Mon compte
    Dancer in the Dark
    Note moyenne
    3,7
    8149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

    284 critiques spectateurs

    5
    140 critiques
    4
    76 critiques
    3
    33 critiques
    2
    15 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    1 abonné 68 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    La comédie musicale ne fait pas partie des genres que j'affectionne au cinéma. Mais, poussé par les critiques élogieuses entendues ça et là, je me suis enfin décidé à visionner celle-ci, en craignant le pire.
    La faute à Lars Von Trier, dont certains travaux m'ont laissé un souvenir énigmatique.
    La faute à Björk, dont l'univers musical me semblait insondable.
    La faute au festival de Cannes attribuant parfois ses palmes à des films sans intérêt.
    C'est donc en armure de chevalier, accompagné d'une armée d' a priori et de préjugés, que je me suis lancé pour affronter cet univers tant redouté, prêt à déguerpir au moindre enlisement. Mais à la fin, je me suis retrouvé désarmé, anéanti, totalement conquis.
    Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une comédie, mais d'un drame d'une profonde noirceur.
    Le côté musical n'intervient qu'après environ quarante minutes, avec la première chorégraphie.
    Lars Von Trier prend d'abord le temps de nous habituer à ses personnages, filmant au plus près des acteurs, comme à son habitude, sans trop se préoccuper de la symétrie des plans dans les mouvements.
    Puis vient donc, cette première scène dansée, complètement inattendue et révolutionnaire, réalisée avec une grande maestria. En reliant le rythme mécanique des machines industrielles avec l'expression des corps et des chants des ouvriers, on entre dans une autre réalisation, une autre direction, une autre conception.
    A partir de là, tout va se mettre en route dans un savant jeu d'oppositions et d'harmonies.
    La candeur innocente de Selma et son aveuglement progressif, face à l'aveuglement du monde qui l'entoure.
    La façon de filmer du réalisateur. Scènes réelles qui nous enfoncent dans le drame, contre scènes chorégraphiées, débordantes de poésie, qui inondent le récit d'immenses bouffées d'air salutaires.
    Dans une impeccable partition des acteurs, Björk transperce les cœurs les plus hermétiques, et sa prestation restera à jamais gravée dans ma mémoire comme l'une des plus touchante de l'histoire du cinéma.
    Ce film sur le sacrifice est, entre autres, un fort réquisitoire contre l'exploitation des ouvriers, le pouvoir de l'argent, la corruption de l'ordre, et, bien sûr, la peine de mort.
    Comment insuffler de l'espoir et de la poésie dans un monde cruel et désenchanté?
    En commençant par aller voir ou revoir "Dancer in the Dark". Bouleversant!
    Loicl1706
    Loicl1706

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Quelle puissance! Un film à mettre au panthéon du cinéma…Lars ne pose pas, il secoue…Il appelle à la révolte!
    Président Bird
    Président Bird

    1 abonné 108 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    Un mélodrame extrême. Les parties musicales, composées et chantées par Björk, sont comme des projections mentales dans un monde magique inspiré des comédies musicales et qui servent d'évasion psychologique à une femme plongée dans la tragédie.
    Dites ce que vous voulez, Björk est absolument parfaite pour ce rôle. C’est la femme restée petite fille, la fraicheur et la légèreté, l’émotion et la douceur. Peter Stormare est fantastique.
    La caméra de Von Trier est juste là, juste devant son visage et leur visage, scrutant le tout avec une intense avidité, tandis que les cuts sélectionnent et allègent les plans.
    Tout cela est très idiot et très essentiel.
    fabrice d.
    fabrice d.

