Marriage Story
    8559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marriage Story ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 décembre 2019
    Franchement je n'en attendais rien du Baumbach 2019, parce que clairement celui sorti sur Netflix en 2017 c'était déjà sacrément pas terrible et puis s'il a pu faire deux ou trois films sympathiques Frances Ha ou Mistress America en tête c'est quand même pas un réalisateur très folichon. Mais Marriage Story, c'est vraiment bien.

Déjà et ça a été très souvent dit, mais c'est très bien joué, alors Baumbach on peut lui reconnaître ça, il sait diriger les acteurs et là la distribution est impeccable et je dois dire que c'est sans doute le meilleur rôle de Scarlett Johansson depuis son passage chez Woody Allen (enfin il faut dire qu'elle n'a pas très bien su choisir ses rôles). Évidemment Adam Driver est excellent, mais j'aime surtout le petit rôle de Laura Dern en avocate calculatrice, manipulatrice avec un petit air faussement aimable qui la rend juste détestable tant tout est faux chez elle.

La bonne idée du film était de commencer sur ce qui a pu souder ce couple pendant tout ce temps, que le spectateur comprenne pourquoi cette séparation est si difficile, à quel point ils ont été liés. D'ailleurs j'aime beaucoup le précédé utilisé, qui sera repris à plusieurs reprises dans le film, Baumbach montre en séquence et donne ensuite le contexte de ce que l'on vient de voir, en général avec un contre-champ. Et donc ça permet de faire rentrer les spectateurs dans une situation, puis immédiatement de contre-balancer ce que l'on vient de voir. Et c'est ce qui se passe avec cette séquence d'introduction puisque l'on voit qu'en réalité les personnages ont été forcé d'écrire toutes les choses positives qu'ils pensaient de leur conjoint.

Baumbach n'hésite pas à faire durer les séquences ce qui permet de faire évoluer les situations au fur et à mesure. Le couple peut commencer à se parler normalement, gentiment, avant d'exploser... et le tout se fait de manière assez organique et fluide.

D'ailleurs tout le film est comme ça, il commence gentiment avant que les personnages se laissent persuader de mener une guerre à leur ancien partenaire et où toutes les situations vont monter en tension et en puissance.

Ceci dit, le réalisateur n'oublie pas que c'est un petit délire de bourgeois friqués qui peuvent se permettre de se mener une telle guerre et sait remettre en perspective toutes ces invectives balancées par leurs avocats respectifs. Et donc en enfermant les personnages dans des cadres très resserrés il montre leur nombrilisme, avant, tout à coup de passer à un plan plus large montrant la foule qui attendent eux-aussi que leur divorce soit prononcé... la farce est révélée. Tout ça c'est du théâtre.

Et à côté de cette guéguerre ridicule on a ce gamin qui s'éloigne un peu de son père, petit à petit, qui préfère sa maman, qui veut fêter Halloween du côté de sa mère et qui sabote involontairement tous les plans de son père. C'est assez juste, on se doute bien qu'un enfant aussi jeune qui passe plus d'un mois sans voir son père, même s'il l'apprécie, n'arrête pas de vivre sa vie et au contraire continue à grandir, à développer ses propres centres d'intérêts et se détourne inéluctablement de l'éducation paternelle.

J'ai trouvé le film tellement juste que j'ai vérifié ensuite que le réal ne s'était pas séparé de sa compagne Greta Gerwig. Parce qu'on y trouve des échos, sa femme actrice qui devient metteuse en scène, qui se met à faire son propre art, c'est ce qu'ont fait Gerwig en vrai et Johansson en fiction.

En tous cas c'est une belle surprise... Et d'autant plus que bien que l'on suive principalement le personnage de Driver, le film est assez nuancé, on comprend la volonté de Johansson de rester à Los Angeles (principal sujet de discorde dans le couple) et donc on n'est pas dans le vilain père ou la vilaine mère, mais dans un beau bordel où justement il n'y a ni bien ni mal et toutes les décisions peuvent conduire à la déchirure familiale.

