Dancer in the Dark
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 10 septembre 2014
    Lars Von Trier est un artiste. Le visionnage de Dancer in the dark est l'une de mes plus belles expériences de cinéma, un véritable choc émotionnel. Je ne vais pas épiloguer sur le film, je ne peux pas tout simplement. Sachez juste qu'on a à faire une oeuvre maîtrisée, inspirée et grandiose. On a à faire à des acteurs de génie. On a à faire à une bande son absolument magnifique. On a à faire à un final parfaitement mis en scène et à un message des plus beaux. On a à faire à un pure chef-d'oeuvre.
    Publiée le 3 juin 2008
    Un film comme celui-ci doit avoir tous les applaudissements qu'il mérite (et qu'il a obtenu, palme d'or oblige) tant il est magnifique et bouleversant. Evidemment les goûts sont variés : il faut d'abord accepter la mise en scène de Lars Von Trier, caméra à l'épaule, collée aux personnages, ne se souciant que très peu du décor, qui nous plonge au plus près de ce drame puissant. Le film peut aussi diviser en ce qui concerne son héroine, Bjork, et sa musique électro-lyrico-punk, qui - pour certains agace - se révèle sublime et envoûtante. Là où d'autres cinéastes auraient tapés dans le tire-larmes, Von Trier nous les arrache, ces vraies larmes, en nous faisant suivre le destin douloureux et tragique de la jeune Selma, quasi-aveugle, très généreuse, mais coincée dans une société d'irresponsables, d'individualistes, un univers hostile, intolérant. Une oeuvre sensible, qui brille surtout par son interprétation.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2012
    Un film très space, forcément, c'est du Lars von Trier. Beaucoup y voient un chef-d'oeuvre, mon avis est mitigé mais je vous conseille tout de même de voir le film et de vous forger votre propre avis.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    dancer in the dark est l'un des films les mieux filmés de tous les temps et mêle de manière brillante la comédie musicale et drame. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 26 avril 2007
    Il aura suffit d'un film pour me faire complètement changer d'avis sur un genre: la comédie musicale ou du moins les films avec de longues parties musicales que je déteste par dessus tout, pas par aversion bornée, mais parce que j'étais convaincu de l'inutilité et la niaiserie profonde de ces films qui sont au cinéma ce qu'est l'opérette à l'opéra. Dancer in the dark est très poussé dans sa conception, les passages musicaux sont très soignés, féeriques et représentent l'imaginaire de l'aveugle jouée par Björk tandis que la réalité est filmée de manière plus floue, moins nette et moins belle comme elle peut la connaître au quotidien. C'est un film très intelligent tant sur la forme que le fond car c'est avant tout aussi une critique de la brutalité de la société (notamment américaine). Très touchant.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 8 juillet 2008
    Je n'ai pas de mots pour dire à quel point ce film est époustouflant. Cette histoire, ces instants où le chant vient rompre la narration... C'est tellement improbable. Et pourtant ça marche. Du génie dans la mise en scène et le montage ? Un talent brut et indécent chez Björk ? Sûrement tout cela à la fois. Mais par moment, il vaut mieux ne pas chercher d'explication.
    Publiée le 6 août 2012
    Bon on est d'accord sur le fait que Lars Von Tries a un peu petez les plombs point de vu de la réalisation, mais d'un autre côté s'il en était autrement le film n'aurait pas était aussi beau, aussi puissant. Björk, plus que talentueuse en tant que chanteuse, se révèle être une incroyable actrice, un génie cette femme je vous dis ! La présence de Catherine Deneuve peut paraitre étrange certes, mais mon dieu qu'elle est bonne dans ce rôle ! Les autres acteurs sont tous géniaux, ils arriveraient presque à nous faire tous pleurés ! Un film d'une beauté rare, tellement d'humanité, ça parait presque impossible qu'une personne comme Selma puisse exister, le film mélange très bien l'horreur de l'histoire avec les passage musicaux sublimes comme la scene de "Scatterhaert "ou "I've seen it all "
    qui sont sûrement les plus belles scènes vues
    au cinéma, qui allègent la dureté du film, un génie ce Lars. La B.O composée par Björk ne pouvait qu'êtres sublime (moi fan?). Sortez les mouchoirs car c'est sûrement le film le plus bouleversant et le plus dur psychologiquement qu'il m'est était donner de voir. Plus qu'un film, un chef d'œuvre, qui reste gravé.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Lars Von Trier revolutionne le cinéma avec son drame musiqual du jamais vue, avec une Bjork extrordinaire dans le film alors que a la base se n'ai qu'une chanteuse. on n'ai tout de suite dans l'ambiamce L.V.T ne perde pas de temp, avec de superbes musiques de Bjork mais un manque de originaliter dans les dances, il y a des plan de caméra plutot simpa certain sont simple alors que d'autre nous mette dans l'angoisse en ressantant se que ressant Bjork.
