Dancer in the Dark
  • 27 critiques     10%
  • 8 critiques     3%
  • 12 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kinshaw.

4 abonnés | Lire ses 92 critiques |

2 - Pas terrible

C'est un gros trip qui mélange tout ce qui ne va pas ensemble: Deneuve avec Bjork, la comédie musicale avec la peine de mort...je n'ai rien trouvé d'esthétique, ni rien de touchant. J'ai du mal à saisir l'intérêt même du film qui est bancal, le scénario ne tient pas debout. Je ne comprends pas qu'une femme qui fait tout pour son enfant refuse de le voir, je ne comprends pas sa naïveté à certains moments et ses choix. Ça sonne comme si elle voulait être reconnue en tant que "bonne mère" mais c'est tout l'inverse qu'elle fait dans les actes. Le côté comédie musicale n'a également aucun sens, de belles mélodies de Bjork mais de mauvais goût par rapport à l'ambiance tragique du film. Bref du Lars Von Trier, sûrement un film qui ne peut être compris que par de gros intellos, au vue de sa prime au festival de Cannes....

Thib T.

7 abonnés | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah qu'il en est passé du temps depuis le jour où j'ai loué ce film à la médiathèque, tout simplement parce qu'il était proposé en tant que l'un des films les plus tristes du monde sur SensCritique... Je me souviens comme d'hier du jour où j'insérais le DVD dans mon lecteur de... DVD (ouais là ça commence à devenir chaud en terme de langage technique). Sur le coup je ne connaissais rien à la filmographie de Lars von Trier et je regardais nonchalamment ce film assez particulier au rythme lent qui se complaisait dans l'immigration et la chanson et puis voilà quoi... Bof. Mais à ce époque j'étais jeune et par extension pas forcément trèd futé (comme le sont tout les jeunes) et j'ai plus "consommé" ce Dancer in the Dark que vraiment cherché à la regarder. Depuis les années sont passées et j'ai découvert le style de von Trier et compris ce dernier... Et finalement vient le seul vrai "défaut" que je donnerais à ce Dancer in the Dark : ce film est génial quand on le met en rapport avec la filmo de von Trier mais autrement on risque juste de le trouver "tristounet" sans plus... et c'est pire encore si on ne fait pas l'effort de comprendre le thème du film qui se résume très simplement dans sa scène d'ouverture : une musique prenant des dimensions d'aveugles à en devenir épileptique tout ça pour montrer des danseurs sur une scène de théatre... Voilà, tout le film est résumé là : une aveugle qui s'échappe dans le monde la musique. Et pour peu que vous ayez saisi cette idée de décalage, là vous verrez le film sous un autre angle et vous comprendrez en quoi il est si génial. Et c'est ainsi que vous savourerez la scène finale qui a traumatisé plus d'un, des personnages aux réactions disproportionnées en musique et surtout cette ambiance où les états unis sont en fait tournés en Suède... Personnellement ce film je l'ai surkifé à rebours, seulement au deuxième visionnage... mais maintenant plus je le vois, plus je l'adore (carrément monté dans mon top 3 de mes films préférés !!). Bref, c'est à voir !

Thib thib

15 abonnés | Lire ses 102 critiques |

THIB 1205 - Compte fermé

19 abonnés | Lire ses 409 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the Dark"... J'en avais entendu parler à de nombreuses reprises sans avoir l'occasion de le voir - je cite, dans la liste des "[nombreux] films qui ont fait et font encore pleurer" Krokodebil sur SensCritique, il était placé n°1 avec comme texte "Scène finale qui hantait mon enfance, revu intégralement récemment, j'ai craqué à plusieurs moments mais la fin m'a achevé et j'ai eu un bon moment avant de m'en remettre. Force 5 (re-revu récemment, presque pire que la dernière fois)". Lorsque je l'ai vu, je suis resté scotché du début à la fin. Ce film est prenant, voir choquant, à la limite de l'insoutenable pour certains. Pas seulement entre les personnages. Mais surtout pour le spectateur. Lars Von Trier a réalisé un film dérangeant, un film profondément bouleversant et c'est ce qui fait son talent. C'est ce qui fait de ce film l'un des meilleurs que j'ai vu : l'ambiance sonore, la caméra digne d'un documentaire hyper réaliste et l'ambiance visuelle et les dialogues sont riches de sens. Bref, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie; un véritable chef d'oeuvre dont il est impossible d'y sortir indemne.

