Dancer in the Dark
    8152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 20 avril 2018
    Un des plus beaux film du monde Bjork est absolument magnifique une fée enchanteresse têtue et déterminée jusqu'à la mort et quelle mort, Catherine Deneuve merveilleuse et tous les qutres acteurs à l'avenant.
    Le plus beau film de Lars von Trier que par ailleurs j'aime beaucoup qui fait parti de mes metteurs en scène préféré.
    Merci à toute l'équipe pour ce moment de pur bonheur tragique bien sur mais beau et plein d'espor ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    dancer in the dark est l'un des films les mieux filmés de tous les temps et mêle de manière brillante la comédie musicale et drame. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 14 février 2017
    C'est assez étrange. Absolument tout ce que je reproche a LVT est présent dans ce film et pourtant, je crois bien que j'ai adoré. Déjà, j'ai beaucoup aimé les passages musicaux qui s'offrent une photographie sublime et des chansons/chorégraphies mémorables! J'avais un problème avec les comédies musicales jusqu'à très récemment mais depuis que j'ai vu cet claque MONSTRUEUSE qu'est La La Land, ça passe beaucoup mieux. Sur ce côté la je suis content.

Le côté réaliste? Au début j'ai franchement eu du mal. La caméra bouge tout le temps, les cadrages sont mauvais, l'esthétique à vomir bref j'ai pas aimé. Mais plus le film avançait, plus je m'y suis fait et plus j'ai compris cette démarche qui est bel et bien voulu. Du coup j'ai changé d'avis en cours de route, LVT n'a pas fait un travail laid et idiot mais froid et réfléchit. Le scénario est magnifique. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant c'est intéressant et bien écrit! Et aussi terriblement triste mais pas gratuit. Niveau acting, Björk porte le filme sut ses épaules. Les autres acteurs sont excellents mais franchement, on comprend totalement que le jury Cannois ait transgressé une règle en donnant le prix d'interprétation féminine EN PLUS de la Palme d'Or (ce qui est interdit depuis Barton Fink je crois) a Björk. Elle chante bien elle danse bien et elle joue très bien.

Finalement, c'est bien Dancer in the Dark qui m'aura fait aimer Lars Von Trier. J'ai envie de découvrir ses autres film maintenant! Parce que DITD est dur mais pas gratuit, différent mais pas idiot. Un drame humain magnifique et une superbe comédie musicale. Après un Melancholia étrange et un très bon Nyohomaniac, je peux affirmer que je reconnaît bien un chef d'oeuvre a LVT et c'est ce film!
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 19 novembre 2016
    Magistral. Juste Magistral.

Des plans magnifiques, Bjork exceptionnelle.
    Des scènes musicales grandioses et une fin monstrueuse. Grands et inoubliable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2016
    Film musical touchant, avec de très bons acteurs, Deneuve en tête, qui font de ce film à tension constante un très beau film. Mais malheureusement la seconde moitié de Dancers un the dark est loin d'être inoubliable, l'ayant tout bonnement oubliée, par sa lenteur, histoire qui se fait morne et qui n'est plus coupée que par des chansons inopportunes (scène du tribunal chantant et dansant arrivant comme un cheveu sur la soupe et n'est pas totalement loin du ridicule...). Un film que beaucoup jugent de chef-d'œuvre, à juste titre jusqu'à la moitié, mais qui perd toute sa fraîcheur de vivre et son tonus brutalement. Dommage.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 août 2016
    Film trop roublard dans son misérabilisme, Dancer in the Dark ne m'aura pas emporté comme tant d'autres. Certes, l'improbable du scénario et de beaucoup des personnages signe ce Lars Von Trier comme une fable surréaliste sur la lutte d'une âme pleine de vitalité contre les coups qui lui sont portés. Écrivant dans le même mouvement la force parfois triomphale de son personnage et le déluge de coups du sort qui s'abattent sur lui, LVT signe un drôle de mélo, en sédition contre lui-même, pour retourner à un exercice d'émotion pure où l'outrance de l'intrigue doit alimenter d'elle-même les enjeux qu'elle met en place. À voir un canevas si impitoyable qu'il en devient stupide se refermer sur Björck (assez remarquable, c'est vrai), le spectateur est censé se rebeller contre l'écriture même et finir de s'identifier à son personnage sans cesse mis à la torture. Manipulé par Dancer in the Dark, le public en subit d'autant plus la force qu'il fournit lui-même l'aval à son maelström intime. Enfin, en théorie. Parce que pour ma part, j'ai encore beaucoup trop senti la présence de Von Trier pour me laisser duper. Son style, entre rémanence du Dogme et libertés nouvelles, marque incontestablement sa patte (coupures abruptes, photo terne, personnages décortiqués) et finit par ficeler un film trop maîtrisé, trop contrôlé, au point de manquer de l'air nécessaire à une vraie respiration. C'est sans doute un beau film, mais il est bourré de défauts, et j'en retiendrais avant tout l'audace, qualité que le danois n'a décidément jamais perdu de vue.
