Dancer in the Dark
    8106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    Il faut passer un cap : celui de la première demi-heure. Cet obstacle franchi, l'intérêt gagne et culmine au moment d'un climax absolument magistral. On est bouleversé et émerveillé à la fois par tant d'audace, d'originalité et de maîtrise, et on se dit que ce film mérite bien sa palme. Mais on s'attend à ce que ce sentiment perdure jusqu'au clap de fin, ce qui malheureusement n'est pas le cas. Malgré tous les efforts d'un scénario et d'un réalisateur qui ne démérite pas, la surprise est passée et la magie s'estompe. C'est un beau film quand même, à voir sans hésitation, mais qui donne cette impression finale qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un chef-d’œuvre.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 20 janvier 2013
    Certes le film est un peu lent mais côté émotionnel ça monte en puissance et ça déménage. On reste scotché par la fin. Je n'avais jamais vu ça : une salle entière de cinéma pleuraient. Ce film est vraiment à voir et restera pour moi un film exceptionnel.
    Olivier C.
    Olivier C.

44 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2012
    Un chef d’œuvre... Somptueux et laid, "Dancer in the Dark", dégoute et fascine. Emplie de violence et d'innocence, l’œuvre de Lars Von Trier depeind l'incompréhension de notre société sans doute trop peu "ouverte d'esprit "et trop réglée, vis à vis d'une jeune femme, Selma, incarnant la pureté absolue.
    Un langage cinématographique inédit nous permet de distinguer réalité et onirisme, laideur et beauté. En outre, l'intrigue nous transporte littéralement dans l'univers intime, vierge et incompris de Selma, un être aux multiples aspects héroïques. La morale formidable prône la diversité, la liberté, la tolérance. Sa force d'évocation provient de l’émerveillement, des rires et des larmes que tout spectateur se doit d'avoir au visionnage de ce film. Elle découle de l'identification parfaite que nous avons vis à vis du personnage principal et du dégout que nous éprouvons face à tant d'injustice; une injustice pourtant dès le début inéluctable.
    Toute l’œuvre nous tient en haleine, au travers de la quête de Selma et de la découverte de la conscience de cette dernière; mais aussi au travers de la découverte de notre propre conscience face à la doxa.
    Comparable à "L’étranger" de Camus, ce chef d’œuvre s'est joué de mes sensations. Mon esprit exaltait comme celui de Selma,lors des passages musicaux fantaisistes, époustouflants et originaux. Et tout comme celui de Selma, il souffrait, lorsque le pathos, aussi puissant que celui que nous trouvons dans les tragédies sophocléennes, se déchainait sur cette dernière.
    A noter la performance de Bjork qui nous envoute par son talent d'actrice et de musicienne.
    Ce film atteint le sublime, cela ne fait aucun doute.
    Publiée le 16 décembre 2012
    On n'en peut plus de ce film ; insoutenable, hautement génial.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Avant de voir ce film, je savais seulement que c'était un Lars Von Trier, qu'il avait reçu la Palme d'or et que Björk jouait dedans. Je ne l'aurais probablement pas vu si j'avais su que c'était également une comédie musicale. Si j'étais un grand fan du genre dans ma tendre enfance (que c'est mignon) aujourd'hui les acteurs qui se mettent à chanter parce qu'ils sont tristes ou heureux, ça a plutôt le don de m’exaspérer... Si Dancer in the Dark n'échappe pas à la règle (je suis un cas désespéré je crois), je dois dire qu'on est bien loin de la comédie musicale habituelle. 'Fin c'est du Von Trier quand même, il n'y a pas de doutes là-dessus! Si j'ai trouvé que ça commençait un peu mollement, à partir spoiler: du "meurtre"
    , c'était vraiment génial. C'est le genre de film où on reste bloqué devant le générique tellement on est secoué quoi. Et on met du temps à s'en remettre.
