La Beauté du Diable
    4,2
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Beauté du Diable ?

Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 10 novembre 2013
    Chef d'œuvre incontesté du cinéma français, La Beauté du Diable revisite le mythe de Faust, avec le talent de René Clair et le génie de Michel Simon et Gérard Philippe, qui échangent "diaboliquement" leur rôle .
    Je l'ai vu à la télé tout petit, cela m'a énormément marqué ! Même si je ne l'ai guère revu beaucoup de fois, je l'ai toujours dans ma vidéothèque! Du vrai cinéma injustement oublié aujourd'hui et qui vaut largement toutes les daubes actuelles .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2017
    La Beauté du diable est considérée comme un classique du cinéma français d’après-guerre, et un des grands films de René Clair. Sincèrement, plutôt enthousiaste au début, le film m’apparait au final assez moyen. Plutôt pas mal, mais moyen malgré tout.
    La faute d’abord à une histoire qui peine à avancer. On évolue un peu dans la ouate avec ce film qui manque de scènes vraiment forte, et qui distille un récit à la narration lente, avec l’impression de séquences qui trainent en longueur, spécialement dans la deuxième partie du film. Toutes les scènes qui tournent autour de Simone Valère, et plus largement de la romance de Gérard Philipe sont longues, et manquent de vie. On ne ressent pas franchement l’histoire d’amour, et j’ai eu le sentiment parfois d’un film très ciselé qui, comme bien des films comme cela, peine à laisser passer la flamboyance des sentiments et la fureur baroquisante de ce qui se trame. La Beauté du diable est donc un film appliqué, qui se laisse suivre, mais aux dialogues un peu théâtraux, et surtout qui mise beaucoup sur le didactisme des échanges et bien moins sur l’image pour dire les choses. C’est assez dommage pour cette relecture du mythe de Faust.
    D’autant que l’image est travaillée, mais c’est vrai qu’elle n’apporte pas grand-chose au récit. De beaux décors, un noir et blanc soigné, des effets visuels discrets mais convaincants, René Clair livre un film carré et appliqué, avec une mise en scène solide mais toujours touchée un peu par son manque de vivacité. Les scènes de danse, le transport des sentiments, et même certains moments clés comme la première apparition de Méphistophélès, tout cela est filmé un peu trop platement par René Clair. Si on peut difficilement trouver à redire d’un point de vue technique, ce n’est pas spécialement imaginatif ou audacieux. Il y a quelques exceptions, celle où Gérard Philipe découvre son avenir par exemple.
    Le casting est bon. Gérard Philipe et Michel Simon, voilà un face à face surprenant, et en mesure de faire des étincelles. Gérard Philipe forme un duo convaincant avec Simone Valère, autre jeune première charmante, et je dirai qu’ils collent bien à l’imagerie romantique que l’on se fait de Faust, et que semble induire ici les décors. Michel Simon est très bon aussi, c’est un acteur talentueux et toujours imposant, mais à la limite il tranche un peu avec l’approche du film. Comme pas mal d’acteurs à la truculence relativement écrasante, je pense par exemple à Louis de Funès, leur jeu peut être aussi positif pour un film que négatif si le métrage n’a cure de cette truculence. J’ai le sentiment que dans l’univers très appliqué, soigné et maitrisé de René Clair, Michel Simon en fait un peu trop et apporte parfois une forme de comique, volontaire ou non.
    Maintenant, ce serait exagéré de dire qu’il n’est pas bon, et au contraire certains trouveront même qu’il apporte un soupçon de cette verve qui manque par ailleurs au film de Clair. J’aurai préféré que Simon ne soit pas le seul à la porter.
    La bande son est bonne, mais il n’y a pas beaucoup plus de commentaire à faire la concernant.