    22 abonnés 1 383 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2023
    Ce film ne peut laisser indifferent, la voix de Björk, la réalisation de Von Trier et le scénario mélodramatique, tout ça nous plonge dans une histoire bouleversante. C'est entre les comédies musicales américaines, les Temps Modernes de Chaplin (1e partie du film) et les drames sociaux qu'on retrouve chez plusieurs metteurs en scène.
    Nicothrash
    Nicothrash

    291 abonnés 2 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Encore une expérience très sensorielle cette proposition décalée de Lars Von Trier. Un mélange surprenant de comédie musicale et de drame très intimiste avec un excellent casting et une mise en scène des plus marquante. Le scénario est fort et bien trouvé et même s'il s'étire beaucoup en longueur, il est assez étoffé pour qu'on le suive assidûment. Mais la véritable force de ce Dancer in the Dark est sans nul doute possible l'interprétation magnifique de la chanteuse islandaise Björk, elle joue, chante et danse pour un véritable moment de grâce, son personnage est en outre extrêmement attachant. C'est beau, c'est dur et c'est surtout une charge appuyée anti américaine de la part de Von Trier qui pointe du doigt tous les points négatifs que l'on connaît des USA. Hormis les creux dans le rythme, c'est un très bon et beau moment de ciné.
    Aline
    Aline

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Une explosion d'émotions : j'y ai trouvé de l'espoir malgré l'histoire tragique, avec un éloge de l'art comme échappatoire. Merveilleux. Soyez prêts à pleurer !
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Je n’ai pas les mots pour décrire Dancer in The Dark. Une oeuvre ultra sombre et pessimiste à l’image de Von Trier, qui fait encore une fois un film sans concession à l’image de cette fin déchirante et brutale. Une réelle empathie se développe pour le personnage principale et même si j'ai tendance à être rebuté par cette mise en scène très théâtrale de Von Trier (qu’il hérité du Dogme95 j’imagine ?), avec une caméra très instable. Et pourtant, les magnifiques musiques et la voix de Bjork m’ont petit à petit hypnotisées dans ce grand film tragique. C'est même dommage qu’il n’y ait pas plus de scènes musicales tant c’est ce qui fait la force de Dancer In The Dark. Bref, une très belle réussite et et très émouvant.
    Sarah P
    Sarah P

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    "Dancer in the Dark" c'est l'histoire d'une femme qui gardera jusqu'au bout son optimisme et sa fantaisie, malgré la cruauté du monde et les terribles épreuve qu'elle traverse. En effet, Selma perd progressivement la vue et sait que son fils subira le même sort car c'est une maladie héréditaire ; elle travaille alors avec acharnement pour lui permettre d'être opéré. Malgré la fatalité de son destin, Selma ne se résigne pas et se crée une réalité alternative peuplée de fantaisie et de musique, afin de s'évader de la vie chaque fois que celle-ci devient trop insoutenable. Grâce à cela, elle ne se départit jamais de son optimisme.
    Ce film fait partie de ceux qui m'ont bouleversée, qui m'ont transporté du début à la fin dans un monde que je ne voulais pas quitter. C'est un voyage duquel on ne sort pas indemne, traversant aux côtés de Selma les épreuves auxquelles elle fait face et espérant chaque fois un peu d'indulgence face à la perfidie du monde. On est pris de tendresse pour ce personnage plein de naïveté et de poésie incarné avec une extrême justesse par Björk, qui ne finit pas de nous enchanter par sa voix hors du commun. Les gros plans et le système de caméra à l'épaule participent à créer une intimité avec le personnage et à nous faire ressentir toute la palette émotionnelle par laquelle il passe. Par ailleurs, malgré le côté dramatique inhérent au film et l'injustice à laquelle fait face Selma, il en ressort une note d'espoir de par l'humanité et la générosité dont font preuve certains personnages spoiler: (Cathy, Jeff et la policière)
    , mais aussi par les parties chantées de la comédie musicale qui contrastent avec la dureté des autres scènes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    152 abonnés 2 752 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    Toujours flamboyant à ce jour, là où sa mise en scène excessive dérangeait certains, quand d'autres se révoltaient de son format vidéo si peu broadcast, avant même qu'il crée un vide pour y répondre, Lars Von Trier signait une œuvre poignante grâce notamment à la présence de Björk.
    Ratafia
    Ratafia

