Mon Allociné
Dancer in the Dark
3,7 4159 notes dont 414 critiques
57% 238 critiques 19% 78 critiques 6% 26 critiques 8% 34 critiques 7% 29 critiques 2% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
La chaîne d'Akira

4,0Très bien • Publiée le 11/06/2016

Un bien joli film à regarder le soir ; ce film est à la fois joyeux et dramatique et on ne se doute pas que la fin serait comme ça . Avec ce film , on est sur de passer une bonne soirée . 4/5 !

Vince18023

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2016

Que ce premier contact avec le travail de Lars Von Trier fut déplaisant et fascinant à la fois, je ne pensais pas qu'un film pourrait autant m'agacer, surtout une comédie musicale, mais le plus bizarre c'est que j'ai pourtant beaucoup aimé... Les musiques sont géniales (Björk a une voix qui reste en tête bien des heures après le visionnage) et le but de faire une histoire proche d'un opéra avec donc une intrigue assez dramatique est un pari plus que réussi. Mais bon sang tout le long j'ai eu envie de mettre une claque à Selma pour qu'elle arrête de se laisser piétiner par les gens ! Même des tragédies comme Andromaque laisse plus de chance à leurs personnages. Je n'arrive même pas vraiment à comprendre pourquoi j'ai aimé puisque voir le sort s'acharner comme ça sur une femme qui s'est battue de son mieux pour protéger son enfant (Spoiler: et qui finit condamné à mort pour avoir volé son propre argent...) est assez déplaisant, ou alors peut-être que je suis un sadique qui se délecte de ce genre de chose c'est une possibilité... J'ai beaucoup aimé cette manière dont le personnage justement s'évadait face à sa cécité croissante et à chaque épreuve qu'elle affrontait en usant de la musique pour tenter de survivre, le problème c'est qu'étant donner qu'elle est dans ses rêveries, elle donne un peu l'impression dans le contexte réel d'être une femme arriérée qui est complètement perdu dans un monde d'adulte... Je me rend compte que cette critique est tortueuse et ne justifie même pas forcément la note, je sais juste que quand j'en ai terminé avec ce film, j'avais hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lars Von Trier, probablement parce que ces sentiments déplaisants me sont rarement procurés par un film et que j'apprécie ressentir des choses différentes que des sentiments "positifs" dans le cinéma. A voir donc comme une expérience émotionnelle originale par rapport aux films habituels que j'ai adoré et détesté en même temps. 16/20

Nanopol

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/05/2016

Sublime ! Bjork envoûtante, qui transcende le film et un metteur en scène specialiste des melanges: une comédie musicale filmée en caméra à l'épaule ! pour moi une palme d'or largement mérité!

Des images et des mots

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2016

L’enfer c’est les autres, voilà qui peut résumer, en très peu de mots, Dancer in the Dark. Film dans lequel un personnage atypique doit faire face à la société, qui finit par le rejeter et le broyer, comme le personnage principal de Breaking the waves (1996) dont les mœurs ne cadraient pas avec le puritanisme écossais, ou bien comme les hurluberlus des Idiots (1998), gens à la base parfaitement sensés et éduqués, qui pourtant décident délibérément de se comporter comme des malades mentaux, pour mieux cracher à la figure de cette société qui ne prend pas en compte leur particularité. Lars von Trier tourna Dancer in the Dark deux ans après ce dernier film, qui suivait à la lettre les dix commandements du Dogme95, un manifeste qui prônait un retour à une pureté cinématographique, éloignée des artifices du cinéma commercial, et dont le cinéaste était l’un des artisans avec Thomas Vinterberg qui lui, réalisa l’excellent Festen (1998). Dancer in the Dark s’éloigne de ce manifeste bien qu’il en garde certains éléments, notamment le côté naturaliste, accentué par les mouvements de l’image dus à la prise de vues caméra à l’épaule, élément que l’on retrouve dans tous ses films suivants. Ces derniers n’ont fait que confirmer les talents de Lars von Trier, qui mérite d’être qualifié de très grand cinéaste. Vous pouvez lire le reste de ma critique (accompagnée d'illustrations) sur mon blog : 7emeart.wordpress.com https://7emeart.wordpress.com/2016/02/21/dancer-in-the-dark-2000-de-lars-von-trier/

4,0Très bien • Publiée le 31/01/2016

Ce film est une réflexion sur la peine de mort. Elle en est plus que nécessaire dans le déroulement de ce film à la fois beau et dramatique

Firebladeur

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/01/2016

Un petit bijoux qui fait écho aux profondeurs de l'être. Magistralement interprété par Björk (unique prestation cinématographique).

