Dancer in the Dark
  • 24 critiques     9%
  • 9 critiques     3%
  • 16 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sionsono2

17 abonnés | Lire ses 687 critiques |

4.5 - Excellent

Je trouve que plus je remonte chronologiquement dans sa filmographie, plus il fait de bon film (exception faite de Melancholia qui se trouve être un chef-d'oeuvre). J'avais vraiment bien aimé "Dogville" avec son concept de pièce de théâtre, et bien je suis tombé amoureux de la jeune et talentueuse Björk et son premier film qui a fait découvrir Lars Von Trier au grand public. Dans ce film, ce qui m'a frappé c'est l'ambiance et la musique, qui sont toutes les deux très controversés. Tantôt on a une scène de comédie musicale (on en dénombre cinq dans tout le fil), tantôt le silence lourd et pesant. Jamais dans le film des violons ou une musique ne prendra la place pour accentuer des sentiments. C'est pur et dur en quelques sortes. C'est ce que j'ai adoré. J'ai été touché profondément sans avoir besoin de grands artifices. Un grand exploit. Ensuite, l'histoire est tragique avec cette femme qui perd progressivement la vue et qui veut payer l'opération de son fils qui est atteint de la même maladie. Elle va devoir se battre et être forte. On voit un petit bout de femme qui sourit mais qui au fond vit l'enfer. Finalement, les gros plans, montrant la détresse de l'héroïne, sont magnifiques, l'esthétique du film a son charme même si les passages chantés paraissent vieillots. Une tragédie dure, réaliste, sur une femme immigrée qui se bat avec comme seul arme l'amour pour son fils. J'ai pleuré comme une fontaine, putain!

Nicolas Khamsopha

80 abonnés | Lire ses 29 critiques |

3.5 - Bien

Von Trier fait de "Dancer In The Dark" sa meilleure oeuvre réalisé jusqu'ici. Il filme à la manière d'un documentaire le quotidien d'une aveugle pris à partie dans une société peu complaisante. A défaut d'avoir un message quelque peu moralisateur et simpliste tel que "la justice est mal faite", l'effet provoqué fait très mal tel un uppercut. En effet, on en ressort gêné, et ceci est bien dû par la façon dont le film a été réalisé, très proche de son actrice : Bjork. La bande-son et les chorégraphies sont magistralement mis en scène, nous faisant oublier chacun des moments de sa vie difficile. Point noir : la naiveté persistante du personnage, qui irritera et agacera de grands nombres de spectateurs.

vivien-benmouffek

38 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4 - Très bien

C'est pas joyeux, c'est même plutôt déprimant et souvent assez dur à regarder, mais c'est une expérimentation extrêmement intéressante où la chanteuse Björk est non seulement une très très impressionnante interprète principale mais aussi la compositrice d'un film musical qui mélange allègrement l'horreur de la réalité et la comédie musicale fantasmée par Selma, protagoniste devenant aveugle et emplie de gentillesse et d'innocence que le scénario très sombre torture jusqu'au bout et jusqu'à un final particulièrement sec et bouleversant. Je ne veux jamais rencontrer Lars Von Trier, mais je reconnais que c'est un cinéaste extrême mais très talentueux.

le désanusseur de Malt

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

après avoir découvert lars von trier avec nymphomaniac et mélancholia(que j'avais apprécié mais ne m'avais pas transcendé).Je décidais de me pencher sur ce fameux dancer in the dark décoré d'une palme d'or en 2000 à Cannes qui avait eu l'aire de bouleverser pas mal de monde. dans un premier temps,je n'était pas vraiment tenté car je DETESTE les comédies musicales,mais avec von trier aux manettes je me doutais bien que ça n'allais pas être du high school musical. On débute alors le film sur une succession d'images psychédélique(d'on je ne comprend toujours pas l'utilité)et au bout de plusieurs minutes le films débutes,premier hic,la caméra. ça bouge dans tout les sens et cela donne vraiment un côté amateur vraiment gênant,je sais que c'est voulu de la part de von trier mais quand même c'est pas compliqué de tenir une caméras. sinon à part ça le film à vraiment été une bonne surprise.On est tout de suite pris d'affection pour ce personnage tellement gentil q'est Selma(qui est d'ailleurs magnifiquement interprété par bjork).Les passages chanté passe plutôt bien,même si la voie de bjork est très particulière.On ne peut pas dire que le film respire la joie de vivre,car il met en scène la descente aux enfer de son personnage principal jusqu'à un final brutal(bien qu'un peut démonstratif je trouve). Au final un beau film,touchant mais quelques défaut tout de même.

Valentin R.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Lars Von Trier est un artiste. Le visionnage de Dancer in the dark est l'une de mes plus belles expériences de cinéma, un véritable choc émotionnel. Je ne vais pas épiloguer sur le film, je ne peux pas tout simplement. Sachez juste qu'on a à faire une oeuvre maîtrisée, inspirée et grandiose. On a à faire à des acteurs de génie. On a à faire à une bande son absolument magnifique. On a à faire à un final parfaitement mis en scène et à un message des plus beaux. On a à faire à un pure chef-d'oeuvre.