    Publiée le 6 juin 2016
    Que ce premier contact avec le travail de Lars Von Trier fut déplaisant et fascinant à la fois, je ne pensais pas qu'un film pourrait autant m'agacer, surtout une comédie musicale, mais le plus bizarre c'est que j'ai pourtant beaucoup aimé... Les musiques sont géniales (Björk a une voix qui reste en tête bien des heures après le visionnage) et le but de faire une histoire proche d'un opéra avec donc une intrigue assez dramatique est un pari plus que réussi. Mais bon sang tout le long j'ai eu envie de mettre une claque à Selma pour qu'elle arrête de se laisser piétiner par les gens ! Même des tragédies comme Andromaque laisse plus de chance à leurs personnages. Je n'arrive même pas vraiment à comprendre pourquoi j'ai aimé puisque voir le sort s'acharner comme ça sur une femme qui s'est battue de son mieux pour protéger son enfant ( spoiler: et qui finit condamné à mort pour avoir volé son propre argent...
    ) est assez déplaisant, ou alors peut-être que je suis un sadique qui se délecte de ce genre de chose c'est une possibilité... J'ai beaucoup aimé cette manière dont le personnage justement s'évadait face à sa cécité croissante et à chaque épreuve qu'elle affrontait en usant de la musique pour tenter de survivre, le problème c'est qu'étant donner qu'elle est dans ses rêveries, elle donne un peu l'impression dans le contexte réel d'être une femme arriérée qui est complètement perdu dans un monde d'adulte... Je me rend compte que cette critique est tortueuse et ne justifie même pas forcément la note, je sais juste que quand j'en ai terminé avec ce film, j'avais hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lars Von Trier, probablement parce que ces sentiments déplaisants me sont rarement procurés par un film et que j'apprécie ressentir des choses différentes que des sentiments "positifs" dans le cinéma. A voir donc comme une expérience émotionnelle originale par rapport aux films habituels que j'ai adoré et détesté en même temps. 16/20
    Publiée le 14 mai 2016
    Sublime ! Bjork envoûtante, qui transcende le film et un metteur en scène specialiste des melanges: une comédie musicale filmée en caméra à l'épaule ! pour moi une palme d'or largement mérité!
    Publiée le 22 février 2016
    L’enfer c’est les autres, voilà qui peut résumer, en très peu de mots, Dancer in the Dark. Film dans lequel un personnage atypique doit faire face à la société, qui finit par le rejeter et le broyer, comme le personnage principal de Breaking the waves (1996) dont les mœurs ne cadraient pas avec le puritanisme écossais, ou bien comme les hurluberlus des Idiots (1998), gens à la base parfaitement sensés et éduqués, qui pourtant décident délibérément de se comporter comme des malades mentaux, pour mieux cracher à la figure de cette société qui ne prend pas en compte leur particularité. Lars von Trier tourna Dancer in the Dark deux ans après ce dernier film, qui suivait à la lettre les dix commandements du Dogme95, un manifeste qui prônait un retour à une pureté cinématographique, éloignée des artifices du cinéma commercial, et dont le cinéaste était l’un des artisans avec Thomas Vinterberg qui lui, réalisa l’excellent Festen (1998). Dancer in the Dark s’éloigne de ce manifeste bien qu’il en garde certains éléments, notamment le côté naturaliste, accentué par les mouvements de l’image dus à la prise de vues caméra à l’épaule, élément que l’on retrouve dans tous ses films suivants. Ces derniers n’ont fait que confirmer les talents de Lars von Trier, qui mérite d’être qualifié de très grand cinéaste.

