Dancer in the Dark
  • 26 critiques     9%
  • 8 critiques     3%
  • 12 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 145 critiques |

4 - Très bien

Après la claque infligée par Dogville, il fallait que je vois le reste de la filmographie de Lars von Trier, et avec un film ayant reçu la Palme d'Or je ne prenais pas trop le risque d'être déçu. Et il faut dire que Dancer in the Dark place la barre haut. Pour commencer, demander à Björk d'incarner le personnage principal, c'est une sacrée bonne idée. C'est une des rares artistes dont j'aime l'intégralité des albums et elle possède une façon de chanter unique. Et admettons que vous n'aimez pas ce qu'elle fait et mettons de côté l'aspect musical, et bien il reste la personne. Sans être un prix de beauté, Björk possède un charme fou, une énergie fulgurante, une joie de vivre. Voir le personnage de Selma s'émerveiller parce qu'elle fait partie de la chorale locale et en même temps rester digne face à ses problèmes, c'est juste beau. La relation qu'elle partage avec le personnage de Kathy (Catherine Deneuve, qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps) est également vraie et pleine de tendresse. Les passages musicaux sont justifiés dans le film : Selma, devenant progressivement aveugle, imagine le monde dans sa tête sous forme de comédie musicale. Cela aidera peut être ceux qui n'aiment pas voir les personnages pousser la chansonnette sans raison à franchir le pas, d'autant plus que les chansons ne sont pas nombreuses. On pourrait presque parler d'intermèdes, de transitions entre les moments clés du scénario. Ces scènes sont bien filmées mais possèdent quelque chose de dérangeant (en matière de mise en scène). Peut être que cela vient du positionnement des caméras et de l'absence de plans longs... Les chansons possèdent quelque chose de brut, cela est probablement dû au fait que l'héroïne se base sur les bruits environnants (les machines de l'usine par exemple) pour s'échapper dans ses rêveries. Spoiler : Cet élément reviendra d'ailleurs à la fin dans une scène bouleversante où Selma est écrasée par le silence et ne peut plus chanter. On échappera pas à la dureté caractéristique des films de Lars von Trier dans la seconde moitié, où il montre encore une fois toute la veulerie de l'homme. Toutefois, le sentiment d'injustice a moins fonctionné que dans Dogville, je trouve que l'on s'attache plus à Grace qu'à Selma. Le réalisateur mélange habillement les genres. On passe de la réalité terne à l'imagination colorée de l'héroïne sans que de réelle cassure soit faite. On pourrait presque dire que Dancer in the Dark initie un nouveau genre, le drame musical.

Michel1664

1 abonné | Lire ses 18 critiques |

2 - Pas terrible

Eh bien en voilà une histoire triste ! Malheureusement, utiliser des personnages simplets, caricaturaux à l'extrême, qui agissent de manière grotesque, invraisemblable et illogique c'est un peu trop facile ! On frôle la niaiserie intégrale qui en plus est longue (2H20 !). J'ai jamais aimé les comédies musicales, ça n'aide pas à apprécier ce film. Bjork à néanmoins une très belle voix. La manière de filmer, avec ces mauvais cadrages et cette manière de bouger dans tout les sens est très désagréable. Ce n'est pas complètement nul, on se laisse tout de même un peu attendrir par tout les malheurs de Selma.

Orikrin Y.

1 abonné | Lire ses 193 critiques |

3.5 - Bien

Dans ce film, il y a du bon partout, mais il faut savoir l'aimer : la façon de filmer, constamment caméra au poing, est originale mais devient vite fatigante ; la musique est extrêmement bien introduite dans le scénario et semble répondre à la question "pourquoi les personnages se mettent-ils soudain à danser et à chanter dans les comédies musicales ?" qu'un des personnages pose. Mais là encore, le genre musical est très spécial et nécessite qu'on apprécie Björk. On ne peut en revanche pas nier que c'est une oeuvre très forte où la performance des acteurs compte beaucoup.

Captain fantastic

4 abonnés | Lire ses 279 critiques |

1.5 - Mauvais

N'étant pas un grand fan de Bjork, je me suis mis à lire les critiques de ce film pour voir ce que les gens en pensaient !! Voyant l'émotion qu'il suscitait, je me suis finalement lancé mais alors quelle déception !! Je n'ai pas accroché du tout : la réalisation, le jeu des acteurs, les chansons...tout m'a laissé de marbre ! Je suis ressorti très décu de ce film et j'ai perdu ma soirée (parce qu'il est pas tout court en plus !). Mon compagnon lui a failli se pendre tellement il avait mis ce film sur un piédestal !! Vraiment dommage !