    Publiée le 1 décembre 2012
    La destinée tragique d'une femme prête à tout pour soigner son fils. Une belle leçon porté par des acteurs en grace
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 novembre 2012
    Un scénario coup de poing. Une interprétation émouvante de Bjork. La Palme D'Or est mérité. Mais le style de Lars Von Trier ne peut pas plaire à tout le monde. C'est une question de goût. Pour ma part, je n'y adhère pas. Bon film.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 28 décembre 2012
    Me jetant dans l’inconnu, j’ai suivi l’élan de ma curiosité pour me plonger dans cette palme d’or. Ayant été magnétisé par Melancholia et par Antichrist, Lars Von Trier m’a une fois de plus convaincu. Le réalisateur danois a su nous mener dans sa danse (peut-être naïvement) que l’on a du mal à quitter jusqu’à ce que l’obscurité totale se présente. La manière dont le réalisateur nous émeut n’est pas insolente ou forcée. Au contraire, Björk tient son rôle avec justesse et douceur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film qui est forcément controversé, pour ma part j'ai adoré ! Une réalisation sans faille. Bjork porte le film sur ses épaules d'une façon magistrale! Sans conteste la plus bella oeuvre de Lars Von Trier. Une comédie musicale sur un fond de drame humain puissant !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film... Je lui reproche pas mal de choses et pourtant je l'adore. Comme avec chaque LVT que j'ai vu j'ai de nouveau vécu une expérience de cinéma intéressante, et un peu frustrante. Mais Dancer in the Dark m'a juste pris de bout en bout, et crescendo l'émotion est montée jusqu'à un final qui m'a véritablement saisi à la gorge. Paradoxalement ce dont je suis le moins fan dans le film est véritablement essentiel à la construction de l'intrigue et du propos. Encore une fois la mise en scène de Lars Von Trier ne m'a pas plu des masses. Poses-toi Lars bon sang, j'aime quand tu effleures les corps, j'aime moins quand tu t'en détaches brusquement. La caméra parkinson c'est pas trop ma tasse de thé, pourtant des mecs comme Cassavetes savent me convaincre avec ce même procédé très réfléchi qui fait la part belle aux personnages. Ici c'est la même chose, en moins subtil. Mais bon LVT a-t-il déjà été subtil?
    Le personnage de Selma est frustrant. Un personnage ultra con mais aimant et tendre. On s'y attache bordel, elle est conne mais on s'y attache, empathie maximale. Björk campe cette femme avec une telle force, c'est juste magistral. Mais voilà, c'est une protagoniste enfermée dans son honnêteté et sa candeur qui se retrouvera prise au piège par des âmes sans scrupules. Nous ne sommes en aucun cas dans un film réaliste mais un conte, un mythe. Dancer in the Dark c'est une marche funèbre, teintée d’exutoire musical. Le film passe alors du drame à la comédie musicale. Ces séquences sont un échappatoire pour Selma et pour le spectateur, il s'en dégage une vraie poésie gaie et mélancolique à la fois.

L'interprétation est forte, la mise en scène étudiée, le dénouement cruel. La séquence finale est une des plus dures que j'ai pu voir en matière de cinéma, véritablement éprouvante. Dancer in the Dark nous offre un personnage malheureusement trop naïf mais pur. On entre de plain-pied dans son intimité, on veut qu'elle s'en sorte, on veut que con fils s'en sorte. Quelque part LVT sait provoquer une révolte intérieure chez son spectateur, j'ai ressenti la même chose que pour Dogville. Mais diable que c'est frustrant, ça peut paraître un peu con ce que je vais dire mais j'ai l'impression que j'apprécierais plus DitD (et Dogville par la même occasion) au second visionnage car au moins je sais ce qui se passe et je souffrirais moins. Oui car ça m'énerve, Lars me fait souffrir et je ne peux m'empêcher de trouver ça génial.
    Son film est juste bouleversant, tragique, magnifique. J'ai adoré être remué par toutes ses émotions. Lars Von Trier est décidément un cinéaste troublant, et intelligent. Peut-être un peu sadique sur les bords mais rien ne me paraît gratuit. Dancer in the Dark c'est une explosion émotionnelle de grande qualité. Et au passage j'avais oublié de mentionner cette super ouverture musicale qui introduit le film. Juste beau. A l'image du film.
