La Lutte des Classes
    2,9
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

Publiée le 13 avril 2019
    Film juste bon, l'histoire est un peu brouillonne et manque de clarté à certains moments
    Une maîtrise pas trop mal maîtrise des clichés de la banlieue et des classes
    Malgré ça, le film est divertissant et il est intéressant de noter que le casting enfant est vraiment bon et donne une vraie dynamique durant ces 1h40.
    Pour faire un parallèle un film d'enfant, mélangé à la sauce "qu'est-ce qu'on a faits au bon Dieu" avec quelques bonnes références.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 13 avril 2019
    Film assez inoffensif sur le fond et sur la forme. Même si c'est plutôt bien joué et de temps en temps (un peu) drôle, on s'ennuie assez vite dans ce film où tous les chemins sont balisés. On ne fait pas de littérature avec des bons sentiments. On ne fait pas de cinéma non plus.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 avril 2019
    Excellente comédie sociale avec des scènes savoureuses et de bons dialogues.
    Je m'attendais à plus percutant mais c'est quand même très bien.
    Ce film m'a beaucoup plu.
    Publiée le 13 avril 2019
    Ce film est sympathique et plaisant. On y retrouve des acteurs en forme et ayant envie de bien faire.
    Le thème d'actualité est traité avec intelligence.
    Je regrette toutefois les clichés, la morale basique de la fin et une fin attendue.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 avril 2019
    une comédie drôle sur des sujets sensibles.
    à Bagnolet les enfants quittent un à un l'école publique
    pour aller dans le privé et ce couple mixte avec la magnifique Leïla Bekhti va tout
    faire pour que leur fils reste dans le public.
    le courant passe et les acteurs sont formidables, on rit pas mal.
    Publiée le 10 avril 2019
    Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Dialogues sans intérêt, mise en scène et scénario bateau.
    Circulez....
    Publiée le 11 avril 2019
    le film est prometteur...mais l intrigue tombe vite a plat...malgré le jeu impeccable des comédiens.
    le scénario traité avec légèreté pourquoi pas .

et la scène finale!!! comment tuer son propre film
    dommage avec cette fin vous m'avez perdue !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 avril 2019
    Abonné aux thématiques politiques (Le nom des gens, Télé gaucho), Michel Leclerc persévère dans sa dissection des contradictions de la gauche en abordant cette fois-ci la question de l'éducation et plus particulièrement celle de la mixité sociale dans les écoles. Le ton de la blague prête au sourire mais le fond, quant à lui, est épineux. On évite pas les caricatures sur les bobos, les réacs et les clichés sur les traditions culturelles de chacun. Mais la grosse part de vrai qui parsème La lutte des classes donne l'impression d'avoir été scruté à la loupe et fait l'effet d'une bonne baffe. Souvent, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer de la situation et en cela, le regard incisif du réalisateur nous permet d'observer avec distance l'absurdité de tel propos ou comportement. C'est très juste socialement parlant, ça ne prend pas de gants et je n'ai pas déceler de parole moralisatrice et accusatrice.
    En fait, je dirais que La lutte des classes soulève essentiellement les bonnes questions grâce au casting qui apporte une justesse irréprochable, confondu avec humour. En effet, quelques scènes font office de bonne comédie populaire afin de plaire aux attentes du grand public tandis que d'autres, plus cinglantes et probables, transforme le ton léger en satire acide. Edouard Baer, dans le rôle de ce batteur en cuir réactionnaire, est transformé et Leïla Bekhti, en belle-mère aimante et inquiète, est très juste et touchante.
    Le scénario est futé et criant d'actualité, et ce, même si le mode de vie représenté n'est pas le nôtre. On constate avec étonnement nos contradictions, nos inquiétudes injustifiées, notre soucis de paraitre aux yeux des autres mais aussi et surtout la crainte de la différence et de l'étranger. Et tout ça, en rigolant à gorge déployée.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 avril 2019
    Michel Leclerc et Baya Kasmi aiment porter l'éclairage sur les contradictions de la gauche. "La lutte des classes" va plus loin que "Le nom des gens" en posant le bout de l'ongle là où ça irrite ; les bobos républicains qui inscrivent leurs enfants dans le privé, les contradictions des communautaristes ou celles des laïcards... La force de ce film est de casser tous les clichés, de montrer que c'est le cloisonnement social qui génère la peur de l'autre. Edouard Baer et Leïla Bekhti sont formidables et parviennent à faire sourire sur des thèmes qui divisent. Et comme le disait Churchill : "Il faut avoir des principes dans la vie, cela permet de s'assoir dessus quand on est vieux".
    momo M.
    momo M.

Publiée le 10 avril 2019
    Une comédie avec quelques scènes très drôles. Les bobos des AMAP et jardins partagés sont bien caricaturés. On ménage toujours la chèvre et le chou dans ces histoires de diversité et de vivre ensemble plus ou moins bien vécues. Heureusement le film ne se prend pas trop au sérieux. Les personnes ne connaissant pas Montreuil ou Bagnolet ne s'y retrouveront peut être pas. Michel Leclerc ne devait pas savoir comment terminer son film pour nous donner une fin aussi stupide, ridicule et complètement ratée !
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 10 avril 2019
    Une fin très décevante comparée au début... ça commence bien, très bien même, avec des acteurs en forme, drôles, un scénario dynamique et des scènes d'anthologie mais la deuxième moitié du film dérape et nous perd dans ses méandres abracadabrantesques (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/04/10/une-fin-decevante-la-lutte-des-classes-michel-leclerc/)
    Publiée le 10 avril 2019
    Beaucoup de tendresse pour le réalisateur Michel Leclerc et l'ensemble de son œuvre sincère et engagée. Seul gros point noir de ce film : la grossière caricature de l'enseignement privé sous contrat d'état. L'enseignement catho ne se pratique pas dans un monastère sous François 1er et encore moins dirigé par des Père la jaunisse, ambiance curton refoulé ! Cela gâche le sujet qui tente pourtant de parler du vivre ensemble et de la difficile mixité sociale qui est aussi l'axe principal de l'enseignement privé. Je redoutais cette caricature malheureusement elle a lieu !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 avril 2019
    J’ai passé un bon moment et j’ai aimé voir le réalisateur, mettre ses personnages face à leurs contradictions, le tout avec bienveillance….même si je n’ai pas retrouvé la profondeur et la gravité appréciée à la fin du « nom des gens » .

