La Beauté du Diable
    4,2
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Beauté du Diable ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 26 février 2018
    La vie et l'amour éternelle, l'argent facile, la puissance, le pacte avec le diable, autant de vices qui attirent tous les hommes, même le plus grand des scientifiques. Et ce film met en scène cet homme.
    "L'enfer est sur la Terre" affirme même Méphistophélès.

Ce film est une lutte entre le bien et le mal comme en témoigne la mise en scène des dernières images avec les statues des anges face à la fumée noire des enfers.

René Claire signe un film noir en adaptant la damnation de Faust
    stans007
    stans007

Publiée le 2 mars 2021
    Conte philosophique tiré du Faust de Goethe. Acteurs excellents, scénario d’équilibriste souligné par de bons dialogues. Ainsi Méphisto: « Ta science est juste bonne à mesurer ton ignorance » ou « L’enfer est moins cruel que les hommes... »
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 janvier 2024
    Le thème classique d'un pacte avec le diable, librement adapté de l'oeuvre de Goethe, est forcément riche d'enseignements philosophiques. Il s'accompagne ici d'une réflexion sur la société humaine, de l'après-guerre en particulier. Car le cas de Faust, échangeant son âme contre la jeunesse et le succès, semble s'appliquer à la société entière, peut-être coupable de complaisance ou d'utopisme. La facilité plutôt que le courage, l'abondance plutôt que le travail. Devenu jeune et riche, Faust voit, grâce au pouvoir de Mesphistophélès, défiler son avenir, u spoiler: n futur de puissance absolue qui mène au fascisme, et puis la mort, solitaire, au bout.

René Clair met en garde contre les illusions, la richesse tombée du ciel spoiler: (Faust découvre le secret de l'alchimie)
    et les découvertes scientifiques incontrôlées qui font puis défont le bonheur des peuples, toujours prompts à encenser puis à honnir. Ce en quoi le film est également satirique. L'intelligence du propos rejoint celle de la mise en scène, complexe et remarquable. Gérard Philipe et Michel Simon, lequel introduit une note d'humour par ses expressions et sa malice de diablotin, se livrent à un excellent et ludique échange d'acteurs.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un tres bon film fantastique français portant un regard critique tout en étant comique sur l homme son orgueil et son avidité
    Publiée le 8 juin 2012
    film qui parait daté maintenant , reste l’interprétation de deux monstres sacrés qui nous emballent.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 25 avril 2020
    Un film de René Clair très intéressant qui reprend à merveille le thème de Faust. Tous les thèmes classiques de la tragi-comédie sont respectés, haute extraction des personnages, des rebondissements (plutôt bien aménagés, encore que la fin ait des longueurs regrettables) et même le dénouement heureux, toutefois plus suggéré que montré, ce qui n'est pas plus mal et relève la saveur du film. Les motifs faustiens sont également tous présents, pour notre plus grand plaisir : le pacte, la duperie, le besoin d'être aimé... La distribution est bonne et, même si Michel Simon surjoue souvent, ses expressions et sa présence donnent une atmosphère intéressante au film et un relief quelque peu comique, voire exubérante, au personnage de Mephisto, Gérard Philippe est, quant à lui, impeccable. Je regrette, néanmoins, le caractère lisse des protagonistes : si l'âme de Faust est bien mise dans le corps d'un jeune âme, je peux concevoir que le don de la jeunesse le change et que l'amour soit son suprême bonheur (thème en soi convenu, mais vraisemblable), mais je ne peux imaginer que les années qu'il a consacrées à la science disparaissent ainsi et qu'il ne voit, dans toutes ses recherches, qu'un moyen de flatter sa vanité. Même si son repentir est réel, au point d'en braver le destin, comment un homme de ce savoir peut-il ainsi se laisser entraîner, au surplus par l'être qu'il exècre le plus... j'ai peine à le croire, et cela gâche mon plaisir, de penser que l'avidité de la connaissance, même alchimique, ne soit jamais une fin en soi. Je regrette également une deuxième moitié de film longuette et traînarde, qui perd autant en esprit qu'en humour, même si le film reste de très bonne facture.
    Publiée le 19 avril 2012
    HAAAA Michel Simon, si je pouvais t'invoquer pour venir "habiter" certains de nos jeunes acteurs...
    J'étais tout jeune la première fois, j'ai été très impressionné. On a tendance à enjoliver ses souvenirs de jeunesse, mais là NON, vous êtes MONUMENTAL. Même, si l'ambiance générale du film fait très désuète de nos jours, votre jeu d'acteur lui n'a pas une ride.
    La seconde carrière de René Clair, dont ses oeuvres étaient empreinte d'une certaine mélancolie. Un très bon film, avec d'autant plus la performance grandiose de Gerard Philipe et Michel Simon dans des doubles rôles.
    Publiée le 18 octobre 2009
    La beauté du diable est un de ces classiques particulièrement réussi où le ton est parfait chez chacun des acteurs et l'histoire très bien menée ; Un vieux classique dont on aurait tort de se priver.
    Publiée le 16 août 2010
    Deux grands du cinéma sur un thème intemporel.
    Faust n'a qu'à bien se tenir.
    Conte philosophique à consommer sans modération.
    Publiée le 16 novembre 2006
    La première scène du film est superbe : on voit Gérard Philippe-Méphisto avec deux mèches en forme de cornes pousser un petit rire en direction de Michel Simon. La mise en scène du film ainsi que le montage sont assez modernes et bien faits. En revanche, le jeu d'acteurs est souvent assez ringard et donne m'impression de venir directement du théâtre antique. Gérard Philippe et Michel Simon montrent tout au long du film leur grand talent et leur jeu du chat et de la souris est excellent. Au final, seulement trois étoiles à cause du jeu d'acteurs un peu raté et surtout car j'aurais aimé qu'un des thèmes du film, "La vie n'est qu'illusion", soit nettement plus développé.
    Publiée le 29 octobre 2012
    un michel simon qui campe un mephistopheles rabelaisien à souhait ! magnifique