Je ne sais pas si c'est le soleil de Los Angeles qui a inspiré Baumbach, mais j'ai comme l'impression qu'il s'est un peu libéré de son cinéma new yorkais qui radodait pas mal. En espérant qu'il poursuive dans cette voie et qu'il nous livre d'autres films aussi bien écrits.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 décembre 2019
    Marriage Story est probablement l'un des plus beaux films et la plus émouvante oeuvre que j'ai pu voir. Porté par des acteurs fantastiques, cette histoire d'un couple qui s'aime mais qui divorce est incroyable de véracité et tellement dure. Scarlett Johanson retrouve ici enfin un rôle à la mesure de son talent et on est impressionné par la puissance scénique d'Adam Driver qu'on aurait pas cru aussi bon interprete après ses prestations moyennes dans Star Wars. Sa longue durée de 2h15 s'explique par de très belles séquences filmés, de très bons dialogues ainsi que très beaux monologues magnifiés par des plans séquences exquis. Ce film vous transporte et vous amène au bord des larmes, la fin d'un amour est terrible, les conséquences sont affreuses mais ce film parvient à nous faire encore plus aimer notre prochain, un chef d'oeuvre !
    ffred
    ffred

Publiée le 12 décembre 2019
    Deux ans après le très réussi The Meyerowitz Stories, revoilà Noah Baumbach (une nouvelle fois sur Netflix chez nous). Moins léger, voici une histoire de divorce des plus classiques sur le fond, mais fait avec une telle sensibilité et un tel tact que cela transcende la banalité du thème. La mise en scène est une pure merveille de simplicité et de précision. Rythmée quand il faut, intimiste quand cela s'impose. Le scénario et les dialogues se révèlent être un pur plaisir, pour des personnages attachants parfaitement décrits . La direction d'acteur est un must. Adam Driver et Scarlett Johansson trouvent là leurs meilleurs rôles. Tous les deux aussi justes que touchants. Le duo fonctionne à merveille. Le reste du casting suit le mouvement. Julie Hagerty (l’hôtesse de l'air du cultissime Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?), Merritt Wever, Ray Liotta et Alan Alda sont épatants, la palme revenant à une Laura Dern formidable. Bref, un très beau film sur la fin d'une histoire et le début de quelque chose d'autre : la vie qui continue tout simplement. Ce Marriage Story (le Kramer contre Kramer des années 2020 ?) m'a beaucoup touché et s'avère être, à mes yeux, le meilleur film de son auteur. Et l'un des meilleurs de cette fin d'année. Une très belle surprise.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 11 décembre 2019
    Dans la veine d'un "Kramer vs. Kramer", le portrait d'un couple en plein divorce qui, face au déchirement familial et judiciaire que cela engendre, tente d'éviter que tout ne parte définitivement en lambeaux et de ne jamais oublier ce qui a un jour existé entre eux.

