Orfeu negro
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Orfeu negro ?

ygor parizel

Publiée le 18/07/2012

Un film qui joue sur deux tableaux, d'abord il dépeint l'esprit de folie qui règne sur Rio pendant le carnaval et c'est très réussi coloré rythmé par la samba et joyeux. Et ensuite la variation sur le thème du mythe grec d'Orphée et le récit devient étrange et inquiétant. Cette oeuvre est une belle curiosité à découvrir.

orfeu_negro

Publiée le 05/02/2011

comme vous vous en doutez c'est un mes film préféré ! décors, musique, poésie, émotion et personnages; ce n'est pas un film c'est une oeuvre d'art !

el_diablo_rami

Publiée le 11/11/2008

Quel beau film , la premiere fois que je l'ai vu sur ARTE il y a juste 2 ou 3 ans. La poésie qui se dégage de cette oeuvre est envoutante autant que la musique présente tout le long du film. Le Brésil des années 50........quelle beauté et quelles couleurs. Etant allé a Rio il y a quelques années cela a bien changé.

oregann

Publiée le 21/05/2005

Marcel Camus a su donner vie de manière originale au mythe d'Orphée et d'Eurydice à travers cette oeuvre pleine de couleurs, de chaleur, de musique et de poésie, qui nous fait plonger dans le carnaval de Rio. Le jeu des acteurs est souvent exubérant, mais on y trouve aussi de la tendresse et de l'émotion. L'histoire d'amour d'Orphée et Eurydice est rendue avec justesse et une émotion presque poignante, mais la vraie vedette du film est sans doute la musique, omniprésente et entêtante, du début à la fin.

Jean G.

Publiée le 18/08/2012

Magnifique, ce film ruisselle de belles musiques, de costumes et décors extraordinaires, de fabuleux acteurs et d'une histoire originale. La mise en scène est sublime.

Herset

Publiée le 23/05/2012

C'est un film magnifique, même s'il est maintenant délicieusement suranné. Mais qu'importe ! A voir, à revoir, sans modération. PS : sur la photo 5/11 du site, ce n'est pas Marpessa Dawn qui est avec Breno Mello, c'est Lea Garcia (Serafina dans le film).

Tha_moumou

Publiée le 28/04/2010

Merci au Grand action d'avoir eu la bonne idée de projeter ce film dont je n'avais jamais entendu parler, et que je suis allé voir presque par hasard. Une merveille. Foncez !

Chantou13

Publiée le 22/02/2010

Magnifique et très édifiant et émouvant film du magistral cinéaste Marcel Camus.! Fresque sublime du " Carnaval de Rio " joyeuse et tueuse, au coeur de laquelle deux êtres, à travers la foule, se rencontrent et "coup de foudre réciproque " s' aiment.! Shakespearien. !! " Roméo et Juliette.! " Manha de Carnaval est gravé dans mon Ame et Marpessa Dawn est si pure et fraîche, une vraie Lady.! My black love's Story. Cult à tous les niveaux.! Chantou13

damase1

Publiée le 15/07/2009

Signalement d'erreur : La 7ème photo qui figure sur la fiche Orfeu Negro est mal légendée. Ce n'est pas Marpessa Dawn qui est sur la photo avec Breno Mello, c'est Lourdes de Oliveira.

galloise

Publiée le 22/04/2006

Magnifique film Franco Brésilien relatant l'histoire d'Orphée transposée en plein carnaval de Rio! Un trésor d'amour, de peur, de jalousie, de légende, qui mérite largement d'être découvert par toutes les générations de cinéphiles! L'histoire, les décors des favellas et du cœur de Rio, la musique omniprésente sont autant d'éléments envoûtants qui font de ce film un chef d'œuvre de Marcel Camus. À voir et revoir!