Thib Thib de Youtube

24 abonnés | Lire ses 403 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the Dark"... J'en avais entendu parler à de nombreuses reprises sans avoir l'occasion de le voir - je cite, dans la liste des "[nombreux] films qui ont fait et font encore pleurer" Krokodebil sur SensCritique, il était placé n°1 avec comme texte "Scène finale qui hantait mon enfance, revu intégralement récemment, j'ai craqué à plusieurs moments mais la fin m'a achevé et j'ai eu un bon moment avant de m'en remettre. Force 5 (re-revu récemment, presque pire que la dernière fois)". Lorsque je l'ai vu, je suis resté scotché du début à la fin. Ce film est prenant, voir choquant, à la limite de l'insoutenable pour certains. Pas seulement entre les personnages. Mais surtout pour le spectateur. Lars Von Trier a réalisé un film dérangeant, un film profondément bouleversant et c'est ce qui fait son talent. C'est ce qui fait de ce film l'un des meilleurs que j'ai vu : l'ambiance sonore, la caméra est trop mal filmée mais l'ambiance visuelle et les dialogues sont riches de sens. Bref, c'est certainement un film à voir au moins une fois dans sa vie dont on ne sort pas du tout indemne. Par contre, le "Tout public" derrière la jaquette, je ne pense pas.

Movie Buff

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the dark" est, selon moi, le meilleur Lars Von Trier ! L'intrigue est tellement rudement bien menée que j'ai vibré tout du long pour Björk. Björk qui, d'ailleurs, a livré une prestation digne des plus grands (n'oublions pas qu'elle n'a joué que dans 2 ou 3 films). Le film est construit de manière à remplir les spectateurs de frustration, de pitié, voire de tristesse... Lars Von Trier donne ici une vraie leçon d'humanité et de générosité grâce notamment au personnage de Selma Jezkova, dévouée et ultrasensible. Il nous fait aussi nous questionner quant aux valeurs que nous défendons... Un chef-d'oeuvre !

Mephiless s.

9 abonnés | Lire ses 359 critiques |

2.5 - Moyen

Un drame poignant, bien interprété par Björk et par les seconds rôles. Les chansons passent encore mais elles arrivent à n'importe quel moment, ce qui devient vite pénible à force. ... Même si c'est une critique de l'Amérique et de la peine de mort, le film force un peu trop sur le pathos à certains moments, et il souffre de pas mal de longueurs.

7eme critique

44 abonnés | Lire ses 1667 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dancer in the dark" est LA comédie musicale par excellence ! Pour une fois (et même si vous n'êtes pas fan du genre, comme moi), la musique trouve un réel intérêt et accentue même la richesse du texte et la profondeur de l'histoire. Le film se situe bien au-delà de la simple comédie musicale. Chaque morceau sonne comme une image à la liberté, un moment de total décrochage face à cette société, et sa vision qu'elle porte à notre égard. Lars Von Trier crée un long-métrage remarquable en renouvelant totalement le genre. Quant à la chanteuse Bjork, outre son talent musical (que l'on aura l'occasion de savourer pleinement), livre une prestation d'actrice remarquable. Fort, émouvant, et horrible à la fois, Lars Von Trier décroche une palme d'or amplement méritée avec ce chef d’œuvre bouleversant. C'est beau, c'est triste, c'est inoubliable, "Dancer in the dark" marquera les esprits comme jamais.

Flickers

28 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J’ai découvert le cinéma de Lars Von Trier avec ce film. Et quel film ! Il est d’une puissance incroyable. Le réalisateur parvient à mélanger deux genres que tout opposent : le drame social et la comédie musicale. La puissance du film repose beaucoup sur la prestation, carrément folle et d’une rare intensité, de Björk. Même si le film pourrait facilement tomber dans le pathétique (le sujet de départ, un peu bateau) la réalisation de Trier d’un côté, et l’interprétation de Björk de l’autre donne à voir un brûlot anti peine de mort (et au passage un peu anti EU) déconcertant.

KnightWhoSays-Ni

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

4.5 - Excellent

Lars Van Trier signe ici une oeuvre forte, emmenée par une Björk absolument épatante qui incarne cette jeune femme naïve et touchante, transportée dans un univers imaginaire qu'elle se crée de toute pièce, afin d'échapper à la dureté de son quotidien. Un film, surprenant sur tous les plans tant dans la réalisation que dans la photographie, sans oublier la qualité du scénario ; intense, inquiétant et terriblement émouvant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film