    Je conclurai en saluant un film élégant, mais auquel René Clair a eu du mal à imposer une réelle profondeur, une réelle force. La dramatisation reste un peu ténue l’histoire d’amour n’a pas un relief particulier, et le côté théâtral revendiqué et audible dans les dialogues par exemple, n’aide pas vraiment à donner du volume au métrage. Reste une bande agréable à suivre et visuellement peu critiquable, mais ce n’est pas un pilier comme je l’imaginais. 3.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Le mythe de Faust revisité par René Clair est bien étranger à la vision dantesque livrée en 1926 par Murnau. On est plus proche dans l’imagerie du « Docteur Jekyll and Mister Hyde » de Victor Fleming (1941). Plus que d'assister à une nouvelle variation sur le thème éternel du combat intérieur qui tourmente chaque homme, on a le sentiment que c’est la confrontation entre la truculence de Michel Simon et la jeunesse insolente de Gérard Philippe qui intéressa René Clair. Michel Simon ne s’y était d'ailleurs pas trompé dont les rapports avec son confrère furent pour le moins distants. L’ambiance féerique crée par Clair a mal passé les ans et prend souvent le pas sur l’attention portée au scénario un peu répétitif et sans trop de consistance. C’est donc bien comme le souhaitait sans doute René Clair le jeu des acteurs qui suscite notre intérêt. Simon cabotin en diable , le mot est bien choisi, s’en donne à cœur joie montrant toute la variété de son jeu et notamment celle de son registre vocal et gestuel. Philippe tour à tour enjoué ou angoissé de son devenir, montre qu’il tenait une place à part dans le cinéma français qui n'a jamais été réellement comblée depuis sa mort prématurée. Un cinéma de son époque qui n'a pas pu acquérir le statut d'universalité et d'intemporalité de celui d'un Carné ou d'un Renoir voir d'un Grémillon.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 août 2014
    Un excellent film fantastique français. Gerard Philippe joue à la fois Méphistophélès jeune et Henri Faust jeune. Michel joue à la fois Méphistophélès vieux et Henri Faust vieux. Le Diable peut prendre toutes les apparences. La jeunesse de Henri Faust est la beauté du diable.Un chef d'oeuvre.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 avril 2013
    Ce face-à-face entre Gérard Philippe et Michel Simon vaut le coup d'oeil. La finesse des dialogues eT l'excellence du jeu sont saisissants. L'histoire a parfois un côté un petit peu trop théâtral, malgré ça on reste fasciné du début à la fin.
    Publiée le 14 juin 2012
    Grandiose, intemporel, poétique, diabolique. Je vends mon âme immédiatement. Mon film français préféré, du grand art. Mon père m'a fais découvrir ce film quand j'avais 10-12 ans, 15 ans plus tard j'y suis toujours accro et en suis au moins à mon 100 visionnage avec la même admiration que la première fois que mes yeux ont posés leur regard sur cette merveille !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 mars 2017
    Le thème de Faust revisité par ce grand cinéaste qu'est René Clair. Et si l'ensemble n'est forcément pas à la hauteur du chef--d'oeuvre de F.W.Murnau, il faut tout de même reconnaître qu'il est bourré de qualités et que l'on passe un excellent moment de cinéma. Il y a une bonne dose d'humour, Michel Simon et Gérard Philipe sont excellents, la photographie et les décors sont magnifiques et la mise en scène offre de très beaux moments - notamment celle où l'on voit le personnage de Gérard Philipe qui regarde son avenir à travers un miroir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2017
    Que ne ferions-nous pas pour retrouver un peu de jeunesse ? et une vie plus facile libéré des contraintes financières ? Tout peut etre remis en question, quel est le sens de la vie ? Le film de René Clair séduit par sa grande ambition formelle, sa dimension fantastique et par les thèmes qu'il aborde, thèmes qu'il ne traite qu'en surface, dépassé par les questions qu'il soulève. Reste l'affrontement mémorable de Gérard Philippe tourmenté et d'un Michel Simon rigolard
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 avril 2011
