Dancer in the Dark
    8152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 19 avril 2012
    Mettons deux perchés ensemble (Lars Von Trier et Björk), ca donne forcement un film de perchés. J'ai étais séduit par la prestation de Bjork (oui je dois avouer je suis un grand fan de cette nana), très convaincante dans son rôle d'aveugle chtarbée de la musique (prix d’interprétation à Cannes), moins par contre par la caméra de Lars Von Trier, volontairement proche des acteurs pour offrir une experience pied a terre et intimiste, mais qui donne plus l'impression de voir un documentaire qu'un film de cinéma. Sa caméra devient même dégueulasse dans les passages style comédie musicale, filmés façon amateur. Ces passages sont d'ailleurs les moins réussis visuellement parlant (les chorés sont bof bof), par contre la musique est un vraie délice (en même temps c'est Bjork a la composition). L'interet du film se trouve beaucoup plus dans son propos, très réaliste lui, qui s'attaque au handicap, a la pauvreté, au système américain et à la peine de mort, et dans la B.O composé au petit soin par l'Islandaise. Un bon film, intéressant, on pourra juste signaler quelques longueurs (2h10 de films) et surtout gros gros travail et grosse performance de Bjork.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2009
    mélo insupportable. J'ai completement décroché après une bonne premiere heure mais lorsqu'arrive le meurtre du voisin qui piquait le pognon...La barque était pourtant suffisament chargé avec cette histoire de perte de vue. Tire-larme malhonnete et manipulateur, le scénario est beaucoup TROP chargé et rien, absolument rien ne nous est épargné. J'ai tendance à apprécier les films qui combinent les aspects joyeux et tristes de l'existence. Ici, c'est une lente torture...A quoi joue Lars von Triers ? Incompréhensible
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 février 2007
    Emouvant , troublant, le film de Lars Von trier a le merite de donner créer un drame musical où les parties chantées et dansées s'integrent sans ridicule puisqu'elles font partié de l'onirisme de l'heroine.Sa camera virvoltante , sans fioriture rapproche de la condition difficile des protagnosites mais le hic est la compassion trop kleenex du film au fur et à mesure. La pauvre Selma incarnée par une Bjork plus autiste que jamais est quand meme bien naive , elle incarne une mere prete a tout pour sauver son fils mais son sens du sacrifice confine à la fin au pathétique trop appuyé. Le film finit sur une sorte de plaidoyer anti peine de mort efficace et par conséquent réhausse la gêne qui s'etait installée.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 juin 2010
    Le premier film à avoir réussi à m'arracher une larme depuis plus de trois ans. Et pourtant j'ai eu l'occasion de voir quelques chefs-d'oeuvre, mais là, en terme d'émotion et de sensibilité artistique, Lars von Trier frappe un grand coup. Je ne vais pas revenir sur tous les aspects qui font de Dancer in the Dark une pure merveille, justement récompensée par une Palme d'or particulièrement inspirée ; seulement sur un seul, ou plutôt une : Björk, totalement époustouflante et auteur d'une prestation tout simplement exceptionnelle, et qui sera à jamais pour moi Selma Jezkova avant d'être la chanteuse islandaise que l'on connait tous.
    Publiée le 7 février 2011
    Attention critique à chaud ! J'avais vu ce film il y a super longtemps, je n'en avais qu'un vague souvenir, je me souvenais juste qu'il n'était pas joyeux. En effet, il ne l'est pas. Oeuvre spéciale qu'on pourrait dire issue du mouvement danois Dogme 95, même si ce n'est pas entièrement vrai. Le fait est qu'il soit tourné caméra numérique à l'épaule avec des centaines de plans grand maximum et qu'il ait un aspect réaliste à l'image qui déconcerte quand on débute le film. Cependant, si son style aborde celui du mouvement anticonformiste danois, il absorbe aussi un style totalement aux antipodes qui est celui de la comédie musicale.
    Ce qui donne pour tout vous avouer un espèce de film anti-cinéma pro-nouveau cinéma adapté avec un respect pour l'ancien cinéma hollywoodien.
    En ce qui concerne l'histoire....bah elle est plombante. C'est très misérabiliste certes mais ça tente pas de nous faire pleurer en y ajoutant une sorte de messages de beauté ( comme on peut le voir dans sept vies). C'est un film à se tirer une balle dans la tête, à regarder juste avant de se suicider, histoire de se dire que la vie est en définitive bien merdique quand on y pense. C'est un bon film pas du tout abordable, très spéciale par de nombreux aspects mais qui a le mérite de prendre des risques énormes et d'aller au bout de ses idées.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 7 juillet 2007
    Vous pensiez que rien d'affreux ne pouvait arriver dans une comédie musicale ? C'est bien pour ça que l'on peu parler d'iconoclasme pour DANCER IN THE DARK, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force. Pénétrez les ‘100 yeux' de Lars Von Trier pour y découvrir un souffle émotionnel troublant, que l'on n'avait jamais ressenti au cinéma auparavant, insufflé par sa réalisation intimiste, la poésie et l'infime beauté de son scénario, les performances époustouflantes de Björk et Catherine Deneuve, accompagnées d'acteurs de grande classe tels que Peter Stormare ou David Morse, la musique tout simplement enchanteresse,... DANCER IN THE DARK vous touche comme une balle en plein coeur, c'est une véritable révélation, un film culte en puissance : une tragédie musicale. Les mots pour décrire la virtuosité et la force émotionnelle de cette oeuvre sont rares... Il est certain que Von Trier n'a pas volé sa Palme d'Or ! Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 septembre 2012
    Le pessimisme de Von trier à une nouvelle fois frappé.

