Dancer in the Dark
  • 24 critiques     9%
  • 9 critiques     3%
  • 16 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
7eme critique

28 abonnés | Lire ses 1357 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the dark" est LA comédie musicale par excellence ! Pour une fois (et même si vous n'êtes pas fan du genre, comme moi), la musique trouve un réel intérêt et accentue même la richesse du texte et la profondeur de l'histoire. Le film se situe bien au-delà de la simple comédie musicale. Chaque morceau sonne comme une image à la liberté, un moment de total décrochage face à cette société, et sa vision qu'elle porte à notre égard. Lars Von Trier crée un long-métrage remarquable en renouvelant totalement le genre. Quant à la chanteuse Bjork, outre son talent musical (que l'on aura l'occasion de savourer pleinement), livre une prestation d'actrice remarquable. Fort, émouvant, et horrible à la fois, Lars Von Trier décroche une palme d'or amplement méritée avec ce chef d’œuvre bouleversant. C'est beau, c'est triste, c'est inoubliable, "Dancer in the dark" marquera les esprits comme jamais.

Flickers

28 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J’ai découvert le cinéma de Lars Von Trier avec ce film. Et quel film ! Il est d’une puissance incroyable. Le réalisateur parvient à mélanger deux genres que tout opposent : le drame social et la comédie musicale. La puissance du film repose beaucoup sur la prestation, carrément folle et d’une rare intensité, de Björk. Même si le film pourrait facilement tomber dans le pathétique (le sujet de départ, un peu bateau) la réalisation de Trier d’un côté, et l’interprétation de Björk de l’autre donne à voir un brûlot anti peine de mort (et au passage un peu anti EU) déconcertant.

KnightWhoSays-Ni

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

4.5 - Excellent

Lars Van Trier signe ici une oeuvre forte, emmenée par une Björk absolument épatante qui incarne cette jeune femme naïve et touchante, transportée dans un univers imaginaire qu'elle se crée de toute pièce, afin d'échapper à la dureté de son quotidien. Un film, surprenant sur tous les plans tant dans la réalisation que dans la photographie, sans oublier la qualité du scénario ; intense, inquiétant et terriblement émouvant.

Sionsono2

16 abonnés | Lire ses 698 critiques |

4.5 - Excellent

Je trouve que plus je remonte chronologiquement dans sa filmographie, plus il fait de bon film (exception faite de Melancholia qui se trouve être un chef-d'oeuvre). J'avais vraiment bien aimé "Dogville" avec son concept de pièce de théâtre, et bien je suis tombé amoureux de la jeune et talentueuse Björk et son premier film qui a fait découvrir Lars Von Trier au grand public. Dans ce film, ce qui m'a frappé c'est l'ambiance et la musique, qui sont toutes les deux très controversés. Tantôt on a une scène de comédie musicale (on en dénombre cinq dans tout le fil), tantôt le silence lourd et pesant. Jamais dans le film des violons ou une musique ne prendra la place pour accentuer des sentiments. C'est pur et dur en quelques sortes. C'est ce que j'ai adoré. J'ai été touché profondément sans avoir besoin de grands artifices. Un grand exploit. Ensuite, l'histoire est tragique avec cette femme qui perd progressivement la vue et qui veut payer l'opération de son fils qui est atteint de la même maladie. Elle va devoir se battre et être forte. On voit un petit bout de femme qui sourit mais qui au fond vit l'enfer. Finalement, les gros plans, montrant la détresse de l'héroïne, sont magnifiques, l'esthétique du film a son charme même si les passages chantés paraissent vieillots. Une tragédie dure, réaliste, sur une femme immigrée qui se bat avec comme seul arme l'amour pour son fils. J'ai pleuré comme une fontaine, putain!

