

Mais depuis vingt ans, cette veine s'est tarie. Diminué par la maladie, Bertrand Blier n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses derniers films se réduisent à des bégaiements. C'est le cas de ce "Convoi exceptionnel" - un titre dont le sens échappe à la compréhension. On y retrouve Gérard Depardieu à bout de souffle, qui tourne avec Blier depuis toujours, et Christian Clavier dont c'est le premier film avec le réalisateur mais qui n'est pas pour autant un inconnu.

Certes, on prend plaisir à retrouver ces monstres sacrés, sortes de Vladimir et Estragon en quête d'auteur. On renoue avec jubilation avec l'ironie froide de Blier, son goût de l'absurde, ses contrepieds deconcertants. Mais passée la première demie-heure, la mécanique tourne à vide. Le plaisir cède la place à l'ennui. La machinerie chaotante se révèle dans toute sa nudité. Jusqu'au dernier quart d'heure maladroitement annexé à l'édifice qui achève de nous perdre.
    Publiée le 16 mars 2019
    Un Grand film !!!!
    Un grand Auteur !!!! Un chef d Oeuvre , ce metteur en scène est un des rare
    auteur à écrire aussi bien , distribution magnifique ..
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 14 mars 2019
    Ce convoi n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est un bon film. Pas de scénario ou plutôt un scénario qui s'écrit au fur et à mesure selon la logique absurde d'auteurs fantasques. Ce film s'apprécie surtout grace à l'écriture subtile parfois grave, souvent drôle, toujours caustique de Bertrand Blier et du magnifique jeu d'acteur de nos deux personnages principaux, servis par un Clavier et un Depardieu au mieux de leur forme. Une allégorie de nos propres vies portée à l'écran avec les codes du cinéma. Qui a écrit le scénario de nos existences ? Pourquoi sommes nous riches ou pauvres, comblés ou malheureux en amour ? Ô moi, ô la vie ! disait Whitman. Aprés la séance, le prodigieux spectacle continue et chacun continue d'y apporter sa rime...
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 20 mars 2019
    Il manque l essentiel, la patte de Blier qui nous a montré durant de longues années qu il était un excellent scénariste d une originalité très personnel. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas ne prend plus......dommage. Espérons que ce ne soit pas ile dernier......
    Publiée le 19 mars 2019
    Un casting de rêve pour une histoire hallucinante! Fans de clavier et Depardieu malgré la critique très négative. J’ai voulu avoir mon point de vu, c’est un ennui terrible et beaucoup de stupidité.. dialogue à la limite .. bref, monsieur blier étiez vous obligé de revenir ?
    Missa
    Missa

Publiée le 11 mars 2019
    Je pense que les films de Blier ne laissent pas indifférent : soit on adore son univers soit on déteste.
    Personnellement je n'ai pas du tout aimé. Le film est une succession de scènes absurdes, sans continuité, sans intrigue, sans logique. J'ai trouvé ça drôle les 5 premières minutes puis je me suis senti géné pour finalement m'ennuyer.
    Publiée le 19 mars 2019
    Très long l’idée est bonne mais le filme est beaucoup trop long avec pleins et trop de détails je ne recommande pas
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 mars 2019
    On ne va pas se mentir, ce film est un bide. L'idée est originale mais pour le reste, rien ne suit. Malgré que celà ne dure que 1h20, le temps est vraiment interminable, c'est d'un ennui total. Le casting a de la gueule mais à part Depardieu qui sort du lot, les autres sont très moyens. Normalement, on devrait avoir des rebondissements et des choses qui nous surprennent mais il n'en n'est rien. C'est très plat dans l'ensemble et je ne comprends pas comment non peut réaliser quelque chose et le sortir toute en ayant l'impression que c'est un brouillon. Je suis dur mais il faut être honnête, hormis l'idée et notre Depardieu national, c'est tout bonnement raté. Et puis, pourquoi la fin est-elle aussi quelconque ? Ça aurait pu sauver l'ensemble du long métrage mais bon. Je pensais aller à contre courant des autres critiques mais finalement je suis du même avis. Je n'avais pas vu grand chose de Blier mais ça ne m'a pas donné envie de découvrir son œuvre. Bref, déçu. 7/20.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 13 mars 2019
    C'est un film complètement bidon et qui distille un ennui profond.
    Rien à sauver et aucun personnage n'est attachant.
    Ce film a tout pour déplaire : ce n'est ni drôle, ni sérieux, ni émouvant, ni palpitant, bref ce film n'a rien pour lui, une horreur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 mars 2019
    Que dire d'un tel navet ?
    Je savais que Bertrand Blier avait un style bien spécial pouvant parfois déranger et dérouter mais à ce point là, c'est pathétique : pas de début, pas de milieu, pas de fin, pas d'histoire, rien, le vide sidéral...
    On suit des personnes ennuyeuses à mourir qui vont et qui viennent, qui parlent pour ne rien dire, qui disent oui puis qui disent non, qui partent à gauche puis finalement tournent à droite, qui lisent un scénario puis qui ne le lisent plus...
    Même au 15ème degré, c'est totalement ridicule.
    Deux points positifs tout de même : la tirade de 3 minutes d'Alexandra Lamy et la durée du film nous épargnant une longue agonie (1h22).
    Nul.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 8 juin 2019
    Loin de sa bande-annonce nous promettant une bonne tranche de rire via le processus courant du « film dans le film », le dernier (et peut-être ultime) Bertand Blier s'avère un pensum mou, prétentieux, sans la moindre envergure ou considération pour le sujet qu'il était censé traité. Passé un premier quart d'heure assez vif incitant le spectateur à s'engager dans une réflexion auprès du duo principal (composé de nos monstres sacrés Depardieu-Clavier), encore que la métaphore du caddie vide au début soit peu fine, le fil est rompu par manque de consistance. Dans le même registre, Laurent Baffie avait eu le mérite avec Les clefs de bagnole d'assumer le caractère mineur de son intrigue. Ici, la provocation se confond à l'arrogance, tant l'auteur derrière le récit du récit derrière le récit (etc) semble persuader de son génie. On espérait une loufoquerie semblable au Grosse fatigue de Michel Blanc, ou même dans l'esprit Les acteurs du même Blier, on en garde que l'ossature sans le contenu. Aucun angle pertinent ne survient des situations burlesques s'enchaînant sans cohérence, empêchant de comprendre le message souhaitant être diffusé : hommage au cinéma ? Testament ? Dérision face au caractère éphémère de l'existence ? Là où le peu lisible Trop belle pour toi avait pour lui sa truculence et le plaisir évident pris par son casting, on ne ressent pas ici d'alchimie entre les acteurs, ni la jouerie de l'auteur. Pour preuve une scène finale où Depardieu nous décrit en long et en large une recette de cuisine, comme une façon de donner corps à l'expression « si bon qu'il pourrait se contenter de lire l'annuaire pour capter l'attention ». Comme une chute au goût amer pour la contribution majeure de Blier au cinéma hexagonal, une façon de se tirer une balle dans le pied, de gommer les dernières vélléitées de fans souhaitant défendre sa cause.