ChauvelCinema

Publiée le 10/09/2014

Boudé par le public (blanc) brésilien à cause de sa coproduction étrangère et de ses acteurs noirs, "Orfeu Negro" est d'autant plus puissant qu'il a conquis le reste de la planète et mis en valeur la communauté noire du Brésil. L'idée de transposer le mythe d'Orphée durant le carnaval de Rio est une idée de Vinicius de Moraes qui en a fait une pièce de théâtre adaptée au cinéma par Marcel Camus. Le résultat est très "Nouvelle vague" avec une poésie et une photographie sublime. Porté par des acteurs débutants, c'est un véritable film musical, doté d'une splendide bande originale, qui nous plonge dans ce Rio des années 1950 moins fantasmé qu'on pourrait le croire. "Orfeu Negro" est une brillante oeuvre dramatique.

garf25

Publiée le 22/08/2014

Film étrange qui transpose le mythe grec d'Orphée dans l'univers des favelas cariocas et du carnaval de Rio. L'intrigue se développe sur deux niveaux, dont l'un constitue une mise en abîme à l'intérieur du spectacle donné pour le Carnaval. L'ambiance du film est réussie grâce à une musique superbe et à des scènes de danse et de transe puissantes - la samba est réellement la danse du peuple, du désir et de la joie - et enfin par le contraste entre l'univers populaire et coloré des favelas et la froideur absurde des décors surréalistes, souvent inspirés de la modernité urbaine et architecturale. En revanche, les réactions des personnages et le jeu des acteurs, souvent proche de l'expressionnisme allemand muet des années 20, a bien mal vieilli.

petitlapinnoir

Publiée le 02/06/2014

Poétique et romantique, rythmé et coloré, Orfeu negro est une oeuvre inaltérable.

Attila de Blois

Publiée le 01/06/2014

"Orfeu negro" réinvente joliment le mythe grec d' Orphée en le transposant dans un Brésil en plein carnaval. Les ajustements sont parfois maladroits comme celui de la Mort/Vipère dont le rôle et la place restent flous et mal amenés. Les acteurs en font parfois un peu trop et les textes récités ne brillent pas par leur intelligence et frise souvent le ridicule et la niaiserie. A côté de cela, on peut relever les bonnes musiques composant le film, les décors somptueux et quelques scènes inoubliables (comme celle de la section des disparus avec tout l'onirisme qui l'entoure). Sans être transcendant, le résultat n'en demeure pas moins appréciable.

BURIDAN

Publiée le 24/05/2014

Insidieux…. Trois notes de guitare égrenées sur les pentes abruptes d’une favela… Çà y est. On est pris dans les mailles enchanteresses d'une sublime toile… On part pour une aventure inoubliable… Eurydice, Orphée, les enfers… Certes, tout le monde ou presque connait le mythe… « Ne te retourne pas ami, joue de ton harpe céleste… Ne tente pas de voir ta tendre amie… » Mais Eurydice est enchanteresse… Comment y résister…. Connu ! Oui ! Mais ici c’est Marcel Camus qui est à l’œuvre avec ses compères Venitius de Morales, Luis Bonfa et le sublissime Jobim ! Qu’elles sont belles ces âme brunes dédiées aux dieux de l’amour… La liesse ! Les chants ! Le rythme… Endiablé le rythme… Samba ! La mort noire électrique épie prête à fondre sur ceux qui s’aiment… Qui s’aiment de trop dans ce monde qui a la bougeotte ! Actuel ! Regardez autour de vous ! Les aigris destructeurs sont toujours à l’œuvre… La mort qui brule joie et bonheur ! La mort fade et masquée…. Le monde électrique qui tue! Camus l’engagé, l’écolo, le moderne nous sert ici rien moins qu’un véritable CHEF-D’ŒUVRE…. Et le terme, ici, n'est pas galvaudé! Tout est réussi : jeux des acteurs (d’une simplicité désarmante), montage, image, cadre magnifique, mystère, poursuite… Du cinéma… Du vrai ! Une ouverture à l'autre!