Bien loin des univers "Marvel" et "Star Wars", Scarlett Johansson et Adam Driver y sont d'une grande justesse et simplicité dans ce récit vraiment bien écrit et dialogué.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 décembre 2019
    Les histoires de couple et de désamour passionnent Noah Baumbach (Les Berkman se séparent), inlassable chroniqueur de l'intime, que l'on a peut-être trop hâtivement comparé à Woody Allen, voire à Rohmer. Ce qui est certain, c'est que comme ses précédents films, Marriage Story est une oeuvre de scénariste infiniment doué, aux dialogues très écrits, ce qui en ferait presque une anomalie dans le cinéma américain actuel. Le film, dans ce récit d'un divorce douloureux, n'évoque que de loin le célèbre Kramer contre Kramer, même s'il y a la garde d'un enfant comme enjeu. C'est aussi, d'une certaine façon, le mode de vie de New York qui s'oppose à celui de Los Angeles, à travers le cheminement d'artiste des deux personnages principaux. Le film se place du côté masculin, narrativement s'entend, montrant une grande bienveillance à l'égard de ses deux protagonistes, finalement entraînés plus loin qu'ils ne le souhaiteraient dans une bataille juridique orchestré par deux avocats hauts en couleur (Laura Dern et Ray Liotta, excellents). On est loin du film de Benton cité plus haut car Baumbach utilise sans excès les armes du mélodrame, choisissant la sensibilité et la délicatesse pour évoquer autant ce qui rapproche que ce qui sépare les futurs ex. Les personnages, joués avec un égal talent par Adam Driver et Scarlett Johansson, sont attachant parce que largement imparfaits et (assez) souvent lucides sur leurs propres défauts. Très émouvant dans ses dernières minutes, Marriage Story se révèle certainement un peu trop étiré et minutieux et a par instant de vraies sautes de rythme. Mais sa longueur fait sens, démontrant s'il en était besoin qu'un divorce est un chemin escarpé et lancinant et a beaucoup à voir avec un deuil. Celui d'un amour vaincu par l'usure du temps et qui laisse en même temps avec lui des souvenirs de jours heureux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 janvier 2020
    Avec “Marriage Story”, Noah Baumbach nous livre son oeuvre la plus aboutie et elle est à découvrir exclusivement sur Netflix. Adam Driver et Scarlett Johansson sont en phase de divorce. Ils se sont aimés très fort comme nous le prouve le portrait qu’ils se font de l’autre dans l’introduction. Aujourd’hui, quelque chose s’est brisé. Bien qu’ils aient un enfant en commun et une affection certaine envers l’autre, la thérapie de couple ne fonctionne pas. Ils vont tenter de se quitter en bon terme, mais c’était sans compter sur la détermination féroce de leurs avocats. Le casting est brillant de sincérité. Le duo semble extrêmement soudé dans le jeu et les personnages secondaires comme Laura Dern sont incroyables. “Marriage Story” parle de divorce avec humour et nostalgie tout en étant plein de tendresse et de bienveillance. Magnifique.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 9 janvier 2020
    Mon avis est malheureusement très mitigé sur MARRIAGE STORY que je trouve un poil survendu (avec les nominations, critiques, retours sur les réseaux sociaux etc…). Je pensais visionner un film inratable mais j’ai assisté à un film simple, certes bien écrit avec des acteurs très bons, mais qui reste assez banal et ne sort pas du lot. Dans cette lignée de films qui traitent de la rupture et qui décrivent très bien comment le couple s’effrite et se déconstruit, je trouve par exemple que LES NOCES REBELLES (de Sam MENDES avec DICAPRIO et WINSLET) est indétrônable et largement au-dessus. Le seul mérite de MARRIAGE STORY est de bien mettre en avant le rôle malsain que jouent parfois les avocats (qui font tout pour qu’il n’y ait pas de séparation pacifique entre les deux protagonistes) afin de servir leurs propres intérêts financiers. Est-ce que cela justifie le GOLDEN GLOBE pour Laura DERN dimanche dernier? Je ne pense pas. A voir mais sans grandes attentes...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 janvier 2020