MemoryCard64

6 abonnés | Lire ses 195 critiques |

4 - Très bien

Après la claque infligée par Dogville, il fallait que je vois le reste de la filmographie de Lars von Trier, et avec un film ayant reçu la Palme d'Or je ne prenais pas trop le risque d'être déçu. Et il faut dire que Dancer in the Dark place la barre haut. Pour commencer, demander à Björk d'incarner le personnage principal, c'est une sacrée bonne idée. C'est une des rares artistes dont j'aime l'intégralité des albums et elle possède une façon de chanter unique. Et admettons que vous n'aimez pas ce qu'elle fait et mettons de côté l'aspect musical, et bien il reste la personne. Sans être un prix de beauté, Björk possède un charme fou, une énergie fulgurante, une joie de vivre. Voir le personnage de Selma s'émerveiller parce qu'elle fait partie de la chorale locale et en même temps rester digne face à ses problèmes, c'est juste beau. La relation qu'elle partage avec le personnage de Kathy (Catherine Deneuve, qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps) est également vraie et pleine de tendresse. Les passages musicaux sont justifiés dans le film : Selma, devenant progressivement aveugle, imagine le monde dans sa tête sous forme de comédie musicale. Cela aidera peut être ceux qui n'aiment pas voir les personnages pousser la chansonnette sans raison à franchir le pas, d'autant plus que les chansons ne sont pas nombreuses. On pourrait presque parler d'intermèdes, de transitions entre les moments clés du scénario. Ces scènes sont bien filmées mais possèdent quelque chose de dérangeant (en matière de mise en scène). Peut être que cela vient du positionnement des caméras et de l'absence de plans longs... Les chansons possèdent quelque chose de brut, cela est probablement dû au fait que l'héroïne se base sur les bruits environnants (les machines de l'usine par exemple) pour s'échapper dans ses rêveries. Spoiler : Cet élément reviendra d'ailleurs à la fin dans une scène bouleversante où Selma est écrasée par le silence et ne peut plus chanter. On échappera pas à la dureté caractéristique des films de Lars von Trier dans la seconde moitié, où il montre encore une fois toute la veulerie de l'homme. Toutefois, le sentiment d'injustice a moins fonctionné que dans Dogville, je trouve que l'on s'attache plus à Grace qu'à Selma. Le réalisateur mélange habillement les genres. On passe de la réalité terne à l'imagination colorée de l'héroïne sans que de réelle cassure soit faite. On pourrait presque dire que Dancer in the Dark initie un nouveau genre, le drame musical.

Michel1664

3 abonnés | Lire ses 19 critiques |

2 - Pas terrible

Eh bien en voilà une histoire triste ! Malheureusement, utiliser des personnages simplets, caricaturaux à l'extrême, qui agissent de manière grotesque, invraisemblable et illogique c'est un peu trop facile ! On frôle la niaiserie intégrale qui en plus est longue (2H20 !). J'ai jamais aimé les comédies musicales, ça n'aide pas à apprécier ce film. Bjork à néanmoins une très belle voix. La manière de filmer, avec ces mauvais cadrages et cette manière de bouger dans tout les sens est très désagréable. Ce n'est pas complètement nul, on se laisse tout de même un peu attendrir par tout les malheurs de Selma.

Orikrin Y.

5 abonnés | Lire ses 253 critiques |

3.5 - Bien

Dans ce film, il y a du bon partout, mais il faut savoir l'aimer : la façon de filmer, constamment caméra au poing, est originale mais devient vite fatigante ; la musique est extrêmement bien introduite dans le scénario et semble répondre à la question "pourquoi les personnages se mettent-ils soudain à danser et à chanter dans les comédies musicales ?" qu'un des personnages pose. Mais là encore, le genre musical est très spécial et nécessite qu'on apprécie Björk. On ne peut en revanche pas nier que c'est une oeuvre très forte où la performance des acteurs compte beaucoup.

Captain fantastic

8 abonnés | Lire ses 284 critiques |

1.5 - Mauvais

N'étant pas un grand fan de Bjork, je me suis mis à lire les critiques de ce film pour voir ce que les gens en pensaient !! Voyant l'émotion qu'il suscitait, je me suis finalement lancé mais alors quelle déception !! Je n'ai pas accroché du tout : la réalisation, le jeu des acteurs, les chansons...tout m'a laissé de marbre ! Je suis ressorti très décu de ce film et j'ai perdu ma soirée (parce qu'il est pas tout court en plus !). Mon compagnon lui a failli se pendre tellement il avait mis ce film sur un piédestal !! Vraiment dommage !

Akira & Thib

51 abonnés | Lire ses 617 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je... j'attends de trouver les mots pour pouvoir parler de "Dancer in the dark"... pour l'instant je n'en vois pas... je sais juste que tout mon corps et mon coeur se serre quand je vois ce film... comme si Lars von trier avait fait remonter à la surface l'infini tendresse et l'infini cruauté de notre monde... comment est-ce possible d'avoir réussi à exprimer cela ? d'avoir réussi à dépasser notre langage pour utiliser celui de la nature (j'entends la nature de toutes choses) ? ... à travers cette magnifique façon de filmer sauce documentaire hyper réaliste, à chaque fois au générique je pleure... (comme si après avoir balayé des poussières de vie, une étoile nous observait, paisible, affranchi de temps et d'espace... les nuages s'étirant à l'infini au son de Bjork, magnifique) Le plus beau film du monde. "They say it's the last song. they don't know us you see. it's only the last song if we let it be".

Movie Buff

4 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the dark" est, selon moi, le meilleur Lars Von Trier ! L'intrigue est tellement rudement bien menée que j'ai vibré tout du long pour Björk. Björk qui, d'ailleurs, a livré une prestation digne des plus grands (n'oublions pas qu'elle n'a joué que dans 2 ou 3 films). Le film est construit de manière à remplir les spectateurs de frustration, de pitié, voire de tristesse... Lars Von Trier donne ici une vraie leçon d'humanité et de générosité grâce notamment au personnage de Selma Jezkova, dévouée et ultrasensible. Il nous fait aussi nous questionner quant aux valeurs que nous défendons... Un chef-d'oeuvre !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film