Le sanglier d'Érymanthe

2 abonnés | Lire ses 69 critiques |

3 - Pas mal

Curieusement pour un fan de l'artiste, je trouve que le film aurait mieux fait de "zapper" complètement Björk la musicienne. La star révèle dans les scènes dialoguées un don inattendu pour la comédie. Celle qu'ont connaît ordinairement pour son excentricité campe dans ce film un personnage timide et angoissé, au centre d'un drame particulièrement lourd (trop lourd ?). Était-il nécessaire d'en faire une comédie musicale, au risque de virer à une sorte de "film Björk" ? Pas sûr, d'autant d'ailleurs que la qualité des morceaux est un peu inégale.

lhomme-grenouille

278 abonnés | Lire ses 2500 critiques |

1 - Très mauvais

Désolé pour les adorateurs de Björk (dont je fais pourtant partie) et de Lars Von Trier (dont je ne fais par contre pas du tout partie), ce film m’est totalement passé à côté. Ça chante tout le temps et je ne sais pas vraiment pourquoi. Ça s’enlise dans une forme de misérabilisme qui moi finit par me peser. A tel point qu’en fin de compte, la conclusion du film m’a totalement laissé de marbre. A vous de voir, mais en tout cas, pour moi c’est tout vu…

matthias A.

17 abonnés | Lire ses 401 critiques |

3 - Pas mal

Génial, sublime, ennuyeux, grotesque, la palme d'or de Lars von Trier est tout cela à la fois. On suit d'abord une première heure exceptionnelle, avec une appropriation remarquable des lieux et une évolution des personnages inattendue et extrêmement émouvante. D'ailleurs, la façon dont le cinéaste danois filme la fabuleuse Björk montre toute l'empathie qu'il a envers son personnage. Certains gros plans sont parfois appuyés mais témoignent d'un désir absolument bouleversant. La suite est plus problématique, avec une narration qui devient poussive, en atteste l'étirement général des scènes qui finit par lasser, et une multiplication gênante des passages musicaux qui n'échappent pas toujours au ridicule (on gardera tout de même l'interprétation brillante de "I've seen it all' qui domine une chorégraphie pas toujours inspirée). Et si Lars von Trier ne maîtrise finalement pas totalement la dimension tragique de son film, il n'aura pas laissé indifférent grâce à son dispositif formel déroutant et à un amour des personnages qu'on ne lui connaissait pas. En bref, une oeuvre à la fois inégale et fascinante.

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1125 critiques |

3.5 - Bien

Sixième film du Danois Lars Von Trier, « Dancer in the Dark » sera celui de la consécration pour lui, il sera en effet récompensé par la palme d’or en 2000 et le prix d’interprétations pour Bjork. Il nous emmène dans une petite ville industrielle américaine durant les années 1960 pour suivre Selma, une immigré qui perd peu à peu la vue, adore les comédies musicales américaines et compte économiser pour que son fils n’ait pas les mêmes problèmes de vues qu’elle. Si on peut regretter quelques défauts, à commencer par quelques petites longueurs, on ne peut que saluer l’audace du réalisateur danois. Les numéros musicaux sont dans l’ensemble réussi et par moment l’émotion et la poésie en ressort (la chanson sur les rails notamment) malgré la froideur de son Amérique « nordique ». Il braque sa caméra sur son héroïne, un peu naïve et rêveuse avec un style « caméra à l’épaule » adéquat et montre de belle manière tous les coups du sort et éléments qui vont se retourner contre elle. Von Trier en profite pour glisser une critique féroce de la société américaine, de leur condition de travail ainsi que de la peine de mort. Côté interprétation, Bjork est impeccable et sait se faire émouvante comme lors de ce final et ce malgré de nombreuses disputes avec Von Trier sur le tournage, tout comme Catherine Deneuve ou Peter Stormare. Emmené par une très bonne Bjork, Lars Von Trier nous livre l’une de ses plus probantes réussites avec « Dancer in the Dark », émouvant, sombre et intelligent.

Tom H.

2 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des films les plus déprimants de ma vie, un putain de chef d’œuvre. J'ai tellement de peine pour la pauvre Bjork gentille comme tout qui fait tout pour soigner son fils d'une maladie héréditaire et que tout lui retombe injustement dessus, elle à qui il arrive des crasses pas possibles. On ne peut pas resté insensible à ce film et devant ce personnage. Bjork en plus d'être une très bonne chanteuse est une très bonne actrice. Sa voix est juste merveilleuse quand elle chante. Les chansons du film sont vraiment magnifiques. Mais attention, ce n'est pas une comédie musicale, c'est ce que le personnage de Bjork croit.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film