    4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    Un mélange des genres terriblement efficace qui vous emporte dans une tempête émotionnelle unique.
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Palme d’or en 2000, ce long-métrage du réalisateur danois Lars von Trier reste représentatif de ce que le festival de Cannes consacre régulièrement. A savoir un film dramatique et inspirant mais également pompeux et déconcertant. En effet, l’histoire de cette ouvrière atteinte de cécité se battant au quotidien pour économiser de l’argent demeure poignante. Cependant, le caractère sombre du récit est volontairement alourdi par une mise en scène donnant mal au crane. Avec une caméra sans cesse en mouvement, abusant de zooms et de plans larges, le cinéaste a souhaité créer un style austère auquel seules les parenthèses musicales apportent un peu de légèreté. Pour cela, la chanteuse islandaise Björk concentre l’attention au sein de chorégraphies absurdes, bien éloignées de l’hommage fait aux comédies hollywoodiennes. Bref, une œuvre sur le sacrifice et le don de soi très atypique mais comportant trop de longueurs.
    Agnès Lapraz
    Agnès Lapraz

    18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    J'ai vu Breaking the Waves puis Dancer in the Dark pour découvrir ces films réputés culte. Et bien je n'ai pas aimé du tout. LVT est un sadique qui aime torturer des pauvres filles naïves, simples et masochistes, en les soumettant à des hommes pervers et violents. Et nous pauvres spectateurs serions obligés d'assister à ces scènes pénibles. Un film encore plus dur que la vie réelle qui l'est déjà pas mal. Et bien c'est non, j'ai coupé le film avant la fin. Dommage car le réalisateur a du talent mais son esprit est trop malsain.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Une histoire coup de point tellement sombre et tellement bouleversante, que l'on termine larme à l'œil et coeur serré le visionnage de cette tragédie injuste...
    Lars Von Trier filme l'humanité désespérée caméra à l'épaule, comme à son habitude; cette fois-ci sous les traits de l'epoustouflante Bjork, émigré tchécoslovaque de l'Amérique profonde des années 60.
    Notre héroïne, Selma, met de la couleur au film à travers son onirisme de petite fille. On respire via les bruits qu'elle aime pour faire de sa morne vie une comédie musicale, on s'attache à sa douceur, sa douce folie et sa détresse... Comme elle, les silences nous oppressent. Ce récit est vraiment une claque cinématographique et musicale..
    Un film déjanté et déchirant qui mérite tout son plebiscite
    Joce2012
    Joce2012

    170 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2023
    Encore un bon film de Lars von Trier, toujours cette dualité entre le bien et le Mal, entre le bon et le méchant, la fin est très pénible
    Marius M.
    Marius M.

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Le pitch: Selma, ouvrière à l'usine, est atteinte d'une maladie oculaire dégénérative, et épargne chaque dollar pour payer une opération à son fils Gene afin qu'il ne perde pas la vue. Tout bascule lorsqu'un soir, Bill, propriétaire de la caravane où vit Selma, vole les économies de la jeune femme. S'ensuit alors une série d'événements désastreux, au cours desquels cette dernière est la cible d'injustices révoltantes.

    Lars von Trier ne lésine pas sur l'horreur tout au long du film pour consacrer Selma en véritable martyre, notamment avec une scène finale quasi-insoutenable. Dancer in the Dark fait triompher le Mal, alimentant ainsi une vision pessimiste de l'humanité bien connue du réalisateur. Certaines scènes sont de véritables calvaires, moins à cause de la représentation d'une violence graphique que d'une injustice insoutenable. Ce film clivant a de quoi ébranler: on en ressortira écoeuré, ému ou déchiré, mais certainement pas indifférent.

    Lire l'intégralité de ma critique sur mon site: https://mariusmirone.wixsite.com/chimeres/post/dancer-in-the-dark-de-lars-von-trier-voyage-au-bout-de-l-enfer
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top