La Beauté du Diable
    4,2
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Beauté du Diable ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 février 2024
    Nouvelle variation autour du mythe de Faust, cette tragi-comédie fantastique s'appuie sur un excellent duo de comédiens qui confèrent densité et ambiguïté à ces personnages canoniques teintés ici de tendresse ou de ridicule. Usant d'une narration cynique, d'habiles jeux de miroirs et d'une atmosphère teintée de diableries, l'apologue avance l'idée que seul l'amour sincère peut vaincre les vices terrestres. Classique mais bien mené!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 janvier 2024
    Le thème classique d'un pacte avec le diable, librement adapté de l'oeuvre de Goethe, est forcément riche d'enseignements philosophiques. Il s'accompagne ici d'une réflexion sur la société humaine, de l'après-guerre en particulier. Car le cas de Faust, échangeant son âme contre la jeunesse et le succès, semble s'appliquer à la société entière, peut-être coupable de complaisance ou d'utopisme. La facilité plutôt que le courage, l'abondance plutôt que le travail. Devenu jeune et riche, Faust voit, grâce au pouvoir de Mesphistophélès, défiler son avenir, u spoiler: n futur de puissance absolue qui mène au fascisme, et puis la mort, solitaire, au bout.

René Clair met en garde contre les illusions, la richesse tombée du ciel spoiler: (Faust découvre le secret de l'alchimie)
    et les découvertes scientifiques incontrôlées qui font puis défont le bonheur des peuples, toujours prompts à encenser puis à honnir. Ce en quoi le film est également satirique. L'intelligence du propos rejoint celle de la mise en scène, complexe et remarquable. Gérard Philipe et Michel Simon, lequel introduit une note d'humour par ses expressions et sa malice de diablotin, se livrent à un excellent et ludique échange d'acteurs.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 juin 2023
    J'ai été hypnotiser par ce combat entre le bien et le mal, la bonne conscience contre le diable, dirigé magistralement par le cinéaste René Clair que je ne connaissais pas ! Un film d'époque, de sa sortie en salles en 1950 et celle de l'histoire du 19ème Siècle, un académicien se voit suivre et harceler par le diable qu'il ne voit que lui seul pour sa bonté. L'homme de Lucifer lui offre le corps d'un garçon beau et l'autre s'emparant du corps du bon vieux gentil. Le diable le pousse à faire des choses pas biens et l'aura tout le temps derrière lui. La première chose qui me frappe, c'est la virtuosité et l'inventivité de la mise en scène d'un film Français de cette période là qui magnifie l'écran dans le genre fantastique et c'est réussit. La deuxième chose, c'est la formidable interprétation des deux personnages principaux, deux grands comédiens, Michel Simon grandiose tout comme Gérard Philipe, ils s'epaulent bien dans l'affrontement et c'est remarquable. Un chef d'œuvre du cinéma Français d'autrefois qui est une sacrée surprise.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mars 2022
    La Beauté du diable est un joli film de René Clair qui reprend à son compte le mythe de Faust. Le duo d'acteurs Michel Simon / Gérard Philipe fonctionne parfaitement bien que le plus âgé des deux ne voyait que dans le plus jeune, un acteur de la nouveau génération engagé davantage pour son physique que ses talents de comédien.
    A savoir aussi que lors d'un dîner pour faire connaissance, le réalisateur et Gérard Philipe ne s'apprécièrent guère pourtant faute de temps pour choisir un autre acteur, le cinéaste se résolut à le faire tourner. Et ce fut le début d'une belle amitié, devenant ainsi son acteur fétiche sur ses films suivants. René Clair lors du décès de l'acteur, lui ferma les yeux après son dernier soupir.
    Mais revenons sur le film, c'est donc un joli film assez joyeux avec un ton par moment facétieux, les décors sont d'une grande beauté (le tournage eut lieu dans les studios de Cinecittà), c'est réalisé avec soin par contre j'aurais souhaité plus de noirceur et de mystère dans cette histoire de jeunesse éternelle.
    Par contre pour un vieux film, l'ensemble supporte sans souci le cap des années contrairement à d'autres films des années 50 ayant un style plus daté. Il y a juste parfois un flottement dans le rythme, certains passages sont plus intenses que d'autres.
    En bref, du joli cinéma français qui explore avec élégance le fantastique avec un côté onirique bienvenu (de manière peut-être un peu trop sobre).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2022
    René Clair revisite le mythe de Faust à travers cette comédie machiavélique pleine de charme et d’humour, aux décors magnifiques, portée par le face à face réjouissant entre Michel Simon et Gérard Philipe. 3,25
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 février 2022
    très très bon film classique. histoire d'un professeur qui se fait voler sa vie par le diable, il devras se batte pour la récupérer et ainci mettre fin au cauchemar, il devra se battre contre le diable.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 février 2022
    Le mythe de Faust revisité mais que le jeu et les mimiques de Michel Simon rendent finalement plus comique que réellement fantastique.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 mars 2021
    Conte philosophique tiré du Faust de Goethe. Acteurs excellents, scénario d’équilibriste souligné par de bons dialogues. Ainsi Méphisto: « Ta science est juste bonne à mesurer ton ignorance » ou « L’enfer est moins cruel que les hommes... »
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2021
