Convoi exceptionnel
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

Publiée le 25 juillet 2019
    le duo Clavier Depardieu fonctionne à merveille 'c est du grand Blier !!!
    Il y a quelques moments cultes !
    Hohenheim-19
    Hohenheim-19

Publiée le 30 mars 2019
    Un film exceptionnel avec des acteurs à la hauteur du défi!!
    Ce film est une grande métaphore de la vie et se pose la question de place du
    libre arbitre dans notre société. Par le biais d'une société absurde, il aborde ces sujets de manière fine avec un
    très bon dosage entre l'humour et l'émotion. Tout cela est permis par des dialogues
    précis et très bien pensés où chaque mot à sa place.

Une œuvre bien maîtrisée, à aller voir si vous avez l'esprit ouvert et aimez sortir d'une salle en vous
    disant "Ce film vise juste"! Amis cinéphiles, n'hésitez pas!
    Annie Guyot42
    Annie Guyot42

Publiée le 16 avril 2023
    Affligeant, désolant, décevant. J'avais entendu Depardieu, Blier et Clavier faire la promo du film et étais curieuse de voir ce qui en était sorti. Ils disaient, sur le ton de l'humoiur, que le scénario était "court, que Depardieu improvisait (heureusement) et Blier avait l'air un peu désabusé...bref, je suis allée voir !

Aucun intéret ! Depardieu et Clavier font ce qu'ils peuvent pour essayer de faire de ce "truc" quelque chose de vaguement intéressant !
    A fuir ! On attend le bon mot, la bonne réplique, en vain !
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 1 septembre 2019
    Que dire de ce film...Laissez vous guider...Laissez vous guider, laisser vous porter par deux des plus grands acteurs du cinéma français...Et aussi par un très grand réalisateur...Laissez de coté vos idées sur la façon dont un film doit être fait, conçu, filmé, joué...C'est, il me semble, le meilleur et le seul moyen d'apprécier cette œuvre...mais apprécier est un mot trop faible...En fait, c'est le seul moyen de jouir de ce film et qu'il vous apporte de la joie...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 mars 2019
    Tièdement accueilli par la critique, le dernier film de Bertrand Blier mérite pourtant que l'on s'y attarde. Il s'agit d'un film rare dans le cinéma français de notre époque. Absurde, décalé, au croisement de Pirandello, de Beckett et du théâtre de boulevard, le film de Blier est volontairement daté également proche du Nouveau Roman et d'un certain cinéma des années 70. Mais derrière ce recyclage de références plus ou moins bien digérées et une certaine tendance à l'autocitation, il y a un film empreint de poésie dans lequel les actrices (Alexandra Lamy, Farida Rahouadju, Sylvie Testud, toutes fabuleuses) transcendent, en peu de scène, le statut de femme-objet imposé par leurs personnages. C'est parfois brillamment dialogué, souvent bancal, un peu artificiel par moment mais rien que pour le duo Clavier/Depardieu, tous deux très bons, et l'originalité d'un projet, que n'aurait pas renié Quentin Dupieux, Convoi exceptionnel mérite d'être vu. Blier est un grand cinéaste et son film, totalement métacinématographique, est un vrai plaisir, n'en déplaise aux détracteurs qui n'y ont vu qu'un grand n'importe quoi foutraque.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 mars 2019
    affligeant, rien, vide . Vraiment rien à ressortir tant le scénario , les dialogues surfe sur le néant. A fuir
    jeff21
    jeff21

