Dancer in the Dark
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 17 mai 2014
    Sachez une chose. Je ne pense pas être émotionnellement prêt à parler de Dancer in the Dark. Cependant, parler d'un film alors que son impact sur vous est encore immense, semble être la meilleure façon de retranscrire un avis fidèle et passionné. LARS VON TRIER EST UN GÉNIE !!!! (Oui, pour Lars Von Trier j'aime les MAJUSCULES, je ne le dirai jamais assez !). Étant un fan, que dis-je un ADORATEUR, du réalisateur danois, je me doutais bien que je n'allais pas "détester" Dancer in the Dark. Mais comment pouvais-je m'attendre à une telle claque !? Je n'avais jamais attribué un 5/5 à un film de Lars Von Trier, car, bien qu'admiratif devant son GÉNIE, il y avait toujours un "petit quelque chose" qui me laissait de marbre. Un aspect du film avec lequel j'étais circonspect. Mais là... Même après quelque heures de réflexion, rien ne me vient. Dancer in the Dark est tout simplement un chef d’œuvre. Une œuvre d'une puissance indescriptible, et dont le lyrisme n'a ici rien d'uniquement visuel. Contrairement à ses futures œuvres (car oui je l'avoue, je n'ai pas TOUT vu du réalisateur, honte à moi...), où l'esthétique tenait une place capitale, si ce n'est primordial, qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant un film extrêmement naturaliste. Où sont passez les couleurs éclatantes et les lumières magnifiquement travaillées ? Mais très rapidement, cette incompréhension disparue totalement de mon esprit avide de sensations cinématographiques fortes. Car Dancer in the Dark, c'est avant tout une histoire. Celle d'une femme que le monde brutale et terriblement réaliste des Hommes poussera à s'évader dans cet univers de rêveries et de fantasmes qu'est celui des comédies musicales. Non en réalité, Dancer in the Dark n'est pas une histoire. C'est une partition. Une partition des émotions les plus vives que nous pouvons ressentir au cinéma, que le compositeur Von Trier, accompagné de la délicieuse Björk, tout bonnement EXTRAORDINAIRE dans son rôle, nous fait vivre, ressentir et admirer, au travers de sa caméra virtuose. Dieu que je t'aime Lars Von Trier. Tu es tout bonnement l'un des plus grand génie de toute l'histoire du cinéma. PERSONNE auparavant de m'avait ainsi transporté et ému au point de ne plus savoir si c'était des larmes de joie où de tristesse qui se déversaient sur mon visage rougeoyant. Comment ne pas être tétaniser devant ce générique de fin ? Pourrais-je un jour me remettre de ce qui fut l'une des expériences de cinéma les plus EXTRAORDINAIRE que j'ai vécue. Cher Lars Von Trier, Dancer in the Dark est-il ton chef d’œuvre ? Je ne saurais le dire. Mérite-il toute ses récompenses ? 5 ou 10 oscars de plus auraient sans doute contribué à l'élever au rang qu'il mérite. Le mot de la fin sera: Dancer in the Dark est bien plus qu'un grand film. Il s'agit de l'une des raisons pour laquelle le cinéma à été inventé. Merci... Lars Von Trier.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 mai 2014
    Je pense qu'il s'agit là d'une grande oeuvre, particulièrement originale et inspirée. La prestation des acteurs, et tout particulièrement celle de Björk, me paraît remarquable, mêlant un réalisme extrême avec des moments plus farfelus lors des moments musicaux. Von Trier pousse très loin l'antagonisme qu'il a voulu réaliser avec les comédies musicales standards, et cela pourrait en rebuter certains. Pourtant, malgré un scénario des plus tragiques, le réalisateur a instillé une dimension véritablement métaphysique et transmet un vrai message porteur de spiritualité et d'espoir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 avril 2014
