Mon Allociné
Dancer in the Dark
3,8 4173 notes dont 415 critiques
57% 238 critiques 19% 78 critiques 6% 26 critiques 8% 35 critiques 7% 29 critiques 2% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Kloden

2,0Pas terrible • Publiée le 27/08/2016

Film trop roublard dans son misérabilisme, Dancer in the Dark ne m'aura pas emporté comme tant d'autres. Certes, l'improbable du scénario et de beaucoup des personnages signe ce Lars Von Trier comme une fable surréaliste sur la lutte d'une âme pleine de vitalité contre les coups qui lui sont portés. Écrivant dans le même mouvement la force parfois triomphale de son personnage et le déluge de coups du sort qui s'abattent sur lui, LVT signe un drôle de mélo, en sédition contre lui-même, pour retourner à un exercice d'émotion pure où l'outrance de l'intrigue doit alimenter d'elle-même les enjeux qu'elle met en place. À voir un canevas si impitoyable qu'il en devient stupide se refermer sur Björck (assez remarquable, c'est vrai), le spectateur est censé se rebeller contre l'écriture même et finir de s'identifier à son personnage sans cesse mis à la torture. Manipulé par Dancer in the Dark, le public en subit d'autant plus la force qu'il fournit lui-même l'aval à son maelström intime. Enfin, en théorie. Parce que pour ma part, j'ai encore beaucoup trop senti la présence de Von Trier pour me laisser duper. Son style, entre rémanence du Dogme et libertés nouvelles, marque incontestablement sa patte (coupures abruptes, photo terne, personnages décortiqués) et finit par ficeler un film trop maîtrisé, trop contrôlé, au point de manquer de l'air nécessaire à une vraie respiration. C'est sans doute un beau film, mais il est bourré de défauts, et j'en retiendrais avant tout l'audace, qualité que le danois n'a décidément jamais perdu de vue.

La chaîne d'Akira

4,0Très bien • Publiée le 11/06/2016

Un bien joli film à regarder le soir ; ce film est à la fois joyeux et dramatique et on ne se doute pas que la fin serait comme ça . Avec ce film , on est sur de passer une bonne soirée . 4/5 !

Vince18023

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2016

Que ce premier contact avec le travail de Lars Von Trier fut déplaisant et fascinant à la fois, je ne pensais pas qu'un film pourrait autant m'agacer, surtout une comédie musicale, mais le plus bizarre c'est que j'ai pourtant beaucoup aimé... Les musiques sont géniales (Björk a une voix qui reste en tête bien des heures après le visionnage) et le but de faire une histoire proche d'un opéra avec donc une intrigue assez dramatique est un pari plus que réussi. Mais bon sang tout le long j'ai eu envie de mettre une claque à Selma pour qu'elle arrête de se laisser piétiner par les gens ! Même des tragédies comme Andromaque laisse plus de chance à leurs personnages. Je n'arrive même pas vraiment à comprendre pourquoi j'ai aimé puisque voir le sort s'acharner comme ça sur une femme qui s'est battue de son mieux pour protéger son enfant (Spoiler: et qui finit condamné à mort pour avoir volé son propre argent...) est assez déplaisant, ou alors peut-être que je suis un sadique qui se délecte de ce genre de chose c'est une possibilité... J'ai beaucoup aimé cette manière dont le personnage justement s'évadait face à sa cécité croissante et à chaque épreuve qu'elle affrontait en usant de la musique pour tenter de survivre, le problème c'est qu'étant donner qu'elle est dans ses rêveries, elle donne un peu l'impression dans le contexte réel d'être une femme arriérée qui est complètement perdu dans un monde d'adulte... Je me rend compte que cette critique est tortueuse et ne justifie même pas forcément la note, je sais juste que quand j'en ai terminé avec ce film, j'avais hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lars Von Trier, probablement parce que ces sentiments déplaisants me sont rarement procurés par un film et que j'apprécie ressentir des choses différentes que des sentiments "positifs" dans le cinéma. A voir donc comme une expérience émotionnelle originale par rapport aux films habituels que j'ai adoré et détesté en même temps. 16/20

Nanopol

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/05/2016

Sublime ! Bjork envoûtante, qui transcende le film et un metteur en scène specialiste des melanges: une comédie musicale filmée en caméra à l'épaule ! pour moi une palme d'or largement mérité!

Des images et des mots

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2016

L’enfer c’est les autres, voilà qui peut résumer, en très peu de mots, Dancer in the Dark. Film dans lequel un personnage atypique doit faire face à la société, qui finit par le rejeter et le broyer, comme le personnage principal de Breaking the waves (1996) dont les mœurs ne cadraient pas avec le puritanisme écossais, ou bien comme les hurluberlus des Idiots (1998), gens à la base parfaitement sensés et éduqués, qui pourtant décident délibérément de se comporter comme des malades mentaux, pour mieux cracher à la figure de cette société qui ne prend pas en compte leur particularité. Lars von Trier tourna Dancer in the Dark deux ans après ce dernier film, qui suivait à la lettre les dix commandements du Dogme95, un manifeste qui prônait un retour à une pureté cinématographique, éloignée des artifices du cinéma commercial, et dont le cinéaste était l’un des artisans avec Thomas Vinterberg qui lui, réalisa l’excellent Festen (1998). Dancer in the Dark s’éloigne de ce manifeste bien qu’il en garde certains éléments, notamment le côté naturaliste, accentué par les mouvements de l’image dus à la prise de vues caméra à l’épaule, élément que l’on retrouve dans tous ses films suivants. Ces derniers n’ont fait que confirmer les talents de Lars von Trier, qui mérite d’être qualifié de très grand cinéaste. Vous pouvez lire le reste de ma critique (accompagnée d'illustrations) sur mon blog : 7emeart.wordpress.com https://7emeart.wordpress.com/2016/02/21/dancer-in-the-dark-2000-de-lars-von-trier/

4,0Très bien • Publiée le 31/01/2016

Ce film est une réflexion sur la peine de mort. Elle en est plus que nécessaire dans le déroulement de ce film à la fois beau et dramatique

Firebladeur

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/01/2016

Un petit bijoux qui fait écho aux profondeurs de l'être. Magistralement interprété par Björk (unique prestation cinématographique).

Youtuber i.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2015

"Dancer in the dark" ou "Danser dans le noir" au Québec (bien que traduit par : "Danseuse dans le noir"), est ce genre de films qui vous laisse scotchés le postérieur sur le siège jusqu'à la fin du générique. Notamment grâce à la puissance émotionelle du scénario et des rebondissements. Bien que Lars Von Trier est fait ces preuves avec "Breaking the Waves", il prouve avec ce film qu'il maitrise la caméra tel le prolongement de son propre bras. On ne s'attend pas à un film d'acton mais il se passe tout de même un tas de choses, des chansons magnifiques, des plans de ouf, de la psychologie et une profonde critique de la société américaine, que demande le peuple ?! A travers ce film, von Trier entend montrer les dégâts que la société américaine inflige aux femmes. "Dancer in the dark", un film que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu, et revue puisque la fin oblige à appuyer sur le bouton "replay".

Mr. C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/12/2015

Histoire incroyable! Acteurs incroyables! Musique incroyable! Chorégraphie incroyable! Mise en scène incroyable! Fin incroyable! Film incroyable!

Thib 1.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/12/2015

Que de justesse et de retenue pour cette magnifique leçon humaine. La musique de ce chef d'oeuvre résonnera dans ma tête à jamais. La mélodie trotte encore, et pour longtemps...