Nicolas Khamsopha

84 abonnés | Lire ses 32 critiques |

3.5 - Bien

Von Trier fait de "Dancer In The Dark" sa meilleure oeuvre réalisé jusqu'ici. Il filme à la manière d'un documentaire le quotidien d'une aveugle pris à partie dans une société peu complaisante. A défaut d'avoir un message quelque peu moralisateur et simpliste tel que "la justice est mal faite", l'effet provoqué fait très mal tel un uppercut. En effet, on en ressort gêné, et ceci est bien dû par la façon dont le film a été réalisé, très proche de son actrice : Bjork. La bande-son et les chorégraphies sont magistralement mis en scène, nous faisant oublier chacun des moments de sa vie difficile. Point noir : la naiveté persistante du personnage, qui irritera et agacera de grands nombres de spectateurs.

vivien-benmouffek

37 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4 - Très bien

C'est pas joyeux, c'est même plutôt déprimant et souvent assez dur à regarder, mais c'est une expérimentation extrêmement intéressante où la chanteuse Björk est non seulement une très très impressionnante interprète principale mais aussi la compositrice d'un film musical qui mélange allègrement l'horreur de la réalité et la comédie musicale fantasmée par Selma, protagoniste devenant aveugle et emplie de gentillesse et d'innocence que le scénario très sombre torture jusqu'au bout et jusqu'à un final particulièrement sec et bouleversant. Je ne veux jamais rencontrer Lars Von Trier, mais je reconnais que c'est un cinéaste extrême mais très talentueux.

le désanusseur de Malt

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3.5 - Bien

après avoir découvert lars von trier avec nymphomaniac et mélancholia(que j'avais apprécié mais ne m'avais pas transcendé).Je décidais de me pencher sur ce fameux dancer in the dark décoré d'une palme d'or en 2000 à Cannes qui avait eu l'aire de bouleverser pas mal de monde. dans un premier temps,je n'était pas vraiment tenté car je DETESTE les comédies musicales,mais avec von trier aux manettes je me doutais bien que ça n'allais pas être du high school musical. On débute alors le film sur une succession d'images psychédélique(d'on je ne comprend toujours pas l'utilité)et au bout de plusieurs minutes le films débutes,premier hic,la caméra. ça bouge dans tout les sens et cela donne vraiment un côté amateur vraiment gênant,je sais que c'est voulu de la part de von trier mais quand même c'est pas compliqué de tenir une caméras. sinon à part ça le film à vraiment été une bonne surprise.On est tout de suite pris d'affection pour ce personnage tellement gentil q'est Selma(qui est d'ailleurs magnifiquement interprété par bjork).Les passages chanté passe plutôt bien,même si la voie de bjork est très particulière.On ne peut pas dire que le film respire la joie de vivre,car il met en scène la descente aux enfer de son personnage principal jusqu'à un final brutal(bien qu'un peut démonstratif je trouve). Au final un beau film,touchant mais quelques défaut tout de même.

Valentin R.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Lars Von Trier est un artiste. Le visionnage de Dancer in the dark est l'une de mes plus belles expériences de cinéma, un véritable choc émotionnel. Je ne vais pas épiloguer sur le film, je ne peux pas tout simplement. Sachez juste qu'on a à faire une oeuvre maîtrisée, inspirée et grandiose. On a à faire à des acteurs de génie. On a à faire à une bande son absolument magnifique. On a à faire à un final parfaitement mis en scène et à un message des plus beaux. On a à faire à un pure chef-d'oeuvre.

Le sanglier d'Érymanthe

2 abonnés | Lire ses 71 critiques |

3 - Pas mal

Curieusement pour un fan de l'artiste, je trouve que le film aurait mieux fait de "zapper" complètement Björk la musicienne. La star révèle dans les scènes dialoguées un don inattendu pour la comédie. Celle qu'ont connaît ordinairement pour son excentricité campe dans ce film un personnage timide et angoissé, au centre d'un drame particulièrement lourd (trop lourd ?). Était-il nécessaire d'en faire une comédie musicale, au risque de virer à une sorte de "film Björk" ? Pas sûr, d'autant d'ailleurs que la qualité des morceaux est un peu inégale.

lhomme-grenouille

301 abonnés | Lire ses 2514 critiques |

1 - Très mauvais

Désolé pour les adorateurs de Björk (dont je fais pourtant partie) et de Lars Von Trier (dont je ne fais par contre pas du tout partie), ce film m’est totalement passé à côté. Ça chante tout le temps et je ne sais pas vraiment pourquoi. Ça s’enlise dans une forme de misérabilisme qui moi finit par me peser. A tel point qu’en fin de compte, la conclusion du film m’a totalement laissé de marbre. A vous de voir, mais en tout cas, pour moi c’est tout vu…

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film