Dans un drame musical désenchanté qui voit les rêves d'une mère pour son fils se briser devant elle.

Elle est emportée malgré elle dans un tourbillon dramatique incontrôlable.

Filmé caméra à l'épaule.

Une mise en scène glaciale et moins spectaculaire que bon nombre de ses autres films.

Bjork est attachante et émouvante.

Un drame qui ne laissera pas indiffèrent.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 6 avril 2010
    Le premier Lars Von Trier que je regarde et quel choc. Quelle histoire bouleversante, rondement emmenée par une Björk incroyable, le tout brillamment orchestré afin de ne pas tomber dans le mélodrame de base.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 22 juin 2012
    L'ensemble pourrait être un mélodrame indigeste si l'enseignement du métrage ne s'inscrivait pas autant dans la symbolique. Au delà du récit tragique proprement contenu, il faut en effet voir une parabole sur la corruption de l'âme par le réel, les dérives inhérentes au Progrès, et surtout un pamphlet contre la rationalité. Dancer in the Dark dégage une véritable tendresse, doublée d'une tristesse infinie. Les escapades musicales de Selma sont autant de tentatives d'exutoire rapidement désillusionnés par une réalité cruelle, qui ne laisse aucune place à la fantaisie. Fantaisie qui, sous la caméra de Lars Von Trier, n'est jamais gratuite. Saluons également le casting, impeccable à tous points de vue : Catherine Deneuvre y livre enfin une performance inoubliable. Mais la palme revient sans aucun doute à Björk, pour son interprétation démente, qui donne une consistance d'une complexité insoupçonnée à son personnage.
    Publiée le 10 août 2011
    Un Chef d'Oeuvre. Je suis tombé amoureux et fut bouleversé par l'interpréation spectaculaire de Bjork. Je ne connaissais pas cette artiste avant de voir ce film. Ce film m' tellement touché, que j'ai mis plusieurs jours pour m'en remmettre, je pleurais chaque fois que j'y repensais. C'est l'un de mes films préféré de toute ma vie. Jusqu'ou l'amour et le don de soi peut aller dans le renoncement. La fin est bouleversante et insoutenable de beauté.
    Publiée le 7 avril 2010
    Film pathétique de Lars von Trier qui tient autant de la fable grinçante que de la tragédie réaliste et baigne dans une atmosphère oppressante. La part de silence est grande et fait naître une émotion particulière, car le personnage de Selma, presque mythique, inspire le respect, non la pitié, tant il parait relié à un arrière-pays, à un arrière-monde. Le cinéaste joue en permanence sur une gamme de sentiments qui va de l'indifférence à la tendresse, ce, en un cocktail chavirant qui noue le coeur.
    Voir ma critique sur mon blog "La plume et l'image". Rubrique cinéma d'hier - comédies musicales.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 25 juin 2011
