Nos vies formidables
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos vies formidables ?

LiliLalala
    LiliLalala

Publiée le 9 mars 2019
    J'étais un peu méfiante car faire une fiction sur un sujet très mal connu en France, et même souvent rejeté par des professionnels, la méthode Minesotta pour un sevrage de l'addiction (quel que soit le produit), qui ne tombe pas à côté me paraissait un exercice de haut vol.
    Pari réussi sur ce point, les comédiens jouent juste, les textes sont conformes à la réalité, les rôles, particulièrement bien choisis pour laisser voir la palette impensable de personnes concernées, loin des clichés sur les drogués, et toutes les combinaisons et possibilités avant, pendant et après la cure.
    Toutefois, les deux heures m'ont paru longues et inégales. Au bout d'une heure je m'ennuyais depuis un moment, j'ai trouvé l'installation trop longue. En revanche je suis entrée dans la seconde heure et je n'ai pas vu le temps passer.
    Un film qui va plus loin que les protagonistes - drogués à l'alcool, aux médicaments, aux cachets (curieusement personne aux produits qui s'injectent) - ces gens dont on imagine qu'ils sont différents de chacun d'entre nous, chacun de nos amis, de nos collègues. Si on y regarde bien, les changements qu'ils opèrent, les relations qu'ils découvrent, le fonctionnement du groupe ou par deux qu'ils développent sont universellement efficaces pour de meilleurs relations, qui que l'on soit et dans quelque milieu qu'on évolue.
    A voir, à recommander.
    Jean L.
    Jean L.

Publiée le 7 mars 2019
    Un film formidable pour saisir , voire ressentir, de l'intérieur des corps et des âmes la souffrance des toxicomanes et alcooliques, la douleur des vies ordinaires, de tout un chacun finalement. La caméra est une caresse sur les visages, les dialogues sont de la chair vive, les situations claires et efficaces. Beauté des éclairages, simplicité des lieux , pas le sentiment d'un "décor". Aucun artifice. Chaque personnage est typé, bien distinct, figure d'une histoire objective dont il est à la fois victime et instigateur.. La répétition au fil des jours des séances de thérapie de groupe, des soirées partagées du groupe, conduit lentement au sens du film : Ils'agit de sortir du "c'est la faute à" ...la vie, le destin, les parents, ....ni de s'accabler soi même, mais un peu guérir de soi en assumant de porter sa propre trajectoire , de s'en approprier la trace, une acceptation des joies et douleurs comme identité subjective de son devenir.. Une critique ? ; Un film idéaliste, un lieu trop poétique, une clinique comme il n'en existe et n'existera plus, et surtout un groupe de "patients" très peace and love, irréaliste. Une belle utopie, dit autrement. Si un tel lieu existait,...j'aurais du monde à lui adresser...si la Secu payait, si les thérapeutes étaient aussi fiables, etc....
    Publiée le 6 mars 2019
    Un film magnifique, d'un réalisme saisissant. La réalisatrice porte merveilleusement bien son sujet façon documentaire. Les comédiens sont tous extraordinaires (mention spéciale à Julie Moulier dans le rôle principal). On pleure et on ri avec ces personnages criants de vérité. Le sujet est difficile et l'exécution le rend sublime. Je le conseille vivement. Un grand BRAVO !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 mars 2019
    Au début on peut croire voir un documentaire sur un centre pour addicts de toutes sortes et on est alors gêné d'entrer dans l'intimité de ces personnes, puis on comprend qu'il s'agit d'une fiction avec une typologie de personnages et de situations et on se demande pourquoi avoir fait ça. Enfin arrive le dénouement où on comprend qu'en fait c'était le sujet du film (on ne dévoilera pas quoi mais disons qu'on est complètement dans l'air du temps cinématographique). La jeune femme qu'on a suivie depuis son entrée dans le centre est confrontée à ses parents sous l'oeil du responsable du centre. Ca ne se passe pas vraiment comme il l'imaginait mais voilà le film s'arrête là. Et savoir comment ce responsable se débrouillerait de la situation ne nous est pas raconté ce qui aurait pourtant été le plus intéressant.
