Dancer in the Dark
Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Publiée le 17/05/2014
Sachez une chose. Je ne pense pas être émotionnellement prêt à parler de Dancer in the Dark. Cependant, parler d'un film alors que son impact sur vous est encore immense, semble être la meilleure façon de retranscrire un avis fidèle et passionné. LARS VON TRIER EST UN GÉNIE !!!! (Oui, pour Lars Von Trier j'aime les MAJUSCULES, je ne le dirai jamais assez !). Étant un fan, que dis-je un ADORATEUR, du réalisateur danois, je me doutais bien que je n'allais pas "détester" Dancer in the Dark. Mais comment pouvais-je m'attendre à une telle claque !? Je n'avais jamais attribué un 5/5 à un film de Lars Von Trier, car, bien qu'admiratif devant son GÉNIE, il y avait toujours un "petit quelque chose" qui me laissait de marbre. Un aspect du film avec lequel j'étais circonspect. Mais là... Même après quelque heures de réflexion, rien ne me vient. Dancer in the Dark est tout simplement un chef d’œuvre. Une œuvre d'une puissance indescriptible, et dont le lyrisme n'a ici rien d'uniquement visuel. Contrairement à ses futures œuvres (car oui je l'avoue, je n'ai pas TOUT vu du réalisateur, honte à moi...), où l'esthétique tenait une place capitale, si ce n'est primordial, qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant un film extrêmement naturaliste. Où sont passez les couleurs éclatantes et les lumières magnifiquement travaillées ? Mais très rapidement, cette incompréhension disparue totalement de mon esprit avide de sensations cinématographiques fortes. Car Dancer in the Dark, c'est avant tout une histoire. Celle d'une femme que le monde brutale et terriblement réaliste des Hommes poussera à s'évader dans cet univers de rêveries et de fantasmes qu'est celui des comédies musicales. Non en réalité, Dancer in the Dark n'est pas une histoire. C'est une partition. Une partition des émotions les plus vives que nous pouvons ressentir au cinéma, que le compositeur Von Trier, accompagné de la délicieuse Björk, tout bonnement EXTRAORDINAIRE dans son rôle, nous fait vivre, ressentir et admirer, au travers de sa caméra virtuose. Dieu que je t'aime Lars Von Trier. Tu es tout bonnement l'un des plus grand génie de toute l'histoire du cinéma. PERSONNE auparavant de m'avait ainsi transporté et ému au point de ne plus savoir si c'était des larmes de joie où de tristesse qui se déversaient sur mon visage rougeoyant. Comment ne pas être tétaniser devant ce générique de fin ? Pourrais-je un jour me remettre de ce qui fut l'une des expériences de cinéma les plus EXTRAORDINAIRE que j'ai vécue. Cher Lars Von Trier, Dancer in the Dark est-il ton chef d’œuvre ? Je ne saurais le dire. Mérite-il toute ses récompenses ? 5 ou 10 oscars de plus auraient sans doute contribué à l'élever au rang qu'il mérite. Le mot de la fin sera: Dancer in the Dark est bien plus qu'un grand film. Il s'agit de l'une des raisons pour laquelle le cinéma à été inventé. Merci... Lars Von Trier.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 16/04/2014
Dur de ne pas s'enflammer après avoir vu ce film ... Perso après ce dernier visionnage et l'ayant vu à l'époque de sa sortie, rien ne change, la magie opère toujours, il est juste fabuleux, le meilleur Von Trier, légitimement récompensé à Cannes. Ce style de caméra presque embarquée est juste génial et absolument immersif et efficace en parallèle avec les passages fluides qui font le style de LVT. Björk est fabuleuse, il n'y a pas de mot pour décrire son interprétation qui est purement magistrale ! Le thème de comédie musicale tombe entre guillemets à pic, tout est fait pour mettre en valeur l'actrice principale en "scène" vis à vis du personnage de Selma, et ça marche merveilleusement bien. Le scénario est incroyablement cruel, la vision du public est forcement uniforme et implacable, renforçant ce sentiment d'injustice par rapport à la situation du personnage de Björk. Les passages oniriques et musicaux sont absolument sublimes, ça reste pour moi quasiment du jamais vu un tel niveau de beauté ... Von Trier touche au génie ... Et que dire de la séquence finale qui est incroyablement percutante et bouleversante, il m'est impossible personnellement de ne pas pleurer à la vue de cette scène si touchante, sans doute une des plus émouvantes qu'il m'a été donné de voir. "Dancer in the Dark" est une œuvre cinématographique exceptionnelle et singulière qui parle à chacun d'entre nous.
Frédéric J.
Frédéric J.