    Une brillante adaptation du mythe de Fraust portée par deux acteurs au sommet de leur Art.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un très beau classique à la mesure de sa réputation...une grande réussite du cinéma Français fantastique !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2013
    "La beauté du diable" est une interprétation à la fois drôle et sérieuse du mythe de Faust. Le film est resté étonnamment moderne malgré son grand âge. On reste impressionné par la prestation des deux acteurs principaux, monstres sacrés - à juste titre - du cinéma français : Gérard Philipe et Michel Simon.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Attention, casque lourd et lunettes de soleil s'imposent pour découvrir ce film français particulièrement surprenant dans son style et son genre. Deux pointures flamboyantes se disputent les rôles principaux afin de dépoussiérer avec talent "la légende de Faust" Le visage marqué mais incroyablement expressif de Michel Simon donne à Méphistophélès sa plus belle apparition sur le grand écran, tandis que l'angélisme juvénile de Gérard Philippe amoureux, nous renvoie à cette seconde chance que nous aimerions avoir lorsque les décennies commencent à nous peser. Brillant, académique mais généreux, techniquement sans reproche pour l'époque de la réalisation, nous avons là une des perles du cinéma Hexagonal.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 8 janvier 2016
    Beaucoup trop théâtrale, à la limite du supportable. On sent dialogues souvent récités, les acteurs adoptent des attitudes dignes des grands films du muet, le film a vécu..........
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 29 janvier 2013
    Masterpiece,Masterpiece,Masterpiece, il n'y a pas d'autres mots pour dire que ce monument du cinéma est l'un des plus grands classiques du patrimoine français réalisé par l'un des plus grands cinéastes avec Jean Renoir,Marcel Carné,René Clément,Henry-George Clouzo,Denis de la Patelière,Christian Jacques,Maurice Tourneur et bien d'autres, depuis la création du 7ème Art d'avant guerre,René Clair a tout inventé du cinéma , il faisait parti des pionniers de l'age d'or du cinéma français.Il était l'un des meilleurs de tout les temps.La Beauté du Diable est sans doute avec la version du réalisateur allemand d'avant guerre de Friedrich Wilhem Murnau,Faust,une légende allemande avec l’immense acteur acteur de "L'Ange Bleu",Emil Janing l'une des deux meilleurs adaptations entre le diable Mephisto et Faust.Ce film fut tourné complétement en Italie à Rome proche du Vatican dans des décors incroyable de vestiges des vieux quartiers de la Capitale.La mise en scène est d'une incroyable audace pour son époque avec peu d'effet spéciaux,tout est dans la manière de se servir d'un plateau et d'une camera,regardez le travail extraordinaire de René Clair avec sa camera infiltrant à travers un miroir dans une pièce éclairé,un travail d'orfèvrerie par ce grand cinéaste.ce drame fantastique ne s'arrête pas seulement là,sans l’interprétation de ses deux acteurs principaux,les immenses stars françaises Michel Simon et Gerard Philipe qui à tour de rôles dans des numéros troublants où chacun des deux monstres sacrés se donneront la réplique dans ceux de Mephisto et de Faust.Pourtant derrière les caméra le tournage était très difficile,Gerard Philipe ne voulait pas jouer dans ce film,il se prenait pour un arrogant,et René clair le traiter de" petit con" ,mais les deux hommes par la suite vont devenir les deux meilleurs amis du monde,tandis que Michel Simon détestait exécrablement Gerard Philippe à cause de sa beauté,il dira même plus tard en parlant de lui,qu'il avait jamais vu un acteur aussi nul ,mais rassurez vous ce n'est pas la première fois que Simon dira cela à un acteur,il le fera à Jean Gabin,Louis Jouvet,Jean louis Barreau etc..etc,c'était sa manière de provoquer et d'agacer tout le monde sur un plateau,mais il savait qu'il avait en face de lui des grands acteurs.(la suite dans Notrecinema.com sous le pseudonyme jamesbond)
    Publiée le 5 juin 2008
    Le jeu est bien trop classique.