    Dancer in the dark et un film plutot dur dans la mentaliter des personnes qui joue dans le film , quand je revoie la scéne ou le mec fait exprés de faire perdre du temp a Bjork pendant le spectacle pour que les flics arrive on se dit commen peut t'il faire sa. Un chef d'oeuvre de Lars Von Trier qui mérite largement sa palm d'or.
    Publiée le 1 décembre 2012
    La destinée tragique d'une femme prête à tout pour soigner son fils. Une belle leçon porté par des acteurs en grace
    Publiée le 6 novembre 2011
    Lars von Trier signe ici un mélodrame puissant, touchant, émouvant, sublime. Une vraie toile de maître, un véritable chef d'oeuvre qui allie la musique extrasensorielle de la chanteuse Björk, aux divines allures dramatiques, qui ne pourront vous empêcher de verser une larme... Une oeuvre d'art qui a mérité amplement tous les prix qu'il a reçu à Cannes ! Bref, à voir...
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 17 octobre 2023
    Une histoire coup de point tellement sombre et tellement bouleversante, que l'on termine larme à l'œil et coeur serré le visionnage de cette tragédie injuste...
    Lars Von Trier filme l'humanité désespérée caméra à l'épaule, comme à son habitude; cette fois-ci sous les traits de l'epoustouflante Bjork, émigré tchécoslovaque de l'Amérique profonde des années 60.
    Notre héroïne, Selma, met de la couleur au film à travers son onirisme de petite fille. On respire via les bruits qu'elle aime pour faire de sa morne vie une comédie musicale, on s'attache à sa douceur, sa douce folie et sa détresse... Comme elle, les silences nous oppressent. Ce récit est vraiment une claque cinématographique et musicale..
    Un film déjanté et déchirant qui mérite tout son plebiscite
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 23 septembre 2015
    C'est un gros trip qui mélange tout ce qui ne va pas ensemble: Deneuve avec Bjork, la comédie musicale avec la peine de mort...je n'ai rien trouvé d'esthétique, ni rien de touchant. J'ai du mal à saisir l'intérêt même du film qui est bancal, le scénario ne tient pas debout. Je ne comprends pas qu'une femme qui fait tout pour son enfant refuse de le voir, je ne comprends pas sa naïveté à certains moments et ses choix. Ça sonne comme si elle voulait être reconnue en tant que "bonne mère" mais c'est tout l'inverse qu'elle fait dans les actes. Le côté comédie musicale n'a également aucun sens, de belles mélodies de Bjork mais de mauvais goût par rapport à l'ambiance tragique du film.
    Bref du Lars Von Trier, sûrement un film qui ne peut être compris que par de gros intellos, au vue de sa prime au festival de Cannes....
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 16 décembre 2006
    Comme "Full Frontal" ou encore "Bubble", "Dancer in the dark" s'inscrit dans la catégorie presque incritiquable des dogmes. Mais qu'est ce qu'un dogme me demanderez-vous? C'est, dans la plupart des cas, un film dont le réalisateur a imposé ses propres règles, à commencer par l'improvisation et la très agaçante mini-DV... C'est ainsi que s'écoule la première heure (ou demi-heure?), très pénible, de "Dancer in the dark", où la caméra tremblotante de Lars Von Trier filme non sans peine la dure vie de Selma (Björk, magnifique), une pauvre émigrée travaillant nuit et jour pour pouvoir payer l'opération qui guérira son fils de sa maladie oculaire, sinistre héritage d'un fardaut familial... On est donc très étonné, et choqué, quand le film se précipite par la suite dans les ténèbres de l'Amérique profonde,n'hésitant pas à dénoncer la cruauté du peuple d'une grande claque dans la gueule. Mais pour se faire, fallait-il obligatoirement sombrer dans l'horreur la plus noire? C'est là que Trier répond au tournant, en faisant de son drame sociale, une splendide comédie-musicale... Dans le genre mérite sa palme d'or.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Histoire incroyable! Acteurs incroyables! Musique incroyable! Chorégraphie incroyable! Mise en scène incroyable! Fin incroyable! Film incroyable!
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un petit bijoux qui fait écho aux profondeurs de l'être.
    Magistralement interprété par Björk (unique prestation cinématographique).