Dancer in the Dark
    8106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Président Bird
    Président Bird

Publiée le 20 février 2024
    Un mélodrame extrême. Les parties musicales, composées et chantées par Björk, sont comme des projections mentales dans un monde magique inspiré des comédies musicales et qui servent d'évasion psychologique à une femme plongée dans la tragédie.
    Dites ce que vous voulez, Björk est absolument parfaite pour ce rôle. C’est la femme restée petite fille, la fraicheur et la légèreté, l’émotion et la douceur. Peter Stormare est fantastique.
    La caméra de Von Trier est juste là, juste devant son visage et leur visage, scrutant le tout avec une intense avidité, tandis que les cuts sélectionnent et allègent les plans.
    Tout cela est très idiot et très essentiel.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 décembre 2023
    Ce film ne peut laisser indifferent, la voix de Björk, la réalisation de Von Trier et le scénario mélodramatique, tout ça nous plonge dans une histoire bouleversante. C'est entre les comédies musicales américaines, les Temps Modernes de Chaplin (1e partie du film) et les drames sociaux qu'on retrouve chez plusieurs metteurs en scène.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 décembre 2023
    Encore une expérience très sensorielle cette proposition décalée de Lars Von Trier. Un mélange surprenant de comédie musicale et de drame très intimiste avec un excellent casting et une mise en scène des plus marquante. Le scénario est fort et bien trouvé et même s'il s'étire beaucoup en longueur, il est assez étoffé pour qu'on le suive assidûment. Mais la véritable force de ce Dancer in the Dark est sans nul doute possible l'interprétation magnifique de la chanteuse islandaise Björk, elle joue, chante et danse pour un véritable moment de grâce, son personnage est en outre extrêmement attachant. C'est beau, c'est dur et c'est surtout une charge appuyée anti américaine de la part de Von Trier qui pointe du doigt tous les points négatifs que l'on connaît des USA. Hormis les creux dans le rythme, c'est un très bon et beau moment de ciné.
    Amandine .T
    Amandine .T

Publiée le 23 novembre 2023
    Une explosion d'émotions : j'y ai trouvé de l'espoir malgré l'histoire tragique, avec un éloge de l'art comme échappatoire. Merveilleux. Soyez prêts à pleurer !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 novembre 2023
    Je n’ai pas les mots pour décrire Dancer in The Dark. Une oeuvre ultra sombre et pessimiste à l’image de Von Trier, qui fait encore une fois un film sans concession à l’image de cette fin déchirante et brutale. Une réelle empathie se développe pour le personnage principale et même si j'ai tendance à être rebuté par cette mise en scène très théâtrale de Von Trier (qu’il hérité du Dogme95 j’imagine ?), avec une caméra très instable. Et pourtant, les magnifiques musiques et la voix de Bjork m’ont petit à petit hypnotisées dans ce grand film tragique. C'est même dommage qu’il n’y ait pas plus de scènes musicales tant c’est ce qui fait la force de Dancer In The Dark. Bref, une très belle réussite et et très émouvant.
    Sarah P
    Sarah P

Publiée le 18 novembre 2023
    "Dancer in the Dark" c'est l'histoire d'une femme qui gardera jusqu'au bout son optimisme et sa fantaisie, malgré la cruauté du monde et les terribles épreuve qu'elle traverse. En effet, Selma perd progressivement la vue et sait que son fils subira le même sort car c'est une maladie héréditaire ; elle travaille alors avec acharnement pour lui permettre d'être opéré. Malgré la fatalité de son destin, Selma ne se résigne pas et se crée une réalité alternative peuplée de fantaisie et de musique, afin de s'évader de la vie chaque fois que celle-ci devient trop insoutenable. Grâce à cela, elle ne se départit jamais de son optimisme.
    Ce film fait partie de ceux qui m'ont bouleversée, qui m'ont transporté du début à la fin dans un monde que je ne voulais pas quitter. C'est un voyage duquel on ne sort pas indemne, traversant aux côtés de Selma les épreuves auxquelles elle fait face et espérant chaque fois un peu d'indulgence face à la perfidie du monde. On est pris de tendresse pour ce personnage plein de naïveté et de poésie incarné avec une extrême justesse par Björk, qui ne finit pas de nous enchanter par sa voix hors du commun. Les gros plans et le système de caméra à l'épaule participent à créer une intimité avec le personnage et à nous faire ressentir toute la palette émotionnelle par laquelle il passe. Par ailleurs, malgré le côté dramatique inhérent au film et l'injustice à laquelle fait face Selma, il en ressort une note d'espoir de par l'humanité et la générosité dont font preuve certains personnages spoiler: (Cathy, Jeff et la policière)
    , mais aussi par les parties chantées de la comédie musicale qui contrastent avec la dureté des autres scènes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 novembre 2023
    Toujours flamboyant à ce jour, là où sa mise en scène excessive dérangeait certains, quand d'autres se révoltaient de son format vidéo si peu broadcast, avant même qu'il crée un vide pour y répondre, Lars Von Trier signait une œuvre poignante grâce notamment à la présence de Björk.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 28 octobre 2023
    Un mélange des genres terriblement efficace qui vous emporte dans une tempête émotionnelle unique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 octobre 2023
    Palme d’or en 2000, ce long-métrage du réalisateur danois Lars von Trier reste représentatif de ce que le festival de Cannes consacre régulièrement. A savoir un film dramatique et inspirant mais également pompeux et déconcertant. En effet, l’histoire de cette ouvrière atteinte de cécité se battant au quotidien pour économiser de l’argent demeure poignante. Cependant, le caractère sombre du récit est volontairement alourdi par une mise en scène donnant mal au crane. Avec une caméra sans cesse en mouvement, abusant de zooms et de plans larges, le cinéaste a souhaité créer un style austère auquel seules les parenthèses musicales apportent un peu de légèreté. Pour cela, la chanteuse islandaise Björk concentre l’attention au sein de chorégraphies absurdes, bien éloignées de l’hommage fait aux comédies hollywoodiennes. Bref, une œuvre sur le sacrifice et le don de soi très atypique mais comportant trop de longueurs.
    Agnès Lapraz
    Agnès Lapraz