    Dur de ne pas s'enflammer après avoir vu ce film ... Perso après ce dernier visionnage et l'ayant vu à l'époque de sa sortie, rien ne change, la magie opère toujours, il est juste fabuleux, le meilleur Von Trier, légitimement récompensé à Cannes. Ce style de caméra presque embarquée est juste génial et absolument immersif et efficace en parallèle avec les passages fluides qui font le style de LVT. Björk est fabuleuse, il n'y a pas de mot pour décrire son interprétation qui est purement magistrale ! Le thème de comédie musicale tombe entre guillemets à pic, tout est fait pour mettre en valeur l'actrice principale en "scène" vis à vis du personnage de Selma, et ça marche merveilleusement bien. Le scénario est incroyablement cruel, la vision du public est forcement uniforme et implacable, renforçant ce sentiment d'injustice par rapport à la situation du personnage de Björk. Les passages oniriques et musicaux sont absolument sublimes, ça reste pour moi quasiment du jamais vu un tel niveau de beauté ... Von Trier touche au génie ... Et que dire de la séquence finale qui est incroyablement percutante et bouleversante, il m'est impossible personnellement de ne pas pleurer à la vue de cette scène si touchante, sans doute une des plus émouvantes qu'il m'a été donné de voir. "Dancer in the Dark" est une œuvre cinématographique exceptionnelle et singulière qui parle à chacun d'entre nous.
    Publiée le 15 avril 2014
    Le plus beau des mélodrames niaiseux qu'on puisse faire...Car oui, ne nous en cachons pas, "Dancer in the dark" c'est avant tout un mélodrame. Et qui dit mélodrame dit...destin d'un tragique exacerbé, avec une pointe de fatalité meurtrière, s'il vous plait. Lars von Trier prend à contre-pied les traditions de la comédie musicale en transposant le côté festif et étincelant des classiques du genre (dont le personnage principal est friand -même s'il ne peut graduellement plus les voir pour cause de cécité; à méditer...) en réunissant deux genres ou plutôt deux poncifs du cinéma américain. Ce film, c'est le manifeste d'un cinéma qui se renouvelle, qui n'est pas aveugle. Jonglant sans cesse entre naturalisme et merveilleux, ce film n'est rien d'autre que poétique. On admirera les scènes chantantes (tournées avec 100 caméras chacune...) tout comme les scènes les plus réalistes (vous verrez à la fin...). Ce film est un chef-d'oeuvre de modernité. Une palme d'or tout à fait méritée. Björk est le prisme qui nous révèle les merveilles de ce film : un grand "Brava !" pour elle ! Un film du patrimoine cinématographique mondial à mon sens !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 mai 2014
    Récompensé par la palme d'or du festival de Cannes en l'an 2000, et également récompensé par un césar ainsi qu'un Oscar et un Golden Globe, il était normal de vouloir voir "Dancer in the Dark", et une fois qu'on a vu le film on comprend pourquoi il a été récompensé, mais dans le même temps je pense que c'est l'un des films les plus pesants, injustes et les plus tragiques que j'ais pu voir. Pour commencer doucement, parlons de la manière dont le film est filmé ! Je ne suis pas très friand des films qui sont tournés avec une caméra mobile et portée, ce qui est le cas ici, mais on finit par s'y faire très rapidement en fin de compte. Pour parler du scénario, inutile de préciser qu'on est dans un mélodrame mélangé avec de la comédie musicale dramatique, les chorégraphies sont bien faites mais malgré le rythme des chansons j'ais toujours senti un atmosphère pesant et perturbant. Selma, une émigrée Tchécoslovaque aveugle mais généreuse et pleine de gentillesse travaille dans une usine en faisant des heures supplémentaires afin de payer l'opération de son fils qui est atteint de la même maladie qu'elle à savoir l'aveuglement, sauf qu'à force d'être aussi naïve et bien attentionnée ça finit par se retourner contre nous et c'est ce qui arrive au personnage qu'interprète tragiquement et brillamment Björk, Catherine Deneuve que je ne connais de nom était elle aussi très bon en passant. En ce qui concerne le personnage de Selma Jezkova... sincèrement, comment pourrait-on ne pas avoir pitié d'elle : dés la première galère sa vie bascule dans le tragique et sa situation s'aggrave aussi vite qu'une traînée de poudre spoiler: tout ça parce qu'elle a échangé un secret avec un copain qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de profiter de sa maladie pour lui piquer son pognon et arranger sa situation financière, qu'est-ce que ça peut être dégueulasse la cupidité, profiter de la faiblesse des autres pour arranger sa situation ça m'a toujours écoeuré jusqu'à vouloir foutre un bordel pas possible !
