La Lutte des Classes
    2,9
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 9 avril 2019
    J'avais hâte de voir comment Baya Kasmi et Michel Leclerc avaient évolué depuis "Le nom des gens" que j'avais adoré et "Je suis à vous tout de suite" que j'avais détesté. "La lutte des classes" est comme à leur habitude un portrait en même temps cynique et attachant de ce que devient la société française aujourd'hui. Avec ses belles valeurs républicaines et en même temps son refus de la mixité inéluctable. J'ai beaucoup aimé aussi l'alchimie entre Leila Bekhti et Edouard Baer, ils sont émouvants dans ce rôle de parents déboussolés et ébranlés dans leurs convictions (idéalistes) les plus profondes.
    Film à voir pour la tendresse de l'histoire, les paroles percutantes et la disséction sociologique délicieuse que Baya Kasmi et Michel Leclerc ont l'habitude de nous servir pour notre plus grand bonheur :)
    cataclop
    cataclop

Publiée le 9 avril 2019
    Scénario très faibles, personnages caricaturaux même si bien joués, message bobo et convenu sur les bienfaits des mélanges (en fait l'absence de mélange d'ailleurs) dans l'école de la république en banlieue.
    Mieux vaut rester chez soi devant une série même moyenne en fait.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 avril 2019
    Je vais voir aujourd'hui le dernier Michel Leclerc comme j'allais voir autrefois le dernier Woody Allen : avec la quasi certitude de passer un bon moment, sans grande prétention.

La lutte des classes est donc comme la plupart de ses prédécesseurs un tableau pittoresque qui brocarde avec tendresse le peuple de gauche. Ce qu'il y a de remarquable avec Michel Leclerc, c'est sa faculté à éviter les plus gros des pièges qui le guettent, en empilant les clichés en tout genre (même - et surtout - contradictoires) de telle façon qu'à la fin le propos paraisse presque équilibré.

Une autre des qualités du film est de ménager des instants poétiquement loufoques, parfois dissimulés dans un coin de l'écran (comme ses deux employés de voirie qui se braquent avec des souffleurs à feuilles mortes dans un des premiers plans), et à d'autres moments s'étirant en longueur (les vieux parents morts sur le banc).

Comme le film est aussi émaillé de saillies rigolotes, de scènes frappantes bien interprétées par Edouard Baer et Leïla Bekhti, on finit par lui pardonner son final lourdingue et ses quelques facilités.
    Publiée le 9 avril 2019
    une comédie qui traite d'un sujet très sérieux... sans parti pris. Les acteurs sont excellents. j ai passé un très bon moment.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 8 avril 2019
    Lundi 8 avril 2019 : "La lutte des classes "aborde une ribambelle de sujets d'actualité : la mixité des quartiers, la laïcité. ..
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 avril 2019
    Pas de grande prétention dans ce film, simplement une comédie sociale agréable à suivre avec quelques messages sur la tolérance et l'ouverture d'esprit. Emmené par Leila Behkti et Edouard Baer, ce couple original tente d'inculquer des valeurs à leur enfant, tout en se contredisant parfois eux-mêmes. Que ce soit culturel, religieux ou éducationnel, tous ces thèmes sont abordés avec une certaine justesse. Ce qui est dommage, c'est sa fin, ça part un peu n'importe comment, sans doute un peu trop « gros » par rapport au côté réaliste du film.

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 avril 2019
    Une comédie sociale (du moins je crois) qui m'a laissée perplexe. Drôle mais trop de sujets traités et confinant parfois au malaise.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    minayaya
    minayaya