    Quant aux critiques dithyrambiques de personnes qui n'ont vu que ce film dans leur vie et ont ressenti un besoin irrésistible de dire leur adoration du film de leur copine ras le bol.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2019
    Un film qu'on peut qualifier de docu-fiction sur la désintoxication des drogués. Un sujet fort, donc, avec une réalisatrice qui s'est beaucoup renseigné sur le sujet, mais le résultat n'est pas à la hauteur de son investissement. En fait, il n'y a qu'une scène vraiment forte dans le film, et elle n'arrive qu'à la fin. Julie Moulier, l'actrice principale, s'est impliquée dans le scénario et le film a été tourné avec des comédiens professionnels, à l'exception d'un ancien drogué devenu addictologue et qui intervient à ce titre dans le film. Dans le cas de ce film, on peut se poser la question : un documentaire n'aurait-il pas été préférable ?
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 juin 2019
    Tourné comme un veritable documentaire, nous sommes plongés dans l'univers d'une cure de désintoxication ou la cinéaste filme d'abord la souffrance puis la honte et enfin la resilience grâce notamment a la solidarité des pensionnaires .
    Publiée le 7 mars 2019
    Un très beau film porté par des acteurs exceptionnels plein d’humanité, de sensibilité, de véracité .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juin 2019
    "Nos vies formidables", un titre qui contraste avec la véritable vie de ces gens qui souffrent d'addiction et qui décident de rejoindre un programme pour aller mieux. Proche du documentaire, "Nos vies formidables" nous fait donc suivre le quotidien de ces gens lors de ce long chemin vers la guérison. Une guérison physique, mais aussi psychologique, car c'est en comprenant pourquoi on a sombré dans l'alcool ou la drogue que l'on a une chance de s'en sortir. D'ailleurs, ce n'est pas un simple film sur l'addiction, mais plutôt un film sur la vie, sur les relations humaines et sur les blessures qui peuvent nous faire chuter. Fabienne Godet a plutôt bien travaillé son sujet, mais son film ne m'a pas emballé. J'ai trouvé ça fade, lent et souvent ennuyeux. Les acteurs qui ont dû improviser s'en sortent plutôt bien et rendent les échanges crédibles et réalistes, mais l'histoire manque cruellement d'enjeux et même d'émotion. J'ai trouvé la dernière scène très forte et lourde de sens, mais c'est malheureusement la seule chose qui m'a marqué dans ce film. J'aurais aimé plus de choses dans ce sens. Des trucs qui ont vraiment un sens et qui font avancer le propos, car sinon, c'était mieux de faire directement un documentaire. En somme, un film avec de bonnes intentions, mais cela ne suffit pas et le résultat n'est pas terrible du tout.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juin 2020
    Un sujet comme celui de « Nos vies formidables » où l’on suit un protagoniste principal en immersion dans un milieu clos et particulier a déjà été vu maintes fois. Que ce soit dans le contexte d’une prison (avec un nombre incalculable de films qui font que le film carcéral est devenu un sous-genre en soi du culte « Midnight Express » au coup de poing « Dog Pound »), dans le cadre d’un centre de rééducation comme dans « Patients » ou, comme ici, dans un centre de désintoxication pour toxicomanes et alcooliques. Le long-métrage suit un autre film d’auteur français sur le même sujet et sorti récemment qui s’avérait bien plus aimable et réussi. Il s’agit de « Mais vous êtes fous » qui inscrivait son histoire de dépendance et de désintoxication dans la vie d’un couple en apparence heureux. Un film qui était bien plus romanesque et poignant. Ici, on est à la lisière entre la fiction et le documentaire et c’est l’un des gros points faibles du film.