    Enfin un film Netflix surprenant, dense et émouvant ! J'étais loin de me douter que "Marriage Story" allait être porteur d'autant de vérité et de justesse. Que ce soit la réalisation et les dialogues très peaufinés de Noah Baumbach ou bien le duo d'acteurs de Scarlett Johansson et Adam Driver, ce film est déroutant par la simplicité de ce qu'il raconte. C'est l'histoire d'un divorce, d'une cassure, d'un lien affectif irrité jusqu'à la moelle. Mais malgré cette incompréhension nouvelle et ces disputes incessantes, un amour persiste, sous-jacent et muet. Les non-dits sont nombreux et font mal. Ce tourbillon de sentiments contraires nous entraîne dans le abysses d'un couple jadis heureux. Les scènes de Baumbach sont longues, très longues et se présentent comme des plans séquences si bien écrit qu'il en devient difficile de quitter l'écran des yeux. Et Dieu sait que les distractions sont grandes, surtout lorsqu'on est posé tranquillement chez soi, au fond du lit. On suit donc la dissection clinique de ces époux, de leur décision de divorcer à leur séparation en passant par les entretiens avec leurs avocats respectifs (super Laura Dern qui a reçu le Golden Globe de l'actrice dans un second rôle). Une réelle intensité se dégage lors de certaines scènes, où on observe avec fascination l'âme des acteurs soumise à l'incarnation de leur personnage. Adam Driver nous emporte très loin dans sa sensibilité et Scarlett Johansson prouve qu'elle a un jeu très musclée. C'est bluffant, désarmant de tendresse et puissamment mélancolique. Le film prend beaucoup d'épaisseur par la construction de ses personnages, décrit au cordeau dès la scène d'ouverture. Ce sont aussi des artistes que Baumbach dépeint, des créateurs de rêves et d'histoires. Ce regard apporte une nuance particulière à leur interprétation, comme s'ils étaient pris d'assaut par les accidents de la vie, sans savoir quoi faire, loin d'une fiction quelconque qui pourrait leur permettre de garder la tête hors de l'eau. Et ces dialogues, tout aussi anecdotiques que directs, structurent avec fluidité et surprises cette grande épreuve. Ce film est inspirant, autant dans ce qu'il raconte de la vie que dans l'investissement émotionnel de son casting.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2020
    Que reste-t-il de nos amours ?
    Noah Baumbach dissèque un couple qui divorce dans ce drame âpre et déchirant, mais sans pathos, porté par un superbe couple de cinéma.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 décembre 2019
    Avis mitigé pour ma part. Je n'attendais rien de ce film, je l'ai visionné pour Adam Driver et Scarlett Johansson, que j'adore, et le duo fonctionne à merveille. Leurs performances sont vraiment excellentes et ils tiennent le film à eux deux. J'aime le côté assez sobre du film, sans fioriture aucune. Cependant j'aurais aimé moins de confrontation, et peut-être plus de scènes montrant leur amour, plus de tendresse entre eux, au lieu de cette cassure qui n'en finit plus.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 4 janvier 2020
    Le début du film et toute l'exposition est assez longue, c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans immédiatement. Puis on comprend ensuite que cette longue mise en place est nécessaire et fait partie intégrante de tout le processus émotionnel par lequel le couple passe et nous aussi par la même occasion. A partir de l'ouverture de l'acte de séparation officielle, tout le film et l'épaisseur des personnages prennent sens. Et je dois dire que le contrat est rempli, j'ai été touché et assez bouleversé par la dernière partie du film.
    Le scénario est très authentique, montrant tour à tour la complexité d'une relation amoureuse qui mène à la séparation, et la relation paternelle et maternelle qui en résulte, avec un système judiciaire aux affaires familiales montré implacable et encore plus destructeur. J'ai aimé l'évolution prise, de cette volonté de se séparer à l'amiable dans le respect et la priorité de l'amour qu'ils portent tous les deux pour leur fils, puis cette descente aux enfers pressé par la machine judiciaire qui est bien plus froide et rigide que les sentiments humains pouvant exister entre une femme et un homme, entre un père et une mère. C'était assez angoissant à suivre, mais tellement réaliste.
    La mise en scène est posée, la plupart des scènes sont très longues mettant en exergue des dialogues particulièrement ciselés et travaillés, très précis mettant en débat la place de la femme et de l'homme face à une telle situation familiale décisive. Certaines scènes sont très drôles, je pense à la séquence d'observation de l'experte et juge pour enfant chez Charlie, assez jouissive et très bien joué.