Publiée le 8 avril 2019
    Un film joyeux et vivant qui donne envie de s'aimer les uns les autres et de parler avec tout le monde en sortant de la salle ! Leila Bekti et Edouard Baer sont réjouissant, sans oublier Ramzi et le petit garçon qui crève l'écran. A voir en famille !
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 8 avril 2019
    Encore un énième film sur la banlieue, le choc des cultures et le vivre ensemble ! Donc bien sûr plein de clichés... Sauf que cette fois ci, c'est fait de manière plutôt intelligente. On y traite avec humour, dérision mais aussi gravité de plusieurs sujets sérieux tels qu'éducation, laïcité, mais aussi fracture sociale. Le plus drôle est sans doute tout ce qui concerne les contradictions de nos chers bobos gauchos de service. Edouard Baer est tout à fait remarquable de même que Ramzi Bédia. Tout les deux sortent de leurs personnages habituels d'amuseurs publics et apportent beaucoup au film. La happy end est très convenue et ridiculement pas crédible mais peu importe. Ce film est plus profond qu'il n'y parait et mérite un peu mieux que les autres du genre qui innondent hélas nos écrans.
    remyll
    remyll

Publiée le 8 avril 2019
    Il n’est pas tellement question de la lutte des classes mais bien plutôt de la lutte des croyances - ou pas - en ... Dieu.
    Le film est plus complexe qu’il n’y parait.

De fait ce film révèle qu’il est bien difficile aujourd’hui de croire ou de ne pas croire en Dieu.

Que ce soit par conviction ou par principe politique, voire philosophique ne pas croire en Dieu , en Allah ou en Yaveh, est en fait plus difficile que de croire. Accepter par sens d’ouverture et d’écoute les croyances des autres , quelles qu’elles soient, et accepter donc leur foi : voilà la voie ...

Paul - campé par Edouard Baer est un rockeur ultra anar, athée à un niveau tel qu’il insulte régulièrement le Pape et va au-delà même du blasphème....( son tube ? ‘j’encule le Pape’ ... est vraiment atroce pour tout croyant et particulièrement insultant (que n’aurait on dit s’il avait dit cela sur Mahomet ou sur Moïse ?
    Mais insulter le leader des catholiques , ça oui , surtout en France : c’est possible !!!! et du coup il y va à fond les manettes). Et ça ne s’arrête pas là car il ‘chie aussi sur Mère Theresa’ etc .... je vais arrêter là car cela donne envie de gerber, pour être clair.
    Sa violence anti cléricale est telle qu’elle en devient insupportable même à des SDF à qui son groupe force à écouter ses tres piètres chansons sous le métro....
    Mais surtout c’est à son fils qui ne cesse de demander pourquoi il ne croit en rien, que sa situation personnelle va vraiment basculer.
    Et c’est toute la question du film.
    Sa femme, Sofia ( Leila Bekhti) au charme fou et à l’intelligence nettement plus évidente va le mettre en face de ses responsabilités.
    Un film bien plus profond qu’il n’y parait.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    C’est une bonne idée de départ mais le film s’enlise un peu au fur et à mesure avec parfois des moments assez génants. Le film livre bien sûr un message de tolérance qui est parfaitement indispensable mais de façon maladroite et avec de trop grosses ficelles.
    Très bon !!
    j'ai bien rigolé et passé un bon moment, un peu bâclé par moments et on aurait pu surjouer un peu le rôle tenu par Baer, qui lui est TOP dans son personnage, ceux qui comme moi in traversé les 80' ado, vont adorer.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 avril 2019
    deux étoiles pour les acteurs ..pour les dialogues...
    mais pas plus..car au final le film est ennuyeux,plat et trop long...histoire bancale qui tourne à la farce grotesque....
    20centP
    20centP

Publiée le 8 avril 2019
    Le film ne tient pas ses promesses. Seuls les acteurs compensent certaines faiblesses. La réalisation et le scénario caricatural empêchent de se laisser emporter. Le Nom des Gens était beaucoup plus réussi. Dommage car le thème de la ségrégation sociale aurait pu donner un résultat plus favorable.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 7 avril 2019
    Je ne sais toujours pas où classer ce film. Franchement une comédie ou franchement une critique psychosociologique de notre société. Autant le film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu a misé sur la franche comédie sur fond de critique du racisme, autant celui là m'échappe. Ce qui me donne un film un peu fade, plat. Quelques dialogues sont bien sentis mais c'est à peu près tout. Il y avait certainement de quoi faire mais à trop vouloir faire, on passe peut être à côté des spectateurs.