    "Dancer in the Dark" fait abondamment parti de cette catégorie d’œuvres où l'on en sort déboussolé. Soit déboussolé par la trame qui distille bien sa marque pessimiste ou déboussolé par la surabondance extravagante de pathos existentiel dans la mise en scène. Je me place exactement entre les deux états, non heurté par l'empreinte triste que met en scène le danois Lars Von Trier, pour une seule raison à vrai dire, je me suis trop retrouvé dans le second cas. En effet le scénario m'a paru excessivement pathétique en se replaçant dans le contexte du film (ATTENTION SPOILER) (une immigrée, une pathologie, un travail dur, des économies volées,un crime innocent, jugement, pendaison) , scénario accompagné de nombreuses scènes grotesques. Si la façon de filmer caméra à l'épaule peut aussi rebuter dès le début, elle prend tout son sens pour la dernière demie heure personnellement, mutée en véritable témoignage du récit. Pour ce qui est du positif, les pauses poétiques de chant et de musicalités élèvent l’œuvre et appose un nouveau genre au cinéma (Bein oui.. il existe les comédies musicales, Von Trier a inventé le drame musical!). Mais ce qu'il faut majoritairement retenir c'est l'interprétation exceptionnelle de la chanteuse Bjork, troublante,le reste du casting n'est là que pour le tape à l’œil. Et j'avoue que malgré un ton tragique trop présent, la fin m'a bien fait pleurer.
    Il faut avoir de la volonté pour voir un film aussi dérangeant, les acteurs sont exceptionnels et le scénario très émouvant. Un film à voir seul.
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 20 novembre 2023
    J'avais vu l'affiche de Dancer in the dark sur le mur de mon école de stage de cinéma, et comme j'étais intrigué par ce film, et je me suis préparé à le regarder. J'avoue être assez déçu du film, ce long-métrage qui est censé être musical/drame, c'est une plus une tragédie que un film musical. Lars Von Trier a voulu traumatiser et choquer les spectateurs ainsi que ses fans.
    Pendant tout le long du film, c'est une fille qui a des problèmes, qui se fait accuser de n'importe quoi. Je trouve que la fin est à la fois glauque et triste, c'est choquant, traumatisant, et affreux. Le réalisateur a beaucoup chargé de tire-larme et de mélo. C'est La pire façon de créer de l'émotion chez des spectateurs. Le cinéaste film cela de façon réelle, comme un documentaire, du coup cela fait comme si c'était un évènement vrai, cela est encore pire.
    Par contre, les chansons m'on émerveillés, à l'oreille ainsi qu'à l'émotion, et l'actrice Bjork joue d'une façon extraordinaire et à l'aise. Ce sont les deux choses que Lars Von Trier a réussi dans ce film, sinon le reste est désoeuvrant.
    Bref, en tout cas je trouve que ce film ne mérite pas la palme d'or, et que si Lars von Trier veut réaliser un nouveau film, il peut faire mieux, sans trop faire pleurer les gens.
    Si vous voulez passer une chouette soirée de cinéma, Dancer in the dark n'est pas le film idéal.
    titiro
    titiro

Publiée le 30 août 2008
    Ce film est un véritable calvaire. Non seulement il est très long, mais en plus il nous plonge dans un véritable enfer. Lars Von Trier s'amuse et prend un malin plaisir à torturer ses personnages (surtout celui de Bjork) et à leur faire vivre mille tourments. Tout cela est gratuit et abject. Lars Von Trier fait preuve d'une grande prétention à la limite de la mégalomanie. Il sait faire preuve de talent pour d'autres films, mais là il s'est complètement planté. 0/5