    Le côte comédie musical du film est un très grand plus à la réalisation, parce que si il y a des scènes qui ajoutent une ambiance presque joyeuse à "Dancer in the dark", d'autres sont très touchantes spoiler: comme celle ou Selma est enfermée et écoute à travers un conduit d'aération pour rêver à ses comédies musicales, la scène est simple, la manière dont c'est filmée renforce le propos, c'est très juste et également très triste
    , Björk n'a pas la voix la plus exceptionnel qui soit, au départ j'étais même très réticent surtout durant certaines chansons, mais le jeu d'actrice et certaines interprétations musicales ont permis de rattraper assez largement ce détail, je m'y suis donc facilement familiarisé avec sa voix.
    La séquence final du film est aussi bouleversante que choquante, impossible de rester insensible à la tragédie qui va prendre Selma de plein fouet, cette femme qui ira jusqu'à spoiler: se sacrifier et refuser le sursis ou d'être re-jugé, et cela dans le seul but que son fils puisse avoir son opération et vivre comme une personne normale
    . En revanche, si je dois faire un point les faiblesses du film, c'est sur certaines longueurs dans la première partie du film qui font que ce film démarre très lentement, surtout avec l'introduction de 3 minutes qui m'a paru hors-sujet avec tout le reste et qui n'était pas forcément nécessaire, ensuite il faut dire que la naïveté de Selma est parfois exagéré à certaines scènes ce qui n'est pas vraiment à l'avantage du personnage et cela peut devenir très agaçant. Malgré cela, "Dancer in the dark" porte bien son titre et mérite : Björk était un personnage aussi attachante que dramatique, les scènes chantées et dansées sont réussis et contribuent au bon déroulement du récit du film, le final saura faire couler quelques larmes, autant dire que pour le premier visionnage d'unes des réalisations de Lars Von Trier qui a prit un plaisir sadique à torturer son personnage jusqu'au bout, je n'ais pas été déçu.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 7 avril 2014
    La force de ce film tient en la vraisemblance de son propos. On pourrait s'y croire. La mise en scène de Lars Von Trier met un point d'honneur à donner une image imparfaite qui ne serait pas à l'image de ce que peuvent voir nos yeux mais à la vue de l'héroïne brillament interprété par Bjork. On sombre progressivement vers un plus noir dessin. Où la violence s'accentu au fur et à mesure de son avancé vers m'aveuglement. Pour ne pas raconter la fin je vous insiste fortement à le voir. Car elle n'est pas définissable autrement. Si on devait critiqué on chercherait à démontré que la comédie musical dénote avec l'univers du film. Mais ce serait changer l'histoire vu qu'elle s'intègre par une logique de mouvement et de chant aiguissant les sens de l'ouïe et du toucher.
    Publiée le 8 mars 2014
    Björk a fait en un film ce que certains ne font pas en une carrière. Son rôle, Selma, est une femme naïve et innocente, qui rêve dans un monde telle que ceux que l'on trouve dans les comédies musicales de l'époque, où tout le monde chante gaiement et où tout le monde est heureux. Et elle va perdre d'un coup tout ce qu'elle a réussie à avoir durant toute sa vie, et le final sera bien évidemment tragique. La musique, composé par Björk elle-même est, comme son oeuvre musicale, exceptionnelle. A mi-chemin entre la comédie musicale et le drame, ce film mérite sa palme d'or, et Björk son prix d'interprétation féminine au festival de Cannes. La fin vous fera chialer comme jamais, mais les passages musicaux vous ferons rêver.