En effet, on aurait aimé être plus emporté, aspiré dans un tourbillon d’émotions et, hormis la dernière séquence très forte et emplie de sens, on reste un peu sur le bas-côté à ce niveau. « Nos vies formidables » prend le parti de filmer des moments anodins, des instants pris sur le vif et des scènes de la vie de tous les jours au sein de ce genre de centre. C’est à la fois instructif et réaliste, les clichés sont évités avec soin, mais on n’apprend rien de nouveau sur le sujet. Et surtout c’est bien trop long. Le film est lent et répétitif au point d’en devenir lassant tant les enjeux narratifs pour venir dynamiser un scénario forcément linéaire et peu écrit sont rares. Un scénario qui a d’ailleurs dû laisser beaucoup de place à l’improvisation pour des comédiens peu connus mais confondants de naturel. Le parcours de Margot, l’héroïne, se révèle intéressant, poignant, empli de résilience et de rédemption mais bien trop classique et attendu pour passionner sur deux heures.

Et surtout, la forme ne vient pas arranger les choses. Pire, elle vient gâcher le plaisir. « Nos vies formidables » souffre d’une image vraiment laide et peu agréable à l’œil. Peut-être est-ce l’envie de donner à son film une forme naturaliste qui a poussé Fabienne Godet à ne pas soigner cet aspect mais le résultat semble sorti d’un vieux film fauché des années 80. Même les films dogme à la « Festen » semblent plus sympathiques à regarder. Et comme le tout est long à démarrer, que les scènes sont pour la plupart redondantes et attendues et donc que l’image est désagréable, difficile d’être convaincu et investi dans ces vies (ironiquement) formidables. Heureusement la dernière demi-heure, qui révèle un secret sur le personnage principal, réveille un peu notre intérêt. C’est une œuvre aux intentions magnifiques et qui transpire d’humanité et de solidarité mais qui rate le coche pour plaire et être aimable envers son public. Pas assez d’émotion, un aspect trop aride et une difficulté à couper dans la masse d’images font que « Nos vies formidables » n’est pas aussi réussi qu’on l’aurait voulu. Et l’aspect hybride entre documentaire et fiction n’arrange rien. Dommage, car c’est une immersion d’une intensité et d’une vérité rares sur ce sujet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2023
    Avec un réalisme de documentaire, un récit de résilience par la parole inégal mais touchant et plein d’empathie pour ses personnages cabossés, porté par l’interprétation formidable de Julie Moulier.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 août 2019
    entre film et documentaire, une immersion dans une maison de désintoxication autour d'un personnage central choisi celui de, Margot. réaliste, on assiste au quotidien d'un groupe encadré et de belles notions apparaissent : écoute, empathie, entraide etc. au regard de la situation de chacun, les sentiments sont forcément exacerbés mais l'on glisse parfois dans le pathos. avec un semblant d'espoir, la démarche est à saluer ; d'un point de vue cinématographique, le récit tourne en rond et s'avère long.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 janvier 2020
    J'ai vu un film... émouvant sur un parcours visant à remonter la pente après une dégringolade sociale, affective, émotionnelle de plusieurs personnages saccagés par la vie.. On est ému, touché et finalement séduit par ce film-documentaire qui filme au plus près des personnages qui ont sombré dans la toxicomanie, la dépendance. On suit cette cure de désintoxication avec avidité en espérant que tous s'en sortiront, malgré leurs blessures si profondes. On sent bien bien que cette cure passe par la facilitation de la parole, la dynamique de groupe et l'entraide. Cela dit, il y a parfois quelques longueurs et un sentiment de voyeurisme qui m'a un peu gêné.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 mars 2019
    C'est terrible, ce sentiment de déjà vu qui vous étreint parfois, dès le début d'un film. Pour Nos vies formidables, c'est le cas, avec cette arrivée d'une nouvelle pensionnaire dans une petite communauté d'égarés, qui viennent combattre leurs addictions. Après La prière et bien d'autres films qui écrivent une histoire qui va de la dépendance et la résilience, il y a d'emblée cette impression que le long-métrage de Fabienne Godet va avoir du mal à sortir des sentiers battus. Un sentiment encore renforcé par l'importance donné au groupe plutôt qu'aux individus sur un mode documentaire qui privilégie le réalisme au romanesque. Les scènes se succèdent : elles deviennent de plus en plus marquantes a mesure que le film avance et que l'histoire commence à se recentrer sur un cas en particulier, développé depuis le départ, mais clairement identifié comme majeur dans les 30 dernières minutes de la projection. On avait senti jusqu'alors le travail participatif et collectif de l'ensemble des comédiens mais il a fallu du temps pour que Nos vies formidables se libère de certaines figures imposées et ose aborder un destin personnel. Il y a cependant un écueil qui survient, celui d'une dramatisation subite et d'une explication un peu trop rapide qui aboutit d'ailleurs à une conclusion insatisfaisante. Nos vies formidables se distingue par sa générosité et son goût de l'humain, il n'en reste pas moins un film frustrant dans sa mise en scène en dépit d'une interprétation d'une belle facture où s'impose l'étonnante Julie Moulier.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 avril 2019
    « Nos vies formidables » est une fiction très documentée sur l’alcoolisme et la toxicomanie. La réalisatrice s’est inspirée de nombreux entretiens individuels avec des membres des Alcooliques et Narcotiques Anonymes auxquelles elle a assisté pendant deux ans. Julie Moulier joue Margot, une femme de 35 ans déjà abîmée par sa dépendance. Elle intègre un centre de désintoxication dans la campagne pour se refaire, se retrouver. Elle fait la rencontre avec d’autres personnes totalement différentes mais confrontées aux mêmes problèmes. Chacun va s’unir et se soutenir pour mieux se réparer. L’aspect documentaire de ce drame en fait une histoire forte de sincérité. Fabienne Godet filme ces traces de passé humiliants avec un regard bienveillant. Elle prouve par ses choix d’écriture, qu’on a besoin des autres pour se restaurer. « Nos vies formidables » traite d’un sujet sur la souffrance avec un optimisme sans relâche.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 juillet 2019
    porté par une brochette de comédiens impressionnnants de sincérité, "Nos vies formidables" est un formidable plaidoyer à la reconstruction, les phases par lesquelles on passe, les difficultés qu'on traverse, les doutes, les douleurs mais aussi l'espoir transmis par les autres. La direction d'acteurs est impeccable, on est en immersion à la façon d'un documentaire. Un film bouleversant, dur et poignant.