Urban Legend 2 : coup de grâce
    1,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend 2 : coup de grâce ?

cyclone200
    cyclone200

Publiée le 19 août 2010
    Certainement pas aussi bien que le premier épisode, ca sent le réchauffé.
    Une fin plutôt pas mal.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 février 2022
    Bon, pour le coup, je vais complètement aller à sens contraire des critiques générales en trouvant non seulement cette suite, cette fois réalisée par John Ottman et sortie en 2000, réussie mais en plus meilleure que le premier ! Je trouvais en effet le premier classique, il n'était pas désagréable à regarder mais était prévisible et n'était pas bien original. Celui-ci possède les mêmes défauts mais, en revanche, le lieu de l'action est très intéressant ! Lorgnant cette fois-ci sur "Scream 3" en invoquant une mise en abime (présente dans la scène d'introduction et de conclusion) mais en mettant également en scène les personnages principaux dans une école de cinéma et bien souvent sur des plateaux. Alors oui, ce n'est que du réchauffé, surtout pour les fans de "Scream", mais ça a au moins le mérite de fonctionner ! J'avoue que j'apprécie beaucoup les films méta, surtout ceux des années 90/2000 avant que ça ne devienne véritablement à la mode ces dernières années, et celui-ci utilise à bon escient cet aspect-là, enfin de mon point de vue ! Les décors et le cadre sont en effet très bien exploités, que ce soit la course poursuite dans les studios, le meurtre filmé dans les décors de cinéma ou encore la course poursuite dans la mine, tout est assez jouissif et divertissant ! On appréciera également les références au premier film qui font toujours plaisir ! On pourra cependant y relever des défauts. Tout d'abord, cette suite ne fait pas du tout le même usage des légendes urbaines que dans le premier film. Ici, elles servent juste de toiles de fond et ne sont pas du tout exploitées, ce qui est très dommage. La fin et le mobile du tueur sont quant à eux complètement tordus, les motivations du tueur étant très clichées et nous rappellant avant tout la fin d'un épisode de "Scooby-Doo", ce qui est une nouvelle fois dommage car ça décrédibilise un peu tout le reste de l'intrigue. Mis à part Jennifer Morrison et Eva Mendes, le casting a quant à lui bien moins de gueule que celui du premier film qui exploitait réellement des stars montantes des années 90, venant du cinéma ou des séries télé. En somme, même si "Urban Legend 2 : Coup de grâce" (d'ailleurs le sous-titre "Final Cut" en V.O. est bien plus original) possède d’indéniables défauts et a une place mineure parmi les nombreux néo-slashers de l'époque, il reste tout de même bien sympathique et surtout divertissant !
    Probablement le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir.Surfant sur la vague des SCREAM ce film réunit tous les clichés du genre avec en prime une interprétation calamiteuse et des situations ridicules.Ce navet n'arrive jamais à faire peur par contre il peut faire rire(ah le tueur et son masque d'escrime).Ajoutons que le film se déroule dans une école de cinéma, le réalisateur devrait songer à y retourner.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Je ne sais pas quelle force sado-masochiste m'a poussée à regarder la suite du gros navet "Urban Legend", mais je l'en remercie ! En effet, je pense que cette suite est beaucoup plus réussie que son prédécesseur. Ce qui frappe au tout début ce sont les acteurs. Bon, tout n'est pas parfait mais ils s'en sortent assez bien au final (En plus, les débuts de Eva Mendes au cinéma sont ici !). Par contre je sais pas qui sont les cons qui devaient surveiller les raccords, maisc'est un peu la catastrophe à ce niveau là. Entre les clopes qui disparaissent ou qui apparaissent, c'est pas vraiment un travail sérieux. Par contre le scénario est intéressant, sans plus. Le film pique sur d'autres films (scream, twilight zone...) et utilise les thèmes chers de Wes Craven (film dans le film..). Au final, le film ne manque pas de second degré mais reste assez radin sur les scènes de meurtres, qu'on aurait aimé plus impressionnantes. Et la dernière scène du film est une idée géniale. A voir pour les amateurs de slashers en manque de "Scream".