    Publiée le 5 mars 2014
    film sublime d'une dramaturgie incroyable ! Björk est excellente comme Catherine Deneuve d'ailleurs... on n'arrive plus à distinguer Selma de Björk... Le chef-d'oeuvre ultime de Lars Von Trier ! A voir absolument pour les fans de Björk et de ce genre de films. Palme d'Or méritée!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2014
    Excellent film, pleins de pessimisme, qui m'a ému, révolté et désespéré. Il est terriblement bien réalisé et joué, on y retrouve la talentueuse chanteuse et actrice Björk pour le rôle principal. J'ai juste eu un peu de mal avec les parties musicales du film, sauf vers la fin ou j'ai quand même totalement accroché aux chansons. Un film vraiment puissant!
    Publiée le 12 février 2014
    Ce film vous arrache les tripes, il vous touche au plus profond de vous même, Björk y est splendide dans son rôle. C'est un film émouvant, touchant, bouleversant, intelligent, tout ce que vous voudrez. Et malgré son caractère assez angoissant parfois, le côté comédie musicale vous rassure et sans supprimer les parties glauques du film vous fait sourire. Avec une musicalité plus que géniale. 5/5
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 28 décembre 2013
    A voir mais difficile à revoir, il nuit gravement à la santé mentale, surtout en hiver, une interprétation magistrale de Bjork qui fait ressentir jusqu'où peut aller une mère, les second rôle sont superbes, mais préparer les mouchoirs, "quand on s 'attend au pire on est jamais déçu"
    Olle-Crew
    Olle-Crew

Publiée le 13 décembre 2013
    bon, OK c'est indécent tellement cette pauvre Selma à un destin qui ne l'épargne pas, OK des fois c'est réalisé comme un mauvais film de vacance de mon tonton avec une caméra qui bouge tout le temps, OK Björk est pas la chanteuse la plus supportable de son époque.....mais purée, j'ai foncé la tête la première dans le panneau, et suis sorti du cinéma avec les yeux bouffis et l'impression d'avoir vu le film le plus tragique du monde.....et pour une fois qu'on nous impose pas un happy end! Bref, si vous êtes prêts à laisser ce bon vieux Lars faire de la boxe thaïlandaise avec votre petit cœur, ce film peut retourner n'importe qui!!!
    Publiée le 10 novembre 2013
    Dancer in the Dark et un film a la fois sublime et tragique, je ne vous apprendrez rien en vous disant que que bjork joue incroyablement bien sont personnage Selma, incompris au niveau des chanson car je l'avoue je suis fan de bjork.
    par contre jais remarquer quelque similitude entre le personnage Selma, et bjork dans la vraie vie ( sont tic avec la langue, et l'impression qu'elle est toujours un peux distraite etc..... ) mais de toute manière se ne change en aucun point mon avis sur se film.
    Par contre âme sensible a s'abstenir, car la scène final du film et a la limite du supportable ( ses le genre de film a ne pas regarder quand ont n'est joyeux ).
    Publiée le 31 octobre 2013
    Dancer in the Dark est un chef-d'oeuvre porté par d'immenses acteurs. Il y a dans ce film tant de réalisme et de douceur qu'il est impossible de rester indifférent au destin de Selma. Il est en effet inutile de lire les critiques des gens qui n'ont pas vu le film jusqu'à la fin, car tout prend son sens à la fin... Bjork est une actrice époustouflantes, et est crédible même quand elle chante ! Dancer in the Dark est un des meilleurs films du cinéma.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Je déteste les films musicaux, les chansons de Bjork c'est pas mon truc. Mais l'histoire est tellement touchante que pour ce film je change mon fusil d'épaule. Terrible destin qui nous est conté ici, la larme n'est pas loin, bravo.