Youtuber i.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2015

"Dancer in the dark" ou "Danser dans le noir" au Québec (bien que traduit par : "Danseuse dans le noir"), est ce genre de films qui vous laisse scotchés le postérieur sur le siège jusqu'à la fin du générique. Notamment grâce à la puissance émotionelle du scénario et des rebondissements. Bien que Lars Von Trier est fait ces preuves avec "Breaking the Waves", il prouve avec ce film qu'il maitrise la caméra tel le prolongement de son propre bras. On ne s'attend pas à un film d'acton mais il se passe tout de même un tas de choses, des chansons magnifiques, des plans de ouf, de la psychologie et une profonde critique de la société américaine, que demande le peuple ?! A travers ce film, von Trier entend montrer les dégâts que la société américaine inflige aux femmes. "Dancer in the dark", un film que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu, et revue puisque la fin oblige à appuyer sur le bouton "replay".

Mr. C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/12/2015

Histoire incroyable! Acteurs incroyables! Musique incroyable! Chorégraphie incroyable! Mise en scène incroyable! Fin incroyable! Film incroyable!

Thib 1.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/12/2015

Que de justesse et de retenue pour cette magnifique leçon humaine. La musique de ce chef d'oeuvre résonnera dans ma tête à jamais. La mélodie trotte encore, et pour longtemps...

Mr. C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Dans 10 ans, mon film est nommé à Cannes... Voilà ce que j'aurais dit sur "Dancer in the dark"... Si j'étais Xavier Dolan... et si le président du jury était Lars von Trier en personne : "Je suis désolé je suis très nerveux et ému, donc je vais dire ceci au mieux de ma capacité. L’émotion qui me gagne en contemplant cette salle mythique est bouleversante. Je suis éperdu de gratitude devant la reconnaissance de votre jury, la quantité d’amour aussi qu’on a reçu au cours de la dernière semaine me fait réaliser que c’est vrai : on fait ce métier pour aimer et être aimé en retour. C’est la revanche de nos amours imaginaires. Je vais aller très rapidement. Je voudrais remercier mon épiquipe, ma famille et mes amis pour leur écoute leur amour. Je suis sûr que j’oublie tellement d’alliés. Je veux profiter de cette tribune pour m’adresser à ma génération et à Lars von Trier. En anglais. Le français c’est ma langue première, la plus belle langue au monde pour moi, c’est vrai. Mais je veux que tout le monde m’entende. D’aussi loin que je me souvienne, "Dancer in the dark" est le premier film de Lars von Trier que j’ai pu voir. Quand j’ai demandé à un internaute “Quel film puis-je voir ?”, il m’a dit "Dancer in the dark". C’est un film qui a défini ma vie, ma (future) carrière. Peu de films m’ont autant déterminé que "Dancer in the dark". Et me retrouver face à vous, sur une scène... Vous avez écrit des rôles pour des femmes magnifiques, avec de la volonté et une âme... Des femmes avec une âme, de la volonté et de la force. Pas des victimes, pas des objets. Et je serai très bref. Il me reste quelques noms. Une note pour les gens de mon âge, les jeunes de ma génération. Ce sont les notes des dernières années dans ce monde de fous. Malgré les gens qui s’attachent à leurs goûts et n’aiment pas ce que vous faites, restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante. Spoiler: J'en connais qui ont dit "ouais dans dancer in the dark il ne se passe rien lol regardons plutôt un bon gone du chaaba mdr" euh... dancer in the dark, il se passe rien??? lol et relol, qu'ilsvois le film au lieu de se contenter de regarder, entendent au lieu de se contenter d'écouter... et s'ils leurs plais qu'ils s'abstiennent d'écrire de telles bêtises, ils font pitié...