Dancer in the Dark
    8106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 10 août 2012
    Lars von Trier est ici au sommet de son art. Il faut peser ses mots quand on parle d'un tel film tant est dur de signifier l'émotion, la puissance d'évocation que peut avoir une oeuvre d'art.
    Alors voilà, c'est une comédie musicale ayant pour sujet une femme qui devient aveugle, qui peine à gagner sa vie pour nourrir son fils. C'est le récit d'un coeur d'or, d'une femme battante mais gentille au possible. Une femme qui voit la vie comme une comédie musicale.
    Toujours embourbé dans son Dogme, Lars filme caméra à l'épaule la difficulté, le mal, et puis tout s'anime, et comme si des milliers d'yeux étaient pointés sur le visage angélique de Björk, celui-ci devient multiple, vif. Ce sont ces moments de transitions - desquels je ne dévoilerai rien - qui sont les plus émouvants.
    Enfin, Lars a concocté le parfait scénario de tragédie. Là encore, pas de spoils, mais il est impossible de ne pas verser des larmes en voyant ce film. Maîtrise technique, émotion... Voilà un chef d'oeuvre !!
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 7 juillet 2012
    Dancer in the dark est un film bouleversant sur la douleur des êtres, le mal, l'émerveillement face au monde, l'importance de la musique, le renoncement à soi, le sacrifice...
    Ce film me prend à la gorge à chaque fois.
    Le douleur de Björk, qui se livre corps et âme dans le rôle de Selma, est palpable.
    La séquence de la chanson "scatterheart" est la plus belle jamais vu au cinéma.
    de même pour le plan de fin.

LE film qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juin 2012
    "Dancer In The Dark" nous change des comédies musicales habituelles par son aspect dramatique. Et dramatique, ce film l'est assurément pour ne pas dire bouleversant. Si l'histoire met un peu de temps à démarrer (le début m'a profondément ennuyé), une fois rentré dans le sujet, on ne peut que s'émouvoir du destin et de la vie de cette jeune ouvrière tchèque incarnée par Björk. Justement, outre le fait que l'on retrouve son style musicale et sa voix si identifiable à travers les différentes et magnifiques chansons composant ce long métrage, son interprétation en tant qu'actrice relève tout simplement du génie. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation féminine au festival de Cannes. La seule ombre au tableau vient de la réalisation que je trouve molle, plate, avec des plans de caméras foireux. Lars Von Trier n'a pas assuré sur ce coup là.
    Publiée le 28 mai 2012
    Björk incarne la perfection d'interprétation que pouvait espérer von Trier a l'écriture du scénario. Deneuve contribue a l'excellence du jeu. Un Chef-d'Oeuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2020
    Magnifique mélo musical sur le combat d'une malvoyante pour sauver son fils de la cécité, illuminé par la composition bouleversante et habitée de la chanteuse Bjork récompensée à Cannes. Palme d'Or.
    Publiée le 6 août 2012
    Bon on est d'accord sur le fait que Lars Von Tries a un peu petez les plombs point de vu de la réalisation, mais d'un autre côté s'il en était autrement le film n'aurait pas était aussi beau, aussi puissant. Björk, plus que talentueuse en tant que chanteuse, se révèle être une incroyable actrice, un génie cette femme je vous dis ! La présence de Catherine Deneuve peut paraitre étrange certes, mais mon dieu qu'elle est bonne dans ce rôle ! Les autres acteurs sont tous géniaux, ils arriveraient presque à nous faire tous pleurés ! Un film d'une beauté rare, tellement d'humanité, ça parait presque impossible qu'une personne comme Selma puisse exister, le film mélange très bien l'horreur de l'histoire avec les passage musicaux sublimes comme la scene de "Scatterhaert "ou "I've seen it all "
    qui sont sûrement les plus belles scènes vues
    au cinéma, qui allègent la dureté du film, un génie ce Lars. La B.O composée par Björk ne pouvait qu'êtres sublime (moi fan?). Sortez les mouchoirs car c'est sûrement le film le plus bouleversant et le plus dur psychologiquement qu'il m'est était donner de voir. Plus qu'un film, un chef d'œuvre, qui reste gravé.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 15 avril 2012
    Bouleversant ! à voir absolument, ne serais ce que pour l'incroyable prestation de Bjork totalement investie dans le rôle de Selma. du très grand art ,Lars- von- trier signe ici l'un de ces plus beaux films et nous laisse sans voix .
    Publiée le 13 avril 2012
    Grandiose! j'étais un peu sceptique au début du film, mais vraiment ébahi à la fin! L'histoire est vraiment belle, et les chansons nous transportent dans l'histoire d'une manière incroyable! un excellent film dans son genre!
    Publiée le 11 avril 2012
    Il y a des œuvres d'art qui justifient l'existence: le film "Dancer in the Dark" appartient à cette catégorie. C'est une marche à la mort d'une petite fille qui a tout faux: son enfant est aveugle, on la vole, elle tue son agresseur par accident et elle condamnée à mort. Elle a peur et pourtant elle chante la vie jusqu'au dernier moment.