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 14 avril 2010
    Il faudrait une loi anti-suite ou du moins une assemblée chargé de les visionner avant le massacre.
    Aussi bon que le premier. Les acteurs sont bons, le film n'est pas génial mais pas mal quand même.
    Publiée le 30 avril 2009
    Il peut-êtres pas meilleur que le 1er mais en tout cas ils ont fait beaucoup plus fort. Certaine scène retourne l'estomac !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 janvier 2011
    Je vais commencer par dire que c'est très étonnamment que j'ai préféré ce Urban Legend au précédent. Certes il reste un slasher tout ce qu'il y a de plus banal, mais passe tout de même la vitesse supérieure pour ce qui est de l'intensité et de la qualité générale du métrage.
    Après, le coup de continuer une franchise qui fonctionne en lui donnant ce titre peut induire en erreur. En effet, le rapport avec le premier reste limité au titre du film que réalise la cinéaste en herbe pour son école de cinoche, dans l'intrigue...

Le tueur à capuche disparaît pour laisser place à un charlot au masque grillé, et la hachette est remplacée par une multitude d'objets comme une pioche ou un objectif de caméra... Pourtant, nous savons que l'apparence du tueur est comme une marque déposée dans le domaine du slasher !
    M'enfin, la cohérence scénaristique se tient à peu près et le jeu des acteurs est toujours intéressant. Même si le film ne marquera pas le genre, il reste comme dit plus haut au-dessus de son grand-frère, car finalement mieux foutu et moins scolaire. Allez, je vous laisse avec vos légendes urbaines, et on se retrouve avec le troisième épisode !
    Publiée le 8 septembre 2010
    le premier opus n'etait pas fameux mais alors la on touche le fond
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 29 mai 2011
    En tant que grand consommateur de films d’horreur, il était de mon devoir de regarder ce fameux Urban Legend 2 que certains n’hésitent pas à désigner comme le pire slasher qui soit. Après l’avoir vu, mon opinion reste inchangée: je décerne pour ma part le titre de plus mauvais slasher de tous les temps au remake de Prom Night. Urban Legend 2 n’est pour ainsi dire ni meilleur ni plus mauvais que Urban Legend premier du nom. Ils jouent à peu près dans la même catégorie, bien que le rapport entre les deux soit infime. Car en réalité, Urban Legend 2 n’est pas la suite du premier, le tueur n’est pas le même, ses motivations non plus, seul le personnage de Loretta Devine permet de faire le lien. Et parlons-en de ce personnage: il est à peu près aussi inutile que dans le premier film. Cette femme flic ne fait pas son boulot (elle aurait pu empêcher un meurtre mais elle est trop occupée à…ne rien foutre) et pourtant elle est toujours dans les parages, quoi qu’il arrive. C’est l’exemple typique du personnage omniprésent mais passif et toujours dépassé par les évènements (elle a pourtant survécu à la tuerie du premier film, a été mutée parce qu’elle refusait de mentir à propos de la dite tuerie mais malgré cela elle refuse obstinément de croire la jeune fille qui soutient qu’il y a un tueur sur le campus: moi je dis on se fout de nous!). En gros, cette femme est l’élément sympa du film, celle qui apporte la bonne humeur dans un monde où les gens se font étriper si sérieusement…Pour ce qui est de l’héroine, pas grand-chose à signaler, c’est grossièrement le même engin que dans le premier film, d’ailleurs sa fonction est à peu près identique: avoir peur, gueuler de temps en temps et avoir du bol. Quand au tueur, pour qu’on ne devine pas de qui il s’agit, les scénaristes ont fait en sorte que ce soit un personnage dont tout le monde se fout et qu’on a vu à peu près 5 minutes, dont le mobile prête à de grands éclats de rire (« J’ai pas pu aller à Hollywood alors tu vas mourir toi et tous tes amis