    Publiée le 21 octobre 2012
    C'est sans préjugés que j'ai vu tardivement ce film. J'aime beaucoup d'autres films de LVT. Mais là franchement qu'est-ce que le personnage est bête ! spoiler: Elle tue un type en tapant dessus 32 fois parce... qu'il lui a demandé et qu'elle croit qu'elle va récupérer son argent ainsi -ben voyons, tuer quelqu'un, ça n'a aucune conséquence, surtout qu'elle a bien entendu que le type ordonnait à sa femme d'appeler les flics
    Quand elle doit se défendre dans son box (caricature de procès), elle ne fait que répondre oui en souriant bêtement, elle ne veut rien dévoiler au jury parce qu'elle a fait une promesse. Comment peut-on avoir de l'empathie pour quelqu'un qui comment un acte absurde dont elle est bien responsable, qui ensuite ment sur l'identité de son père parce qu'elle est fan d'un type et croit que c'est ainsi que son fils va être sauvé. Dès le début, quand elle se fait voler de l'argent, elle agit bêtement. Par ailleurs l'image dogma est dégueulasse, les chansons de Björk sont les plus nulles qu'elle ait faites, la partie comédie musicale ne tient pas débout, rien ne prend, aucune émotion, il y a plein de situations ridicules -notamment quand son fils chante "tu as bien fait" après le meurtre. Catherine Deneuve n'est pas crédible une seule seconde en ouvrière, le film entier n'est pas crédible du tout et le scénario, la dramaturgie sont lamentables. Pas étonnant que pas mal de critiques n'aient pas aimé à la sortie -voir les critiques presse.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 25 octobre 2012
    Apres avoir vu ça et melancholia, je peux affirmer que lars von trier fait des films spaces et que ça ne me plait pas, quoique melancholia atteignait de niveaux d'étrangetés assez eleves ici c'est surtout Bjork qui est bizarre ( comme d'hab ces dernieres années me direz vous). Une photographie pas terrible, des performances bonnes, meme bjork je n'aime pas trop sa voix mais elle se debrouille bien pr les choregraphies bref des qualités mais ca n'efface pas des chansons cassec*uilles et qui interviennent plusieurs fois et qui durent longtemps en plus unehistoire plate peu ineteressant sauf la fin qui m'a fait mourir de rire
    Publiée le 7 septembre 2012
    A défaut d'être un aussi grand metteur en scène que Bergman , son modèle , Lars von Trier s'est au fil du temps affirmé être un maître de l'esthétique. La pluie de châtaignes d' "Antichrist" , l’ouverture de "Melancholia" , ou encore les scènes chantées de "Dancer in the Dark" , en sont de merveilleux exemples.
    Mais il lui manque une finesse , une subtilité dans sa mise en scène qui peuvent nuire à son cinéma , comme dans l'assez pesant "Europa".
    Sa mise en scène étant assez grossière et radicale , la qualité de son œuvre varie donc énormément selon la qualité d'interprétation proposée par les comédiens qu'il choisit , souvent fort judicieusement. C'est pourquoi "Dancer in the Dark" demeure son plus grand film à ce jour. N'étant pas actrice de profession mais chanteuse , Bjork était libre de tous les maux que l’orgueil de leur expérience diffuse jusque à l’asphyxie dans le cœur des professionnels.
    Son talent inné de comédienne allié à sa nature possédée à faire passer Klaus Kinski pour Jean Dujardin font de son interprétation la plus juste, la plus puissante et la plus touchante qu'il ait été donné de voir depuis que Hitckock est décédé. Elle transcende véritablement le film , qui est , grâce à elle et au splendide écrin visuelle que von Trier lui a offert , un véritable chef d’œuvre , un film majeure et bouleversant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 1 septembre 2012
    "Dancer in the Dark" est un chef-d’œuvre bouleversant porté par des acteurs magnifiques, en particulier une Björk habitée qui parvient aisément à faire pleurer le spectateur, une Björk dont la voix d'or transcende le film de bout en bout. Les parties dansées sont entraînantes et contrastent avec la caméra habituellement nerveuse de Lars von Trier, amenant ainsi une dynamique réjouissante qui permet au drame de rejoindre la fantaisie. Une œuvre destinée à résister au temps et une illustration de plus de la stupidité et de l'injustice inhérentes à la peine de mort.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 août 2012
    Lars von Trier est vraiment un cinéaste qui ose, et qui n'a pas peur de faire des choses trop déstabilisantes pour le grand public, au contraire !! Certains plans sont magnifiques, et j'adhère à 100% à cette photographie monotone et même parfois déprimante (ça s'inscrit bien dans l'esprit du film je trouve). Le jeu des acteurs est superbe. De plus, la b-o est très belle et s'accorde parfaitement avec les images. Je ne vois aucun vrai défaut à ce long-métrage... sauf peut-être quelques plans un peu trop longs, et quelques longueurs. 3.5/5 'Dancer in the Dark' est un bon film mais je préfère quand même 'Melancholia', 'Antichrist' et 'Dogville' !