    Les esprits forts vous diront que le film manque de réalisme, que les situations ne sont pas crédibles ou que les personnages sont caricaturaux... C'est vrai! Mais ce film ne raconte pas une histoire, il montre un mythe en train de s'accomplir. Pas plus que Sisyphe ou Œdipe, "Dancer in the Dark" n'est réaliste. Ce que vise le film se situe bien au-delà de la vie quotidienne: il s'agit de la condition humaine. Björk est magnifique dans le rôle de Selma, le personnage principal et les passages musicaux ne sont pas des intrusions surimposées dans l'intrigue. L'orchestration naît du bruits des machines dans l'usine où Björk travaille, dans le vacarme du train qui passe ou dans l'exubérance de la nature. Il n'y a pas de rupture entre l'intrigue parlée et l'envolée musicale: il y a prolongement par le haut comme l'homme qui prie tend vers Dieu. Voilà un film hors du commun à voir avec ferveur -- esprits tièdes s'abstenir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 avril 2012
    Si je fais abstraction d'avoir l'impression qu'on égorge un rat près de moi à chaque fois que Björk se met à chanter ainsi que de quelques longueurs, sans être profondément marqué j'ai plutôt apprécié ce film à l'histoire barje, à la mise en scène barje par un réalisateur-scénariste barje. Le côté Amérique scandinave parce que le réalisateur barje a peur de l'avion donne un côté intéressant au film, la réalisation en caméras numériques insuffle un relief unique à l'ensemble et l'hommage à la comédie musicale est présenté d'une manière originale. Certaines scènes sont très fortes surtout sur la fin.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Lars Von Trier nous propose avec ce film l'insupportable calvaire d'une femme.
    Vu les problèmes lors du tournage, la réalité a rattrapé la fiction.
    Bjork signe une performance époustouflante mais à quel prix.
    Cela devait être pénible pour elle et d'ailleurs le visionnage du film a été une épreuve pour moi aussi.
    Que de souffrance gratuite.
    Sadique et complaisant.
    Publiée le 2 mars 2012
    Expérience douce-amer, atroce et violente mais touchante et percutante. Il ne pouvait y avoir que Lars von Trier pour oser mais surtout pour aboutir sur quelque chose d'aussi brillant. Je suis vraiment pas un amateur de comédie musicale mais là avec le nom du fameux réal plus celui de Björk, je dois dire que j'ai pas hésité longtemps avant de sauter dedans !
    Un film à l'ambiance lourde et pesante et c'est là que les passages musicaux tirent toutes leurs forces. Que ce soit dans l'esprit de l’héroïne où dans le notre, ces interludes visent le même objectif, celui de marqué une pause tendre et poétique dans un monde de fou, fait de trahison et d'incompréhension.
    Dancer in the Dark se fonde autant sur le naturalisme que sur le symbolisme. On y parle du milieu ouvrier dans les années 60, et les conditions dans lesquels ils travaillent. On assiste également à un procès plus qu'expéditif, injuste et déloyal. Mais la première chose qui saute aux yeux, c'est le sacrifice absolue d'une mère pour offrir un avenir viable à son fils.
    Des scènes très violentes (les deux morts) si bien visuellement que psychologiquement et finalement aussi violentes que le propos en lui-même !
    Je ne vais pas parler de Björk, sa prestation nous laisse sur le cul, ça se passe de tout commentaire.
    Et sinon esthétiquement, on retrouve encore un peu de Dogme95 bien qu'il s'en éloigne grandement. Le film est plus travaillé, avec plus d'artifice mais il garde néanmoins ce style simple et épuré. Les passages musicaux sont tournés avec une véritable maestria, souvent les plus magnifiques, juste après les scènes de "meurtres" !
    Purement grandiose, encore un film que je ne regrette absolument pas d'avoir vu, Un film qui sonne comme une claque à vous retourner le cerveau...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 6 avril 2012
    Dancer in the Dark puise toute sa force dans l'injustice et la cruauté de l'être humain. Ces énergies, Lars von Trier a su les exploiter de main de maître, film après film, sans jamais arriver à deux résultats similaires. C'est d'ailleurs ce qui le différencie des autres grands réalisateurs du cinéma moderne : avec chaque nouveau long-métrage, celui-ci parvient à repousser les limites du cinéma grâce à un style cinématographique tout à fait atypique. Dancer in the Dark n'est là que pour confirmer ce talent, ce don. Du moins ces dons. Car il faut savoir que le réalisateur a plus d'un atout dans sa manche. Il a aussi le pouvoir de faire briller ses actrices devant sa caméra : Emily Watson, Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg et puis plus récemment, Kirsten Dunst. Ici, c'est Björk qui rayonne. Qui illumine l'écran par la justesse de son jeu. Par son monde de rêveries issu de l'âge d'or d'Hollywood. Ce monde aux couleurs plus vives que la réalité. 'Où rien de mal ne peut arriver'. C'est avec quelques interludes musicales, tout aussi atypiques que le film en lui-même, que Lars von Trier accorde quelques minutes de répit à Selma, héroïne aveugle de ce conte cruel et révoltant. Selma, qui semble atteinte de tous les malheurs qui soient et dont la comédie musicale semble être la seule chose qui l'aide à les surmonter. Une goutte d'optimisme dans cette vision du monde emplie de pessimisme. Aux côtés de Björk, on retrouve notre Catherine Deneuve nationale, ainsi que d'autres très bons acteurs plus ou moins fidèles au cinéma nordique comme Peter Stormare (plus) ou David Morse (moins). Esthétiquement, le film marque le début de l'indépendance dogmatique de Lars von Trier, sans pour autant le faire appartenir à un quelconque style conformiste. Au contraire, celui-ci privilégie les plans courts et caméra à l'épaule en conservant cependant toute l'atmosphère d'un film du Dogme95. Une atmosphère qui rappelle souvent Bergman. Pour conclure brièvement, Dancer in the Dark est une merveille unique en son genre que l'on se doit de découvrir.
    Publiée le 18 février 2012
    J'avais vu ce film dans un ciné club.
    Je me rappelle encore les gens qui déambulait à la sortie du cinéma ... encore sonné et avec probablement un besoin de parler tout en ne disant rien.
    Le film est un chef d'oeuvre.