Dans les années 2000, c’était le stéréotype de la famille « bobo » (bourgeois-bohême).
    Sophia et Paul, parents de Corentin, sont des apôtres (si j’ose dire!) de l’école laïque et républicaine et sont prêts à ferrailler avec « l’obscurantisme » des familles, qu’elles soient catholiques, musulmanes ou du judaïsme.

On perçoit la difficulté de rester cohérents et en accord avec ses convictions.
    Sous la légèreté de la comédie, la fraternité et l’espoir du « vivre ensemble » sont bien là!
    Des bons moments de bravoure: Ramzy obligé de traduire en langage clair, le « dialecte pédagogique » de Baya Kasmi
    Chez Michel Leclerc, toujours ici et là, ce grain de folie qui nous montre la vie avec des lunettes roses et un ton insolite; une signature....
    andika
    andika

Publiée le 9 avril 2019
    La lutte des classes est un concept politique théorisé par Karl Marx, mais c'est aussi le titre d'un film français sorti en 2019. Il lorgne vers la comédie mais son propos est en réalité très sérieux au sujet du fameux "vivre ensemble" dans ce pays. On doit ce long métrage au réalisateur Michel Leclerc qui avait fait le remarqué Le Nom des Gens en 2010.

On y suit les aventures d'une famille parisienne qui décide de vendre son petit appartement pour un pavillon en Banlieue à Bagnolet, afin d'avoir plus d'espace pour les enfants qui viennent agrandir cette famille. Mais le choix de Bagnolet n'est pas anodin, il s'agit de la ville de naissance Sofia, incarnée par une excellente Leila Bekhti. En plus d'être sa ville de revenir dans sa ville de naissance, elle emménage dans la maison de ses rêves, un pavillon qu'elle pouvait voir de la chambre son son HLM lorsqu'elle était enfant. Son compagnon Paul, incarné par un Edouard Bear qui n'a besoin de fournir aucun effort pour dépeindre un gauchiste convaincant, souscrit totalement à ce projet. Oui, à ce stade, inutile de préciser que tout ce beau monde est de gauche, tolérant, multi culturaliste, bobo, mange bio et j'en passe !

Mais une fois confronté à la vie en banlieue, toutes ces convictions de gauche vont peu à peu vaciller. Mais par l'acte même d'opérer une plus-value sur la vente de l'appartement parisien, le pêcher originel était déjà commis. Par la suite, notre couple sera de plus en plus testé, notamment sur la scolarisation du petit dernier. L'école élémentaire publique du quartier semblant toute indiquée pour notre couple. Pourtant, au fil du temps, l'évidence ne va cesser d'être contestée par la réalité. Les tensions et incompréhensions sont inévitables dans cette école républicaine laïque mais pas tout à fait imperméable au fait religieux. Surtout avec une maîtresse apeurée qui ne cesse de s'exprimer avec un jargon inintelligible tout droit sorti des directives du ministère de l'éducation nationale (hilarante Baya Kasmi). Les différences culturelles entre les enfants de différentes origines sont aussi parfois sources de problématiques. La violence enfin, ne tarde pas à effrayer quelque uns de nos bobos bien pensants qui ne tardent pas à envoyer leur marmot dans le privé ! Sacrilège, pourtant ils votent à gauche, mangent bio et cultivent des légumes dans un jardin partagé. Ce que pointe ce film, c'est une certaine hypocrisie d'une gauche hors sol qui prétend défendre les plus faibles, les opprimés. Mais qui, une fois confrontée à tout cela dans le quotidien, prend ses jambes à son cou pour fuir.

Mais cette dénonciation se fait sans méchanceté et avec beaucoup de pertinence. D'une part, en montrant que non, il n'y a pas de territoire perdu dans la République, et que lorsqu'on y met du sien, on peut parvenir à coexister avec des personnes différentes. Ainsi, le rôle du directeur de l'école interprété par un fabuleux Ramzy Bédia est une bouffée d'oxygène permanente à chacune de ses scènes.

Dans ce contexte très naturaliste, on force à peine les traits. Et pourtant, la démarche cinématographique n'est pas oubliée dans la construction des plans et surtout dans l'écriture du scénario, des rebondissements et des dialogues. De sorte que, s'il y a une morale dans ce film, c'est que tant que nous pourrons dialoguer, nous pourrons résoudre les problèmes. Une sorte de Deus ex machina montre quant à lui ce qui menace réellement le pacte républicain, le manque de moyens dans le service public. Et dans une inspiration malicieuse, un objet qui crée parfois des tensions va s'avérer être un instrument permettant un véritable sauvetage.

La lutte des classes est un film intelligent, drôle qui donne à réfléchir et qui parle mieux d'une certaine France que bon nombre de personnes qui ont leurs ronds de serviette dans les médias.
    philp14
    philp14

Publiée le 9 avril 2019
    Que des poncifs sur le sujet de la différence, sociale, culturelle, éducative. Edouard B. et Leila B S’en tirent cependant assez bien. Quelques moments d’émotions aussi dans la seconde partie. On peut le voir mais ce sera vite oublié.