Publiée le 10/11/2013
Dancer in the Dark et un film a la fois sublime et tragique, je ne vous apprendrez rien en vous disant que que bjork joue incroyablement bien sont personnage Selma, incompris au niveau des chanson car je l'avoue je suis fan de bjork. par contre jais remarquer quelque similitude entre le personnage Selma, et bjork dans la vraie vie ( sont tic avec la langue, et l'impression qu'elle est toujours un peux distraite etc..... ) mais de toute manière se ne change en aucun point mon avis sur se film. Par contre âme sensible a s'abstenir, car la scène final du film et a la limite du supportable ( ses le genre de film a ne pas regarder quand ont n'est joyeux ).
Ashitaka K
Ashitaka K

Publiée le 16/09/2015
Tout simplement un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma. Dans tous les genre qu'il interpèle : le drame et le film musical. Ce film, en plus d'être profondément émouvant, vous plonge entièrement dans 2 heures 15 de pur bonheur. Tout le réalisme des personnages est impressionnant et notamment celui de Selma. Catherine Deneuve a été excellent en interprétant la meilleure amie de Selma, qui se rapprocha donc un peu de ses anciens rôles dans les films de Jacques Demy dans les années 60 (dont les magnifiques Parapluies de Cherbourg et Demoiselles de Rochefort). Nous sommes tous énormément surpris quand on découvre spoiler: qu'il s'agit du voisin endetté de Selma qui est le réel méchant de l'histoire, le vrai déclencheur de l'intrigue. La scène de fin nous laisse paralysé, même au cinquantième visionnage de l'oeuvre. L'unes de mes bandes originales favorites, des chansons parfaitement écrites, impossible de ne pas aimer... La première fois que je l'ai vu, j'ai été pris dès la première seconde, dès le premier plan sur Selma, cette photographie, cette réalisation… c'est quelque chose de magnifique. Je suis profondément athée, mais ce film est bouleversant de bout en bout. Si dieu existe il s'appelle Lars von Trier tellement le film est beau, fort… C'est le seul film qui a réussit à me faire pleurer de beauté par ses plans et ses chorégraphies. Une pure merveille, un chef d'oeuvre intemporel, sans nul doute l'une des plus belles choses que j'ai pu voir de ma vie.
MemoryCard64
MemoryCard64

