Convoi exceptionnel
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 mai 2019
    un film sans ni queue est tête j'ai déteste ceux film pourtant des têtes d'affiche c'est tout franchement pas de scénario fade
    Serge V
    Serge V

Publiée le 13 mars 2019
    une histoire sans queue ni tête , un film qui se veut du cinéma de l ' absurde , mais cette catégorie demande elle aussi de la qualité et du fond , ce que n ' a pas du tout convoi exceptionnel ! blier nous livre un film prétentieux et ennuyeux , court ( 1 h 20 ) mais très long ! depardieu et clavier sont malgré tout excellents et justifient ma pauvre étoile !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mai 2019
    Bien difficile est cet exercice de noter un film de ce genre, tant il alterne l'humour noir et l'absurde. L'idée de base avec cette histoire de scénario est innovante mais rapidement l'intrigue a tendance à s'engluer malgré des fulgurances délicieuses du duo Clavier/Depardieu accompagnées d'une touche de poésie. C'est un Blier que je vais qualifier de "laborieux".
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2019
    C'est très frustrant et déconcertant ce film.
    Cela tourne à vide tout le long et rien n'est intéressant, on sent dès le début la supercherie, le film qui fait perdre aux spectateurs leurs temps et leurs argents.
    A éviter.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 mars 2019
    Rien à sauver de ce film désagréable, désolée.
    On s'ennuie du début à la fin et le pire étant le rôle de la femme qui chante.
    J'ai détesté et je suis très déçue.
    Il n'y a aucun intérêt à ce film très mauvais.
    Après "All inclusive" le mois dernier, voilà à nouveau une nullité.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 15 mars 2019
    Un film qui vaut surtout pour l'ouverture de possibilités narratives qu'il
    présuppose.

Une réflexion sur la narration, l'écriture, le travail du scénariste, des acteurs.

Parasitée néanmoins par l'obsession de Blier pour la mort. Tuer semble être central, ainsi que de tenter de maîtriser l'absurde qui échappe au contrôle.

Deux trois belles métaphores de la police anti migrants, de la lutte des classes et de l'amour non réciproque, une truculente scène de recettes de cuisine par Depardieu et Un Clavier impeccable représentation du nouveau riche blasé et cynique.
    A voir pour réfléchir

A éviter si on est sensible
    Dany R
    Dany R

Publiée le 13 août 2019
    Lent et loud ce film de Blier est loin de ses productions habituelles. On s'ennuie dès les premières secondes et pendant tout le film. Même le casting 3 étoiles semble s'ennuyer ferme.... Heureusement le calvaire ne dure qu'1h19.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 28 mars 2019
    Vu pour rire, puis finalement pas si mal, et surtout il faut admettre que tout ceci est original et même assez courageux, et rien que ça, ça vaut quelque chose en soi. Après, il est vrai que je n'ai pas entendu un seul rire de toute la projection et que le tiers de la salle est sorti avant la fin, mais personnellement j'étais intrigué et je suis resté, et c'est tant mieux car le film est meilleur dans sa seconde partie, à cause d'un découpage curieux donnant l'impression que le réalisateur se serait rendu compte à la moitié du film que son idée ne marchait pas (le coup des scénarios) et aurait donc décidé de l'abandonner tout à fait pour la seconde partie du film. Cela dit, ça ne veut pas dire non plus que ce soit bon: d'un scénario original qui aurait permis de belles choses si il avait été bien écrit, Blier tire un film ni drôle, ni émouvant, ni intéressant, ni profond, ni même agaçant, ni rien en somme. On ne s'ennuie pas tout à fait mais on ne s'amuse guère non plus, des situations n'ayant à peu près aucun intérêt la disputant à des dialogues en général assez affligeants (tout en n'oubliant pas d'être grossier "à la française" et de façon purement gratuite). En revanche, Depardieu et Clavier y sont très bons, mais était-il besoin de le préciser.
    Eldrad Thran
    Eldrad Thran

Publiée le 14 mars 2019
    J'y suis et j'ignore ce que je fais là. Ma partenaire s'est endormie. Bac 8 pour comprendre le film qui n'a ni queue ni tête. Bref, j'attends la fin et de pouvoir aller manger avec impatience.
    Les dialogues sont interminables et sans réel objectifs. On assiste à des scènes surréalistes où certains personnages se présentent, là, sans qu'on sache pourquoi, ni quel est le but de leur présence, un peu comme si le scénario avait été écrit au fur et à mesure. C'était peut-être le but recherché, mais le résultat est épouvantable.
    Le Film est terminé, on a attendu la fin en espérant une amélioration, mais j'avais perdu tout espoir. On se retourne, le peu de monde qui était derrière nous est parti avant la fin (on aurait du les imiter). Les personnes devant nous ne cachent pas leur désarroi. Un zéro absolu. Soulagé que le film n'est durée que 1h22.
    J'ai lu que le réalisateur avait mis 9 ans avant de refaire un film. Il aurait du s'abstenir.
    Publiée le 9 juillet 2019
    C'est tout de même marrant de lire les commentaires négatifs et ultra négatifs... Ce qui ressort le plus dans ces commentaires c'est l'ennui, le scénario sans queue ni tête..
    Justement, c'est exactement l'idée du réalisateur, la vie loufoque de 2 comparses plongés dans les méandres de la vie réelle, vie que vivent la majorité des gens de nos jours, la vie au final n'ayant ni queue ni tête....
    C'est fatiguant de lire les attentes du spectaculaire, du sensé, du logarithmique cinoche virtuellement dénué de virtuosité réaliste...
    Merci à Bertrand Blier et aux 2 monuments du cinéma "vivant" français.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Un film excellent ! Clavier et Depardieu, toujours un duo choc ! Un film unique et très différent de ce qui se fait actuellement en France. De l'humour absurde qui apporte un vent de fraicheur qui fait du bien dans le cinéma !
    bruno_l
    bruno_l

Publiée le 14 septembre 2022
    Bon je mets 5 car les critiques négatives m'ont paru disproportionnées. Certes c'est un film complètement barré, loufoque, absurde, mais c'est aussi un moment offert sans truc ni recette ni formatage. On se laisse facilement prendre par la main par ce film inattendu qui rappelle les grands cineastes comme Bunuel par exemple.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 28 juillet 2019
    Très très louche, film tournée avec leur propre scène et scénario en mode réel, un peut culotté quand même, malheureusement simplement la bande annonce révèle l'intégralité du film dommage 1/5
    Publiée le 17 mars 2019
    Enfin un bon film, bien écrit, bien tourné, du vrai cinéma, merveilleux acteurs; jamais déçus avec Bertrand Blier.
    Publiée le 17 mars 2019
    10 premières minutes prometteuses nous font croire qu'on est sur une idée intéressante. Mais très vite on déchante et subit 1h10 incohérentes et d'un ennui mortel. On y soulignera quand même les intervention de Alex Lutz, la très belle courte prestation d'Alexandra Lamy et une extraordinaire scène jouée par Guy Marchand. Un peu de mal à admettre que le réalisateur de ce qui est quand même une sacrée purge soit le même que celui de Buffet Froid. Monsieur Blier, je vous adore mais l'heure de la retraite a sonné.