    Un petit chef d'oeuvre des années 50, remarquablement joué, surtout Michel Simon, grand et explosif dans le final ! J'ai beaucoup aimé le scénario, son déroulé et les divers possibilités offertes par Méphistophélès. Il y a plusieurs scénarios en un, de nombreux traits de personnages, de belles astuces d'effets spéciaux et d'excellents jeux d'acteurs et de tonalité. A découvrir, une oeuvre intemporelle !
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 25 avril 2020
    Un film de René Clair très intéressant qui reprend à merveille le thème de Faust. Tous les thèmes classiques de la tragi-comédie sont respectés, haute extraction des personnages, des rebondissements (plutôt bien aménagés, encore que la fin ait des longueurs regrettables) et même le dénouement heureux, toutefois plus suggéré que montré, ce qui n'est pas plus mal et relève la saveur du film. Les motifs faustiens sont également tous présents, pour notre plus grand plaisir : le pacte, la duperie, le besoin d'être aimé... La distribution est bonne et, même si Michel Simon surjoue souvent, ses expressions et sa présence donnent une atmosphère intéressante au film et un relief quelque peu comique, voire exubérante, au personnage de Mephisto, Gérard Philippe est, quant à lui, impeccable. Je regrette, néanmoins, le caractère lisse des protagonistes : si l'âme de Faust est bien mise dans le corps d'un jeune âme, je peux concevoir que le don de la jeunesse le change et que l'amour soit son suprême bonheur (thème en soi convenu, mais vraisemblable), mais je ne peux imaginer que les années qu'il a consacrées à la science disparaissent ainsi et qu'il ne voit, dans toutes ses recherches, qu'un moyen de flatter sa vanité. Même si son repentir est réel, au point d'en braver le destin, comment un homme de ce savoir peut-il ainsi se laisser entraîner, au surplus par l'être qu'il exècre le plus... j'ai peine à le croire, et cela gâche mon plaisir, de penser que l'avidité de la connaissance, même alchimique, ne soit jamais une fin en soi. Je regrette également une deuxième moitié de film longuette et traînarde, qui perd autant en esprit qu'en humour, même si le film reste de très bonne facture.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 27 avril 2019
    Cette variante du mythe de Faust date de 1949/1950, une époque où la bombe atomique a été utilisée et où l’utilisation de la science suscite des inquiétudes. René Clair insiste sur la capacité démoniaque d’exploiter l’énergie formidable dans le moindre grain de matière. « Transformer le monde grâce à la science voilà le but suprême ».
    Contrairement au mythe originel Mephisto n’obtient pas d’emblée la signature de Faust. Ce dernier obtient un essai.
    L’utilisation de la lumière frappe comme dans le cinéma expressionniste.
    Le passage du plan moyen au gros plan n’est jamais gratuit.
    Mephisto se retrouve souvent dans la profondeur de champ tirant les ficelles.
    L’utilisation du miroir pour voir le futur et les trucages simples donnent une fluidité à la mise en scène qui ne tombe pas dans le kitsch.
    C’est bien sûr le duel d’acteurs Michel Simon/Gérard Philippe qui domine la distribution. L’éclairage du visage de Gérard Philippe sculpte ses traits juvéniles alors que les modulations de la voix de Michel Simon donne à Méphistophélès toute l’ambiguïté nécessaire.
    Coproduction franco-italienne tournée à Cinecitá, les décors sont très italiens : fontaine, campanile dans le lointain...
    Finalement Faust renoncera au futur de destruction promis par la puissance de l’atome et le destin de Mephisto est tout à fait différent du mythe de Gœuthe.
    L’année de sortie du film est lancé l’appel de Stockholm, mouvement pacifiste organisé en sous-main par l’URSS que les protagonistes du film vont signer.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2017
    Une adaptation du mythe de Faust aussi astucieuse que brillante avec deux acteurs juste parfaits à savoir Gérard Philippe et aussi (et surtout) Michel Simon qui dévore l'écran avec voracité en génial cabotin.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2017
    Que ne ferions-nous pas pour retrouver un peu de jeunesse ? et une vie plus facile libéré des contraintes financières ? Tout peut etre remis en question, quel est le sens de la vie ? Le film de René Clair séduit par sa grande ambition formelle, sa dimension fantastique et par les thèmes qu'il aborde, thèmes qu'il ne traite qu'en surface, dépassé par les questions qu'il soulève. Reste l'affrontement mémorable de Gérard Philippe tourmenté et d'un Michel Simon rigolard
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 26 février 2018
    La vie et l'amour éternelle, l'argent facile, la puissance, le pacte avec le diable, autant de vices qui attirent tous les hommes, même le plus grand des scientifiques. Et ce film met en scène cet homme.
    "L'enfer est sur la Terre" affirme même Méphistophélès.

Ce film est une lutte entre le bien et le mal comme en témoigne la mise en scène des dernières images avec les statues des anges face à la fumée noire des enfers.

René Claire signe un film noir en adaptant la damnation de Faust
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 mars 2017
    Le thème de Faust revisité par ce grand cinéaste qu'est René Clair. Et si l'ensemble n'est forcément pas à la hauteur du chef--d'oeuvre de F.W.Murnau, il faut tout de même reconnaître qu'il est bourré de qualités et que l'on passe un excellent moment de cinéma. Il y a une bonne dose d'humour, Michel Simon et Gérard Philipe sont excellents, la photographie et les décors sont magnifiques et la mise en scène offre de très beaux moments - notamment celle où l'on voit le personnage de Gérard Philipe qui regarde son avenir à travers un miroir.