Publiée le 01/05/2015
Après la claque infligée par Dogville, il fallait que je vois le reste de la filmographie de Lars von Trier, et avec un film ayant reçu la Palme d'Or je ne prenais pas trop le risque d'être déçu. Et il faut dire que Dancer in the Dark place la barre haut. Pour commencer, demander à Björk d'incarner le personnage principal, c'est une sacrée bonne idée. C'est une des rares artistes dont j'aime l'intégralité des albums et elle possède une façon de chanter unique. Et admettons que vous n'aimez pas ce qu'elle fait et mettons de côté l'aspect musical, et bien il reste la personne. Sans être un prix de beauté, Björk possède un charme fou, une énergie fulgurante, une joie de vivre. Voir le personnage de Selma s'émerveiller parce qu'elle fait partie de la chorale locale et en même temps rester digne face à ses problèmes, c'est juste beau. La relation qu'elle partage avec le personnage de Kathy (Catherine Deneuve, qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps) est également vraie et pleine de tendresse. Les passages musicaux sont justifiés dans le film : Selma, devenant progressivement aveugle, imagine le monde dans sa tête sous forme de comédie musicale. Cela aidera peut être ceux qui n'aiment pas voir les personnages pousser la chansonnette sans raison à franchir le pas, d'autant plus que les chansons ne sont pas nombreuses. On pourrait presque parler d'intermèdes, de transitions entre les moments clés du scénario. Ces scènes sont bien filmées mais possèdent quelque chose de dérangeant (en matière de mise en scène). Peut être que cela vient du positionnement des caméras et de l'absence de plans longs... Les chansons possèdent quelque chose de brut, cela est probablement dû au fait que l'héroïne se base sur les bruits environnants (les machines de l'usine par exemple) pour s'échapper dans ses rêveries. spoiler: Cet élément reviendra d'ailleurs à la fin dans une scène bouleversante où Selma est écrasée par le silence et ne peut plus chanter. On échappera pas à la dureté caractéristique des films de Lars von Trier dans la seconde moitié, où il montre encore une fois toute la veulerie de l'homme. Toutefois, le sentiment d'injustice a moins fonctionné que dans Dogville, je trouve que l'on s'attache plus à Grace qu'à Selma. Le réalisateur mélange habillement les genres. On passe de la réalité terne à l'imagination colorée de l'héroïne sans que de réelle cassure soit faite. On pourrait presque dire que Dancer in the Dark initie un nouveau genre, le drame musical.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 22/05/2014
Sixième film du Danois Lars Von Trier, « Dancer in the Dark » sera celui de la consécration pour lui, il sera en effet récompensé par la palme d’or en 2000 et le prix d’interprétations pour Bjork. Il nous emmène dans une petite ville industrielle américaine durant les années 1960 pour suivre Selma, une immigré qui perd peu à peu la vue, adore les comédies musicales américaines et compte économiser pour que son fils n’ait pas les mêmes problèmes de vues qu’elle. Si on peut regretter quelques défauts, à commencer par quelques petites longueurs, on ne peut que saluer l’audace du réalisateur danois. Les numéros musicaux sont dans l’ensemble réussi et par moment l’émotion et la poésie en ressort (la chanson sur les rails notamment) malgré la froideur de son Amérique « nordique ». Il braque sa caméra sur son héroïne, un peu naïve et rêveuse avec un style « caméra à l’épaule » adéquat et montre de belle manière tous les coups du sort et éléments qui vont se retourner contre elle. Von Trier en profite pour glisser une critique féroce de la société américaine, de leur condition de travail ainsi que de la peine de mort. Côté interprétation, Bjork est impeccable et sait se faire émouvante comme lors de ce final et ce malgré de nombreuses disputes avec Von Trier sur le tournage, tout comme Catherine Deneuve ou Peter Stormare. Emmené par une très bonne Bjork, Lars Von Trier nous livre l’une de ses plus probantes réussites avec « Dancer in the Dark », émouvant, sombre et intelligent.
Movie Buff
Movie Buff

Publiée le 18/02/2015
"Dancer in the dark" est, selon moi, le meilleur Lars Von Trier ! L'intrigue est tellement rudement bien menée que j'ai vibré tout du long pour Björk. Björk qui, d'ailleurs, a livré une prestation digne des plus grands (n'oublions pas qu'elle n'a joué que dans 2 ou 3 films). Le film est construit de manière à remplir les spectateurs de frustration, de pitié, voire de tristesse... Lars Von Trier donne ici une vraie leçon d'humanité et de générosité grâce notamment au personnage de Selma Jezkova, dévouée et ultrasensible. Il nous fait aussi nous questionner quant aux valeurs que nous défendons... Un chef-d'oeuvre !
Flickers
Flickers

Publiée le 13/12/2014
J’ai découvert le cinéma de Lars Von Trier avec ce film. Et quel film ! Il est d’une puissance incroyable. Le réalisateur parvient à mélanger deux genres que tout opposent : le drame social et la comédie musicale. La puissance du film repose beaucoup sur la prestation, carrément folle et d’une rare intensité, de Björk. Même si le film pourrait facilement tomber dans le pathétique (le sujet de départ, un peu bateau) la réalisation de Trier d’un côté, et l’interprétation de Björk de l’autre donne à voir un brûlot anti peine de mort (et au passage un peu anti EU) déconcertant.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 02/04/2015
Dans ce film, il y a du bon partout, mais il faut savoir l'aimer : la façon de filmer, constamment caméra au poing, est originale mais devient vite fatigante ; la musique est extrêmement bien introduite dans le scénario et semble répondre à la question "pourquoi les personnages se mettent-ils soudain à danser et à chanter dans les comédies musicales ?" qu'un des personnages pose. Mais là encore, le genre musical est très spécial et nécessite qu'on apprécie Björk. On ne peut en revanche pas nier que c'est une oeuvre très forte où la performance des acteurs compte beaucoup.
Nicolas K
Nicolas K

Publiée le 13/10/2014
Von Trier fait de "Dancer In The Dark" sa meilleure oeuvre réalisé jusqu'ici. Il filme à la manière d'un documentaire le quotidien d'une aveugle pris à partie dans une société peu complaisante. A défaut d'avoir un message quelque peu moralisateur et simpliste tel que "la justice est mal faite", l'effet provoqué fait très mal tel un uppercut. En effet, on en ressort gêné, et ceci est bien dû par la façon dont le film a été réalisé, très proche de son actrice : Bjork. La bande-son et les chorégraphies sont magistralement mis en scène, nous faisant oublier chacun des moments de sa vie difficile. Point noir : la naiveté persistante du personnage, qui irritera et agacera de grands nombres de spectateurs.
ml-menke
ml-menke