Publiée le 19 octobre 2023
    J'ai vu Breaking the Waves puis Dancer in the Dark pour découvrir ces films réputés culte. Et bien je n'ai pas aimé du tout. LVT est un sadique qui aime torturer des pauvres filles naïves, simples et masochistes, en les soumettant à des hommes pervers et violents. Et nous pauvres spectateurs serions obligés d'assister à ces scènes pénibles. Un film encore plus dur que la vie réelle qui l'est déjà pas mal. Et bien c'est non, j'ai coupé le film avant la fin. Dommage car le réalisateur a du talent mais son esprit est trop malsain.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 17 octobre 2023
    Une histoire coup de point tellement sombre et tellement bouleversante, que l'on termine larme à l'œil et coeur serré le visionnage de cette tragédie injuste...
    Lars Von Trier filme l'humanité désespérée caméra à l'épaule, comme à son habitude; cette fois-ci sous les traits de l'epoustouflante Bjork, émigré tchécoslovaque de l'Amérique profonde des années 60.
    Notre héroïne, Selma, met de la couleur au film à travers son onirisme de petite fille. On respire via les bruits qu'elle aime pour faire de sa morne vie une comédie musicale, on s'attache à sa douceur, sa douce folie et sa détresse... Comme elle, les silences nous oppressent. Ce récit est vraiment une claque cinématographique et musicale..
    Un film déjanté et déchirant qui mérite tout son plebiscite
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 juillet 2023
    Encore un bon film de Lars von Trier, toujours cette dualité entre le bien et le Mal, entre le bon et le méchant, la fin est très pénible
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 19 juillet 2023
    Le pitch: Selma, ouvrière à l'usine, est atteinte d'une maladie oculaire dégénérative, et épargne chaque dollar pour payer une opération à son fils Gene afin qu'il ne perde pas la vue. Tout bascule lorsqu'un soir, Bill, propriétaire de la caravane où vit Selma, vole les économies de la jeune femme. S'ensuit alors une série d'événements désastreux, au cours desquels cette dernière est la cible d'injustices révoltantes.

Lars von Trier ne lésine pas sur l'horreur tout au long du film pour consacrer Selma en véritable martyre, notamment avec une scène finale quasi-insoutenable. Dancer in the Dark fait triompher le Mal, alimentant ainsi une vision pessimiste de l'humanité bien connue du réalisateur. Certaines scènes sont de véritables calvaires, moins à cause de la représentation d'une violence graphique que d'une injustice insoutenable. Ce film clivant a de quoi ébranler: on en ressortira écoeuré, ému ou déchiré, mais certainement pas indifférent.

Lire l'intégralité de ma critique sur mon site: https://mariusmirone.wixsite.com/chimeres/post/dancer-in-the-dark-de-lars-von-trier-voyage-au-bout-de-l-enfer
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 20 novembre 2023
    J'avais vu l'affiche de Dancer in the dark sur le mur de mon école de stage de cinéma, et comme j'étais intrigué par ce film, et je me suis préparé à le regarder. J'avoue être assez déçu du film, ce long-métrage qui est censé être musical/drame, c'est une plus une tragédie que un film musical. Lars Von Trier a voulu traumatiser et choquer les spectateurs ainsi que ses fans.
    Pendant tout le long du film, c'est une fille qui a des problèmes, qui se fait accuser de n'importe quoi. Je trouve que la fin est à la fois glauque et triste, c'est choquant, traumatisant, et affreux. Le réalisateur a beaucoup chargé de tire-larme et de mélo. C'est La pire façon de créer de l'émotion chez des spectateurs. Le cinéaste film cela de façon réelle, comme un documentaire, du coup cela fait comme si c'était un évènement vrai, cela est encore pire.
    Par contre, les chansons m'on émerveillés, à l'oreille ainsi qu'à l'émotion, et l'actrice Bjork joue d'une façon extraordinaire et à l'aise. Ce sont les deux choses que Lars Von Trier a réussi dans ce film, sinon le reste est désoeuvrant.
    Bref, en tout cas je trouve que ce film ne mérite pas la palme d'or, et que si Lars von Trier veut réaliser un nouveau film, il peut faire mieux, sans trop faire pleurer les gens.
    Si vous voulez passer une chouette soirée de cinéma, Dancer in the dark n'est pas le film idéal.
    Publiée le 9 juin 2023
    Mais que c'est pénible !
    Les chansons sont pénibles.
    Les dialogues sont pénibles.
    Les personnages sont stupides.
    Bjork est insupportable.
    Et Lars von trier est capable du mieux comme du pire. Les films du dogme, c'est une bonne idée sur le papier, mais parfois à l'écran c'est très désagréable.
    Bref, un film tellement tire larme que ça en devient grossier.