Publiée le 16 mars 2019
    Hélas, je n'ai pas accroché avec ce film sans queue ni tête au scénario inabouti. Ennui dès le premier quart d'heure. que font Depardieu et Clavier dans ce navet ? Très déçu par Bertrand Blier et en colère contre la promo faite par les media pour vendre ce mauvais film. A éviter.
    Publiée le 19 juillet 2019
    C'est le tout dernier film de Bertrand Blier qui n'avait pas tourné depuis 9 ans, depuis 𝙇𝙀 𝘽𝙍𝙐𝙄𝙏 𝘿𝙀𝙎 𝙂𝙇𝘼𝘾̧𝙊𝙉𝙎.
    Dès la première scène, ça démarre très mal.
    Evidemment on reconnait le côté absurde dans lequel on veut immédiatement nous plonger : les deux héros se rencontrent dans la rue, ne se connaissent pas, mais on un rendez-vous avec un type pour le tuer...
    La particularité du film c'est que les personnages agissent en fonction du scénario du film qu'ils ont en leur possession.
    Dans une rue, ils rencontrent un type qui doit livrer les nouvelles pages du scénario, ce qui leur permet de savoir ce qu'ils auront à faire dans les scènes suivantes.
    Hélas ! Cette petite pirouette de mise en scène est plus un gadget qu'une super idée.
    C'est l'excuse qu'emploie Blier pour nous faire rentrer dans un univers dans lequel on a déjà vu le fabuleux 𝘽𝙐𝙁𝙁𝙀𝙏 𝙁𝙍𝙊𝙄𝘿.
    Quand je vois la filmographie de Bertrand Blier, je me dis qu'à part 𝙇𝙀𝙎 𝙑𝘼𝙇𝙎𝙀𝙐𝙎𝙀𝙎, 𝙋𝙍𝙀𝙋𝘼𝙍𝙀𝙕 𝙑𝙊𝙎 𝙈𝙊𝙐𝘾𝙃𝙊𝙄𝙍𝙎, 𝘽𝙐𝙁𝙁𝙀𝙏 𝙁𝙍𝙊𝙄𝘿, 𝙏𝙀𝙉𝙐𝙀 𝘿𝙀 𝙎𝙊𝙄𝙍𝙀𝙀 et 𝙏𝙍𝙊𝙋 𝘽𝙀𝙇𝙇𝙀 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙏𝙊𝙄 qui étaient de pures merveilles, beaucoup de ses autres films étaient bien en dessous.
    La volonté qu'il y a ici de recréer lamentablement une ambiance décalée est vraiment triste d'autant que Clavier et Depardieu sont les laborieux tâcherons de ce pseudo surréalisme...
    Il y a des dialogues qui rappellent d'autres films, comme le passage sur la musique classique qui rappelle 𝙋𝙍𝙀𝙋𝘼𝙍𝙀𝙕 𝙑𝙊𝙎 𝙈𝙊𝙐𝘾𝙃𝙊𝙄𝙍𝙎 avec les allusions à Mozart.
    Venant de ce réalisateur, la déception est immense devant ce fiasco qui sonne faux du début à la fin.
    Vraiment triste...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 septembre 2019
    Un film qui transpire la mélancolie et la mort. Réduit à sa plus simple expression absurde mais décousu. Du Blier donc. Mais un Blier fatigué qui tourne sur lui même et pourtant le geste est touchant. "Convoi exceptionnel", c'est un peu la dernière danse. Curieux d'ailleurs de voir Le réalisateur et ses acteurs allé faire la promo du film chez des médias comme RTL alors que ce n'est pas absolument pas un film grand public à mon sens. C'est un film confidentiel, désenchanté et triste malgré des moments loufoques. Les acteurs sont plutôt très bons. En particulier Christian Clavier, vraiment étonnant de justesse dramatique dans quelques scènes...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2019
    “Les Valseuses”, “Buffet Froid”, “Tenue de Soirée” ou plus récemment “Le Bruit des glaçons”, Bertrand Blier est un grand réalisateur français. Pourtant en 2019, il signe très certainement son plus mauvais film. L’idée est pourtant originale, Gérard Depardieu et Christian Clavier sont dans la rue et avancent au gré de leur script qu’ils lisent directement devant la caméra. Les pseudos improvisations du riche et du pauvre nous font sourire un peu au début. Mais plus les minutes défilent, plus ce grand n’importe quoi patine dans sa propre faiblesse ; l’absence d’écriture.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 mars 2019
    Quelque part dans un univers qui se rapproche de la vision de Quentin Dupieux, Convoi Exceptionnel est une œuvre étonnante et déroutante, absurde et drôle, qui offre une vision intelligente de la société moderne, composée de contrôlés et de contrôlants. Reste un rythme parfois un peu lent.

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 août 2019
    Convoi Exceptionnel est un film de Bertrand Blier, Le spectateur non accoutumé au cinéma de Bertrand Blier et à son univers souvent absurde où des personnages errent dans un scénario étrange, sera inévitablement dérouté.
    Bertrand Blier s'entoure d'acteurs fétiches et sait créer des duos de choc. Souvenons-nous de l'excellente bande en vadrouille des "Valseuses", de "Buffet-froid", de l'excellent "Préparez vos mouchoirs", de la "Femme de mon pote" ...
    Bertrand Blier revient ici avec son univers le plus absurde, dans la veine des "Côtelettes" ou du "Bruit des glaçons", des personnages issus de nul part qui se croisent, apparaissent et disparaissent, s'ennuient, se pourrissent la vie, errent et nous entraînent avec eux toujours avec une distribution de qualité. Ici Depardieu et Clavier apporte de la densité, dans un film, qui il faut bien le dire peut fatiguer le spectateur. Univers absurde, mise en abîme, le scénario est maltraité et le scénario maltraite les acteurs, au risque de perdre le spectateur en route. Si l'errance scénaristique de ce duo plutôt sympathique parvient à tenir le film, les ruptures scénaristiques nous font aussi décrocher. Le cinéma de Blier est un bon cinéma, qui prend des risques, il avait autrefois l'art de choquer, convoi exceptionnel prend le risque de lasser.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 juillet 2019
    Pas grand chose à sauver dans ce convoi exceptionnel : le pitch plutôt intéressant de base se révèle creux, les acteurs semblent fatigués et ne jouent pas vraiment bien sauf quand Gégé parle de bouffe, l'écriture est (volontairement ?) faible ...
    Ok, je peux entendre que les acteurs principaux jouent mal car leur personnage est un mauvais acteur de sa propre vie mais je trouve qu'il y avait quand même moyen de donner corps à leurs personnages avec plus de conviction.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 9 décembre 2019
    Une satyre sociale et surtout de "l'anti-cinéma" dans toute sa splendeur. Dommage que le propos ne soit pas plus étayé car le constat de base était bon et donnait du blé à moudre dans la critique cinématographique. Malheureusement au terme il ne reste qu'un film long (malgré ses 1h20), caricatural, plutôt lassant. Mention spéciale quand même pour la qualité du jeu de Clavier et Depardieu ("le poulet aux truffes" pour ne citer que cette scène) qui ne finiront jamais de m'impressionner
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 19 mars 2019
    Un scénario marabout de ficelle, un Clavier qui écarquille les yeux depuis Les Visiteurs, un Depardieu qui semble avoir l'oreillette en panne, Convoi Exceptionnel est un naufrage pendant une heure et il faut attendre l' arrivée d'Alex Lutz puis celle d'Alexandra Lamy et Sylvie Testud pour insuffler un peu d'émotion, sinon de cohérence, à ce film qui ne cache pas son mépris du public au travers de dialogues qui doivent plus au duo Chevallier-Laspalès qu'à Ionesco.
    L'auteur de cet incident industriel serait celui des Valseuses, Buffet Froid et autre Préparez Vos Mouchoirs. C'est tellement invraisemblable que ça mériterait vérification