Publiée le 14/03/2014
La force de ce film tient en la vraisemblance de son propos. On pourrait s'y croire. La mise en scène de Lars Von Trier met un point d'honneur à donner une image imparfaite qui ne serait pas à l'image de ce que peuvent voir nos yeux mais à la vue de l'héroïne brillament interprété par Bjork. On sombre progressivement vers un plus noir dessin. Où la violence s'accentu au fur et à mesure de son avancé vers m'aveuglement. Pour ne pas raconter la fin je vous insiste fortement à le voir. Car elle n'est pas définissable autrement. Si on devait critiqué on chercherait à démontré que la comédie musical dénote avec l'univers du film. Mais ce serait changer l'histoire vu qu'elle s'intègre par une logique de mouvement et de chant aiguissant les sens de l'ouïe et du toucher.

Publiée le 25/04/2012
Visiblement intimidèe, Björk! Au terme du festival de Cannes 2000, la star islandaise ètait redevenue une fillette effarouchèe dans sa robe de gala! Un comble quand on connait cette forte personnalitè venue du froid! Prix d'interprètation pour le rôle de Selma dans "Dancer in the Dark", lui-même Palme d'or à Cannes, la chanteuse avait pourtant eu du mal à dire oui à Lars von Trier! Non contente d'ècrire la B.O du film, elle en serait ègalement l'hèroïne - une fourmi laborieuse fan de comèdies musicales, rêveuse, pure et obstinèe! Mais la collaboration entre Björk et le rèalisateur, deux fortes têtes, est conflictuelle! Conflits vite oubliès à la vision de ce mèlo new-look, diabolique machine à chavirer le coeur et à retourner les sangs! Mêlant sans complexe drame et romance à trois sous, il comporte des sèquences chantèes et dansèes, dans la grande tradition des musicales hollywoodiennes! Sauf que ici, elles se dèroulent dans un tribunal ou une usine, filmèes par cent camèras DV afin de prèserver l'effet de direct! Gonflè! Quant à Björk, visage mangè par d'ènormes lunettes, dètermination chevillèe au corps, elle rayonne et porte ce film sur ses frêles èpaules...
7eme critique
7eme critique

Publiée le 16/12/2014
"Dancer in the dark" est LA comédie musicale par excellence ! Pour une fois (et même si vous n'êtes pas fan du genre, comme moi), la musique trouve un réel intérêt et accentue même la richesse du texte et la profondeur de l'histoire. Le film se situe bien au-delà de la simple comédie musicale. Chaque morceau sonne comme une image à la liberté, un moment de total décrochage face à cette société, et sa vision qu'elle porte à notre égard. Lars Von Trier crée un long-métrage remarquable en renouvelant totalement le genre. Quant à la chanteuse Bjork, outre son talent musical (que l'on aura l'occasion de savourer pleinement), livre une prestation d'actrice remarquable. Fort, émouvant, et horrible à la fois, Lars Von Trier décroche une palme d'or amplement méritée avec ce chef d’œuvre bouleversant. C'est beau, c'est triste, c'est inoubliable, "Dancer in the dark" marquera les esprits comme jamais.
Florian L.
Florian L.

Publiée le 28/08/2013
Dancer In the Dark est pour moi LE film qui faut avoir vu dans sa vie. ma critique complète sur le lien ci-dessous
I Feel Fantastic
I Feel Fantastic

Publiée le 26/09/2015
Alors là, mon film préféré, et de loin!!! Ce film est juste une merveille. C'est le bijou des films musicaux. Il est bien meilleur que Sweeney Todd (qui m'a déçu, mais j'y reviendrais un jour), ou "Grease" (que je ne trouve pas mauvais mais moyen dans la partie musicale). Les acteurs sont juste parfaits!!! L'histoire est parfaite et très belle, Selma (Björk) est attachante!! Le film est bluffant visuellement dans la partie musicale!! C'est une merveilleuse ode à l'amour familiale!!! Un grand chef d'œuvre, à voir d'urgence, si vous ne l'avez toujours pas vu!!!!!!!!!!!! 99999999999999999999/20 (au moins!)