et même ton poisson rouge! »). Mais le plus gros défaut de cette suite est probablement Matthew Davis, celui qui est censé jouer le beau gosse de service (enfin les deux beaux gosses: oui parce qu’il y a une histoire de jumeaux hyper crédible dans ce film). Ce type est tout simplement un très mauvais acteur: il est transparent, inexpressif, son jeu est le même quel que soit son rôle, tout ce qu’il a pour lui ce sont ses yeux bleus. Ce type est un mannequin, un mannequin de cire, pas un comédien. On lui mettrait des baffes pour le réveiller tellement il a l’air amorphe: son frère vient de mourir, et il tire exactement la même tronche que…ben que pendant tout le reste du film en fait. Je ne m’attarderai pas sur les jumps scare gratuits habituels, qui surprennent autant qu’un pet dans un bain. Mais tous ces défauts font-ils de Urban Legend 2 le pire slasher qui soit? Certainement pas, car ces défauts étaient prévisibles étant donné qu’ils sont inhérents à bon nombre d’autres slashers pour ados. Et puis, ce film est quoi qu’on en dise suffisamment distrayant pour ne pas inspirer la même exaspération qu’un certain Prom Night 2008 (notez au passage que ce film est sorti avec des années de retard), il est plus saignant que l’original (pas de quoi faire des cauchemars non plus, on reste dans le teen-movie), il fait preuve d’une certaine variété dans les scènes de meurtres (fenêtre brisée, pistolet, rasoir, électricité, corde…même un objectif de caméra devient une arme!), il comporte une scène assez intéressante où une actrice jouant une actrice est tuée dans une scène où elle devrait être confrontée à un faux tueur sauf que là c’est pour de vrai, sorte de double mise en abîme ou de film dans le film dans le film (ça y est, je vous ai perdus là, essayez de suivre!) et…ça y est je suis à court d’arguments. Tout ça pour dire que ce Final Cut est certes loin d’être un bon film mais qu’il n’est pas pour autant le plus mauvais du genre.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Le premier volet était plutôtpas mal, avec un tueur qui sortait un peu de l'ordinaire. Le deuxième opus est archi nul, on ne retrouve pas les acteurs du premier épisode ( ah si j'oubliais Rebecca Gayheart le tueuse du premier fait une apparition rapide à la fin du film ce qui d'ailleurs est le seul point positif !!), le scenario est bidon plus aucun lien avec les légendes urbaines. bref Fuyez !!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 mai 2007
    Un zéro pointé à cette suite encombrée de personnages stupides et de scènes éventées. Les protagonistes n'ont aucune épaisseur, il est donc difficile de s'attacher à eux. Quant au fait d'avoir situé cette histoire dans un univers de cinéma, cela rend l'intrigue confuse et bordélique. Alors oui, c'est l'hécatombe mais malheureusement, on se fiche du sort de ces jeunes gens insipides. Dommage pour Jennifer Morrisson et Eva Mendes. Seule petite consolation, le clin d'oeil final de Rebecca Gayheart. Encore faut-il aller jusqu'au bout de ce film ennuyeux.
    Publiée le 31 mai 2009
    Un bon film un petit peu moins intéressent que le premier mais l'ensemble reste très convenable, dommage que les acteurs reste mauvais.
    Publiée le 26 juillet 2011
    bien moins réussi que le premier les meurtres sauve un peut le film heureusement mais ça reste assez moyen juste au dessus de la moyenne allez soyons indulgent lol
    Publiée le 8 décembre 2006
    La scene d'ouverture est absolument terrifiante... Quelques autres bonnes scnenes de tension sont au rendez vous mais je me souviens que la premiere fois que je l'ai visionné je n'avais pas aimé du tout.. Je ne sais pas pourquoi.. Peut être le scenario qui n'en est pas vraiment un.. En le revoyant m'a fois il n'est pas si nul que ca et dérange quand même fortement par ces meurtres sanglant... et la toute fin est géniale ^^