Vous pouvez lire le reste de ma critique (accompagnée d'illustrations) sur mon blog : 7emeart.wordpress.com
    Publiée le 1 février 2016
    Ce film est une réflexion sur la peine de mort. Elle en est plus que nécessaire dans le déroulement de ce film à la fois beau et dramatique
    Publiée le 13 janvier 2017
    Un film qui est loin d'être d'un de mes préférés mais qui est quand même sympa à découvrir .Je l'ai découvert grâce à mon frère qui adorais ce film il y a quelques années mais que depuis d'autres l'on dépassés .Il mérite quand meme un petit 3,5/5
    Publiée le 30 décembre 2015
    "Dancer in the dark" ou "Danser dans le noir" au Québec (bien que traduit par : "Danseuse dans le noir"), est ce genre de films qui vous laisse scotchés le postérieur sur le siège jusqu'à la fin du générique. Notamment grâce à la puissance émotionelle du scénario et des rebondissements. Bien que Lars Von Trier est fait ces preuves avec "Breaking the Waves", il prouve avec ce film qu'il maitrise la caméra tel le prolongement de son propre bras. On ne s'attend pas à un film d'acton mais il se passe tout de même un tas de choses, des chansons magnifiques, des plans de ouf, de la psychologie et une profonde critique de la société américaine, que demande le peuple ?! A travers ce film, von Trier entend montrer les dégâts que la société américaine inflige aux femmes. "Dancer in the dark", un film que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu, et revue puisque la fin oblige à appuyer sur le bouton "replay".
    Publiée le 11 décembre 2015
    Histoire incroyable! Acteurs incroyables! Musique incroyable! Chorégraphie incroyable! Mise en scène incroyable! Fin incroyable! Film incroyable!
    Publiée le 11 décembre 2015
    Que de justesse et de retenue pour cette magnifique leçon humaine. La musique de ce chef d'oeuvre résonnera dans ma tête à jamais. La mélodie trotte encore, et pour longtemps...
    Publiée le 3 décembre 2015
    Dans 10 ans, mon film est nommé à Cannes... Voilà ce que j'aurais dit sur "Dancer in the dark"... Si j'étais Xavier Dolan... et si le président du jury était Lars von Trier en personne : "Je suis désolé je suis très nerveux et ému, donc je vais dire ceci au mieux de ma capacité. L’émotion qui me gagne en contemplant cette salle mythique est bouleversante. Je suis éperdu de gratitude devant la reconnaissance de votre jury, la quantité d’amour aussi qu’on a reçu au cours de la dernière semaine me fait réaliser que c’est vrai : on fait ce métier pour aimer et être aimé en retour. C’est la revanche de nos amours imaginaires. Je vais aller très rapidement. Je voudrais remercier mon épiquipe, ma famille et mes amis pour leur écoute leur amour. Je suis sûr que j’oublie tellement d’alliés. Je veux profiter de cette tribune pour m’adresser à ma génération et à Lars von Trier. En anglais. Le français c’est ma langue première, la plus belle langue au monde pour moi, c’est vrai. Mais je veux que tout le monde m’entende. D’aussi loin que je me souvienne, "Dancer in the dark" est le premier film de Lars von Trier que j’ai pu voir. Quand j’ai demandé à un internaute “Quel film puis-je voir ?”, il m’a dit "Dancer in the dark". C’est un film qui a défini ma vie, ma (future) carrière. Peu de films m’ont autant déterminé que "Dancer in the dark". Et me retrouver face à vous, sur une scène... Vous avez écrit des rôles pour des femmes magnifiques, avec de la volonté et une âme... Des femmes avec une âme, de la volonté et de la force. Pas des victimes, pas des objets. Et je serai très bref. Il me reste quelques noms. Une note pour les gens de mon âge, les jeunes de ma génération. Ce sont les notes des dernières années dans ce monde de fous. Malgré les gens qui s’attachent à leurs goûts et n’aiment pas ce que vous faites, restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante. spoiler: J'en connais qui ont dit "ouais dans dancer in the dark il ne se passe rien lol regardons plutôt un bon gone du chaaba mdr" euh... dancer in the dark, il se passe rien??? lol et relol, qu'ilsvois le film au lieu de se contenter de regarder, entendent au lieu de se contenter d'écouter... et s'ils leurs plais qu'ils s'abstiennent d'écrire de telles bêtises, ils font pitié...