    L'acting est ce qui fait clairement la force du film. Scarlett Johansson et Adam Driver nous prouve une nouvelle fois leur talent et l'extrême intelligence de jeu qu'ils arrivent à proposer. Les nuances de jeu sont parfaitement justes et décelables, les émotions des personnages retranscrits de la meilleure des manières, sans surjeu, sans excès, sans fautes. Ce film contient LA scène qui servira sans doute de références à de multiples reprises, tellement elle ressemble à une masterclass d'acting. Et si aurait pu croire à de l'improvisation pour cette scène de dispute, symbolisant le film à lui tout seul et où le couple est au paroxysme de leurs émotions, il n'en est rien, tout est écrit noir sur blanc dans le script, mot pour mot, geste pour geste. Quand on atteint ce niveau d'acting, tout devient possible, et je pense notamment à Adam Driver qui vient une nouvelle fois de démontrer qu'il est bien plus qu'une simple révélation depuis quelques années, mais bien un grand acteur d'une envergure émotionnelle tellement grande et large qu'il peut aller chercher les plus grands rôles sans problèmes et donc, de façon logique et inéluctable avec ce talent, les plus grandes récompenses aussi. Leur nomination aux Golden Globes est plus que logique. Je vois difficilement comment Scarlett Johansson pourrait échapper au trophée. Quand à Adam Driver, seul Joaquin Phoenix lui fera obstacle pour cette cérémonie. Quoiqu'il en soit, Netflix frappe fort, même si pour le coup, je suis convaincu qu'un tel film avec de telles scènes aurait été encore plus puissant à regarder et à vivre dans une salle de cinéma.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 11 janvier 2020
    J'admets volontiers que c'est super bien joué, très bien réalisé. Mais j'ai trouvé ça éprouvant, limite désespérant et beaucoup trop long.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2019
    Une chronique d'une fine justesse sur le divorce d'un couple qui trouve son apogée dans une scène de dispute entre déchirement et désillusion. Face à un enfant assez désagréable et peu attachant, Scarlett Johansson inaugure avec force un rôle de mère moins sexy et plus ordinaire tandis qu'Adam Driver livre une prestation absolument bouleversante, justifiant à elle seule le visionnage de ce drame touchant sans verser dans le mélo pathétique. Et cet équilibre se trouve également grâce à la charge virulente contre la recherche de profits et de mesquineries des avocats dont l'incursion dans l'intrigue se révèle un élément perturbateur aux sens pleins du terme. De belles larmes d'émotions pour finir!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 décembre 2019
    D'une sensibilité et tendresse inouïes, Marriage Story est très original car il nous plonge au coeur du divorce de deux personnes qui ne se détestent pas, et s'étonnent du système juridique qui voudrait bien qu'elles se détestent, cela serait tellement plus facile... Adam Driver est brillant et très touchant en jeune papa travailleur, un peu paumé mais tellement attachant, et Scarlett Johanson est vraiment crédible en maman plus pragmatique et mature, et leur alchimie fonctionne à merveilles. L'humour est de mise avec toutes les inepties juridiques qu'on entend passer, on compatit vite avec les personnages perdus dans ce jeu de dupes qu'ils n'ont jamais voulu. On se marre même bien lors de la scène des discussions amicales des avocats ennemis : on commande au restaurant en plein partage d'enfant... Mais quelle horrible ironie ! Ou hilarant cynisme ? On ne sait plus bien face au burlesque de la situation... Jusqu'au moment où le père ne sait pas quoi commander et sa femme de commander à sa place avec tout ce qu'il aime, sans aucun ressentiment et avec des regards reconnaissants, et l'on retombe dans la tendresse du film... Pour parler technique, Noah Baumbach sublime son intrigue délicieuse avec des plans magnifiques, tout ressemble à un vieux livre-photos de famille qu'on regarderait pour la dernière fois. On finit le film avec une larme et un sourire, comme ce charmant couple.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 décembre 2019
    Baumbach revient avec une thématique qui lui est chère, la famille, et plus particulièrement le divorce, qu'il avait déjà traitée dans The Squid and the Whale. Encore une fois, il fait preuve d'une grande sensibilité avec cette histoire ultra réaliste d'une famille qui se déchire, portée par les excellents Adam Driver et Scarlett Johansson. Le scénario est millimétré et d'une extrême justesse, la progression dramatique est puissante et on ne peut se retrouver que captivé devant ce drame poignant dont certaines scènes sont mémorables.